La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
1038
Africa1

Africa n°1 est la plus importante des radios africaines francophones. Ses programmes sont diffusés dans le monde entier grâce à ses émetteurs ondes courtes. La radio dispose également de relais FM (modulation de fréquence) dans les grandes capitales d’Afrique francophone et à Paris (107.5 FM).


Africa n°1 propose à ses auditeurs des bulletins d’information à chaque heure entre 5h30 et 23h00 (temps universel) et des grandes éditions le matin (5h30 à 8h30), le midi (12h00) et le soir (18h00) composés par sa rédaction située à Libreville et ses correspondants basés dans toute l’Afrique et en Europe.


Africa n°1 est depuis sa création en 1981 la première radio francophone du continent africain.


Actualités Africa 1

A Dakar, joie et espoir de Gambiens en exil président

Dakar (AFP)
Mariama Ceesay a fui récemment la Gambie pour raison de sécurité et vit désormais à Dakar."Ravie" d'assister jeudi à l'investiture de son nouveau président, Adama Barrow à l'ambassade gambienne, elle espère pouvoir bientôt retrouver son pays.
"On souhaitait le changement depuis longtemps en Gambie", lance Mme Ceesay, une commerçante précisant être venue le 15 janvier au Sénégal par crainte de troubles.
Adama Barrow a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 1er décembre devant (...)

- A la une

Gambie : intervention militaire pour installer le nouveau président

Dakar (AFP)
Les troupes sénégalaises et de quatre autres pays d'Afrique de l'Ouest sont intervenues jeudi en Gambie pour installer le nouveau président Adama Barrow et forcer au départ le sortant Yahya Jammeh, qui refuse de reconnaître sa défaite électorale.
M. Barrow, tout de blanc vêtu, a prêté serment à l'ambassade de Gambie à Dakar peu avant 17H00 GMT devant le président de l'Ordre des avocats gambien Sheriff Tambadou, en présence de nombreux responsables d'organisations internationales et régionales (...)

- A la une

CAN : la Tunisie se relance en plombant l'Algérie

Franceville (Gabon) (AFP)
La Tunisie, vaincue dès son entrée en lice, s'est remise sur les rails de la qualification en dominant l'Algérie (2-1) lors d'une opposition entre voisins maghrébins, jeudi à Franceville, qui fragilise grandement les Fennecs.
Les Aigles de Carthage comptent trois points, contre un seulement pour les Algériens, qui devront absolument battre le Sénégal lors de la dernière journée pour espérer voir les quarts.
L'Algérie avait déjà frôlé l'humiliation en sauvant le point du nul (...)

- A la une

CAN : zen comme le Sénégal, premier qualifié

Franceville (Gabon) (AFP)
Première nation africaine au classement Fifa, et première à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN-2017 : le Sénégal a pris son billet en signant sa deuxième victoire dans le groupe B, contre le modeste Zimbabwe (2-0), jeudi à Franceville.
Les Lions de la Téranga, avec six points au compteur, se sont mis à l'abri et pourront faire tourner leur effectif lors du troisième match.Ce sera lundi contre l'Algérie (1 point), qui devra, elle, absolument l'emporter après sa (...)

- A la une

Afrique : des chefs d'Etat qui refusent leur défaite

Paris (AFP)
A l'instar du Gambien Yahya Jammeh qui refuse d'accepter sa défaite au scrutin présidentiel, deux chefs d'Etat africains, en Côte d'Ivoire et à Madagascar, ont tenté de se maintenir au pouvoir malgré la sanction des urnes, mais ils ont échoué.
Côte d'Ivoire en 2010-2011
En octobre-novembre 2010, une présidentielle, reportée six fois depuis 2005, oppose le président sortant Laurent Gbagbo à son rival Alassane Ouattara.
Le 3 décembre, le pays se retrouve avec deux présidents, le Conseil (...)

- A la une

CAN : le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

Libreville (AFP)
Le Sénégal a été le premier pays à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN-2017 grâce à une seconde victoire en deux matches, (2-0) devant le Zimbabwe jeudi à Libreville, la Tunisie repartant de l'avant après avoir battu 2-1 une équipe Algérien elle, en danger.
Le Sénégal, tombeur de la Tunisie (2-0) avec pas mal de baraka, n'a connu aucun problème devant une faible formation du Zimbabwe qui n'a de "guerriers" que son surnom.
Et c'est Sadio Mané, déjà buteur devant les (...)

- A la une

Gambie : scènes de liesse après l'investiture d'Adama Barrow à Dakar

Banjul (Gambie) (AFP)
"La Gambie a choisi !" : des centaines de Gambiens, rejoints par le chef d'état-major des armées, se sont précipités jeudi dans les rues de la capitale Banjul pour célébrer l'investiture au Sénégal voisin de leur nouveau président, Adama Barrow.
A Westfield, un faubourg de la capitale, des grappes de jeunes hurlaient et chantaient en se penchant hors de véhicules en circulation.
Et c'est dans ce quartier réputé bastion d'opposition qu'un journaliste de l'AFP a pu voir le général (...)

- A la une

CAN 2017 : le Sénégal premier qualifié !

En enchaînant un deuxième succès consécutif face au Zimbabwe (2-0) ce jeudi dans le groupe B de la CAN 2017, le Sénégal a validé le premier son billet pour les quarts de finale. Très séduisants, les Lions prouvent qu'il faudra compter sur eux.
> Lire la suite

- À la Une

CAN 2017 : l'Algérie sombre à Franceville

A nouveau décevante, l'Algérie est tombée de haut en s'inclinant 2-1 contre la Tunisie ce jeudi à Franceville dans ce derby maghrébin comptant pour la 2e journée du groupe B de la CAN 2017. Plus maîtres de leur destin, les Fennecs risquent de prendre la porte?
> Lire la suite

- À la Une

« La Banque Mondiale est un partenaire stratégique très engagé » - Le Président de la République à la réunion des directeurs de la Banque Mondiale en Afrique

Les Directeurs-Pays de la Banque Mondiale en Afrique subsaharienne sont en réunion à Nosy Be. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, est venu les rencontrer ce 19 janvier, pour parler des défis que Madagascar est en train de relever, et pour évoquer de façon particulière ce qui a été entrepris à Nosy Be, qui est le reflet des multiples défis dans le pays.
Lors de son intervention devant ces hauts responsables, dont le Vice-Président, Makhtar Diop, le Chef de l'Etat malagasy a (...)

- Communiqués

Vous êtes sur la page pour écouter Africa1 en direct



podcast france culture Le Tête-à-tête avec Frédéric Taddéi
écouter les rediffusions de l'émission