Richard Ferrand

Merci d'avoir entouré Mr Ferrand de votre sollicitude et surtout de ne pas être revenu systématiquement sur les questions posées alors qu'il n'y répondait pas, se cantonnant à des généralités. Je vous précise que je n'éprouve aucune sympathie pour Mme Le Pen pour laquelle je n'ai pas voté et ne voterai jamais.

Mais une fois commenté l'épisode de "La Rotonde", nous avons entendu le récit des emplois créés grâce aux "cars Macron", oubliant que lors d'une émission préalable au premier tour et où il était question d'ubérisation, un échange édifiant avait eu lieu entre un représentant des VTC parisiens et le candidat Macron heureux de parler de nouveaux emplois à l'heure où Uber augmentait ses prélèvements sur des chauffeurs condamnés à un surtravail pour des revenus toujours plus faibles. Interpellé, in fine, la seule proposition d'E. Macron était d'inviter ces chauffeurs à s'unir.

Il est vrai qu'une épée en bois permettra de s'imposer face au fusil d'assaut du marché dérégulé. Il est toujours étrange d'observer l'absence d'évocation du passé politique récent du candidat Macron comme si le fait d'avoir eu des responsabilités à l'Elysée puis comme Ministre de l'Economie conféraient une virginité à un homme présenté comme nouveau.

Se pose tout de même une question relative à l'intigateur de la loi El Khommery que la société civile a massivement rejeté et qui a conduit M.Valls au 49-3. E. Macron a gagné la première manche mais rien ne lui garantit une majorité parlementaire à l'issue des législatives; il a annoncé qu'il gouvernerait par décrets pour plus d'efficacité au début ... aucune question n'a été posée à R. Ferrand à cet égard. Je vous souhaite une bonne journée et beaucoup d'acuité visuelle.

Ecouter ou télécharger les podcasts Le 7-9h30