indépendance de la justice

Bonjour
Quand j’entends des hommes politiques, des journalistes, où n'importe qui rabâcher qu’il faut laisser faire la justice et lui faire confiance, je me hérisse. C’est : où faire preuve d’une très grande naïveté, ce que je ne crois pas, où avoir la mémoire courte, ce que je ne crois pas non plus. Faut-il mettre ça sur le compte de complaisance ? de connivence ?
Ces gens-là, devraient lire le livre d’Eric de Montgolfier « Une morale pour les aigles, une autre pour les pigeons ». Ils commenceraient à comprendre.
Et si cela ne suffit pas, ils devraient se poser la question de savoir pourquoi un juge « Norbert Calderaro » pour ne pas le nommer a continué à « œuvrer » pendant de longues années, après avoir été condamné par une commission parlementaire « Rapport Le Guen » pour faire le droit au lieu de l’appliquer, et mettre le citoyen en situation d’insécurité juridique ?
Ne peut-on légitimement remettre en cause l’impartialité de ce magistrat ?
S’ils n’ont toujours pas compris, ils devraient se poser la question de savoir pourquoi les TGI ne jugent plus les voies de fait commises par l’Etat Français depuis juin 2013, avec effet rétroactif sur de nombreuses années ? Et quid des victimes qui ont dépensés beaucoup d’argent et de temps lors des instructions (avocats, experts, huissier, etc…) ? Si ce n’est pour les décourager, c’est pourquoi ?
Ils pourraient aussi se demander pourquoi des juges dans certaines circonstances ont le pourvoir de rejeter des recours sur la forme ?, afin de ne pas avoir à juger sur le fond et ainsi ne pas faire de jurisprudences. Et ceci souvent sur de nombreux recours, pendant de très longues années 20 ans voire 30 ans ?
Refus de juger souvent très lourd de conséquences : de pareilles attitudes pouvant avoir des conséquences extrêmement graves dans certaines circonstances !!! (Souvenez-vous des inondations dans le sud-est et des morts)
Ils devraient aussi se demander pourquoi un Procureur de la république se permet de rejeter une plainte « faute d’éléments » alors qu’il a comme éléments :
Un constat d’huissier.
Un Procès-verbal établi par un ingénieur assermenté du Conservatoire du Littoral avec une multitude de motifs d’infractions
Les textes de Loi.
Une enquête du parquet qui a constaté les infractions.
Pouvez-vous expliquer cela ? (dans cet exemple, les infractions ont été commises par l’état !!!)
Impartialité ?
Ils ont oublié l’hélicoptère envoyé dans l’Himalaya et pourquoi ? Saisi du fameux rapport de Xavière Tiberi sur la francophonie, Laurent Davenas ordonne une nouvelle enquête préliminaire et part en vacances dans l'Himalaya avec quelques amis. Son procureur adjoint, Hubert Dujardin, avec qui il a de mauvaises relations, profite de son absence pour ouvrir en novembre 1996 une information judiciaire et la confier à un juge d'instruction. Pris de panique, le garde des Sceaux Jacques Toubon (RPR) et Marc Moinard, ancien dirigeant du syndicat proche de l'ex-RPR, l'association professionnelle des magistrats (APM), dépêchent en 1996 un hélicoptère dans l'Himalaya afin de retrouver le procureur Davenas pour éviter l'ouverture de l'information judiciaire contre l'épouse du maire de Paris Jean Tibéri.
Impartialité ?
Ils ont oublié le mur des cons ? Son image vaut cent discours !!!
Impartialité ?
Ils ont oublié toutes les écoutes qui remettent elles aussi en cause l’impartialité de la justice ?
Dans l’affaire Bettencourt pourquoi le juge Gentil a-t-il fait appel à un ami proche pour conduire une expertise psychologique déterminante ?
Dans ces conditions comment ne pas être tenté de jeter le discrédit sur une bonne partie du corps des magistrats ?
N’avez-vous pas plus que des soupçons sur une instrumentalisation de la justice ?
Ne croyez-vous pas que depuis de nombreuses années nous assistons à une dérive du système judiciaire ?
Pensez-vous que beaucoup de Procureurs de la République et de juges « obéissent à la chancellerie afin de favoriser leurs carrières ?

Croyez-moi, beaucoup de Procureurs de la République et de juges ont des accommodements avec leurs consciences et ont oublié le serment qu’ils ont prêté.

Cordialement

Ecouter ou télécharger les podcasts Faites entrer l'accusé