La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur

Commentaire France Culture

Par Un auditeur Le 06-04-2017 - 12:28
Information
55 vues


Anne d'Elbée omet un élément majeur dans la rédaction de sa "biographie" romancée : elle a rencontré, alors qu'elle commençait son travail sur Camille Claudel, Jacques Cassar qui travaillait sur la correspondance entre Camille Claudel et son frère alors qu'il faisait une thèse sur le poète Claudel : ce fut pour lui un choc de découvrir cette face "sombre" de son idole, Paul Claudel.
 
Il abandonne sa thèse pour se consacrer à Camille et lui rendre Justice . Il avait  accumulé beaucoup d'éléments sur Camille.
 
Anne d'Elbée a demandé à rencontrer Jacques Cassar qui étant un être délicieux et généreux , il lui a donné accès à l'intégralité de ses recherches mais elle ne le mentionne absolument pas !
 
Comme il est mort prématurément , il ne peut s'exprimer sur cela mais il était mon collègue historien au lycée Auguste Mariette et il m"avait confié cet échange , unilatéral si je puis dire.
 
J'aimerais que justice soit rendue à Jacques Cassar qui a consacré toutes ses forces à Camille Claudel : la famille de Jacques a publié, à titre posthume, ses recherches en l'état.Mais Anne d'Elbée ne le mentionne pas. Je suis consternée. 
 
Si Anne d'Elbée pleure sur une sculpure , je suis plus réservée et m'offusque de la double disparition de l'être le plus honnête auquel on ne rend pas hommage.
Merci.
Son "Dossier camille Claudel" est publié aux éditions Archimbaud,Maisonneuve et Larose , préface de Jeanne fayard.
 

France Culture

émissions France Culture en Podcast

Publier une réaction

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.


Podcast Oui FM, Oui Love Playstation
écouter les rediffusions de l'émission