La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
5032
Outre-mer 1ère

1 radio / webradio Outre-mer 1ère en ligne


Toute l'actualité Outre-mer 1ère

Crise sociale en Guyane : le Premier Ministre envoie une mission interministérielle de haut niveau

Dans un communiqué, le Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce l'envoi ce samedi en Guyane d'une mission interministérielle de haut niveau. Le département est en proie à un mouvement social d'ampleur depuis lundi.

Mouvement social en Guyane : où en est la situation ce vendredi ? [SYNTHESE]

Des mouvements sociaux et des barrages paralysent la Guyane depuis cinq jours. Les écoles sont fermées, les vols Paris-Cayenne suspendus. La nuit dernière a été agitée à Cayenne en marge des barrages. La réponse de la ministre est jugée "insuffisante et inopérante" par les élus guyanais.

Crise sociale en Guyane: le réveil des médias nationaux

Cinq jours après le début des blocages en Guyane, les médias nationaux commencent tout juste à évoquer la situation dans le département. Les internautes étaient nombreux à avoir déploré leur silence. 

A Mayotte, les urgentistes lancent un cri d'alarme et menacent de quitter l'île

Dans une lettre ouverte à l'attention des médias, les urgentistes de Mayotte lancent un appel à l'aide. Dénonçant les conditions de sous-effectif dans lesquelles ils sont amenés à travailler, ils menacent de quitter l'île.

Christiane Taubira sur un barrage en Guyane: "si les élus considèrent que je peux être d'une aide quelconque, je le ferai très volontiers"

L'ancienne garde des Sceaux a rendu visite aux manifestants qui tenaient un barrage à l'entrée de Kourou. Détendue et chaleureusement accueillie, Christiane Taubira a salué le rôle des élus locaux et s'est dite prête à les aider à surmonter la crise que connaît le département.

L?or en Guyane : richesse ou calamité ? [DECRYPTAGE]

Depuis les années 90, des milliers de garimpeiros, les chercheurs d'or du Brésil, viennent en Guyane avec le rêve d'une vie meilleure. Soumis à des gangs mafieux, le rêve vire au cauchemar. L'or est-il une malédiction ou au contraire une chance pour la Guyane ? Décryptage de La1ère.

Elysée moi : et si le boxeur Patrice Quarteron était président de la République?

Après Admiral T, Emilie Andéol ou encore l'athlète Jeanine Assani-Issouf, au tour de Patrice Quarteron de s'imaginer en chef d'Etat. Que ferait-il de ses premiers jours de mandats s'il devait être élu? Le boxeur aimerait instaurer la discrimination positive et lutter contre la vie chère Outre-mer...

Affaire de la vaisselle : pas d'inéligibilité pour Gaston Flosse

La peine prononcée en première instance a été confirmée par la cour d'appel. Gaston Flosse n'écope donc pas d'une peine d'inéligibilité mais reste condamné à payer deux millions cfp d'amende. "Une victoire triomphante", selon son avocat Me Quinquis. polynesie1ere.fr

Villes paralysées, écoles fermées, desserte aérienne perturbée : la grogne sociale s'amplifie en Guyane [Synthèse]

En Guyane, la grogne s'amplifie ce jeudi 23 mars. Les mouvements sociaux continuent et paralysent le département. Cayenne, Kourou, St-Laurent du Maroni : des barrages sont érigés dans plusieurs villes. Les écoles sont fermées et la desserte aérienne perturbée. La1ère / Guyane 1ère

Mouvement social en Guyane : Ericka Bareigts maintient sa proposition d'une réunion à Paris

La ministre des Outre-mer était l'invité d'Infosoir sur France Ô, ce jeudi. Elle maintient la proposition du gouvernement d'une réunion à Paris mardi prochain pour évoquer la situation sociale en Guyane. Pour le député Gabriel Serville, également invité du journal, ce n'est pas la bonne solution. La1ere.fr

Vous êtes sur la page pour écouter Outre-mer 1ère en direct



Podcast RTL, Eugène Saccomano, Le Sacco-Show
écouter les rediffusions de l'émission