Par Nicolas Le 08-12-2014 - 18:09
Témoignage
2009 vues

RMC

Bonjour,

j'ai entendu que l'invité de demain est M S. Papin. Un grand monsieur de la distribution. Néanmoins, je travaille avec la grande distribution coté Fournisseur pour des marques nationales.
je n'ai pas encore entendu le contenu que je peux vous dire que toute la profession des commerciaux (dont je fait parti) mais également les employés de magasins sont en périls!
M Papin, va vous expliquer qu'il se bat contre la vie chère (comme tous les autres distributeurs), mais que lui est différent, car il s'est faire la part des choses entre les petits producteurs et les multinationales. Que les multinationales font la loi, elles veulent augmenter le tarif de leur produit de maniéré inconsidérée, que c'est injustifié (bien évidemment les sociétés elles ne sont pas concernés par les hausses de couts fixes, edf, loyers, recherche et développement, communication, charges et taxes etc.... il n'y a pas que les matières premiére dans un produit...)
Alors sous couver du pouvoir d'achat, ces distributeurs qui se regroupent aujourd'hui comme Système u et Auchan, deviennent des poids lourd de la distribution pour acheter moins cher, toujours moins cher, et si les fournisseurs refusent ils sont mis dehors (mais c'est leur faute fallait accepter!), si ils acceptent (car ils n'ont pas le choix), les marques nationales perdent de la rentabilité et sont obligés de licencier du personnel pour faire face aux pressions des grandes enseignes. L' ANIA (fédération des industriels) alerte nos ministres sur ces abus qui entrainent des milliers de perte d'emplois. L'ANIA estime qu' il y aura 15000 emplois de détruit sur 2015 à cause de cette guerre sans issu. La distribution en a déjà perdu énormément, car les distributeurs perdent aussi de la rentabilité et ne peuvent plus maintenir des emplois.
Et pour couronner le tout, le risque sur l'alimentaire, c'est que les industriels baissent la qualité de leur produit pour qu'ils aient des couts de fabrication plus bas.
De plus selon LSA, les prix alimentaire ont baissé de presque 2% sur 2014, mais lorsqu'on interroge le consommateur pour lui les prix ne baissent, et oui tout ça pour ça!

Mais M Papin, dira que c'est une exception, qu'il est conscient que la guerre des prix est destructrice de valeur, d'investissement et donc d'emplois, mais que lui n'ai pas la dedans, ou mieux que c'est pas lui qui a commencé..., qu'il souhaite faire différemment mais en attendant les négociations ont commencé avec Auchan (mandaté par syst u) et leur demande est bien sur d'aligner les accords à ceux d'Auchan pour système u, car généralement les accords sont plus fort pour Auchan, et ils refusent toutes augmentations de tarif.

Voilà le monde merveilleux de M Papin, et ses amis M E. Leclerc, M Naoury, Plassat etc... qui se livrent ni plus ni moins qu'une guerre de part de marché.
Un seul doit survivre!

Vous comprendrez que je préfère rester anonyme car si M Papin connaissait les marques pour lesquels je travaille, nous serions tout simplement déréférencé sur le champ! D'ailleurs il ne vous a pas échappé que aucun industriel vient communiquer auprès des médias!

Bonne interview!



Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.