Augustin Trapenard propose un rendez-vous culturel, pop et piquant, qui puise dans l’actualité comme dans l’air du temps. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Podcast radio classé dans : Musique
1 épisodes disponible
Écouter et Télécharger les Podcasts
France Inter Boomerang
Chargement des podcasts
Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
Podcast France Inter Boomerang avec Augustin Trapenard ,
une émission de radio catégorisée dans : Musique
Podcast France Inter Boomerang avec Augustin Trapenard ,
une émission de radio catégorisée dans : Musique
Tous les animateurs des émissions
France Inter
Écouter et télécharger les podcasts France Inter Écouter le direct France Inter
Intervention de M. Guez
Bonjour
J'ai beaucoup apprécié l'intervention de M. Guez dans l'émission de M. Trapenard Comment peut-on se procurer le texte de ses propos remarquables sur l'Ukraine ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Guy Blanchet
Emission avec Titou Lecoq
Mr Trapenard s'il vous plaît invitez des historiennes maitrisant leurs sujets...Titou Lecoq a une méconnaissance des programmes d'histoire au lycée et reduit l'approche historique a un simplissime déroutant
Ce militantiste féminin dans l'air du temps est clivant pour la société.
Une enseignante d'histoire géo.
faute de language qui me fait mal aux oreilles
À 8minutes09 du début de l’émission on entend Nicolas Mathieu dire « lan’dans » pour dire « là -dedans ». Quelle est cette manie de certains —- y compris des intellectuels et écrivains —- de parler ainsi ???? C’est affreux d’entendre notre belle langue française autant déformée…..
L'accent, ma brave dame, l'accent !
L'accent, ma brave dame, l'accent !
Réaction à l'intro de l'émission Boomerang
Bonjour,
Super l'intro de votre émission, c bien de parler des difficultés réelles du corps enseignant...et pas de Ibiza (on en a rien à foutre du lieux de vacances des politiques !)
Pensez aussi à tous les travailleurs sociaux dont on ne parle jamais....(ceux qu'on voit pas et qu'on entend pas!!!...) Leurs missions sont complexes et complexifiées par la pandémie , pas assez de moyens et ça c'est pas nouveau, des situations sociales de plus en plus dégradées...
Ne nous oubliez pas svp !!!
Merci et merci à Gauvin Serre !...
Bonne journée !
André VELTER
J'ai un doute
L'interview d'André VELTER était elle réellement en direct?
Des questions et des réponses qui s'enchainent sans respiration sans aucune hésitations ; un vrai dialogue ou une recomposition?
C'était pas mieux avant
C'était pas mieux ? Mais, ça ne peut pas être égal, ou alors ça tiendrait du miracle. Alors, c'était moins bien ? Que voulez-vous dire au juste ? Ce que j'entends, c'est un vieux refrain bourgeois : cessez de comparer et de vous plaindre ; tout va pour le mieux, rendormez-vous ; l'ordre des choses est immuable et il n'y a pas d'alternative. En résumé, cessez de penser.
Indignation
Depuis maintenant un an que la covid a chamboulé nos habitudes et notamment qu'on ne peut plus fréquenter les salles de sport, le matin je pédale sur mon vélo d'appartement tout en écoutant France Inter et parfois votre émission quand je me lève assez tôt (je suis retraité). D'habitude j'apprécie vos propos introductifs plutôt pertinents, mais aujourd'hui mercredi 14 avril, je suis indigné et déçu. Déçu de votre analyse au ras des pâquerettes, vue par le petit bout de la lorgnette des réseaux sociaux et des médias, un peu trop légère sur un sujet aussi grave et important que celui de l'indignation, devenue selon vous une "injonction", limite une mode, qui se substituerait à la réflexion et à l'action.
Elle est tout sauf cela, l'indignation. Au contraire elle est le résultat d'une prise de conscience sociale et politique de notre environnement. Sans réflexion pas d'indignation possible et, effet boomrang, sans indignation pas de réflexion critique.
L'indignation est un ressort qui peut précéder et stimuler la réflexion mais ne s'y substitue pas. Elle est souvent l'antichambre de l'action et à l' origine de nombreux engagements, sociaux (Manifeste des 343 salopes, Gilets jaunes), politiques (Nuit debout , France Insoumise), environnementale, climatique (Greta Thunberg), etc..qui ont fait ou peuvent faire changer la société et le monde dans lequel on vit.
"Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé" disait Stéphane Hessel.
Combien de gens sont morts de s'être indignés et de s'être élevés contre les injustices.
Ne doit-on pas s'indigner de voir toutes ces inégalités dans nos sociétés, ces violences faites aux femmes et aux enfants. Ne doit-on pas s'indigner de savoir que dans certains pays on enferme ou massacre des personnes ou des peuples pour leurs opinons politiques ou religieuses; que dans certains pays la démocratie est en péril, que pour de vils intérêts financiers à court terme on hypothèque l'avenir de notre planète et des générations à venir ? etc...
Aussi, Stéphane Hessel est tout à fait d'actualité quand il appelle dans son petit livre à 3€, à "une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous".
C'est cela la véritable indignation contre la pensée unique, bien séante et mainstream confortée ni vu ni connu par le dénigrement d'une attitude qui dérange.
Madame grimberg
Comment peut on traiter Mr le Président de la République de la sorte....
Honte à Madame Grimbergen qui met la démocratie en danger avec de tels propos
Ce matin
Merci pour ce moment de fraîcheur extraordinaire dans l'échange entre Augustin Trapenard et son invité Olivier Norek.
Si nos dirigeants pouvaient écouter Olivier Norek et s'inspirer de sa réflexion profonde, je pense que cela changerait le monde.
Merci enore.
Reprise de chanson
Bonsoir , quel est le titre et l'interprète de la chanson de David Bowie entendue ce matin 30/10 dans l'émission boomerang , merci
Kamel Daoud
Rencontre "sublime" avec Kamel Daoud ce matin ....merci à Augustin pour sa modestie et sa justesse. Comment se procurer cette rencontre "écrite" afin de méditer!!!!!!!!!
julien dore
merci merci augustin pour cette magnifique rentrée..enivrant, même le matin julien doré..quelle interprétation sensuelle de Gilbert Montagné;;
Je vous écoute, de Brest, tous les matins.. rien de mieux pour commencer une bonne journée..
Jane Fonda
Délicieuse et coquine Jane Fonda. J'adore !
Merci Augustin pour votre émission que vous menez avec bienveillance, douceur, poésie et esprit.
L'échange avec Jane que je viens d'entendre , m'a bien amusée et fait beaucoup de bien en ces jours plutôt difficiles.
Ne changez rien, vous sortez du lot .
Quel plaisir malgré le confinement de pouvoir
Quel plaisir malgré le confinement de pouvoir entendre les post cast, de Boomerang. Merci MERCI beaucoup Augustin, pour tout ces moments exquis que nous passons grâce à vous et aux invités que vous choisissez toujours avec beaucoup d’attention. Je suis une FAN de toutes vos émissions, audio et aussi 21cms que je regarde plusieurs fois, avec toujours autant de plaisir. Merci à vous et votre équipe, et surtout continuez à nous préparer des émissions qui sont toujours de très grande qualité.
lettre au président
Merci Augustin d'avoir osé publier cette lettre magnifique d' Annie Hernaux. Enfin un uppercut, un direct à la face de nos décideurs qui nous ont mené droit dans le mur. Une détermination sans colère fera peut-être bouger les lignes. Espérons qu'il y aura un avant et un après covid 19
Encore merci Augustin
poésie
Merci de toute la poésie que vous diffuser autour de vous et qui émane de votre personne
Boomerang Delphine Seyrig
Magnifique émission de ce jour qui ressuscite de façon troublante Delphine Seyrig. Montage d’archives inventif, très riche ,c’est tout Delphine Seyrig avec ses engagements, son métier et sa gaieté que l’on a entendu! Bravo pour cette idée magnifique et cette réussite !
boomerang Marjane
Le poeme que vous avez lu de Simine Behbahani c'est très fort."tu veux que je n'existe pas". je l'ai partagé....et puis Marjane Satrapi, la Liberté !!!! J'écoute Boomerang presque tous les matins d'une oreille attentive (selon les sujets bien-sûr) Merci Augustin !!!!!
Yvon Le Men
merci pour ce beau partage avec ce poète si simple, qu'on ne peut qu'aimer la poésie..... j'ai réécouter l'émission pour pouvoir prendre des notes comme apprendre par coeur pour revisiter sa mémoire, la nettoyer, renaître.
merci à tous les deux
Fred VARGAS
Fred VARGA, une des rares personnes publiques qui ne déçoit jamais! Toujours sincère et modeste mais combative elle est à la hauteur de l'enjeu qui nous attend
Merci
Merci
Car c’est une joie d’entendre laurent garnier à France inter. Il m’a fait découvrir la musique electronique. c’est un merveilleux musicien. Merci est à lui !
Amelie 38 ans
Aux mères désenfantées
Le texte rédigé et lu par Cinthia Fleury m'a bouleversée : pudeur, justesse et un peu de réconfort dans ce mot (désenfanté) qui devrait figurer dans le dictionnaire. On qualifie un enfant qui a perdu un parent (il est orphelin) ; à ce jour il n'existait aucun mot pour désigner un parent qui a perdu un enfant. MERCI Mme Fleury de donner à notre langue le vocable qui désigne socialement notre chagrin.
Live de Stephan Eicher
Merci Stephan Eicher pour cette très belle interprétation au piano de votre dernier titre "Prisonnière". Ce fut un moment bouleversant.
Isabelle adjani
Bonjour Augustin, merci pour vos émissions vous faites parti de mes outils ou de mes passerelles pour cheminer, rechercher, réfléchir à travers la culture et assouvir une curiosité celle qui fait que l'on se sent vivant, merci.
A Isabelle adjani.
Je vous avais déjà trouvé très drôle dans la Gifle avec Lino VENTURA. Merci pour votre exigence, il me semble que vous nous la faites partager, c'est lumineux, merci.
Enfin, j'aime la femme libre que vous êtes, cela aussi vous nous le faites partager.Alors merci bis!
Moussa Camara
Merci infiniment d'avoir parlé ce matin de Moussa Camara. Je suis Nîmoise, membre d'Amnesty International, sympathisante RESF et citoyenne du monde. Je soutiens Moussa Camara et bien d'autres.
Merci
Boomerang
Ou peut on trouver le magnifique texte de Yasmina khadra lu par au gestion ce matin,
Patrick Grainville
"J'étais provincial : mon vocabulaire était pauvre."
Quel c.. ! (La langue française est si riche !)
DDL en anglais
Quel bonheur d'entendre DDL ! est-il possible d'avoir une version du post cast sans la traduction française ?
Boomering ring rang ....
Merci pour la ritournelle de fermeture de la saison. Quel bonheur, elle m'a donnée le sourire pour la matinée !
Merci Augustin pour cette belle année faite de rencontres et de découvertes.
Publier une réaction