France Culture
Podcast France culture monde avec Julie Gacon, Léa Capuano
France Culture
Émission animée par
Julie GaconLéa Capuano
Les problématiques contemporaines selon les pays et les régions du monde. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Liste des podcasts France CultureLe direct France Culture
À vous la parole !(3)
89 épisodes disponibles
Chargement des podcasts
1
Retour de Serbie // Conflit au Kivu : le risque de l’escalade
53.34MB
53.34 MB
durée : 00:58:14 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, JG - Comme chaque semaine, une émission d'actualité en deux parties : retour de terrain avec Tara Mirković qui rentre de Serbie ; suivi d'une table-ronde sur le conflit au Kivu, en République démocratique du Congo. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Tara Mirković Journaliste au Courrier des Balkans ; Joan Tilouine Journaliste à Africa Intelligence ; Christoph Vogel Chercheur sur les dynamiques de conflit en Afrique centrale, ancien enquêteur pour le Conseil de sécurité des Nations unies

2
Table-ronde : Conflit au Kivu : le risque de l’escalade
32.25MB
32.25 MB
durée : 00:35:11 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, JG - Il y a quelques jours, le groupe armé M23 s'est emparé de Goma, capitale régionale du Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo. Une avancée qui a provoqué la colère du président congolais qui accuse le Rwanda de soutenir les rebelles. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Joan Tilouine Journaliste à Africa Intelligence ; Christoph Vogel Chercheur sur les dynamiques de conflit en Afrique centrale, ancien enquêteur pour le Conseil de sécurité des Nations unies; Marion Dupont Journaliste, collaboratrice spécialisée de l'émission "Le Cours de l'histoire"

3
Retour de reportage - En Serbie, les manifestants demandent la fin de la corruption
21.17MB
21.17 MB
durée : 00:23:05 - Cultures Monde - par : Mélanie Chalandon, JG - La colère gronde dans les rues et les universités serbes depuis le mois de novembre, date où un accident dans la gare de Novi Sad causait la mort de 15 personnes. Un drame qui, pour les manifestants, résulte de la corruption et du dysfonctionnement des institutions. - réalisation : Sam Baquiast - invités : Tara Mirković Journaliste au Courrier des Balkans

4
Diasporas chinoises 4/4 : De Paris à Canberra, le blues des étudiants chinois
53.35MB
53.35 MB
Voir la description

5
Diasporas chinoises 3/4 : D’Abidjan à Yaoundé, la roue de la fortune en Afrique
53.74MB
53.74 MB
Voir la description

6
Diasporas chinoises 2/4 : En Europe, nouvelles générations, nouvelles aspirations
53.21MB
53.21 MB
Voir la description

7
Diasporas chinoises 1/4 : De Bangkok à Singapour, une “grande famille” ?
53.8MB
53.8 MB
Voir la description

8
Retour de Californie // Donald Trump menace les Européens de guerre commerciale
53.7MB
53.7 MB
Voir la description

9
Table-ronde : Donald Trump menace les Européens de guerre commerciale
34.06MB
34.06 MB
Voir la description

10
Retour de reportage - En Californie, la peur des expulsions
17.67MB
17.67 MB
Voir la description

11
Fonctionnaires à vif 4/4 : Pantouflage et trafic d’influence : les fonctionnaires européens dans le viseur
53.66MB
53.66 MB
Voir la description

12
Fonctionnaires à vif 3/4 : Russie : la fabrique de la loyauté
53.83MB
53.83 MB
Voir la description

13
Fonctionnaires à vif 2/4 : Autorité palestinienne : une administration détestée
53.62MB
53.62 MB
Voir la description

14
Fonctionnaires à vif 1/4 : Donald Trump en croisade contre “l’État profond”
53.7MB
53.7 MB
Voir la description

15
Table-ronde : les États-Unis dans le monde, Biden à l'heure du bilan
32.76MB
32.76 MB
Voir la description

Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
Podcast France culture monde avec Julie Gacon, Léa Capuano,
une émission Culture
Animateurs des émissions France Culture
À vous la parole !(3)

Ils ont exprimé leur opinion

De la liberté de télécharger anonymement et simplement

Toutes les émissions ne sont pas disponibles sur le site et c'est un scandale. Vous nous obligez peu à peu à tous avoir un smartphone et une appli qui dépend de Google et collecte encore nos données à tous. Vous contribuez ainsi à la véritable et extrêmement dangereuse copie de la réalité que sont en train d'opérer les grandes firmes numériques, alors qu'il s'agit de nos services publics, en l'occurrence la radio. Dangereuse car anti-écologique du fait du stockage d'un volume astronomique de données et destinée à anticiper nos comportements avec une précision au point de finir par nous habituer à tous nous comporter de façon conforme.
Le plus simple, économique et écologique : une page par émission avec tous les liens mp3 ou autre format audio directement téléchargeables sans liens intermédiaires (clic pour ouvrir une autre page...), comme avant, écoutables à volonté sur son appareil. Des cases à cocher pour télécharger toutes les émissions choisies d'un coup, par exemple. Des pages légères pour les petites connexions. Des moyens mis dans l'éducation au numérique du personnel au sein des services publics pour diminuer l'incurie générale qui fait notre vulnérabilité face au secteur privé.
Merci de votre attention.

Entièrement d'accord avec vous, il est actuellement

Entièrement d'accord avec vous, il est actuellement impossible de télécharger une émission vieille de plus de 2 mois sur ordinateur. Pourquoi une telle régression dans un service publique ? Tout le monde ne dispose pas forcément d'un téléphone avec suffisamment de forfait internet, suffisamment de place pour votre application dont je ne saisit pas l'utilité, la compatibilité nécessaire pour télécharger l'application, ou même un de smartphone tout cours.
Je n'ose même pas imaginer la difficulté pour toutes les personnes âgées ou avec des difficultés pour utiliser les outils numériques.
Il n'y a pas besoin d'une telle régression dans les services publiques.
Bonne journée

Départ de Florian Delorme

Merci pour toutes ces belles années avec une émission à l 'image de votre voix : posée, attentive,respectueuse de vos interlocuteurs et incisive !midi c etait trop court !!!

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.