Service Civique

Bonjour, J'écoute votre émission, pour laquelle je vous félicite. Je la trouve souvent pertinente et bienvenue face aux changements et difficultés de notre société actuelle.

Mais je suis en colère quand j'entends les propos de l'émission d'aujourd'hui. Je travaille dans un lieu de service public de la ville de Paris, géré en délégation par une association. Il y a régulièrement (tous les ans) 1 à 2 postes qui sont pourvus par des services civiques. Ce sont souvent des jeunes diplômé(e)s (bac + 2, 3 ou 5), qui ont, la plupart du temps, du mal à trouver du travail (parfois 1 à 2 ans de galères), et sont des situations économiques difficiles. Ces personnes se donnent à fond dans leur poste et leur travail, et font le même travail qu'aurait fait un salarié, et qui n'a rien à voir avec quelques objectifs humanitaires (infographie, com, ...), pour un salaire dérisoire et qui ne mènera à aucune embauche !!! Cette association (je ne préfère pas donner le nom) a participé à la mise en place du service civique, et cherche par ailleurs toutes les pistes possibles d'économie (utilisation de prestataires au lieu d'embaucher, baisse d'achat du matériel, ...).

Ce genre de situation existe dans beaucoup de secteurs ! Arrêtons de rêver, même si l'objectif officiel est atteint pour certains services civiques, il est bien plus dévoyé pour faire marché l'économie d'entreprise et la rentabilité.

Alors que notre président actuel a décidé de supprimer les contrats aidés sous prétexte que ça ne correspond pas à une solution pour aller vers l'embauche, pourquoi laisser se développer ce genre de contrat à faible coût ????

Ecouter ou télécharger les podcasts Circuits courts