La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur



Athéisme : Qu'elle est la réelle place du croyant ?

Bonjour. Travaillant à 14hoo je ne pourrai pas vous contacter en direct... dommage!
Je fais partie de ceux que l'on peut considérer comme athés car je ne me retrouve en rien dans la religion.
J'ai pourtant été baptisée, mais chacun interprétant la religion à sa manière, je ne me retrouve en rien dans les interprétations des religions. Refusant egalement d'être cataloguée et stigmatisée par une religion, je ne trouve pas la religion prête à répondre à mes attentes. Je crois en une force qui dépasse notre entendement. Je crois que la religion ne peut être cantonnée à une église -aussi belles soient elles- mais la religion dépasse les icônes et les interprétations. Je veux pouvoir croire en la beauté de la vie, en l'espoir dans la mort, au karma de nos actes, aux pensees philosophiques du judaïsme qui dit que celui qui sauve une vie sauve l'humanité, etc. Sans porter un nom mais vivre pour moi cette identité religieuse qui m est propre.
Au même titre que certains ont besoin d'un leader pour avancer en confiance, il y a ceux qui, comme moi, ont besoin de la liberté pour retrouver la paix.
Par ailleurs, les prophètes que nous élevons trop souvent au rang de dieux, avaient tous plus ou moins le même objectif. La paix et l amour. Dans le coran, une sourate mentionne approximativement: ne tue pas l'homme car dieu l à créé parfait tel qu il est.
Les religions re-deviennent des pensées politiques. Nous nous battons au nom de dieu pour des terres, des nations, des mots sur des feuilles. Le sang coule pour dieu. Moi qui croyait que nous avions été crées pour faire transmettre nos connaissances, pour vivre en paix les uns avec les autres, sans juger sur la couleur mais dans un respect total du prochain. Je crois que l homme s est emparé des prieres les plus sinceres pour jouer avec la foi et cartonner sur les grand échiquier.
Qu elle est la réelle place du croyant ?

Ecouter ou télécharger les podcasts Carrément Brunet RMC