Capitale & minuscules

Dans l'émission d'aujourd'hui, il est question de problèmes liés aux accents graphiques. En français écrit correct, les accents doivent être posés sur les capitales, sachant qu'il y a une tolérance pour les "anglaises" (et pour cause).
Une majuscule est une lettre plus haute que celles qui suivent, quelqu'en soit la forme, capitales ou minuscules. Elles doivent être accentuées dans les documents officiels. Il est vrai que sous influence anglo-saxonne, de plus en plus de gens ne mettent pas les accents. C'est une erreur et dans certains cas une faute. Beaucoup prétendent qu'il y aurait une règle consistant à ne pas mettre les accents sur les capitales (majuscules, pour la majorité); mais, ils auraient bien du mal à la trouver dans une grammaire ou un traité de typographie. Donc, Brigitte a eu tort de ne pas mettre d'accent à son nom; de même, il existe des employés dans les mairies et autres administrations qui agissent ainsi. On voit de même de plus en plus de ç sans cédille, ce qui effectivement peut poser un problème dans l'identification des personnes.
Le refus des signes diacritiques relève parfois de l'ignorance du sens des accents, parfois de la xénophobie (cf. le cas récent du tilde sur un nom d'origine espagnole ou de cette sorte d'apostrophe pour les noms celtiques.
Voilà, voilà. Bonne journée.

Ecouter ou télécharger les podcasts Ca peut vous arriver