L'histoire d'un pays ne se présente pas en quelques

L'histoire d'un pays ne se présente pas en quelques lignes !

Voilà donc, comme vous dites, ce que j'ai trouvé sur internet :

Initialement, les relations entre la France et la régence d'Alger étaient bonnes, puisqu'on peut lire en juin 1793 que « tandis que l'Europe se coalise contre la France libre, une puissance africaine (Alger) plus loyale et fidèle reconnaît la république et lui jure amitié ». De plus il y avait aussi le Bastion de France qui exploitait le corail à El Kala.
,,,
En 1794, la France révolutionnaire est attaquée par les puissances européennes coalisées, et éprouve des difficultés à nourrir sa population et ses soldats. Le dey d’Alger Hussein offre alors à la Convention toutes facilités pour faire ses achats de blé, consentant aussi par la suite sous le Directoire un prêt d’argent sans intérêts.
Une fois la guerre terminée, les régimes qui se succèdent n’honorent pas la dette et, quand la France redevient royaliste, la dette est revue à la baisse.
,,,
Le dey est donc en froid avec le consul de France, car il comprend qu’il ne récupérera pas son argent et que les livraisons de blé ne lui seront jamais payées.
,,,
L'Affaire de l'éventail entre le pacha Turc Hussein Dey et le consul français Pierre Deval est le casus belli qui provoque le blocus maritime d'Alger par la marine royale française en 1827.
,,,
Le gouvernement de la Restauration et Charles X, soucieux de redorer l’image de la France à l’étranger et de renforcer l’autorité royale en France, trouvèrent alors dans cet incident — un outrage à la France par le biais de son « représentant », le consul — un prétexte pour intervenir militairement.
,,,
La conquête de l’Algérie fut très violente et longue. Elle se traduisit par la disparition du tiers de la population algérienne entre 1830 et 1850. Les méthodes sont perverses et conduisent surtout à des décès par famine (destructions de villages, de cultures, arbres arrachés), complétant les connues enfumades, massacres de prisonniers et de civils, razzias.
En parallèle de ces opérations militaires une politique de colonie de peuplement est mise en place, pratique corollaire courante des conquêtes
,,,
À la fin du Second Empire, la population algérienne est confrontée à partir de 1866-1868 à des difficultés agricoles considérables qui génèrent la Famine algérienne de 1866-1868.
,,,
La complexité de la crise alimentaire de 1866-1868 est à la fois causée par un manque immédiat de récoltes, de stocks en silos limités, de l’absence de numéraire et de l’intégration asymétrique de l’agriculture vivrière et du pastoralisme traditionnel à une nouvelle économie agricole tournée vers l’exportation vers la France
,,,
Ferhat Abbas préside l'Algérie du 25 septembre 1962 au 15 septembre 1963. Il est contre l'OAS, car il voit que c'est une formation militaire de l'armée française. Il sera pour le maintien des Pieds-noirs (Européens et Juifs) en Algérie et il les considère comme Algériens. Selon lui, l'Organisation de l'armée secrète est responsable du départ massif des Français d'Algérie.
-------------------------------------------------------------------------------------
Pour moi et, je pense, pour la majorité des algériens, le devoir de mémoire ne peut s'entendre que dans le sens de mémoire historique d'un côté comme de l'autre.
-------------------------------------------------------------------------------------
POUR LE RESTE , LA REPUBLIQUE A SES LOIS ET , QUEL DOMMAGE QU'ON PUISSE TANT PEINER A LES APPLIQUER .
Une seule loi est inéxistante en France : celle d'obliger une personne qui ne l'aime pas d'y rester...

Ecouter ou télécharger les podcasts Les Grandes Gueules