Sylvie et ses parents en Ehpad

E t tous les deux avaient le coronavirus. Le personnel court dans tous les sens et n'a pas le temps de parler actuellement et c'était déjà le cas avant. La psychologue de cet établissement ne semble pas jouer son rôle, elle ne dialogue pas avec ses patients. Le médecin traitant n'avait pas été voir la maman de Sylvie depuis 8 jours...Ca fait beaucoup.

Evidemment que si elle ne s'alimentait plus toute seule qu'elle aurait eu besoin d'une sonde gastrique mais peut-être que le personnel soignant avait décidé de pratiquer une euthanasie passive, surtout que Sylvie leur avait posé la question si "le pire arrivait", ils ont dû comprendre qu'elle avait donné son feu vert ou pire qu'elle demandait qu'on arrête "l'acharnement thérapeutique", qu'on la laisse mourir de faim pour provoquer sa fin... J'ai un voisin d'une quarantaine d'années qui est entré dans un hôpital dans un état délirant et alcoolisé et comme il ne savait pas trop ce qu'il faisait ou il disait, le personnel a renoncé à le sonder, pensant que c'était mieux qu'il meurt. Il n''avait pas mangé depuis plusieurs jours. Les soignants renoncent vite à la sonde gastrique et à tous les soins. C'est même inquiétant !

Dans ces structures comme à l'hôpital, on ne cherche pas à savoir pourquoi la personne ne mange plus, si elle est déprimée ou si c'est un problème mécanique, une tendinite, on prend ça pour une demande d’euthanasie active, ils ont autre chose à faire... et même ils se mettent en colère contre la famille ou autre qui oserait si opposer et à plusieurs comme s'ils avaient des crises d'hystérie et on les sent parfois prêts à en venir aux mains sur la famille. La seule solution qu'il reste à la famille, c'est d'aller la faire manger plusieurs fois par jour pour sauver la vie de son proche malade. Mais là, pour Sylvie, c'était impossible...
Mais Sylvie n'avait pas conscience qu'elle ne pouvait pas prendre seule la décision de la laisser dans ce mouroir ou de la faire hospitaliser. Il était indispensable qu'elle demande l'avis de ses frères et sœurs, c'"est également leur mère et surtout celui de la maman de Sylvie et qu'on lui explique qu'elle avait le COVID-19 et qu'elle devait être nourrie par sonde.

J'espère que les parents de Sylvie sont maintenant guéris et qu'elle peut aller de nouveau les revoir et faire des goûters avec eux.

Ecouter ou télécharger les podcasts Parlons-Nous