Seconde vaccination à 4 mois (ou plus)

Il est clair qu'utiliser pour une première vaccination les doses réservées à la seconde permet de doubler le nombre de personnes vaccinées (mais à moitié seulement).
Il s'agit là d'un raisonnement de comptable, digne d'un politicien ou d'un fonctionnaire, pas d'un médecin. Ou encore d'une bonne excuse pour masquer une gestion déficiente de la vaccination, à l'instar de tout le reste dans cette pandémie.
En ce qui concerne l'efficacité de la protection, il serait primordial de définir les critères de calcul de ce fameux taux. Ensuite d'identifier et détailler ces fameuses (fumeuses ?) études qui ont permis de le mesurer.
Remettre en question l'affirmation qu'une seconde dose n'augmenterait la protection que de 10%, le tout pour un maximum de 90%, ne serait qu'une perte de temps. Car l'erreur fondamentale est de n'avoir questionné ni la durée, ni l'étendue (en termes de types de variants) de la protection.
Il est en effet difficile de croire que les 80% de la première dose ne diminuent pas avec le temps, ou que les 10% supplémentaires restent constants quel que soit l'écart temporel entre les doses. Et, en outre, pour n'importe lequel des variants présents et futurs.
Merci donc pour cette belle opération d'enfumage suite à une question particulièrement angoissante.

Ecouter ou télécharger les podcasts Puisqu'il faut se lever