Marie souhaite se réconcilier avec sa grand-mère

Depuis ses 15 ans, les liens se sont dénoués. la grand-mère de Marie ne semble pas être une grande affective et une grande psychologue. La grand-mère de Marie s'entend bien avec son ex-belle-fille, elles ont certainement des choses à partager, des points communs. Ce qui m'interpelle c'est qu'elle n'ait jamais pensé à demander à sa mère de les faire "renouer", de jouer à la médicatrice. Marie ne doit pas être si proche que ça de sa mère non plus et surtout pour appeler sa grand-mère comme une petite-fille quand elle ne va pas bien alors qu'elles ont une relation distante et qu'elle a une mère. Si elles arrivent à se voir pour Noël, la relation ne va pas évoluer et va rester froide. La grand-mère de Marie fait peut-être en plus partie de ces femmes dépressives chroniques et sans affect qui ont assez à faire avec leurs problèmes que de s'occuper de ceux de leurs enfants ou petits-enfants, peu aimantes.

Marie avec son appel, son SOS, quand elle ne va pas bien à sa grand-mère et ses quêtes d'affection fait penser à une femme qui recherchait surtout un substitut maternel.

Marie en est toujours resté au suicide de son père et peut-être qu'après tant d'années, la grand-mère de Marie ne veut plus entendre parler de cette histoire, qu'elle a fait le deuil depuis longtemps surtout si elle avait un coeur aride. Vouloir revoir sa grand-mère pour parler de son père , ça ne va pas faciliter le rapprochement, elle ferait mieux de s'intéresser au présent et à sa grand-mère.

Dans les familles, les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts mais ce sont souvent ceux du coeur. Et dans certaines familles peu sentimentales et dysfonctionnelles, quand les personnes sont mortes, on en parle plus une fois enterrées, en dehors de la Toussant, pour acheter le chrysanthème et aller au cimetière se montrer...

Ecouter ou télécharger les podcasts Parlons-Nous