les oeuvres russes de la collection Morozov

Bonjour, je suis française, historienne et commissaire d'expositions qui se baladent dans le monde. Début décembre nous avons inauguré à Moscou "l'évènement culturel majeur du moment", une exposition inaugurée 8 mois plus tôt à Venise. A Moscou l'expo a fermé à la date prévue, le 9 mars. Etant donnée la situation nous avons dû suivre le démontage des oeuvres en video; puis les oeuvres sont rentrées en Italie avec la valise diplomatique en camion, sans aucun problème de la part du musée ou de l'Etat russe.
Le même jour, 9 mars, l'Etat russe a demandé aux musées italiens de renvoyer le plus tôt possible toutes les oeuvres de sa propriété séjournant en Italie. Le voyage des oeuvres n'esit donc visiblement pas problèmatique. J'ajoute que l'espace aérien russe n'est pas fermé à l'Orient et que les aéroports du Golfe (Qatar, Abou Dhabi etc...) permettent de joindre la Russie depuis l'Europe.
Je m'étonne que vous n'ayez pas clairement relevé la différence des traitements infligés à l'Etat italien et à la fondation Vuitton allias le groupe LVMH. Je m'étonne aussi que vous n'ayez pas évoqué les intérêts du groupe LVMH en Russie (un détail: une bonne partie des espaces donnant sur la Place Rouge du célébrissime magasin GUM est occupé par Vuitton et toutes les marques du groupe LVMH). Y aurait-il un lien avec l'ouverture encore aujourd'hui de l'exposition à la Fondation ?

Mais surtout surtout, je m'étonne de ne pas vous avoir entendu affirmer haut et fort que
- l'on ne se fait pas justice à soi-même. Les oeuvres appartiennent à l'Etat russe. Les oeuvres doivent rentrer en Russie. La question ne se pose donc tout simplement pas.
- un credo essentiel : l'Art doit rester neutre et sous aucun prétexte ne doit se transformer en arme de guerre. Comme l'Art, la Culture et les artistes, tout comme les sportifs etc..

Dommage donc pour cette occasion ratée.

ps Bref je suis surprise car je vous écoute souvent et j'apprécie la qualité de vos émissions. J'ai trouvé celle-ci un tant soit peu populiste, dans l'air du temps en somme. Mais vous êtes 10000 fois mieux que cela !

Ecouter ou télécharger les podcasts Le vif de l'histoire