obscurantisme écolo

Bonjour, je n'ai pas pour habitude de commenter des interventions sur internet, mais cette interview du jeudi 12 mai me touche.
Je suis d'accord avec le fait que la planète a des cycles et que l'homme n'y peut rien. Mais le problème n'est pas là, l'homme est juste devenu artificiel, plus du tout connecté à son milieu ; nous sommes avant tout des êtres vivants, pas des robots. Ce que revendiquent la plupart des écolos comme vous aimez appeler les gens qui ont de la considération pour la Terre nourricière, c'est un mode de vie plus sobre, plus simple, et plus humain, c'est l'esprit de la permaculture si vous connaissez ce terme ; parce que ce qui anime l'Homme, ce sont les contacts, les liens aux autres(pas virtuels)... Faire du bien à la planète, c'est aussi se faire du bien, c'est vivre dans un environnement rassurant, et simple. Notre Terre est devenue imMonde, car nous avons perdu le sens de la Vie. Certes nous sommes juste de passage sur Terre, mais nous avons pour la plupart mis au monde des enfants, alors tout ce que l'on peut faire pour leur garantir un avenir pas trop laid, on le fait. Et on n'attend rien des politiques. Les gens qui votent vert, ne votent pas pour un parti, ils votent par conviction et par choix de vie. C'est un refus de nos sociétés capitalistes, matérialistes et devenues si tristement inhumaines. Là est notre vrai combat. Dans la Nature, les espèces envahissantes existent lorsqu'il y a un déséquilibre, l'être humain fait partie de ces espèces. Vous n'avez pas le droit d'affirmer que tous les écolos sont anxiogènes, obscurantistes, ça s'appelle de la généralisation. Je suis écolo, et je montre à mes enfants que l'on peut vivre heureux en prenant soin de la Nature, en refusant certains choix sociétaux. Les cycles de la planète, les risques venus de l'espace, tout cela existent, nous sommes tous conscients d'être une espèce en voie d'extinction. Pour autant nous sommes un tout dans cet immense cosmos, et autant s'y sentir au mieux en répondant à nos aspirations profondes et "spirituelles".
Dire que la planète est la principale responsable, c'est nier la bêtise humaine et l'accélération de certains phénomènes dus à l'activité humaine (nucléaire, guerres, déchets, usines, avions, internet...)
Bien cordialement, belle journée.

Ecouter ou télécharger les podcasts Bercoff dans tous ses états