Juliette et ses voisins.

L'histoire du mur, du lilas, cogner à sa porte à minuit, tout montre qu'ils veulent lui pourrir la vie pour qu'elle vende et même plus… Elle en tutoie un donc on peut penser qu'ils se sont parlés un jour, qu'ils ont même été potes et qu'après tout, ils pourraient le redevenir, en tout cas, ça laisse plus d'espoir que des voisins très agressifs d'emblée qui sans avoir adressé la parole à leur voisine se mettraient à l'insulter, lui montrer le poing, la menacer de mort. En revanche, des voisins qui rendent la vie des autres infernale peuvent devenir aussi dangereux qu'un compagnon violent ou menaçant, les méthodes sont assez identiques, ça n'en reste pas toujours à des mots, comme le pense naïvement Caroline Dublanche. En outre, ce sont des gens qui sont souvent l'emprise d'alcool, des gens qui ne vont pas bien probablement et noient leur dépression dans l'alcool, des malades pour faire ça, des mammifères ou des animaux féroces sur 2 pattes. Comme Caroline, je suis étonnée, pour ne pas dire plus, qu'elle reste dans cette maison jusqu'à 2 h du matin alors qu'elle risque de croiser en pleine nuit un des voisins qui part au travail à cette heure et qu'elle passe son samedi et dimanche à dormir, il y a quelque-chose d'étrange dans son comportement. Quand la maison sera en bon état à nouveau, elle devra faire installer des caméras de sécurité. J'espère que pour l'instant, elle a toujours un objet près d'elle pour pouvoir se défendre au cas où elle serait agressé physiquement ou un pistolet vu que le maire, le médiateur et la police semblent ne pas vouloir faire entendre raison à ces individus mal intentionnés, elle ne peut compter que sur elle. Vendre ou déménager, c'est facile, mais il y a un siècle, et même maintenant aller demander à un paysan de vendre son bétail, ses vaches, sa maison, ses terres et ses bois parce que ses voisins ne le veulent pas dans leur "communauté", dans leur village, c'est tout bonnement impossible… C'était les mettre à la rue, en faire des mendiant qui vivaient à la rue avec leur famille. Il y en a eu des guerres de voisinages dans le passé.

Dans son HLM, si les voisins lui proposent de l'aider à monter son sac, c'est certainement pour lui dérober quelques articles au passage, ce sont des voyous et les dealers ne font pas que dans la vente de drogues, ils ont d'autres activités dont les cambriolages de particuliers. Je pense que dans les HLM, le nombre d'animaux autorisés doit varier en fonction de la grandeur du logement et peut-être qu'elle a conscience que 4 chiots plus peut-être d'autres animaux, ça ferait beaucoup de bruits et que les voisins de HLM se plaindrait à leur tour du raffut, elle ne veut pas se les mettre à dos.

On sent une grande solitude avant tout, des amis, mais bien superficiels si aucun ne désire aller avec elle ou à tour de rôle pour essayer de montrer aux voisins qu'elle n'est pas si seule que ça. Ses voisins brillent par leur lâcheté et elle semble victime de l'effet de groupe.

Ecouter ou télécharger les podcasts Parlons-Nous