Livre de B. Fuligni - JUSTICIERS

En écoutant l'émission d'hier, avec pour invité B. FULIGNI, j'ai repensé à son livre "Justiciers" qui avait été évoqué une émission précédente de l'heure du crime.
Je tenais à réagir car j'ai été profondément choquée par la manière dont il présente les élèves de l'Ecole nationale supérieure de Police. Ce sont des étudiants titulaires, au minimum, de 5 années d'études, passant un concours extrêmement difficile et réputé qu'est celui de commissaire de police et qui offre chaque année très peu de places (20 en 2016).
Faisant partie de ces étudiants en droit qui se battent pour avoir l'honneur d'intégrer l'école de Saint-Cyr en Mont d'Or j'ai été scandalisée par les propos de l'auteur qui les fait passer pour des ignorants. Dès les premiers chapitres, son personnage principal ne connait ni n'a jamais étendu parler des Pr Lacassagne et Bertillon et ne s'est inscrit dans ce cours que pour échapper aux heures de sport. Ceci est pour moi une insulte faite à ces futurs commissaires qui, de part leur cursus, leurs études et leur implication dans la réussite de ce concours, ne peuvent ignorer l'existence de ces figures car elles font partie de cette culture et de ce patrimoine juridique nécessaire à tout étudiant en droit qui se destine à des concours tels que commissaire de police ou même la magistrature ou le certificat d'avocats. De plus le sport est loin d'être une épreuve ou une discipline anecdotique.

Je tiens tout de même à indiquer que j'ai beaucoup apprécié lire les différentes histoires criminelles, étant une grande amatrice de faits divers en la matière.

Ecouter ou télécharger les podcasts L'heure du crime