La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur



Vous avez dit RMC?

Ancien fidèle auditeur de RMC, désabusé, je tiens à passer un grand coup de gueule. Quelle dégringolade de la super radio RMC ces dernières années. Le matin BOURDIN et ses buzz politiques aussi répétitifs et prévisibles que ses interventions d’ailleurs. Arrive ensuite encore de la politique avec Eric Brunet, l'expert de droite fidèle à Nicolas Sarkozy, qui a reçu de ce dernier la légion d'honneur et qui a sorti en pleine campagne présidentielle son livre « Pourquoi Sarko va gagner (en 2012) » Aussi brillant soit-il, où est l’indépendance des médias ?

Quelle crédibilité pour un journaliste ! Puis c’est le tour des sympathiques GG, mais là encore on nous assomme de politique, encore et toujours... Mais ce n’est pas fini ! Hop, re-politique, encore avec Brunet en début d'après-midi ! C'est à croire que ce Monsieur est actionnaire majoritaire d 'RMC ?

Et là badaboum, la grosse, grosse toile ! On se débarrasse d'un revers de main, après 15 ans de bons et loyaux services, de la très aimée et compétente Brigitte Lahaie et son émission universelle « L’amour et vous », où tout le monde se reconnaissait : hommes et femmes issus de tous bords (culture, origine, classe sociale, orientations sexuelles, etc.) Désormais Brigitte cartonne sur Sud Radio où beaucoup de ses fidèles l'on suivie (le choix entre Roselyne Bachelot et Brigtte Lahaie n'a pas duré une fraction de seconde...) Encore une fois RMC a choisi de remettre le couvert avec toujours plus de politique, pour en fait ne faire que ressasser les mêmes choses à longueur de journée…

Puis 16H, on croit enfin souffler avec une émission sportive mais là encore on tombe dans l’excès : foot et re-foot pour la grande majorité des « débats » avec le jovial Vincent Moscato et ses compères. « Débats » entre guillemets car on assiste surtout à des discussions stériles et bien souvent dénuées d’intérêt pour les auditeurs : ça ne fait que digresser, se contredire, se couper la parole, rigoler fort …bref un brouhaha insupportable où chacun fait, en fait, son Show... Puis hoppp petite passe à C. Dugarry et but ! Encore du Foot ! C. Dugarry, du mâché et du re-mâché...

Sans compter les interminables publicités ADLIB qui polluent nos oreilles et qui, cumulées, durent presque aussi longtemps que vos émissions ! RMC vous êtes hors-jeu « Politique business people, football », les jeunes et moins jeunes d’ailleurs, vont sur les stations musicales, plus légères et attrayantes (sketches, imitations, actualités détournées, jeux divers, etc.) où les auditeurs peuvent gagner un mois de loyer, voir 12 mois, se faire payer leurs factures, gagner des voyages etc. Y’a pas photo avec la machine à Café de JJ Bourdin sur RMC… Il existe en outre d’autres stations de radio spécialisées où suivre les infos et actualités sans tant de simagrées... En effet, sérieux et détente ne sont pas incompatibles, chose essentielle que vous semblez avoir oublié au fil des années.

Avant vous aviez le mérite d'intéresser un peu tous les âges avec des émissions pleines de soleil... Mes parents écoutaient le duo gagnant Foucault et Léon, qui nous avait fidélisés même après leur départ sur d'autres programmes divers et dans tous les domaines.. Alors continuez comme ça, avec la politique, la culture de la catastrophe, du malheur en boucle, et les débats stériles des chroniqueurs dans des émissions où l’on donne soit disant la parole aux auditeurs, qui, en fait, se la font couper toutes les 3 secondes ! J’allais oublier, signe prémonitoire ?
On ne vous capte presque même plus en voiture… Bientôt le trou noir si vous ne réagissez pas… J’ajoute que je suis loin d’être un cas isolé, travaillant pour un grand groupe logistique, une flagrante majorité de collègues (eux aussi anciens fidèles auditeurs) partagent cet amer constat et se dirigent vers d’autres stations de radio. Désolé d’avoir été un peu long mais trop longtemps que ça bouillonne à l’intérieur, il fallait bien que ça sorte !

Voilà, c’est fait. Sur ce, je vous laisse, je vais me détendre sur Sud Radio avec Brigitte Lahaie.

Salutations. Claude.

Ecouter ou télécharger les podcasts Bourdin & CO RMC