Bachelot direct

Bonjour Madame Bachelot,
Un de vos interlocuteurs fait part d'une dérive lors d'un jury d'examen : un candadat méritant la note de 4 sur 20 se voit proposer un 11 sur 20. C'est un cas particulier. Vous ne devriez pas permettre la généralisation de ce cas car je ne l'ai jamais rencontré en trente années de jury d'examen.
D'autre part une fois encore l'Allemagne est citée en exemple pour le nombre d'apprentis. Sachez qu'en France le nombre d'apprentis par la voie de l'apprentissage est d'environ 350 000 jeunes et que le nombre d'apprentis en Lycée Professionnel est d'environ 600 000 jeunes. Nous sommes donc en France pratiquement à égalité avec l'Allemagne.
Pour terminer je suis d'accord avec les artisans qui regrettent que l'on dirige les jeunes en échec scolaire vers l'apprentissage de leur métier. C'est pourquoi en Lycée Professionnel notre premier objectif est de mettre à niveau l'apprenti : savoir lire et écrire, bien connaitre les bases des mathématiques.
Alors commence l'apprentissage des bases du métier avec l'aide des professionnels puisque le jeune qui prépare le bac professionnel apprend 21 à 23 semaines dans une entreprise. Le diplôme en poche le jeune est prêt à poursuivre son apprentissage en entreprise. Normalement au bout de 6 mois c'est un professionnel. Merci de me lire.

Ecouter ou télécharger les podcasts 100% Bachelot