Conditions de travail

Bonjour,
Je viens d'entendre la bande annonce et je ne pourrais pas témoigner car je serais en réunion. En revanche, je voulais apporter mon témoignage. Je travaille dans un hôpital en recherche clinique. Nos emplois sont précaires et nous sommes tous contractuels (à l'exception du responsable qui est PH et des infirmières qui ont changé de travaillent). Le diplôme demandé pour notre profession est au minimum BAC+4 (personnellement j'ai un doctorat) et nous ne sommes pas considéré comme cadre (sauf pour les horaires proposés : au minimum 40 h/sem avec 20 RTT ou 37h30 avec 15 RTT et interdiction de faire des heures supplémentaires, ce qui est impossible pour faire tout le boulot ou alors pas de rémunération en + ou impossible depuis le début de l'année de les mettre sur un compte épargne temps (pourquoi ???). Personnellement, suite à mon congé maternité (pendant lequel j'ai travaillé de chez moi en étant rémunéré par la sécurité sociale - Idem pendant mon arrêt de travail pendant ma grossesse), on m'a laissé sur un contrat de 37h30. Je suis actuellement autour de 42h voire parfois 46 h de travail par semaine.
Il n'y a pas de travail à côté de chez moi. Résultat : Je dois faire plus d'une heure de route pour venir travailler et il n'est pas rare que ce temps s'approche voire dépasse les 1h30 pour rentrer et non je ne dispose pas de gare à côté de chez moi et prendre le TER reviendrait 03h00 min A/R (en l'absence de retard et de train annulé, imprévus qui sont loin d'être rare).
Je pourrais déménager mais je ne pourrais jamais me permettre d'être propriétaire en vivant plus près car les salaires dans le domaine publique ne montent pas très haut.
Lorsque j'ai repris le travail, à la fin de mon congé maternité (il y a de cela 4 mois), ma fille ne faisait pas ces nuits et mes nuits se résumaient à 3 heures de sommeil. Autant vous dire qu'il fallait éviter de me croiser au volant. En effet, arrivé au mercredi, les yeux se fermaient tout seul. Aujourd'hui, j'ai gagné 2 à 3 heures, et je pense que, même si je ne suis pas à 100% de mes capacités (surtout en fin de semaine), je suis probablement moins dangereuse... encore que. Mais je n'ai pas de solution. Je dois travailler et la médecine du travail n'a pas de solution non plus ... seulement de me faire arrêter lorsque la fatigue est trop importante !
Bien sûr, il est possible de se mettre à 80% car le salaire est presque pareil ... mais le presque est parfois trop !
Une solution serait de travailler au moins 1 ou 2 jours en télétravail, puisqu'une bonne partie de mon poste le permet... mais bizarrement, ce qui est possible lorsque je suis en arrêt de travail ou en congé maternité, ne l'ai plus en temps normal...
Je passe sur la reconnaissance du travail.... sauf quand il faut travailler plus !
Bref, voilà ma situation... J'ai du travail, c'est le principal. Sans cela, je ne pourrais pas payer mon prêt immobilier. J'ai un enfant, un rêve devenu réalité et j'essaye de tenir le coup pour elle... J'essaye aussi de rester en vie et de ne tuer personne au volant ... pour ça, je fais au mieux mais je n'ai pas de solution pour faire pour le mieux

Ecouter ou télécharger les podcasts 100% Bachelot