La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
Par Aude Le 11-09-2015 - 12:51
Aide
751 vues


Bonjour,
Je me permets de vous écrire en espérant .... Je ne sais pas trop quoi en fait. De l'aide? Une possibilité de soutien de la part des gens?? J'ai plutôt perdu espoir et foi en l'humain, corse y compris -_-'
Voila; je vis a Ghisonaccia en plaine orientale.
J'ai peu de revenus (surtout que j'ai été licenciée en avril pour cause médicale) je vis dans une ferme familiale , nous accueillons des couchsurfers des woofers même des saisonniers perdus!! Et des chiens aussi que nous replaçons avec l'aide de la Spa de Bastia.
Depuis bientôt 3 mois, nous sommes sans électricité.
En effet, en début d'été j'ai reçu un coup de fil d'un technicien EDF me disant qu'il serait la ds le quart d'heure suivant pour couper suite a un impayé.
Donc, jusqu'à l'année dernière je payais 150e par mois, qui sont passes a 180 depuis janvier, toujours par mois; et la on me coupe pour "un impayé". La facture qu'il m'a présente avoisinait les 5000e et quelques.
(Apparement sur les 7ans passe, mes factures ont été "sous estimées" pour près de 5000e).
Ma mère malade de 73ans vit ici.
Tout EDF cadres compris ont dit que ce n'était pas grave qu'il fallait couper quand même.
Donc déjà, EDF se croit au dessus des lois puisqu ils se dispensent de suivre les procédures légales en cas de coupures.
Je cherche de l'aide auprès du maire,même l'assistante sociale du conseil 2B a dit que de toute façon ils ne pouvaient rien faire.
Pas plus que les gendarmes. Apparement laisser cuire une personne âgée ce n'est pas grave. Si on en oublie un enfant ou un chien dans une voiture la c'est le scandale, mais qu'EDF coupe abusivement l'électricité SANS AUCUNS JUSTIFICATIFS (et on les a demande les factures!!!) en causant des pb a une personne âgée, tout le monde s'en fou.
Y compris corse matin Nice matin, y compris les numéros d'urgence "canicule" y compris le ministère de la santé, alors que la ministre faisait des cakes a visiter les hostos et clinique et foyers pour les mesures anti canicule pour les personnes âgées entre autre.
Et le gendarme qui m'a auditionné m'a dit "oui mais votre mère est domiciliée chez vous, donc elle est libre de partir s'installer ailleurs".
Bien sur. La propriété en effet est a mon nom, maintenant il y a un hangar ac une petite maison ou a tjrs vécu ma mère, du vivant de mon père, quand je n'existais pas encore, ect ect et la maison que j'occupe. Bref, SA MAISON. De plus elle touche maximum 800e certains mois de retraiteS. Donc bien sur elle va aller se payer un loyer de 500e en ville seule sans voitures et malade.
La gendarmerie donc a refuse de prendre mes plaintes en compte. Comme tt le monde.
Le jeudi ont nous coupait l'électricité, le lundi, Mr le Trionnaire nous appelle pour nous dire qu'en fait ce n'était pas 5000e mais 8000e qu'on devait. Et ce tjrs sans justificatifs.
Oui, a un moment j'ai pète un plomb et je lui ai dit ; " vous savez monsieur, hormis des pb je n'ai pas grand chose dans la vie. Pas d'enfants de la difficulté pour survivre. Quasiment pas de rentrée d'argent (je touche 500e de chômage depuis le début de l'été) pas de voiture.. Je n'ai même plus de mutuelle, donc si pour me faire entendre il faut que je vienne mettre le feu a EDF, je le ferais, au moins en prison je serais logée nourrie blanchi et j'aurais l'ELECTRICITE"
Il m'a clairement menace entre 2mots au passage aussi.
De rage, le contenu du frigo et du congélateur (qui ont pourri en 2 jours) j'ai été les vider devant la porte d'EDF a Ghisonaccia.
15 jours après la gendarmerie me convoquait.
N'ayant pu porter plainte pour le fait d'avoir jeter des poubelles sur le parking; voici l'intitulé de la plainte : menaces réitérée avec mise en danger de personnes"
Très drôle. Je menace de brûler EDF et c'est mise en danger de personnes.
EDF nous laisse cuire avec une personne agee, et tout le monde s en fou.
Donc j'aurais "menace de brûler EDF et les gens dedans"
Ok, en plus je suis débile .
Et sur le coup, a la gendarmerie j'ai été traitée comme un des petits dealeurs a la manque qu'ils arrêtent. Photos empreintes..... La totale. Ils voulaient même photographier mon cul. Puisque j ai un tatouage dessus.
Et bien sur, EDF le groupe a 72millions et quelque, eux ils ont du poids.
Je passe devant le procureur le 9 septembre.
J'ai dis aux gendarmes que c'était cool de vivre ds une France a deux poids deux mesures. (En effet, il y à plus d'un an, nous avons porte plainte suite a une bagarre ac un voisin. Insultes, menaces de mort, coups avec ITT; a l'heure actuelle c'est toujours le néant). Moi de rage je dis que je vais brûler EDF, en 15jours la plainte est prise en compte et moins d un mois après je suis jugée.
A un moment donne, le fameux lundi coup de fil /menace, voila ce qui a été propose : on me rétabli l'électricité si je verse 1000e, représentant les factures de l'année 2014; et si j'accepte l'échéancier suivant:
300e de consommation PAR MOIS
300e de remboursement PAR MOIS
soit 600e par mois pour EDF.
J'en touche 500.
Mais bien sur.
Voici pour clore mon histoire quelques faits très drôles.
Les 180e font parti du 1er échéancier qu'EDF voulait me faire signer /accepter. ET QUE J AI REFUSE.
Ils se sont donc octroyé le droit de prélever depuis janvier sans mon accord.
Ils ont change de compte de prélèvements. Le compte prélevé est celui de ma grand mère (ancienne propriétaire ) qui est surtout décédée en 1999. Donc elle aura sûrement eu du mal a signer une autorisation de prélèvement.
J'ai pris une avocate. Mais pas tous sont a l'aide juridictionnelle , et pas la mienne.
Elle nous a quand même sorti les trucs de loi d'EDF . Dont un article disant sûils ne peuvent remonter à plus de 2ans pour des impayés alors qu'on m'en réclame 7.
Il n'y a JAMAIS EU aucuns relèves de capteur effectue UNE SEULE FOIS par EDF. JAMAIS.
La fois ou ils se sont déplacés au début de cette fameuse facture de 5000e dont je voulais des justificatifs, quelqu'un est venu et s'est rendu compte que le compteur était casse. Et ils ont mis 2 mois a le changer.
Personnes a jamais réussi a nous trouver pour faire leurs jobs c a d relever un compteur. Par contre pour nous couper, la ils ont toujours trouve le chemin sans pb.
Je tiens a précisé que de tout ça, j'ai les preuves. Factures reçues, courriers envoyés en AR, courriers reçus, mandats cash envoyés ect ect ect...
Mais personne fait rien. Pas même le procureur car c'est pas le bon tribunal. Ni le délégué des droit de l'homme (elle m'a raccroche au n'es celle la ce matin elle m'a traite de menteuse ; elle refuse d'ecouter ma version, appelle edf, et me balance que je raconte des salades et qu'edf sont conciliant ac moi. 600e par mois, bien sur c'est conciliant) ni le mediateur national sollen (ils peuvent entamer des negociations mais pas nous faire retablir) .
ce qui est le plus triste c est que je pensais que la corse était quand même moins touche par cette manière d'être.
Naïvement j'ai toujours cru toute la merde sur le peuple Corse genre: entre aide, loyauté, serrage de coude.... Ect ect.
Bonjour la déception.

Cordialement
Aude

France Bleu Corse Frequenza Mora

émissions France Bleu Corse Frequenza Mora RCFM en Podcast

1 Réaction d'un internaute à : La Corse entraide

idem

En lisant votre lettre, je vois que votre situation me rappelle beaucoup de mauvais souvenirs, aujourd'hui encore EDF pompe mon compte. Mais je constate par dessus tout une chose évidente ; que la majorité des personnes impliquées dans votre affaire n'ont que peu d'origines et affinités avec l'île. La plus part sont de simples individus venus chez nous pour faire leur beurre, subtiliser un emploi soleil et nous laisser leur merde.

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.