La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur

Commentaire France Info

Par Gafa Le 26-01-2015 - 09:58
211 vues


Jeudi, peu avant 13h, je rallume la radio pour écouter le journal France Info. La ministre de l'Education Nationale, commence à parler. Je m'occupe, elle continue et à 13h passées, je me dis, tiens, je n'ai pas entendu les infos.

Najat Vallaud Belkacem continue à présenter son projet, j'écoute attentivement. Les mesures s'empilent, les minutes aussi et au fur et à mesure que se prolonge le catalogue monocorde, on est déjà à + 13h15. Et je ne peux m'empêcher de songer aux discours fleuves qu'on imposait aux citoyens dans les dictatures (Cuba, Corée du Nord…pour ne citer qu'elles).

Ça se prolonge et je ressens une lourdeur dans le discours, dans le studio et dans mon ciboulot. La ministre continue comme si elle était fière de monopoliser l'antenne aussi longtemps pour nous asséner son programme.

Ça devient oppressant. Vers 13h25, au dernier mot, Raphaëlle Duchemin s'empare du micro pour rompre l'oppression (ouf, on respire!) et donner la parole à deux journalistes présents dans le studio. Je ne m'attarde pas ici sur les commentaires pas plus que sur la teneur du discours.

Je m'indigne que la radio – prompte d'ordinaire à ouvrir les débats - nous ait imposé l'écoute d'un ministre 35 minutes d'affilée. De mémoire de fidèle auditrice, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu un Président de la République ni un Premier Ministre tenir l'antenne aussi longuement pour une allocution.

J'ai du mal à croire que la chaîne ait accordé librement un temps d'antenne aussi long à un catalogue, fût-il ministériel, au point de bousculer le programme habituel. La réaction vocale et non verbale de la présentatrice laissait entendre qu'elle s'était sentie sous pression, sans doute à plusieurs niveaux.

Ça sent bizarre. J'ai l'impression qu'une borne vient d'être franchie et pas dans le sens de la liberté d'expression, si ce n'est à sens unique, one way.

France Info

émissions France Info en Podcast

Publier une réaction

Votre email restera privé et ne sera pas diffusé.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.


Podcast Mouv radio La K-Za Jam Station
écouter les rediffusions de l'émission