La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
Par Camille Le 20-09-2019 - 19:08
Information
1304 vues


Le café est le deuxième produit le plus échangé dans le monde après le pétrole, et le plus consommé après l’eau. Selon une étude relayée par Le Parisien, il s’en boit 2,3 millions de tasses chaque minute. Un succès auquel participe largement la France, qui fait partie des 10 pays qui consomment le plus de café dans le monde. Un engouement qui s’explique par sa saveur mais également ses vertus énergisantes. Pourtant il n’y a pas que le café dans la vie. 

© Pixabay / cocoparisienne

 Vous avez hérité d’une cafetière à piston, qui trône depuis des années sur votre étagère mais que vous n’utilisez que lorsque vous avez des invités. Le café ce n’est pas pour vous. Son goût amer, son acidité et sa capacité à perturber votre sommeil vous ont fait y renoncer. Heureusement, il existe d’autres alternatives énergisantes au café. Matcha, maté ou encore cacao bénéficient de vertus similaires, et peuvent ainsi se substituer à la tasse d’espresso.

1. Le matcha pour une cure antioxydante

La poudre de thé vert matcha est idéale pour remplacer le café. Consommée pure dans de l’eau, en smoothie ou en latte, elle est bourrée d’antioxydants, vitamine A et béta-carotène. Plus sain que le café, le matcha permet également de profiter d’un coup de boost plus étendu dans le temps. Son effet énergisant dure de 4 à 6 heures, et son contre-coup est bien moins violent que celui observé lors de la consommation de caféine.

2. Le maté pour faire comme Obama et Antoine Griezmann

Boisson originaire d’Argentine, le maté est utilisé traditionnellement pour lutter contre la fatigue physique et morale. Barack Obama, le pape François ou encore Antoine Griezmann en sont des adeptes. Riche en oligo-éléments et antioxydants, il se substitue très bien au café. Consommé traditionnellement à l’aide d’une calebasse (la tasse à maté) et d’une bombilla (sorte de paille en acier), le maté peut cependant décourager les néophytes. Il dispose d’un goût amer prononcé. 

3. Le cacao pur pour son goût et ses vertus anti-stress

Pour remplacer votre tasse matinale de café, vous pouvez également opter pour la poudre de cacao pur, non sucré. A consommer dans de l’eau, avec ou sans lait, ou en smoothie, le cacao a de nombreuses vertus sur l’organisme. En plus de ses effets anti-fatigue connu, le cacao est un antioxydant naturel, qui prévient le vieillissement cellulaire. Source de magnésium et de théobromine, il est également un anti-stress et un anti-dépresseur naturel. A consommer sans se priver tout au long de la journée !

4. Le jus de gingembre pour ses vertus anti-inflammatoires

A boire sous forme de jus ou d’infusion, le gingembre est une boisson tonique et revigorante. Connu pour ses pseudo-vertus aphrodisiaques, le gingembre est un anti-inflammatoire naturel. Son goût épicé est idéal pour relever vos smoothies. Si sa saveur est trop forte pour vous, accompagnez-le d’un peu de miel ou de jus d’orange. 

5. La chicorée pour son goût doux de noisette

Retrouvez les saveurs du petit-déjeuner de votre enfance avec la chicorée. Substitut idéal à la caféine, cette plante tonique, ressemblant au pissenlit, est traditionnellement utilisée pour soulager les maux d’estomac et améliorer le transit intestinal. Pour les plus réfractaires au café, elle est un atout gagnant avec son goût chaud de noisette. 

Les substitut au café ne manquent pas pour continuer à profiter des blagues à la machine à café, sans la dose de caféine, habituellement requise.


Lien relatif :

puce Le débat des grandes voix par Nathalie Levy
europe1

émissions Europe 1 en Podcast

2 Réactions d'internautes à : Comment en finir avec la caféine ? 5 alternatives au café

Comme vous le savez, je suis un grand fan de No

Comme vous le savez, je suis un grand fan de No Bullshit Marketing : j'adore quand un fabricant indique clairement ce que vous pouvez attendre de sa machine à café ou d'une machine entièrement automatique. Même si cette attente est délibérément faible. L'attente ne pouvait guère être plus basse qu'avec la DeLonghi Magnifica ECAM 22.110.B : Cette machine entièrement automatique coûte moins de 300 euros et ressemble à un jouet factice à première vue.

Mais les fidèles amateurs de café savent qu'il jouit depuis des années d'un statut classique dans le test des machines à café entièrement automatiques et que je l'utilise sans cesse comme appareil de référence.
Pourquoi ? Parce qu'il peut faire beaucoup plus que ce que le prix suggère. Parce qu'il ne prétend pas être un appareil de haute technologie. Et parce qu'il se concentre sur ce qui est important dans cette catégorie.

Ou, pour paraphraser DeLonghi, "Que pourrait demander de plus un camarade enthousiaste dans sa première cafetière entièrement automatique ?

Normalement, j'aimerais parler en permanence à la Stiftung Warentest et leur en donner un avec leur propre rapport de test pour chaque quark. Dans le cas de la machine à café delonghi magnifica s entièrement automatique, nous sommes cependant d'accord pour une modification :

La machine obtient des classements élevés avec une belle régularité en tant que machine à café avec système de mousse de lait manuel et inspire par ses nombreuses possibilités de réglage et son résultat direct dans la tasse. Bien sûr, nous n'avons même pas besoin de discuter du prix.

Comme nous en avons l'habitude chez DeLonghi (et chez de nombreux autres fabricants), la Magnifica nous confond également avec un nom long et des codes cryptiques qui indiquent qu'il existe différents types.

Comme toujours, cependant, la seule chose qui compte est la lettre à la fin - et cela n'a pas une grande influence. La même cafetière est disponible en version libre-service en noir argenté, en version B en noir ou en version S en argent.
Ne vous laissez pas berner : Ce n'est pas parce qu'il y a écrit "argent" qu'il n'y a pas de panneau en acier inoxydable. Ici, tout est en plastique, ce qui ne peut être que du plastique.

Si vous voulez vous tromper, comparez la DeLonghi ECAM 22.110.B avec les modèles suivants, qui sont chez eux dans le même univers de marque :

DeLonghi ECAM 23.420.SB - machine identique entièrement automatique avec écran, mais environ 200 euros de plus
DeLonghi ESAM 3000.B - instrument de référence de la classe ESAM, ESAM-typique peu convaincant
Même en comparant brièvement les prix et en examinant tout aussi brièvement les données relatives à la construction, vous constaterez qu'il n'y a pratiquement aucune raison de dépenser plus d'argent que pour l'ECAM 22.110.B. Laissez les données de base suivantes fondre dans votre bouche :

Mécanisme de broyage de cônes en acier inoxydable à 13 étages
Réglage en 5 étapes de la force du café
Réglage fin de la température
Bec verseur réglable entre 86 et 142 mm
Quantité minimale de remplissage de l'espresso : 40 ml avec un calibrage exact vers le haut
Je ne peux que le répéter à DeLonghi : que peut-on exiger de plus d'une machine à café pour débutants ? Absolument rien ! Souvent, ces paramètres ne permettent même pas d'obtenir des machines beaucoup plus coûteuses.

J'ai récemment mis en ligne sur ma chaîne YouTube une vidéo spéciale sur le prix aventureusement bas de la DeLonghi Magnifica :

Il est clair que le prix de la DeLonghi Magnifica S doit être réduit quelque part. Pour moi, ces aspects sont les plus importants :

Baraque en plastique absolue
Pas d'affichage
De nombreuses options de réglage - mais pas vraiment intuitives
Le broyeur a quelques problèmes de réglage très fin
Si vous vous attendez à ce qu'une buse manuelle pour la mousse de lait soit un inconvénient, je dois vous décevoir : Même si l'idée de base d'une machine à café entièrement automatique est basée sur la paresse absolue, j'aime travailler avec des becs à mousse de lait.

Parce que vous ne pouvez pas avoir plus d'influence sur la consistance de la mousse de lait. Et plus vous gagnerez en expérience, plus vous apprendrez à aimer cette composante.

Si vous ne pouvez pas faire face à une telle situation, je vous recommande de jeter un coup d'œil à la DeLonghi Dinamica ECAM 350.55.B, qui vient de réinventer le milieu de gamme des machines à café entièrement automatiques pour 500 euros.

J'ai également une vidéo de base sur la gamme de prix de Magnifica pour vous :
La création de la DeLonghi Magnifica - Le tout début ...
Semblable à une buse manuelle de mousse de lait, une machine à café entièrement automatique sans écran est d'abord effrayée. Car comment trouver les réglages parfaits si on ne peut pas contrôler chaque paramètre correctement ?

Le fait est que si vous voulez ajuster la quantité d'eau ou la température, vous devez investir un peu de temps et apprendre à connaître la machine. Mais je pense que c'est ainsi que cela devrait être pour un modèle débutant. Car une fois que vous aurez compris l'ECAM 22.110.B, vous pourrez ajuster de la main gauche tous les modèles qui vous succéderont dans votre cuisine.

Par exemple, si vous voulez régler la température, vous devez éteindre l'appareil selon les instructions, mais laisser l'interrupteur en marche et appuyer correctement sur une série de symboles et de boutons.

Bien que cette procédure soit également normale pour de nombreuses autres machines à café et machines entièrement automatiques, elle constitue toujours un défi pour les débutants. Il est donc utile de sauvegarder le mode d'emploi en PDF pour le DeLonghi ECAM 22.110. sur votre smartphone ou tablette - surtout au début.

Régler le broyeur - croquer les points les plus fins
13 étapes de broyage dans un modèle d'entrée de gamme sont typiques pour DeLonghi, mais certainement pas dans la gamme de prix. Malheureusement, les deux étapes les plus fines ne vous sont pas d'une grande utilité, car le broyeur est surchargé et souvent bloqué.
De plus, la pompe ne parvient évidemment pas à créer la pression d'eau nécessaire, qui chasse le liquide à travers le palet de café comprimé et extrait un espresso parfait.

Cependant, l'ECAM 22.110.B est sauvée par le fait que les 11 autres étapes sont également suffisantes. Le meilleur réglage utilisable est évidemment adapté avec précision aux paramètres de la machine.

Comme toujours, vous effectuez ces réglages directement sur la roue dans le compartiment à haricots. N'oubliez pas que vous ne pouvez régler la roue qu'en cours de fonctionnement pour vous assurer que le broyeur fonctionne.
En termes de bruit, d'ailleurs, c'est parfaitement acceptable pour un modèle en acier inoxydable - et certainement plus silencieux que le modèle ESAM 3000 B Magnifica rugissant.

Espresso - proche du support du tamis et pourtant si loin
Tout comme le mécanisme de mouture, les autres réglages pour l'espresso de la DeLonghi ECAM 22.110.B sont également similaires : selon les normes du barista, les valeurs sont incorrectes ou non optimales. Cependant, selon les normes de cette machine à café, les composants s'emboîtent si bien qu'un espresso UIOM très convaincant est possible.

En parlant de café en poudre : les fabricants ont encore la mauvaise habitude d'équiper leurs machines à café entièrement automatiques d'un compartiment pour le café en poudre - au cas où vous seriez à court de grains.

Comme vous le savez, je ne pense pas beaucoup à cette composante et c'est pourquoi je ne la mentionne presque jamais. Mais puisqu'il s'agit d'une machine d'entrée de gamme, permettez-moi de vous le rappeler à nouveau :

N'utilisez que des grains de café frais et entiers provenant de petites usines de torréfaction. De cette façon, vous obtenez le meilleur arôme et vous vous assurez en même temps que les haricots industriels perdent progressivement des parts de marché.
C'est une évolution qui, à mon avis, ne peut pas aller assez vite !

En gros, je recommande les réglages suivants pour un espresso de DeLonghi ECAM 22.110.B :

Quantité de remplissage 40 ml pour un simple espresso (bouton : "1 tasse d'espresso")
Café force 4 à 5 de 5
Température élevée
Degré de broyage troisième réglage le plus fin
Si vous voulez un Caffè Lungo - un espresso plus long et plus riche en eau, il y a aussi un bouton pour cela. Vous devriez sauver celui-là.

Pour le meilleur goût, je recommande toujours un Americano, c'est-à-dire un espresso correctement extrait, que l'on remplit ensuite d'eau chaude. Comme c'est bien qu'il y ait aussi une fonction d'eau chaude à bord.

Bien que cela implique plus de travail, cela en vaut la peine pour de bons haricots et un excellent arôme.

Mousse de lait - Devenez barista
En fait, il devrait y avoir une déduction de points dans le test pour une machine à café entièrement automatique sans système de lait - parce que l'automatisation de tous les aspects de la préparation du café fait partie de la compréhension de base de la catégorie.

Mais en tant que vieille barista, je préfère généralement une lance à vapeur comme mousseur de lait manuel trois fois à un système automatique de moussage du lait avec des tuyaux, des buses et une consistance préréglée. Parce que rien de mieux ne peut arriver à votre Latte Macchiato ou au très tendance Flat White que du lait moussé à la main.

Avec la DeLonghi ECAM 22.110.B, vous avez le contrôle total :

La quantité de lait...
La consistance de la mousse de lait
La température du lait
- donc tout ce qui compte vraiment ! De plus, une lance à vapeur est facile à nettoyer avec un œuf de bébé. Il suffit de l'ouvrir brièvement avant et après le moussage pour libérer la vapeur et rincer les résidus de lait des jets. Ensuite, nettoyez-le avec votre propre chiffon et vous avez terminé.

Oui, je sais : le moussage manuel du lait est ennuyeux car il faut beaucoup de pratique pour le réaliser correctement. Mais une fois que vous avez pris le coup de main, vous pouvez faire mousser du cacao ou du Matcha Latte directement dans le pot de lait ou vous lancer dans d'autres expériences aventureuses.
Mais je dois également souligner que la pression de la vapeur de la DeLonghi ECAM 22.110.B n'est pas du tout comparable aux valeurs élevées d'une machine à expresso décente.

Mais pour les débutants, c'est la même chose : vous n'avez pas de valeurs comparatives, vous devez donc être totalement impartial lorsqu'il s'agit des caractéristiques particulières de votre machine à café entièrement automatique. Et cela garantira de meilleurs résultats !

Nettoyage de la DeLonghi Magnifica ECAM 22.110.B
Il devrait déjà avoir été démontré que je considère le 22.110.B comme une machine à café très bien conçue, qui met l'accent sur la simplicité aux bons endroits. Le nettoyage est certainement l'un de ces endroits.

Au fait, ne laissez pas la Stiftung Warentest, le chien de garde allemand des consommateurs, vous mettre en colère lorsqu'elle affirme dans un article de 2013 que du plomb sous forme de métal lourd a été libéré du groupe de brassage d'une machine DeLonghi lors de la décalcification.
Si vous lisez attentivement, la fondation a d'abord examiné seulement cinq machines ridicules et s'est ensuite dit qu'aucun plomb ne pouvait être détecté avec un rinçage supplémentaire après le détartrage. Ce que je veux dire, c'est que j'en ai marre de ces discours de panique complètement exagérés qui servent d'appât au "consommateur concerné" !

Le fait est que lors du nettoyage d'une machine entièrement automatique, quelque chose peut toujours se détacher quelque part. Nous ne savons pas ce que c'est. C'est aussi un fait que cela ne devrait qu'inciter à être encore plus prudent lors du nettoyage.
Quoi qu'il en soit, le 22.110.B vous permet de nettoyer très facilement. Tout d'abord, il y a un filtre à eau à bord, qui permet au moins de maîtriser le problème du calcaire pendant un certain temps. Un programme de nettoyage obligatoire n'est pas non plus absent. Et si vous n'êtes pas trop ignorant, avec une tablette de nettoyage et quelques conseils, vous serez en mesure de faire le travail rapidement.

Nettoyage du groupe de brassage
Contrairement à son concurrent direct Krups EA8918 Evidence, la DeLonghi 22.110.B est facile à enlever et à rincer à l'eau courante après chaque jour d'utilisation. Il suffit d'ouvrir le rabat derrière le réservoir d'eau et de retirer l'élément en position de parc.

Il vaut la peine de sécher le groupe de brassage à l'extérieur de la machine et de laisser la DeLonghi ECAM 22.110.B. ouverte pendant un certain temps et de l'aérer. Je le recommande surtout avant les vacances, sinon le climat humide dans la machine à café entièrement automatique créera un biotope "vivant" unique dans la machine.

Un détartrage facile
Ce n'est pas parce qu'il y a un filtre à eau que vous pouvez vous épargner la peine de détartrer le DeLonghi ECAM 22.110.B. Après tout, la présence de chaux dans l'eau est, à quelques exceptions près, un fait assez présent en Allemagne.

C'est pourquoi il est important de programmer la dureté de l'eau dans le DeLonghi ECAM 22.110.B au tout début. Ce réglage détermine la fréquence à laquelle la machine doit être détartrée. Pour connaître la séquence exacte du détartrage, je vous recommande de consulter à nouveau le mode d'emploi, car pour chaque étape, des lampes différentes clignotent et il y a des choses à faire.

En moyenne, il faut prévoir une opération de détartrage par mois - cela devrait être faisable !

Tâches de nettoyage quotidiennes - vite faites, grand effet
Vous devez nettoyer quotidiennement le réservoir d'eau, le récipient à marc et le bac de collecte de l'eau - que ce soit à la main ou au lave-vaisselle, cela n'a pas d'importance au début. Cependant, le plastique et le lave-vaisselle ne sont pas compatibles à long terme - même si je sais que vous n'écoutez pas le fabricant sur ce point de toute façon.

Si vous pouvez utiliser une éponge, vos mains et du détergent pour le bac d'égouttage et le récipient pour les résidus de café en poudre, je serais prudent avec le réservoir d'eau.

Pour cela, il suffit de rincer abondamment à l'eau claire et de sécher ensuite. Vous ne voulez pas de café au goût de savon, et personne ne veut de crème à vaisselle.

Le retrait de la cuve à marc et du bac de récupération est très facile et peut se faire par l'avant. Les deux parties sont très petites, ce qui signifie que vous devez de toute façon les vider et les rincer plus souvent. Et c'est une excellente chose ! Je ne veux pas savoir combien de fois je viderais la poubelle si elle n'était jamais pleine.

Erreur sur la DeLonghi Magnifica S - Ici, on vous aidera !
Le fait que je consacre un sous-chapitre séparé au dépannage de la DeLonghi Magnifica S devrait vous montrer qu'il y a certainement toujours des problèmes avec ce modèle. En raison de sa popularité, ces problèmes sont très souvent abordés en ligne.

Mais ce qui est bien, c'est que la plupart des problèmes peuvent être résolus facilement et ne signifient pas une déduction de points pour la machine à café. En effet, la plupart du temps, il s'agit de "fautes de débutant".

Si vous trouvez de l'eau dans le récipient à marc, par exemple, cela ne signifie pas nécessairement que les scellés sont usés, mais peut tout d'abord signifier que le palet à café a été comprimé un peu trop fortement. Dans ce cas, vous devriez régler le degré de broyage un peu plus grossièrement.
Mais si une flaque claire se forme - ou si de l'eau apparaît ailleurs dans la machine où elle n'a pas sa place - je remplacerais tous les joints si j'étais vous. C'est relativement facile à faire et moins cher que d'en acheter un nouveau.

En parlant de nouveaux achats : Je déconseille vivement l'achat de la DeLonghi Magnifica S d'occasion. Ce modèle d'entrée de gamme a un potentiel d'usure bien trop élevé pour être une bonne affaire lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.

Le meilleur café

C'est vrai que le café c'est délicieux mais si on veut vraiment en avoir un bon il faut bien choisir sa cafetière à grain car ça fait la différence !

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.