La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
6157
Radio Imagine

1ère radio dans le coeur des Briançonnais : Radio Imagine.


L'actualité de briançon de radio imagine

BRIANÇON : Patinage au Parc de la Schappe ce week-end !

7-02-2019
jeu 7 fév 2019

Le service des sports de la Ville de Briançon organise 2 nouvelles sessions de glisse sur le lac miroir du parc de la Schappe, le samedi 9 et le dimanche 10 février, de 14h à 17h.

Une centaine de paires de patins seront mises à disposition gracieusement et une animation curling sera proposée.

Venez patiner en musique, au son des rengaines d'antan, comme c'était la coutume il y a encore un demi-siècle.

Une session nocturne sera également mise en place mardi 12 février de 19h30 à 22h avec vin chaud et chocolat !

Rappel important : Un arrêté municipal interdit formellement tout accès au lac gelé du parc de la Schappe en dehors de cette animation à caractère exceptionnel.



BRIANÇON : La gratuité des bus urbains et des parkings souterrains est prolongée pour demain samedi 2 février !

29-01-2019
mar 29 jan 2019

En prévision des abondantes chutes de neige annoncées en fin de semaine, le dispositif de gratuité des bus urbains et des parkings souterrains est prolongé pour demain samedi 2 février inclus. Il vise à faciliter les déplacements et les opérations de déneigement.
 
> L'accès aux bus des Transports Urbains de Briançon (TUB) sera gratuit de 6h30 à 19h30 sur l'ensemble du réseau. 

> Les parkings souterrains du Val Chancel et de l'Aigle Bleu seront gratuits du jeudi 31 janvier à partir de 18h jusqu?au samedi 2 février à soir.

Il est demandé aux citoyens de bien vouloir garer leurs véhicules dans ces parkings couverts, chauffés et vidéo-surveillés, afin de permettre aux équipes des Services Techniques de déneiger les parkings extérieurs.

 

 



BRIANÇON / SERRE-CHEVALIER : Journée Prévention Santé des Saisonniers ce mardi 29 janvier 2019

23-01-2019
mer 23 jan 2019

Cet hiver, la « Journée Prévention Santé des Saisonniers » sera proposée en station, à Serre-Chevalier, Risoul et Orcières.

Une quinzaine de professionnels de santé seront à la disposition des salariés saisonniers dans le Briançonnais :

> Mardi 29 janvier 2019 de 9h30 à 18h (sans interruption) au centre olympique de boxe de La Salle-les-Alpes.

La journée a pour l'objectif d'améliorer l'accès à la santé des travailleurs saisonniers, en leur proposant une offre de prévention et de dépistage gratuite au plus près de leur lieu de travail / de vie

Cet évènement regroupe l'action de la journée « Bilan de santé des saisonniers » de la Mutualité Française PACA aux « Actions de Formation et de Prévention (AFP) » individuelles ou collectives du GEST 05.

Des dépistages (VIH, Hépatite, IST, dermato, frottis, visuels, auditifs, tension, diabète) mais aussi des bilans (généraliste et dermatologique, musculo-squelettique, bucco-dentaire) seront proposés ainsi que des renseignements sur la vaccination, la contraception, la consommation de substances psychoactives, ou encore l'accès au droit.

Ce dispositif innovant, qui réunit de nombreux partenaires du territoire, pour améliorer la santé de près de de 11.000 travailleurs saisonniers du département des Hautes-Alpes, permettra aux saisonniers et à leurs employeurs de répondre à leurs obligations légales de prévention en "santé travail" à l'embauche au moyen des Actions de Formation et de Prévention réalisées sur place.

En partenariat avec la Mutualité Française Sud / l'Agence régionale de santé Paca / le Gest05 - Service de Santé au Travail des Hautes-Alpes / la Ville de Briançon et son Pôle Sport & Santé / la Commune de La Salle-les-Alpes et la Maison des saisonniers du Briançonnais.

Maison des saisonniers du Briançonnais : 04 92 24 70 80 - saisonniers@ccbrianconnais.fr

 

 



BRIANÇON : Le saxophiste Raphaël Imbert est venu faire un concert pour les résidents

18-01-2019
ven 18 jan 2019

Vendredi 18 janvier à 13h30, Raphaël Imbert, saxophoniste et compositeur, présent à Briançon dans le cadre d'Altitude jazz festival est venu faire un concert pour les résidents et le personnel du Foyer de la Fondation Seltzer. Un instant magique...

 

Le festival de Jazz rentre au foyer :

Raphaël Imbert a accepté de venir jouer au Foyer et rencontrer les résidents en situation de handicap. Un concert magique et une rencontre qui ont fait briller les yeux de son public. Il est venu suite à une proposition de Thierry Millet, trésorier du festival et père de Florian,  psychologue au Foyer.

Pour Raphaël Imbert,  c'est important d'être présent partout,  de toucher des publics différents, qui n'ont pas accès aux concerts, d'aller à leur rencontre. Étant associé au théâtre du Briançonnais, il considère que ce type d'actions fait aussi partie de sa mission, de son rôle pour Briançon et son territoire.

Il trouve que c'est pour lui une bonne expérience, il apprend beaucoup, notamment, nous confie-t-il, «  à jouer différemment, peut-être être de façon plus modeste, plus humble pour toucher le public.». 

Il a l'habitude de faire ce genre d'intervention « hors norme »  : dans les  écoles, mais aussi les prisons, ou les lieux de fin de vie?

Parce que l'art est communication :

Pour Isabelle Barriol et Cécile Fino, chefs de service au Foyer,  rendre accessible le jazz aux personnes en situation de handicap est une grande chance. C'est plus compliqué pour eux de sortir, de payer. Faire entrer le jazz au Foyer permet un accès à la culture.

Parce que la musique et le jazz en particulier sont communication, le concert a permis d'ouvrir le dialogue d'une autre façon.

Ainsi, Raphaël IMBERT a échangé avec les résidents présents  et les personnels, en tout une quarantaine de personnes complètement sous le charme. Les résidents l'ont interpellé : « Moi, j'ai une trompette ! ». Le musicien a immédiatement rebondi « on peut monter un orchestre alors !». Un autre résident lui a précisé  « et moi, je fais de la guitare électrique ! »? un projet à venir ?

Le Foyer de la Fondation Seltzer :

Le Foyer accueille à Briançon 56 résidents, 42  en hébergement et 14 en accueil de jour. Un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)  accompagne les personnes en situation de handicap souhaitant rester à domicile.

 



BRIANÇON : Péril grave et imminent dans la Vieille-Ville

18-01-2019
ven 18 jan 2019

À la demande du maire de Briançon, inquiet au sujet d'un immeuble de la Vieille Ville menaçant de s?écrouler (photo ci-dessus), le tribunal administratif de Marseille a nommé un architecte-expert. Ce dernier est venu vendredi 18 janvier 2019 constater l'état de dégradation de ce bâtiment situé à l'angle du 4 rue du pont d'Asfeld et du 41 rue de Castres. Face au danger, l'expert a conclu à l'existence d'un péril grave et imminent.

En conséquence, afin d'assurer la sécurité publique, le stationnement, la circulation piétonne et automobile sont strictement interdits dans la rue du pont d'Asfeld dans sa partie comprise entre le n°2 et le n°6. La circulation piétonne est également strictement interdite dans la rue de Castres depuis son intersection avec la rue du pont d'Asfeld sur une longueur de 20 m. Ces interdictions sont matérialisées par la mise en place d'une signalisation règlementaire.

Le secteur interdit au stationnement et à la circulation piétonne et automobile est délimité par les traits rouges sur le plan ci-dessous. 



BRIANÇON : L'opération "Tous au ski" reconduite en 2019

16-01-2019
mer 16 jan 2019

Dans le cadre de sa politique de solidarité, le CCAS de la Ville de Briançon reconduit pour la 3ème année l'opération « Tous au ski ! ».
 
"L'objectif de cette opération est de rendre la montagne accessible aux Briançonnais ne pouvant s'offrir une activité ski alpin en raison du prix élevé des forfaits, explique Catherine Guigli, adjointe au maire de Briançon en charge des solidarités. Après la création du Pass Sésame en 2016, qui permet à toutes les familles briançonnaises de skier à tarif avantageux, nous avons souhaité rendre le ski alpin accessible aux personnes défavorisées."

 

Pour qui ?
Les bénéficiaires de la carte club, les stagiaires de la formation professionnelle, les allocataires de minima sociaux et les demandeurs d'emploi pourront obtenir des forfaits 3 heures sur le domaine du Prorel au prix de 10 ?. Ces pass, au nombre de 100, auront été préalablement achetés par la commune au tarif unitaire de 29,50 ?.

Quand ?
L'opération "Tous au ski" se déroulera du 21 janvier au 22 avril 2019. Le CCAS instruira les dossiers des bénéficiaires et remettra les forfaits tous les lundis et mardis du mois de janvier de 8h15 à 11h45 et 13h45 à 16h45.

Comment ?
Pour ceux qui n'ont pas de matériel, le CCAS va conventionner avec le Greta Alpes Provence qui mettra à disposition des skis et des chaussures, prêtés gratuitement aux skieurs.
Le matériel sera entreposé au service municipal des sports* et remis sur rendez-vous auprès du 04 92 20 10 41.
Le magasin Francis Sports, au pied du Prorel, s'occupera du réglage des fixations à titre gracieux.

 

* Service municipal des sports ? avenue Jean Moulin (à côté du CIPPA) ? Tél : 04 92 20 10 41
** CCAS - 9 avenue René Froger - Tél : 04 92 20 60 51 

 

 



BRIANÇON : Campagne de recensement 2019 du 17 janvier au 23 février 2019

8-01-2019
mar 8 jan 2019

Vous les verrez peut-être frapper à votre porte dans les semaines qui viennent. Les agents recenseurs de la Ville de Briançon s?apprêtent à mener la campagne de recensement 2019, qui se déroulera du 17 janvier au 23 février 2019.

Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C'est simple, utile et sûr?et vous pouvez y répondre par internet !

 

Comment ça marche ? :
Pierrette Pettinotto, responsable des Affaires Générales de la mairie de Briançon (à droite sur la photo), coordonne l'opération. Pendant cinq semaines, les enquêteurs Oriane Goudissard, Pascal Faure et Valérie Giachino (de gauche à droite sur la photo) assureront le recensement de 804 logements briançonnais, tirés au sort par l'INSEE.
Pour annoncer leur venue, ils glisseront dans les boîtes aux lettres un courrier d'information. Le jour J, ils présenteront une carte officielle permettant de garantir leur identité et leur mandat. Ils proposeront aux citoyens deux options : remplir le questionnaire en ligne ou  bien sur papier.
 
Questionnaire en ligne :
Depuis quatre ans, le recensement peut se faire sur internet. Les agents recenseurs remettront lors de leur passage leurs identifiants aux citoyens afin qu?ils puissent effectuer la démarche en ligne, au moment de leur choix. Ce recensement dématérialisé permet d'économiser des dizaines de tonnes de papier chaque année !
 
Questionnaire papier :
S?ils optent pour la version papier, les Briançonnais concernés se verront remettre deux documents : ?une feuille de logement composée de rubriques sur l'identité et l'âge des occupants, les caractéristiques et le confort du logement
?et un bulletin individuel.
Les agents recenseurs pourront aider les intéressés à remplir ces formulaires sur l'instant ou bien venir les récupérer à un moment convenu avec vous.
 
Le recensement, pour quoi faire ? :
Les données livrées par les Briançonnais fourniront des statistiques sur le nombre d'habitants et leurs caractéristiques ainsi que des informations sur les habitations. Ces chiffres aideront les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître le bassin d'emploi, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Les résultats du recensement éclaireront aussi les décisions publiques en matière d'équipements collectifs.
C'est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.  Il convient de rappeler que les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel et que toutes les réponses resteront strictement confidentielles.
 



BRIANÇON : Les badistes jeunes et adultes ont pris la direction de l'Ardèche ce week-end.

24-12-2018
lun 24 déc 2018

Pour la dernière compétition de l'année les badistes jeunes et adultes de Briançon ont pris la direction de l'Ardèche ce week-end.

Le Badminton Club de l'Hermitage et du Tournonais (Tain l'Hermitage, Tournon sur Rhône, Saint-Jean de Muzols) organisait le tournoi de Noël. Malgré la proximité des fêtes de fin d'année, plus de 200 joueurs venus de nombreux horizons avaient fait le déplacement.

Lors de la première journée, Bastien Hay réalise presque un parcours idéal. En simple hommes benjamins,  il se qualifie pour la finale. Le match est très équilibré entre Bastien et son adversaire, chacun remporte un set. Dans la manche décisive, le score sera cruel, Bastien s?incline 19-21.

Julie Landré-Bonnet réalise un très beau parcours en parvenant à atteindre la finale en mixte (2e série adultes), de la même manière que Clara Hay (benjamins). Julia et Antoni Boussellier se hisseront au niveau des demi-finales de leurs séries respectives.

Lors de la deuxième journée, Julia Boussellier se qualifiera une nouvelle fois pour le stade des demi-finales en compagnie d'Anna.

 

Photo : Un groupe de jeunes et d'adultes au tournoi de Tournon sur Rhône

 

 



BRIANÇON : Avis de coupure d'eau ce lundi 29 octobre

26-10-2018
ven 26 oct 2018

Dans la continuité des travaux de basculement des canalisations d'eau, mis en place dans le Centre-Ville, "Eau SHD" informe d'une nouvelle coupure d'eau potable mais sur un périmètre plus restreint lundi 29 octobre 2018 à partir de 9h du matin et durant la journée entière.

 

 

 

Sont concernés :

? avenue du Général de Gaulle (Rond point Jullien jusqu?au pont J.Y. Dusserre)

? rue Alphand

? rue du Moulin

Compte tenu du tracé de canalisations, mises en hors service, des perturbations seront ressenties au-delà de ce secteur, mais elles resteront limitées.

 

 



BRIANÇON : Devenez l'un des visages de Briançon 2019 !

18-10-2018
jeu 18 oct 2018

Devenez l'un des visages de Briançon 2019 !

A quelques semaines de la nouvelle année, la Ville de Briançon invite ses habitants, petits et grands, à se faire photographier gratuitement par un photographe professionnel.
Les portraits seront ensuite envoyés par courriel aux participants. Certains serviront à confectionner la carte de v?ux de la Ville, une mosaïque de visages célébrant la diversité et la richesse humaine de la commune.

Rendez-vous au studio photo mobile qui sera installé sur marché de Briançon, le mercredi 7 novembre, de 8h à 12h.

Résultat à découvrir en décembre !

 

 



Vous êtes sur la page pour écouter Radio Imagine en direct