Pour mieux comprendre notre environnement, Aujourd'hui l'économie vous propose un rendez-vous quotidien pour décrypter un fait marquant de l'actualité économique. Heures de diffusion : du lundi au vendredi à 06h16 TU, toutes cibles.
Surconsommation, fausses bonnes affaires, écologie: les limites du «Black Friday»
0MB
/
/
22-11-2024
0 MB
C'est devenu un rendez-vous annuel incontournable, le « Black Friday ». Journée « logiquement » de grandes promotions dans les magasins et sur internet. Cette année, l'événement se tient le vendredi 29 novembre, mais d'ores et déjà, les promotions sont appliquées. Décryptage.
2
Le rail européen à l'heure de la concurrence
0MB
/
/
21-11-2024
0 MB
Les cheminots français sont en grève ce jeudi 21 novembre. Le secteur est en colère en raison notamment de l'ouverture à la concurrence du rail à l'échelle européenne. De quoi s'agit-il ? Quels enjeux ? Décryptage.
3
La concurrence féroce du «discount» en Europe
0MB
/
/
20-11-2024
0 MB
Les discounters sont partout en Europe et rencontrent un franc succès. Action, Normal, Hema, ces magasins qui vendent des produits de toutes sortes à petits prix investissent nos villes. En France, un foyer français sur trois fréquente au moins une fois par an ce type d'enseigne. Et malgré cette demande, le pionnier du secteur, Gifi, est en difficulté. État des lieux d'un secteur porteur qui doit se réinventer.
4
Investir en Afrique, quelles ambitions pour les entreprises françaises?
0MB
/
/
19-11-2024
0 MB
Voir la description
Le sommet Ambition Africa s'ouvre ce mardi 19 novembre 2024 à Paris. Cet événement annuel important dans les relations économiques et commerciales franco-africaines a une ambition : soutenir les entreprises françaises sur le continent africain.
5
Face aux Brics, le G20 sert-il encore à quelque chose?
0MB
/
/
18-11-2024
0 MB
Voir la description
Le sommet du G20 qui s'ouvre ce lundi à Rio au Brésil. Il s'agit là d'un rendez-vous qui réunit les plus grandes économies de la planète avec cette ambition : organiser la coopération économique mondiale. Est-ce toujours le cas ? Décryptage.
6
La Chine se prépare à la politique économique de Donald Trump
0MB
/
/
15-11-2024
0 MB
Voir la description
Donald Trump ne cesse de prévenir : la Chine sera sa grande rivale économique lorsqu'il sera à la Maison Blanche. Ses dernières décisions le prouvent, il a choisi un opposant notoire à Pékin pour être son chef de la diplomatie, ou encore, il promet d'imposer des droits de douane de 60% pour tout produit importé de Chine. Des décisions qui pourraient avoir des impacts sur la santé économique chinoise.
7
COP29: des pistes innovantes pour financer l'aide climatique
0MB
/
/
14-11-2024
0 MB
Voir la description
La COP29 se déroule du 11 au 22 novembre à Bakou en Azerbaïdjan. Au cœur des discussions de ce grand rendez-vous pour le climat, ces questions : quel montant pour les pays en développement, et surtout, qui paie ? Les idées sont donc nombreuses pour financer l'aide climatique.
8
Malgré l'opposition de la France, l'accord UE-Mercosur en passe d'être conclu?
0MB
/
/
13-11-2024
0 MB
Voir la description
Les agriculteurs français promettent de reprendre leur mobilisation lundi, notamment pour protester contre la perspective d'un traité de libre-échange UE-Mercosur. Pourtant, après un accord politique trouvé en 2019 et près de 25 ans de tractations, la majorité des États de l'Union européenne poussent pour conclure les dernières négociations, si possible avant l'intronisation de Donald Trump le 20 janvier.
9
Trump à la Maison Blanche: quelles conséquences économiques pour l'Afrique?
0MB
/
/
12-11-2024
0 MB
Voir la description
Commerce, aide au développement, relations économiques, même si Donald Trump semble ignorer le continent lors de ces prises de parole, les répercussions sur l'Afrique de sa politique économique pourraient être plus importantes que lors de son premier mandat.
10
COP29: les banques et le financement climatique, une vaste hypocrisie?
0MB
/
/
11-11-2024
0 MB
Voir la description
Alors que s'ouvre, ce 11 novembre, la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, qui sera principalement axée sur le financement climatique, le rôle des banques dans la transition verte qu'elles disent accompagner est pointé du doigt par certaines ONG. Les participants doivent adopter un nouvel objectif mondial pour remplacer celui fixé en 2009, qui prévoyait que les pays riches mobilisent 100 milliards de dollars (92 milliards d’euros) d’aide annuelle à destination des pays en développement.
11
Volkswagen, Michelin, Auchan, les plans sociaux se multiplient en Europe
0MB
/
/
08-11-2024
0 MB
Voir la description
Chez Michelin, la colère des salariés au siège de l'entreprise à Clermont-Ferrand. Une grève en soutien aux usines de Vannes et de Cholet. Après Volkswagen, c'est au tour du numéro un mondial des pneus d'annoncer un plan social. Serait-ce une lame de fond qui touche l'industrie européenne ?
12
Donald Trump: le retour du protectionnisme à la Maison Blanche?
0MB
/
/
07-11-2024
0 MB
Voir la description
Le milliardaire réélu président des États-Unis mardi 5 novembre a fait des tarifs douaniers le cœur de sa politique économique. Il menace cette fois de les augmenter considérablement, au risque de déclencher une guerre commerciale de grande ampleur aux risques imprévisibles.
13
Trump ou Harris: quels effets sur le dollar?
0MB
/
/
05-11-2024
0 MB
Voir la description
Le billet vert a reculé sur les marchés à quelques heures des élections de ce mardi 5 novembre aux États-Unis, après des sondages un peu moins favorables à Donald Trump ces derniers jours. Le résultat du scrutin est particulièrement incertain. Si l’ancien président revient au pouvoir, quelles conséquences peut-on attendre pour le dollar ?
14
Temu, le géant chinois du e-commerce dans le viseur de l'UE
0MB
/
/
04-11-2024
0 MB
Voir la description
En un an et demi, la plateforme Temu s’est imposée en Europe. La Commission européenne a ouvert une enquête contre les pratiques commerciales du géant du e-commerce. Bruxelles s’interroge sur la qualité des articles et ses méthodes de vente « addictives ».
15
Lutte contre les monopoles: l'héritage de Joe Biden menacé par les élections
0MB
/
/
01-11-2024
0 MB
Voir la description
Après quatre décennies de « laisser-faire », le mandat de l'actuel locataire de la Maison Blanche a marqué un tournant dans la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles des mégacorporations. Une rupture incarnée par le choix de Lina Khan, une juriste combative, pour diriger la puissante commission fédérale du commerce. Un héritage menacé sous la pression de Wall Street, même en cas de victoire de Kamala Harris.
16
Budget 2025: la rigueur est-elle souhaitable pour l'économie?
0MB
/
/
31-10-2024
0 MB
Voir la description
Le projet de loi de finance 2025 est examiné à l’Assemblée nationale depuis une dizaine de jours en France. 60 milliards d'euros d’économies prévues par le gouvernement avec l’augmentation de certains impôts, et des coupes notamment dans la Sécurité Sociale, et pour les collectivités locales. Les effets économiques de cette austérité budgétaire proposée.
17
La Chine pourrait être le prochain pays à poser le pied sur la Lune en devançant les États-Unis
0MB
/
/
30-10-2024
0 MB
Voir la description
Ce mercredi 30 octobre, la Chine a envoyé trois astronautes – deux hommes et une femme – dans sa station spatiale, située en orbite terrestre basse. Leur mission, Shenzhou-19, prévue pour durer plus de six mois, représente une nouvelle étape du programme spatial chinois, dont l'un des objectifs est de poser un pied sur la Lune à horizon 2030, avant que les États-Unis et leurs alliés y retournent.
18
Lutte contre le blanchiment d’argent: le Sénégal de nouveau parmi les bons élèves
0MB
/
/
29-10-2024
0 MB
Voir la description
Le Groupe d'actions financières a retiré, le 25 octobre 2024, le Sénégal de sa liste « grise » pour ses « efforts significatifs » dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Un bol d’air pour l'économie ?
19
Face à la baisse des revenus pétroliers, l'Arabie saoudite prudente sur ses dépenses
0MB
/
/
28-10-2024
0 MB
Voir la description
L'Arabie saoudite prudente sur son budget 2025. Les revenus pétroliers sont plus faibles que prévus, la prévision de croissance pour 2024 a été revu à la baisse. Le premier exportateur mondial de pétrole brut a donc redimensionné certains projets.
20
Élections américaines: le soutien très intéressé d’Elon Musk à Donald Trump
0MB
/
/
28-10-2024
0 MB
Voir la description
L’homme le plus riche du monde ne peut pas légalement être candidat à la Maison Blanche puisqu’il est né à Prétoria en Afrique du Sud. Mais depuis qu’il a ouvertement apporté son soutien à Donald Trump, le patron de Tesla Elon Musk s’investit de plus en plus dans la campagne. Au point d’apparaître comme un vice-président « bis ». Un soutien qui n’est pas sans arrière-pensée.
21
La Chine au chevet d'une économie plombée par la crise immobilière
0MB
/
/
24-10-2024
0 MB
Voir la description
La Chine a du mal à se sortir du marasme causé par la crise de son secteur immobilier. Le Fonds monétaire international a abaissé les prévisions de croissance du pays à 4,5 % au lieu des 5 % envisagés en juillet dernier. Si ce taux ferait rêver beaucoup de pays occidentaux, il reste, pour le pays asiatique, bien loin de l'expansion fulgurante qui l'a propulsé ces dernières décennies vers les sommets de l'économie mondiale.
22
Tensions en Mer Rouge, baisse du trafic dans le canal de Suez: quel impact sur les prix?
0MB
/
/
23-10-2024
0 MB
Voir la description
La baisse du trafic maritime dans le canal de Suez - et dans une moindre mesure dans le canal de Panama - devrait faire grimper les prix de 0,6% en moyenne à l'échelle mondiale d'ici à la fin de l'année 2025, a calculé la Cnuced. Les hausses concernent les produits importés et vont toucher particulièrement les petits États insulaires en développement et les pays les plus pauvres.
23
Quel est l'intérêt économique de rejoindre l'alliance des Brics?
0MB
/
/
22-10-2024
0 MB
Voir la description
Un nouveau sommet des Brics+ se tient du 22 au 24 octobre à Kazan, en Russie. Une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement du sud global sont attendus, y compris des dirigeants de pays candidats à l'adhésion à l'alliance, comme la Turquie de Recep Tayyip Erdogan. Côté politique, les Brics+ se positionnent comme alternative au bloc occidental. En revanche, côté économique, quel est l'intérêt concret de rejoindre ce club ?
24
Crise de l’immobilier aux États-Unis, que proposent Donald Trump et Kamala Harris?
0MB
/
/
21-10-2024
0 MB
Voir la description
C’est l’un des grands dossiers de cette campagne : les Américains peinent à se loger. La faute à un déficit de 4 à 7 millions de logements sur le marché qui pousse les prix à la hausse. Une situation qui remonte à la crise des subprimes.
Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le podcast RFI Aujourd'hui l'économie avec Dominique Baillard, une émission Économie
Publier une réaction