La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
Par Camille Le 28-08-2019 - 11:16
Information
42 vues


Ce chien-robot se comporte comme un vrai chien et est capable de réagir et exécuter les ordres de son maître. Des chercheurs de l’université de Florida Atlantic aux Etats-Unis ont mis au point Astro, un chien-robot doté d’une intelligence artificielle. Il est capable d’apprendre et d’interagir avec son environnement.

©Pixabay / Gaimard

Les robots pourraient bien petit à petit occuper notre quotidien. Alors que la Russie vient d’envoyer Fedor, son premier robot humanoïde, dans l’espace, et que les drones robots à bras articulé se multiplient, l’université de Florida Atlantic a mis au point Astro, un petit chien-robot intelligent, capable de venir en aide aux secouristes, policiers et personnes malvoyantes.

Un chien réaliste doté d’une intelligence artificielle

Des chercheurs de l’université américaine ont mis au point un chien-robot d’un nouveau genre. Il est doté des dernières technologies en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Il peut ainsi analyser et interagir avec son environnement comme le ferait un vrai chien. Baptisé Astro, il est né de la collaboration de deux équipes, l’une spécialisée en robotique, l’autre en intelligence artificielle et cognition. Il dispose d’une tête imprimée en 3D, d’un cerveau électronique et de yeux réalistes. 

Un robot entraîné comme un chien

Ce chien robot est déjà capable de comprendre certaines commandes telles que “assis”, “couché” ou encore “debout”. Les chercheurs prévoient de lui apprendre à reconnaître des gestes, plusieurs langues, des visages humains ou encore d’autres chiens. Il sera ainsi à terme capable d’identifier son maître ou de reconnaître son panier pour chien. Il pourrait également être capable de coopérer avec un drone.

Un chien-robot secouriste, policier ou militaire

Il intègre de nombreux capteurs, des caméras, des microphones, un radar ou encore un capteur de gaz. Grâce aux méthodes de l’apprentissage profond, il est entraîné à la manière d’un vrai toutou afin de réaliser des tâches que n’importe quel canidé est en mesure d’effectuer. A terme, ces chiens-robots pourront être utilisés pour guider des personnes malvoyantes, détecter des armes et explosifs, ou encore pour aider les policiers, militaires ou les secouristes.


Lien relatif :

puce Émission vos animaux avec François Sorel
RMC

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.