L’Éco Sans Détour est le podcast qui décrypte chaque jour l’actualité économique internationale et ses répercussions concrètes. En trois minutes, Diane Burghelle-Vernet rend accessibles les mécanismes complexes de l’économie mondiale et explique comment ils influencent le quotidien des citoyens et des entreprises. Inflation, pouvoir d’achat, emploi, marché du travail, politiques monétaires : chaque épisode offre un éclairage pédagogique et clair. Le podcast analyse également les fluctuations des marchés financiers, des matières premières et des prix de l’énergie, tout en donnant des repères pratiques pour comprendre la hausse des coûts et leurs effets directs sur les ménages. Les enjeux du commerce international, de la fiscalité, de la dette publique et du budget des États sont expliqués sans jargon technique. L’Éco Sans Détour explore aussi les nouvelles tendances de consommation, les transformations sociales, l’évolution des modèles de management et l’impact des innovations technologiques sur l’économie. Chaque analyse met en perspective les choix économiques des grandes puissances et montre leur influence sur l’équilibre géopolitique mondial. Objectif : donner à chacun les clés pour comprendre les grands enjeux économiques contemporains. Un podcast clair, accessible et sans compromis pour suivre l’actualité économique, décrypter ses mécanismes et mesurer son impact réel sur notre quotidien. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
20 épisodes disponibles en replay et MP3
Marionnette de Trump pour les démocrates, faucon colombisé pour les autres, Kevin Warsh, prend la présidence de la Réserve fédérale américaine. Il hérite d'une institution divisée, tétanisée face aux soubresauts économiques et malmenée par la Maison Blanche. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
La pistache, victime collatérale de la guerre en Iran. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Vienne, capitale du divertissement pour quelques jours. Le concours Eurovision de la chanson se déroule cette année dans la capitale autrichienne. Paillettes, votes improbables, performances parfois extravagantes, derrière les refrains et les costumes, il y a surtout… une économie. Et même une économie très rentable. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
La minute économique Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Un chiffre interpellant hier dans le rapport sur la protection des consommateurs du SPF économie : augmentation de 500% des plaintes pour piège à l'abonnement. Plusieurs signalements par jour pour -par exemple- ce qu'on pense être un achat unique sur Internet alors qu'on souscrit à abonnement récurent. Ou un abonnement dont la reconduction automatique n'est pas claire. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Difficile de passer à côté il est partout ! Notre consommation de viande change, encouragé par le marketing, les réseaux sociaux, particulièrement chez les jeunes... Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Plus de 1500 navires sont toujours coincés dans le Golf Persique d'après les comptes des Etats-Unis. Ce blocage a un coût que nous payons : celui des assurances qui a complètement explosé. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Le guide Michelin a décerné ses étoiles hier. 10 nouveaux restaurants belges rentrent dans le club select des étoilés. Simon BOURGEOIS nous parle des conséquences économiques de ces étoiles pour les restaurants. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Notre séquence de l'Eco sans détour revient ce lundi après un long week-end de 3 jours. Le 1er mai, jour de la fête du travail, et donc jour de congé, tombait cette année un vendredi. Si vous n'avez pas pu en profiter, rassurez-vous, il y aura d'autres ponts et longs week-end en mai. Le jeudi 14, ce sera l'Ascension. Puis, le lundi 25 mai, la Pentecôte. 3 jours de congés légaux en un mois, est-ce trop? Pourrait-on en supprimer l'un ou l'autre pour soutenir davantage l'activité et la croissance économique du pays? La question revient souvent sur le tapis, Cédric Loriaux, mais es Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Cédric LORIAUX nous parle des résultats trimestriels de Total Energie. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
C'est l'une des conséquences du conflit qui secoue le Moyen-Orient. Votre caddie de courses risque de vous coûter plus cher. Avec la hausse des prix des carburants et de l'énergie, l'industrie alimentaire belge a vu ses couts de production nettement augmenter. Peu d'entreprises du secteur ont déjà repercuté cette hausse sur le prix de leurs produits. Mais ça ne saurait tarder. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Attirer des investisseurs en Wallonie, leur présenter le potentiel de la région et envisager des accords commerciaux: c'était l'objectif des deux missions économiques qui se sont déroulées la semaine dernière. Il faut dire qu'au sud du pays, les niveaux de production et d'activité industrielle dans certains secteurs restent très bas. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Après Moody's, c'est l'agence de notation Standard & Poor's qui a décidé, vendredi, de dégrader la note de crédit de la Belgique. De la note AA, notre pays est passé à celle de AA moins. En cause: le déficit public belge qui a continué à se creuser en 2025, et des réformes dont les effets pourraient ne pas suffire à rétablir la situation d'ici 2029. Mais que sont finalement ces agences de notations? Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Ce vendredi 24 avril, un magasin Decathlon ouvre ses portes dans la banlieue sud de Londres. Dit comme ça, ça n'a rien d'exceptionnel sauf que ce point de vente de 1 188 mètres carrés se trouve à l'intérieur d'une autre enseigne mondialement connue: IKEA. On vous explique pourquoi c'est une première mondiale et comment il faut comprendre cette collaboration. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
À 50 jours du coup d'envoi, la FIFA a lancé hier une nouvelle phase de vente de billets pour les 104 matches de la compétition qui se déroulera aux Etats-Unis au Mexique et au Canada du 11 juin au 19 juillet. Plus de 5 millions de places sur 7 millions ont déjà trouvé preneurs. Sur papier, tout va bien, sur le sol américain, une tout autre réalité se dessine. Merci pour votre écoute L’Heure des Comptes, c'est également en direct tous les jours de la semaine vers 7h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes de L'Heure des Comptes sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/25879 Retrouvez également les autres séquences de Matin Première en podcast : https://audmns.com/ZfOoFbG Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.











