La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
4204
RFI Musique

Musique francophone à écouter - RFI Musique.


Actualité Musicale de RFI Musique

IDPizzle sur les traces de Michael Jackson ?

31-07-2020

Repéré grâce à son morceau Billie Jin (dior remix), une réinterprétation du titre de Michael Jackson, IDPizzle, artiste originaire de la République démocratique du Congo a déjà plusieurs années de carrière à son actif. Influencé par les grands noms de la rumba congolaise, de Koffi Olomidé à Ferré Gola, comme par les pontes du rap américain, de Public Enemy à 50 Cent, IDPizzle développe le concept de "rumba drill" entre rumba et trap. Artiste polyglotte, il nous parle aussi de ses projets et de ses espoirs, comme celui de pouvoir travailler un jour, avec son aîné, Lokua Kanza. Artiste à suivre.

Page Facebook / Instagram



Bramsito: "Le rap est sorti du ghetto"

31-07-2020

Deux ans après son premier hit phénoménal, Sale mood, aux 114 millions de vues Youtube, Bramsito, dans le civil Brian Massamba, petit protégé de Booba, revient avec un 2e opus, Losa, où défilent les invités, tels Niska, Timal ou Leto. Le rappeur y confirme sa signature musicale, le trap zouk, et sa façon de rapper et chanter l'amour, sur des beats taillés pour les clubs. Pour RFI Musique, il revient sur son enfance, son succès et sa façon de voir le hip hop actuel. 



Afro-Club, le hit des platines avec Buzzlab, Fadeen et Tenor

30-07-2020

La scène africaine de demain est déjà dans l'Afro-Club avec cette semaine dans le hit des platines Alesh, Badi & Percy, Bey T, Buzzlab, Vicky R, Eddy Kenzo, Fadeen & Wendy et enfin Tenor.



Balla Sidibé, le monument de la musique sénégalaise, s?est éteint

30-07-2020

Le chanteur et pilier du mythique groupe Orchestra Baobab, est décédé le 29 juillet au matin, à l'âge de 78 ans. Il était un pionnier de l'afro-salsa, et de la fusion des musiques sénégalaises et cubaines. Beaucoup d'artistes et acteurs de la communauté artistique lui ont rendu hommage.



Gopal Das, le "Hagbé" du slam béninois

29-07-2020

À la faveur d'un texte ciselé sur Cotonou, le slameur Gopal Das s?est fait connaître du grand public. Ce jeune artiste, qui écume la scène slam depuis 10 ans, sort son premier album Sasigbé. Il s?exprime surtout en goungbé, une des langues nationales dont il est un promoteur passionné.



Aksak Maboul, éclectique

28-07-2020

43 ans séparent Onze danses pour combattre la migraine, premier album d'Aksak Maboul et Figures, leur quatrième album, en bac depuis peu. Plus qu?un groupe, Aksak Maboul est un désir, une envie non conformiste et libertaire. À l'image tout en collage du nom du groupe qui ne veut pas dire grand-chose, les chansons de ce désormais duo (Marc Hollander et Véronique Vincent), sont filles du plaisir, un plaisir naturellement contagieux.

 



Sahel : 11 chanteurs contre les violences faites aux filles et aux femmes

27-07-2020

Onze artistes africains, dont Coumba Gawlo, Fatoumata Diawara et Sidiki Diabaté, signent la chanson Le cri du silence, pour faire porter leurs voix contre les violences faites aux femmes et aux filles, qui menacent d'augmenter pendant la pandémie Covid-19.



Sheila, entre passé et futur

24-07-2020

La chanteuse Sheila fait un retour dans le temps avec la publication remastérisée de King of The World, disque disco-funk, avant-gardiste et culte produit par le groupe Chic en 1980. Elle fait également part de ses préoccupations écologiques à travers nouveau single Septième continent. En attendant un nouvel l'album courant 2021 pour célébrer ses 60 ans de carrière.



Saïna Manotte, la nouvelle égérie musicale de la Guyane

23-07-2020

Déjà bien connue sur son territoire d'origine, la Guyane, pour ses deux titres, Petit Pays et Guyane kisa ki rivé to, la chanteuse Saïna Manotte vient de sortir son premier disque, en forme de présentations, Ki moun mo sa ("Qui je suis"). Entre musique traditionnelle et influences r'n'b, entre identité, amour et créolité, la jeune femme porte haut les couleurs et la voix de la Guyane.



Afro-Club, le hit des platines avec Sat-B, Aya Nakamura et Scridge

22-07-2020

L'Afro-Club présente la scène africaine de demain avec cette semaine dans le hit des platines Koffee, Sat-B & Bain Turo, Aya Nakamura, Juicy P, Alewya, Scridge et enfin King 98 & Diamond Platnumz.



Vous êtes sur la page pour écouter RFI Musique en direct