Qu’en disent les journaux européens ? Du lundi au vendredi, un journaliste européen nous parle des titres de son journal. De Moscou à Lisbonne, d’Helsinki à Athènes, la presse du continent décrypte, analyse, met en exergue une actualité commune mais aussi différente ; le regard qu’elle porte nous fait sortir du prisme français, nous renseigne aussi sur nos voisins.
Svetoslav Terziev, éditorialiste au quotidien «Sega»
0MB
/
/
10-05-2013
0 MB
En Bulgarie, les deux principaux partis politiques sont au coude à coude dans les intentions de vote à deux jours des élections législatives, selon un sondage publié ce vendredi 10 mai 2013. Un tel résultat compromettrait l'émergence d'une majorité forte au Parlement. Aucun parti politique ne serait alors en mesure de former son propre gouvernement. Autant dire que de nouvelles élections pourraient alors être organisées pour septembre.
La Bulgarie est secouée depuis des mois par une agitation sociale due aux difficultés économiques et à une forte défiance à l'égard de la classe politique. Elle est perçue comme corrompue. Pour nous en parler, Svetoslav Terziev, éditorialiste au quotidien Sega.
2
Barçin Yinanç, analyste au quotidien turc «Hürriyet Daily News»
0MB
/
/
08-05-2013
0 MB
La Turquie tourne une page de son histoire aujourd'hui, puisqu'après trente ans de conflit (45 000 morts), les combattants séparatistes kurdes du PKK ont commencé à quitter les zones qu'ils occupaient dans l'est de la Turquie. Direction le nord de l'Irak pour une opération qui devrait s'étendre jusqu'à l'automne prochain.
Barçin Yinanç est analyste au quotidien turc Hürriyet Daily News.
3
Jonas Freden, journaliste à la Radio nationale suédoise
0MB
/
/
07-05-2013
0 MB
Ouverture du Musée ABBA : le premier consacré au légendaire groupe disco suédois.Les quatre membres du groupe légendaire ABBA ont définitivement tourné la page de leurs années de scène en créant un musée à Stockholm, malgré leurs réticences initiales. Les fans se pressaient ce mardi dès l'ouverture des portes du musée, temple à la gloire des stars suédoises du disco qui devrait rapporter gros.
Jonas Freden est journaliste à la Radio nationale suédoise.
4
Gorka Landaburu, directeur de l'hebdomadaire espagnol «Cambio 16»
0MB
/
/
06-05-2013
0 MB
Voir la description
Les statistiques du ministère espagnol de l'Emploi révèlent que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits au chômage a baissé en avril passant sous la barre des cinq millions. C'est la deuxième baisse mensuelle consécutive mais cela ne traduit aucune amélioration de fond. Les raisons sont la reprise de la saison touristique et le regain d'activité dans le secteurs de la restauration et de l'hôtellerie. Sur un an, le nombre de chômeurs reste orienté à la hausse avec 245 000 demandeurs d'emplois supplémentaires, soit une augmentation de 5 %.
Gorka Landaburu est directeur de l'hebdomadaire espagnol Cambio 16.
5
Peggy Hollinger, éditorialiste au quotidien «Financial Time»
0MB
/
/
03-05-2013
0 MB
Voir la description
Au Royaume-Uni, le parti UKIP a réalisé une forte percée lors des élections municipales en Angleterre et au Pays de Galles. L'UKIP renouvelle ainsi le camouflet infligé aux conservateurs en mars dernier dans une législative partielle dans le sud de l'Angleterre. Que prône ce parti ? Et qu'est-ce qui fait écho parmi les électeurs ?
Pour nous répondre : Peggy Hollinger. Il est éditorialiste au quotidien Financial Time.
6
Giovanni Maria Vian, rédacteur en chef de «L'Osservatore Romano»
0MB
/
/
02-05-2013
0 MB
Voir la description
Les photographes s'en sont une nouvelle fois donné à cœur joie ce jeudi 2 mai 2013 au Vatican. Ils se sont bousculés pour immortaliser une scène qu'on ne reverra peut-être pas de sitôt, deux papes côte à côte.
7
Joachim Luna, rédacteur en chef au service international du quotidien catalan «La Vanguardia»
0MB
/
/
01-05-2013
0 MB
Voir la description
Le restaurant sacré cette semaine « meilleure table du monde » par une revue britannique est un restaurant espagnol situé en Catalogne, le Celler de Can Roca. Ce restaurant, c'est d'abord une histoire de famille vieille d'une trentaine d'années. Les frères Rocca se définissent comme des artisans, non conformistes.
Ce n’est pas la première fois qu'une table catalane est reconnue comme la meilleure au monde. On se souvient il y a quelques années du restaurant de Ferran Adria, considéré comme le pape de la cuisine moléculaire. Notre confrère en Espagne, Joachim Luna, rédacteur en chef au service international du quotidien catalan La Vanguardia à Barcelone, ancien correspondant à Paris et Washington, est avec nous. Comment la presse espagnole analyse-t-elle aujourd'hui cette extraordinaire réussite de la cuisine catalane ?
8
Daniele Zaccaria, journaliste à l’hebdomadaire «Gli Altri»
0MB
/
/
30-04-2013
0 MB
Voir la description
En Italie, on continue de suivre les premiers pas du nouveau Premier ministre Enrico Letta. C’est un sans faute pour M. Letta, qui a obtenu la confiance des députés et celle des sénateurs. Moins d'austérité, plus d'emplois : c'est ce qu'a promis le nouveau Premier ministre dans son discours de politique générale, ce lundi 29 avril 2013. Qu’en dit aujourd’hui la presse italienne ? Daniele Zaccaria, journaliste à l’hebdomadaire Gli Altri, nous en parle.
9
Friedrich Schmidt, journaliste au «Frankfurter Allgemeine Zeintung»
0MB
/
/
29-04-2013
0 MB
Voir la description
L'amitié franco-allemande se transforme en confrontation et accessoirement en polémique. Voilà ce à quoi l'on assiste depuis 3 jours en France, depuis que des personnalités du Parti socialiste ont ouvertement appelé à la confrontation avec la chancelière Angela Merkel. Ils l’accusent de mener l'Europe à la baguette et de lui imposer rigueur et austérité.
10
Albrecht Meier, journaliste au service politique du quotidien allemand «Der Tagesspiegel»
0MB
/
/
26-04-2013
0 MB
Voir la description
Les Verts, troisième force politique d'Allemagne, tiennent congrès ce week-end alors que leur allié social-démocrate traditionnel parait si faible à cinq mois des législatives que certains osent songer à une alliance avec les conservateurs de la chancelière Angela Merkel. Lors de leurs retrouvailles à Berlin, les délégués écologistes, crédités d'environ 15% d'intentions de vote, vont s'appliquer à souligner leur ancrage à gauche : pour la première fois dans l'histoire du parti le président du SPD, en l'occurrence Sigmar Gabriel, doit y tenir un discours.
11
Gérard Lemarquis, correspondant du journal «Le Monde» en Islande
0MB
/
/
25-04-2013
0 MB
Voir la description
L'économie de l'Islande, pays qui organise samedi 28 avril des élections législatives, est sortie de la récession et du chômage avec des cicatrices qui ont marqué durablement sa population. En apparence, avec un chômage enviable (moins de 5%) et une croissance correcte pour l'Europe (1,6% en 2012), l'île s'est bien relevée de la faillite de son secteur financier en 2008. Mais sa campagne électorale est marquée par un mécontentement qui coûtera vraisemblablement le pouvoir à la coalition de gauche. L'opposition de centre-droit est favorite des élections. Les jeunes parlementaires Sigmundur David Gunnlaugsson et Bjarni Benediktsson sont les deux principaux prétendants au poste de Premier ministre. Leurs partis respectifs sont en tête des sondages. L'un de ces deux hommes, celui arrivé en tête des suffrages, devrait tenter de construire un gouvernement de coalition.
12
Marco d’Eramo, journaliste au quotidien italien «Il Manifesto»
0MB
/
/
24-04-2013
0 MB
Voir la description
Enrico Letta, dirigeant du centre gauche italien, a été chargé ce mercredi 24 avril 2013 par le président italien Giorgio Napolitano de former le nouveau gouvernement. Agé de 46 ans, Enrico Letta est secrétaire adjoint du Parti démocrate (PD) et le neveu de Gianni Letta, directeur de cabinet de longue date de Silvio Berlusconi
Le président italien aurait un temps opté pour Giuliano Amato, 75 ans, compte tenu de son expérience. Il a déjà été, à deux reprises, président du Conseil. Ce dirigeant du centre gauche a toutefois prévenu qu'il n'entendait pas former un gouvernement « à n'importe quel prix ».
Il a déclaré que les priorités de son action à la tête du gouvernement seraient l'emploi, le soutien aux petites entreprises et une réforme des institutions. Il a jugé que l'Union européenne s'était jusqu'à présent trop concentrée sur les politiques d'austérité et qu'il fallait davantage promouvoir la croissance économique. Pour nous en parler, Marco d’Eramo, journaliste au quotidien italien Il Manifesto est notre invité.
13
Eduardo Oliveira e Silva, directeur du journal portugais «i»
0MB
/
/
23-04-2013
0 MB
Voir la description
Au Portugal, le Conseil des ministres, réuni en séance extraordinaire, adopte « une stratégie pour la croissance et le développement industriel » au moment où la politique d'austérité, exigée par les créanciers du Portugal, a aggravé la récession et le chômage. Eduardo Oliveira e Silva, directeur du journal portugais i, décrypte avec nous les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement.
14
Belgzim Kamberi, journaliste au journal «Le Courrier des Balkans»
0MB
/
/
22-04-2013
0 MB
Voir la description
Certains ne dissimulent pas leur colère, d'autres semblent résignés, mais dans leur ensemble, les Serbes du Kosovo estiment avoir été trahis par Belgrade qui a paraphé à Bruxelles avec les dirigeants kosovars un accord en vue de normaliser les relations entre la Serbie et le Kosovo.
15
Georges Kapopoulos, journaliste à NET TV et au quotidien grec «Imerisia»
0MB
/
/
19-04-2013
0 MB
Voir la description
Les mesures draconiennes d'austérité imposées en Grèce pour assainir les finances publiques du pays se sont accompagnées d'une explosion des suicides, des meurtres et d'une détérioration de la santé publique, selon une étude américano-grecque publiée jeudi 18 avril. Le taux de mortalité résultant de suicides et d'homicides a augmenté de 22,7% et de 27,6% respectivement de 2007 à 2009, surtout parmi les hommes, précisent les auteurs de ce rapport publié dans l'American Journal of Public Health, en se basant sur les statistiques du gouvernement.
16
Agnieszka Mosor, journaliste reporter à la télévision polonaise TV Polsat
0MB
/
/
18-04-2013
0 MB
Voir la description
Le 19 avril 1943, quand les Allemands décidèrent de liquider les derniers habitants du ghetto, les organisations juives se lancèrent dans un combat désespéré contre les nazis. L'insurrection du ghetto dura un mois. Elle fut sévèrement réprimée et le ghetto rasé. En 1939, la Pologne compte près de 3,3 millions de juifs, soit 10% de la population. Un juif sur trois en Europe vit en Pologne. La Shoah a anéanti 3 millions de juifs polonais. Environ 300 000 survivent, dont la moitié en URSS. Dans leur immense majorité, ils ne veulent plus vivre dans un pays transformé en cimetière. Ceux qui restent, souffrent souvent d'antisémitisme, y compris celui attisé par le régime communiste. Aujourd'hui, selon diverses estimations, ils seraient entre 8 000 et 40 000 dans ce pays de 38 millions d'habitants. Paradoxalement, l'antisémitisme n'y a pas disparu totalement, alimenté par des groupes ultra-nationalistes et ultra-catholiques.
17
Andrei Popov, journaliste à Radio Roumanie Internationale
0MB
/
/
17-04-2013
0 MB
Voir la description
Le Premier ministre roumain Victor Ponta a défendu vendredi 12 avril son projet de loi espérant que ce texte résoudra « une fois pour toutes » un problème empoisonnant la société roumaine depuis bientôt 70 ans : la restitution des biens confisqués par le régime communiste. Selon le projet adopté par le gouvernement de centre-gauche, les propriétaires dont les biens ne peuvent pas être rétrocédés en nature recevront des points correspondant à la valeur des immeubles. Ces points pourront être utilisés pour l'achat de biens lors de ventes aux enchères organisées par l'Etat à partir du 1er janvier 2016.
18
Andreas Ross, journaliste au service étranger du quotidien allemand «Frankfurter Allgemeine Zeitung»
0MB
/
/
16-04-2013
0 MB
Voir la description
La visite en famille du Premier ministre britannique à la chancelière allemande le prouve : les Allemands soutiennent de plus en plus la ligne dure de David Cameron. A quelques mois des élections législatives, Angela Merkel semble plus tentée par les idées libérales britanniques que par le protectionnisme français. Jamais le Premier ministre britannique n'était parti avec toute sa famille pour un séjour à l'étranger aussi chargé politiquement ; jamais Angela Merkel n'avait accueilli avec un tel degré d'intimité aucun de ses hôtes, fût-il allemand ou étranger, dans la résidence officielle du gouvernement fédéral qu'est le château de Meseberg.
19
Damir Matkovic, rédacteur en chef adjoint au service politique étrangère à la télévision publique croate «HRT»
0MB
/
/
15-04-2013
0 MB
Voir la description
Les Croates ont voté ce dimanche pour leurs premières élections européennes, prélude à leur adhésion le 1er juillet à l'Union européenne, un scrutin qui devrait montrer leur manque d'attraction pour le bloc des 27 en raison de la crise économique dans leur pays.
Les dirigeants de cette ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991, ont affirmé que l'élection des 12 députés croates qui s'ajouteront aux 754 que compte le Parlement européen, représente un moment « historique » et exhorté la population à venir voter en nombre.
Mais dix ans après le début du processus d'intégration à l'UE, les Croates sont lassés par les négociations d'adhésion, accompagnées par des réformes parfois douloureuses, telles la privatisation et la restructuration des chantiers navals qui devraient générer de nombreux licenciements.
Les douze députés élus dimanche, qui vont représenter ce petit pays de 4,2 millions d'habitants, vont siéger seulement un an, car le Parlement européen sera renouvelé en 2014.
Pour nous en parler, Damir Matkovic, rédacteur en chef adjoint au service politique étrangère à la télévision publique croate «HRT», est notre invité.
20
Dmitri Babitch, analyste politique pour « Ria Novosti » et pour la radio Voix de la Russie
0MB
/
/
12-04-2013
0 MB
Voir la description
La Russie va investir 1 600 milliards de roubles (39,6 milliards d'euros) dans ses programmes spatiaux d'ici à 2020, a annoncé ce vendredi le président Vladimir Poutine lors d'une visite sur le site de construction du cosmodrome Vostochny, dans l'Extrême-Orient russe, faisant de ce secteur une des priorités du pays. Il effectuait ce déplacement à l'occasion de la Journée annuelle de l'Espace, 52 ans jour pour jour après le premier vol spatial, réalisé par le Soviétique Youri Gagarine. « Le développement de notre potentiel sera à l'avenir une des priorités de la politique de l'Etat », a-t-il assuré, soulignant l'importance stratégique, mais aussi économique, du secteur.
21
David Ramseyer, rédacteur en chef de « Léman Bleu Télévision »
0MB
/
/
11-04-2013
0 MB
Voir la description
Le 41e salon international des inventions de Genève à lieu en ce moment et ce jusqu'au 14 avril prochain. C'est la vitrine des innovations ingénieuses ou plus farfelues au service de la vie quotidienne, de l'industrie et des sciences. Notre invité, David Ramseyer, rédacteur en chef de Léman Bleu Télévision. Sérieux ou excentriques, les inventeurs font-ils leur show ?
22
Marek Ostrowski, éditorialiste et chef du service international de l'hebdomadaire polonais «Polityka»
0MB
/
/
10-04-2013
0 MB
Voir la description
Manifestations de la droite nationaliste pour le troisième anniversaire du crash de l'avion du président Lech Kaczynski à Smolensk en Russie. Plusieurs centaines de manifestants nationalistes se sont réunis ce mercredi matin devant le palais présidentiel à Varsovie, autour de son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, qui a déposé une couronne de fleurs. Lech Kaczynski était accompagné d'une délégation de son parti conservateur Droit et justice (PiS, opposition) qui alimente la thèse d'un complot comme raison principale de la catastrophe, malgré les résultats d'enquêtes officielles russe et polonaise ayant conclu à un accident. Des cérémonies officielles, tout comme des manifestations d'opposition organisées à part, sont prévues tout au long de la journée de mercredi.
23
Friedrich Schmidt, journaliste au service international de la «Frankfurter Allgemeine Zeitung»
0MB
/
/
09-04-2013
0 MB
Voir la description
Alors que l’extrême droite fleurit dans le sud de l’Europe, les temps sont durs pour le parti d’extrême droite allemand NPD, au bord de la faillite et menacé d’interdiction. Cette petite formation marginale au niveau électoral a annoncé jeudi dernier le licenciement de l’ensemble des sept salariés de son siège berlinois. Plus que n’importe quel autre parti, le NPD est dépendant de la manne financière publique. Outre-Rhin, chaque formation reçoit 85 centimes par voix obtenue aux élections européennes, législatives et régionales.
24
Peggy Hollinger, éditorialiste au quotidien britannique «Financial Time»
0MB
/
/
08-04-2013
0 MB
Voir la description
L'ancien Premier ministre conservateur Margaret Thatcher, décédée ce lundi à l'âge de 87 ans, restera à jamais la «Dame de Fer» qui a remodelé le Royaume-Uni avec un libéralisme économique intransigeant et rétabli le prestige international du pays. Son regard bleu acier perçant symbolisait une force de caractère sans faille. Le personnage ne fut sans doute jamais mieux saisi que par elle-même, lorsqu'elle lâcha : «Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire». La reine Elisabeth II s'est dite «triste d'apprendre la mort de la baronne Thatcher» tandis que le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que le pays avait «perdu un grand dirigeant», quelques minutes après l'annonce de la mort de l'ancien Premier ministre.
Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le Podcast rfi Appel presse européenne, une émission Actualité
Publier une réaction