La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
page précédente

RFI

480
Radio France Internationale

Radio France Internationale.

1 radio / webradio RFI en ligne


RFI : Culture


GRAND REPORTAGE V. SOIR: Picasso : la polémique se referme, le musée s?ouvre

Le Musée Picasso.
© Musée national Picasso ? Paris

Pour Paris qui se vit en capitale artistique, c'est un feu d'artifice, cette semaine. Coup d'envoi de la Foire Internationale d'Art Contemporain. Ouverture de la Fondation Louis Vuitton et réouverture du Musée Picasso ! «Donnez-moi un musée, je vous le remplirai», disait Pablo Picasso, géant du XXème siècle... Fermé il y a 5 ans pour travaux, secoué par des polémiques, son musée rouvre enfin ses portes le 25 octobre 2014.



INVITé CULTURE: Jennifer Flay, directrice de la FIAC

Avant-première de la FIAC avec le Premier ministre Manuel Valls et la ministre de la Culture Fleur Pellerin, en compagnie de l'artiste Orlan et la directrice de la FIAC Jennifer Flay, le 22 octobre 2014.
AFP PHOTO / Kenzo Tribouillard

C'est le coup d'envoi aujourd'hui de la 41e édition de la FIAC, l'une des foires d'art contemporain les plus importantes au monde. Les oeuvres de plus de 1 450 artistes sont à découvrir au Grand Palais, le lieu névralgique de cet évènement, mais également dans d'autres lieux prestigieux de la capitale comme le Jardin des Tuileries ou le Jardin des Plantes. Pour en parler, Jennifer Flay, directrice de la FIAC pour la 11e année consécutive, est notre invité culture.



COULEURS TROPICALES: L'actualité des musiques afro

P-Square au Masa 2014
RFI/PiRFI/P. René-Worms

L'émission est consacrée à l'actualité musicale, l'agenda des concerts et des sorties d’albums.
Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez-nous un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com

 



LA BANDE PASSANTE: CharlElie Couture

DR

La session live avec CharlElie Couture pour son dernier album «Immortel».



LA DANSE DES MOTS: La correspondance de Jacques Vaché

Thomas Guillemin.
RFI/Yvan Amar

Jacques Vaché, la langue au front.
André Breton a dit de lui qu’il est « l’homme que j’ai le plus aimé au monde ». Durant sa période de mobilisation (fin 1915-fin 1918), Jacques Vaché (1895-1919) entretient une correspondance avec ses parents, sa marraine de guerre et ses amis que furent Jean Sarment, André Breton, Théodore Fraenkel et Louis Aragon. Le « trauma affectif » que cette disparition a représenté pour André Breton, a amené celui-ci à publier la quinzaine de lettres que lui a adressées Vaché. Publiées au Sans Pareil à la fin de l’année 1919, ces lettres eurent une influence majeure sur de nombreux membres du groupe surréaliste (Artaud, Desnos, Rodanski, Tarnaud) et même au-delà, sur les lettristes et situationnistes (Isou, Debord, Pomerand).
Le corpus de correspondance de Vaché, actuellement composé de 158 lettres, constitue un témoignage original sur le premier conflit mondial. « L’umour » de Vaché, imprégné de l’œuvre d’Alfred Jarry, traverse en effet toutes ses lettres : c’est avec cette « sensation de l’inutilité théâtrale – et sans joie – de tout » qu’il parvient à déréaliser le tragique de la guerre. Interprète auprès des troupes anglophones entre 1916 et 1918, sa langue est teintée d’anglicisme. Sa posture anti-Art, qui marqua Breton, l’amène à développer ce style si particulier d’une écriture fragmentaire et marquée par le contexte de la Première Guerre mondiale.



VOUS M'EN DIREZ DES NOUVELLES: Adrien Bosc et Claire Debru

Portrait de l'écrivain Adrien Bosc pour son livre «Constellation», paru chez Stock.
© AFP

Nous sommes le 27 octobre 1949 à l’aéroport d’Orly, un avion s’élance. A bord du F-BAZN, 37 passagers et 11 membres d’équipage. Parmi eux, deux vedettes de l’époque -le boxeur Marcel Cerdan, et une virtuose du violon Ginette Neveu-. Ils ne le savent pas, mais ils n’arriveront jamais à New-York. Le destin qui les a réunis, le temps de ce vol les emmène vers la mort, puisque le lendemain l’appareil heurtera le Mont Redondo dans l’archipel des Açores. 65 ans après, Adrien Bosc autopsie leur parcours et leur destin dans un livre à mi-chemin entre le romanesque et le réel, entre enquête journalistique et écriture fictionnelle. « Constellation », le premier roman d’Adrien Bosc, est paru chez Stock.
Adrien Bosc dirige également les éditions du Sous-Sol qui publient un ouvrage superbe et passionnant intitulé « Au bonheur des lettres », un recueil de courriers absolument extraordinaires rassemblés par Shaun Usher, et traduits par Claire Debru. Un travail original et méticuleux qui réunit 125 courriers « historiques, inattendus et farfelus ».



EXCLUSIVITé RFI: Un auteur français de BD interdit de séjour en Israël pendant 10 ans

0
Maximilien Leroy, auteur français de bandes dessinées, a été refoulé à son arrivée à l’aéroport de Ben-Gourion en Israël, mardi 13 octobre, alors qu’il devait participer à un festival de BD à Jérusalem. Interrogé durant quatre heures, il s’est vu signifier une interdiction de territoire pendant dix ans.
Couverture du dernier ouvrage de M. Leroy, «Les Chemins de traverse»
Standard


CINéMA: Woody Allen, le magicien, revient avec «Magic in the moonlight»

0
C’est le 48e film de Woody Allen en tant que réalisateur ! « Magic in the Moonlight » qui sort ce mercredi 22 octobre sur les écrans français, a été tourné dans le sud-est de la France. Un film « magique » prouvant que Woody Allen a décidément plus d'un tour dans son sac.
Emma Stone dans « Magic in the Moonlight » de Woody Allen.
Mars Distribution
Standard


INVITé CULTURE: «Of Men and War», bouleversant documentaire de Laurent Bécue-Renard

Extrait du documentaire «Of Men and War», Laurent Bécue-Renard.
Why Not Productions

Cinéma aujourd’hui avec un documentaire bouleversant : Of Men and War (que l'on pourrait traduire par « Des Hommes et de la guerre »), de Laurent Bécue-Renard, suit la difficile reconstruction, dans un centre spécialisé, en Californie, de soldats américains brisés par l’expérience du feu en Irak, et en Afghanistan.



MODE: Le styliste Oscar de la Renta n?habillera plus les premières dames

0
Le monde de la mode perd l'une de ses grandes signatures glamour et romantique. Le styliste américain d'origine dominicaine Oscar de la Renta est décédé le lundi 20 octobre à New York, à l'âge de 82 ans. Les hommages des célébrités affluent : de Laura et George Bush à Naomi Campbell.
Oscar de la Renta en avril 2011.
REUTERS/Mario Anzuoni/Files
Standard


Vous êtes sur la page pour écouter RFI en ligne

Podcast Nostalgie, Legend Story Joe Dassin
écouter les rediffusions de l'émission

Mur Facebook

L'émission du jour avec Liane Foly et Tex en podcast sur le blog RTL de A La Bonne Heure > http://bit.ly/1w7ELOC


Liane Foly et Tex dans A La Bonne Heure !
www.rtl.fr
voir sur facebook Podcast de A La Bonne Heure - RTL