La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
480
Radio France Internationale

Radio France Internationale.

1 radio / webradio RFI en ligne


RFI : Culture

LA BANDE PASSANTE: La soul délicate du duo Joon Moon

Joon Moon.
DR

La session live avec Joon Moon pour leur premier disque « Chess ».



INVITé CULTURE: Barbara Hendricks de passage en France pour «Blues everywhere I go»

Portrait de la cantatrice Barbara Hendricks.
© Mattias Edwall

Habillée d'une casquette en velours noir, d'un foulard rouge et d'un sourire chaleureux, Barbara Hendricks n'a rien d'une diva mondialement connue. Et pourtant, elle a vendu 14 millions d’albums et enregistré plus de 80 disques. A 67 ans, la soprano iconique, retraitée du lyrique, quoique... chante davantage le blues. Afro-américaine de naissance et Suédoise par mariage, Barbara Hendricks est actuellement en France pour promouvoir son dernier album « Blues everywhere I go » (« Blues partout où je vais ») et recevoir ce jour même le prix Jean-Pierre Bloch à l'Elysée pour son engagement humanitaire.



FRANCE / MUSIQUES: Eagles of Death Metal remonte sur scène à Paris

0
Le groupe de rock californien Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan lors de l’attaque du 13 novembre, était en concert ce lundi 7 décembre à Paris avec le groupe U2.
Le chanteur des Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, ici lors d'un concert à Los Angeles, le 19 octobre 2015.
Kevin Winter/Getty Images/AFP
Standard


LA BANDE PASSANTE: La pop soyeuse de Rover

La session live avec Rover pour son nouvel album « Let it glow ».



COULEURS TROPICALES: Archive: Décès de Houphouët-Boigny (1993) et Spéciale Burkina Faso (Avec Hortense Volle)

Félix Houphouët-Boigny.
© DR

1ère partie : Actualité des musiques afro & l’archive du jour
Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez-nous un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.

L'archive du jour est consacrée à Félix Houphouët-Boigny, 1er Président de la Côte-d'Ivoire, décédé le 7 décembre 1993.

2ème partie : Hortense Volle proposera une spéciale ?Burkina Faso? ! L'occasion de rendre hommage à Victor Démé, décédé le 21 septembre 2015, et de revenir sur le Festival Africolor (27ème édition) qui a consacré plusieurs soirées à Thomas Sankara.



CINéMA: «Le Prophète», un film sur la liberté d?expression

0
Porter haut les valeurs de tolérance et de liberté d'expression est l'ambition du film « Le Prophète ». Un film d'animation adapté du best-seller de l'auteur Khalil Gibran. Produit par la star de Hollywood Salma Hayek, réalisé par Roger Allers, l'auteur du « Roi Lion », ce dessin animé fait appel à des talents du monde entier, dont le dessinateur français Joann Sfar et le chanteur Mika.
Scène du film d'animation « Le Prophète », adapté du best-seller de l'auteur Khalil Gibran, produit par Salma Hayek, réalisé par Roger Allers.
Wild Bunch
Standard


VOUS M'EN DIREZ DES NOUVELLES: Zazie, le bonheur de l'optimisme

Portrait de la chanteuse Zazie, à l'occasion de la sortie de son nouvel album « Encore heureux ».
© Eric Guillemain

Comment rester debout dans un monde qui tangue, c’est peut-être à cette question que Zazie tente d’apporter des réponses dans ce neuvième album studio. Il s’intitule « Encore heureux », un titre à double sens, entre soupir de soulagement ou foi inébranlable en l'optimisme et au renouveau. Des textes à la fois simples et percutants, sur des mélodies qui oscillent entre bonheur et mélancolie. L'album « Encore heureux » de Zazie est sorti chez Mercury.

Fabrice Midal est écrivain, philosophe, spécialiste du boudhisme et de la méditation. Il est encore directeur de la collection « Evolution » chez Pocket et de la collection « Esprit d’Ouverture » chez Belfond. Il s'est souvent intéressé à la question du bonheur et de l'optimisme. Il publie plusieurs ouvrages « Méditer pour avoir confiance » chez Audiolib, « Frappe le ciel écoute le bruit » chez Pocket, et le livre de Shawn Achor « Comment devenir un optimiste contagieux ».



LA DANSE DES MOTS: Bruno Hongre et Jacques Pignault

Bruno Hongre et Jacques Pignault.
RFI/ Lucie Bouteloup

Dans le « Vocabulaire du français classique » Bruno Hongre et Jacques Pignault répertorient un certain nombre de mots qui ne sont plus en usage, ou surtout dont le sens a changé depuis deux siècles : un amant, un amoureux ne sont plus aujourd’hui ce qu’ils étaient à l’époque de Racine. Et une âme étonnée aujourd’hui est beaucoup moins émue qu’elle ne pouvait l’être au 17ème siècle…

« Vocabulaire du français classique » aux Editions Honoré Champion, en 2015.



CINéMA / COP21 / ENVIRONNEMENT: [Vidéo] Robert Redford: «La COP21 sert à dire les possibilités»

0
Pour la COP21, la conférence internationale sur le climat qui se tient à Paris jusqu'au 11 décembre, plusieurs stars hollywoodiennes ont fait le déplacement à Paris : Sean Penn, Arnold Schwarzenegger, Leonardo DiCaprio et Robert Redford. L'acteur et réalisateur a dialogué ce dimanche 6 décembre à l'Unesco avec des représentants de peuples autochtones dont la survie est menacée par le réchauffement climatique. Entretien.
C?est en tant que militant écologique que Robert Redford, acteur et réalisateur, s?est rendu, dimanche 6 décembre, à Paris, en marge de la Cop 21, délivrer un message d'espoir, loin de tout défaitisme.
RFI
Standard


INVITé CULTURE: La venue de Robert Redford à la COP21

L'acteur et réalisateur américian Robert Redford.
REUTERS/Shannon Stapleton

La COP21, la Conférence internationale sur le climat qui se tient à Paris jusqu'à la fin de la semaine, réunit des délégations de 195 pays. Il y a un volet artistique, mais presque aussi un volet célébrités. Des stars hollywoodiennes ont fait le déplacement à Paris : Sean Penn, Arnold Schwarzenegger, Leonardo di Caprio et Robert Redford. L'acteur et réalisateur a dialogué ce dimanche 6 décembre à l'Unesco avec des représentants de peuples autochtones dont la survie est menacée par le réchauffement climatique.



Vous êtes sur la page pour écouter RFI en ligne



podcast radio latina Les Bons plans de Guillermo
écouter les rediffusions de l'émission