La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
page précédente

RFI

480
Radio France Internationale

Radio France Internationale.

1 radio / webradio RFI en ligne


RFI : Culture


COULEURS TROPICALES: Le Toi-Même Tu Sais Tour à Kinshasa (Jour 3 - Best-of en public)

Le 13 mars 2015, Couleurs Tropicales a fêté son 20ème anniversaire sur RFI !
Depuis 20 ans, Claudy Siar donne le pouvoir aux musiques afros.
A l’occasion de ce 20ème anniversaire, Claudy Siar et son équipe organisent une caravane dans une dizaine de villes d’Afrique et d’Haïti ; une tournée qui permettra d’aller à la rencontre des auditeurs et de promouvoir au mieux les musiques de chaque pays.

Après Brazzaville, Libreville, Paris et Abidjan, Couleurs tropicales est à Kinshasa, à la Halle de la Gombe (Institut Français).



DANSE / ÉTATS-UNIS: Misty Copeland, la première danseuse étoile noire veut être un exemple

0
C'est une première : à New York, à l'American Ballet Theater, vient d'être promue danseuse étoile la première Noire américaine. Misty Copeland, une jeune métisse de 31 ans, est déjà une star des médias.
Misty Copeland, American Ballet Theatre, Gong, 1er novembre 2013.
Flickr/Kent G Becker
Standard


LA DANSE DES MOTS: A la mémoire de James Baldwin suivi de «La puce à l'oreille»

Samuel Légitimus.
RFI/Yvan Amar

Lecture, projections concerts… toute une série de manifestations vont se dérouler du 1er au 11 juillet 2015 à Paris (54 A rue Blanche 75009) pour nous rappeler la mémoire de James Baldwin, cet écrivain mort en 1987, qui a toujours su donner la parole à ceux qui manquaient d’une légitimité. Intellectuel noir et homosexuel, ce révolté qui a toujours défendu des communautés d’opprimés a su éviter de se retrouver enfermé dans l’une d’elles : chaque fois ailleurs, refusant le confort et se méfiant du succès, sa voix éternellement en colère sera de nouveau entendue à Paris grâce à ce festival autour du « Grand témoin ».

Notre invité est Samuel Légitimus, représentant du Collectif James Baldwin.



VOUS M'EN DIREZ DES NOUVELLES: La vie en Rose

Portrait de la chanteuse Rose pour son nouvel album «Pink Lady».
Sony Music/Columbia

Elle a commencé en distribuant des prospectus pour un matériel hifi, elle a été serveuse, elle a essayé de vendre des maillots de bain en Martinique, elle a aussi été institutrice… Voilà la liste de ce que Rose a fait avant de devenir la chanteuse que l’on commence à bien connaître. Que de temps a passé depuis que cette fille d’agent immobilier et de décoratrice a joué en première partie d'Alain Souchon à l’Olympia en 2006 ! Elle nous revient aujourd’hui avec un quatrième album, cocktail détonnant de la femme qu'elle est devenue. « Pink Lady », paru chez Columbia/ Sony Music.
→ Pour plus d'infos, lire l'article sur RFI Musique : cliquer ici

La chanteuse Liz Van Deuq Liz sort un premier album intitulé «Anna-Liz», une catharsis musicale et artistique pour cette Nivernaise, jeune lauréate du Prix Georges Moustaki, qui récompense l’album indépendant ou autoproduit de l’année. Rose était la présidente de ce jury.



CINéMA: L'imagination folle de «Tale of Tales» de Matteo Garrone

0
«Ce sont trois histoires issues des célèbres contes populaires italiens écrits par Giambattista Basile au XVIIe siècle qui sortent ce mercredi 1er juillet dans les salles en France. Avec « Tale of Tales » (« Le Conte des contes »), un film aussi féerique que surréaliste, le réalisateur italien Matteo Garrone nous envoie au royaume des désirs et de la démesure des êtres humains.
Elizabeth Kinnear dans « Tale of Tales » («Le Conte des contes») de Matteo Garrone.
Le Pacte
Standard


CINéMA: «Terminator Genisys», le retour d?Arnold Schwarzenegger

0
Le cinquième volet de la célèbre saga, née il y a trente ans, sort ce mercredi 1er juillet dans 65 salles de cinéma en France. « Terminator Genisys » marque le retour d’Arnold Scharzenegger sur le grand écran. À l’âge de 67 ans, l’ancien gouverneur de Californie retrouve le rôle qui l’a rendu populaire dans le monde entier.
Arnold Schwarzenegger dans « Terminator Genisys ».
2015 Paramount Pictures
Standard


FACEBOOK: Réseaux sociaux: Facebook l'Africain

0
Facebook annonce l’ouverture de son premier bureau africain à Johannesburg, en Afrique du Sud. Une implantation locale sur le continent qui n’est pas sans arrière-pensée, puisque l’Afrique représente aux yeux de Mark Zuckerberg, un milliard d’utilisateurs potentiels, qu’il espère bien connecter à son réseau social.
La Sud-Africaine Nunu Ntshingila sera responsable du bureau Facebook Afrique.
@Linkedin
Standard


APPLE MUSIC: Radio, streaming? Apple réinvente la boule à facettes musicale

0
Lors de la mise à jour de son système d'exploitation IOS, mardi 30 juin, Apple a lancé un nouveau service musical destiné à remplacer son vieillissant iTunes Store datant de 2003. Une radio, des recommandations personnalisées... Apple se lance dans le grand pari du streaming musical, un peu après les autres, mais avec de très gros moyens.
Choisissez votre style musical préféré, des spécialistes vous feront des recommandations personnalisées.
®Apple
Standard


INVITé CULTURE: Gérard Garouste s'expose à la Fondation Maeght

La Fondation Maeght.
cc Flickr/Sylvain Gamel

La Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence dans le sud de la France consacre son exposition d'été à un peintre singulier. A l'heure de l'art conceptuel et de l'abstraction Gérard Garouste a choisi la peinture figurative où ses personnages mi-hommes mi-animaux aux membres démultipliés semblent tout droit sortis d'un monde onirique.



CHRONIQUE DE MAMANE: La sécurité de Président-Fondateur

Mamane.
© RFI/Sébastien Bonijol

Ces jours-ci, en très très démocratique république, une question, une seule, taraude les méninges du Gondwanais Lambda. Une question toute simple : « A quoi sert la sécurité présidentielle alors que Président-Fondateur a fui le pays ? » Voilà une question typiquement gondwanaise.



Vous êtes sur la page pour écouter RFI en ligne



Podcast Europe1 Europe nuit avec Emmanuel Faux et William Galibert le vendredi
écouter les rediffusions de l'émission

Mur Facebook




"Bella Ciao", Ciao Bello. Images Bruno Lejean #festivalblackandbasque 2014
voir sur facebook