La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
page précédente

RFI

480
Radio France Internationale

Radio France Internationale.

1 radio / webradio RFI en ligne


RFI : Culture


LIVRE FRANCE: «Agent au c?ur d'al-Qaïda», de Mortem Storm

«Agent au c?ur d'al-Quaïda», de Mortem Storm.
Cherche midi

C'est un parcours singulier que celui de Morten Storm. Ce Danois est passé d'ancien membre de gang à candidat jihadiste avant de devenir agent des services de renseignement danois, britanniques et américains. Un agent infiltré au sein d'al-Qaïda au Yémen et des shebabs somaliens. Ce destin extraordinaire, Morten Storm l'évoque dans un livre qui vient de paraître en France: Agent au coeur d'al-Qaïda.



REPORTAGE CULTURE: La Fondation Seydoux-Pathé sensibilise la jeunesse au cinéma muet

Charlie Chaplin avec le «kid», en 1921.
Wikimedia/ Public domain

Le reportage culture emmène aujourd’hui les enfants au cinéma muet. Dans le cadre de sa politique pour rendre accessible le patrimoine du cinéma, la Fondation Seydoux-Pathé s’ouvre aux plus jeunes cinéphiles. Le pari : leur montrer que le cinéma, ça peut faire plaisir même quand ça ne parle pas.



LITTERATURE SANS FRONTIERES: Francesca Melandri : «Plus haut que la mer»

Gallimard

Francesca Melandri, pour son roman «Plus haut que la mer»,  chez Gallimard.
 



TURQUIE: L'écrivain turc Yachar Kemal est mort

0
Agé de 92 ans, Yachar Kemal était hospitalisé depuis la mi-janvier pour insuffisance respiratoire compliquée d’infections répétées. Il avait été un grand défenseur de la cause kurde. Parmi d’innombrables autres distinctions, il avait reçu la médaille de Grand officier de la Légion d’honneur, des mains de François Mitterrand, puis de Commandeur de la Légion d’honneur à Istanbul en 2011.
L'écrivain turc d'origine kurde Yachar Kemal à Ankara, le 13 janvier 2007.
AFP PHOTO/STR
Standard


MUSIQUES DU MONDE: 2. Session live mixte entre Moh Kouyate et Sirventès

Pochettes des albums, et Moh Kouyaté et Sirventès à RFI.
RFI/Laurence Aloir

Session live mixte entre Moh Kouyate et Sirventès : Manu Théron (voix), Youssef Hbeisch (percussions) et Grégory Dargent (oud).



MUSIQUES DU MONDE: 1. The Legendary Tigerman & Mix Monde avec Clap Clap, Bugotak, Vulfpeck...

The Legendary Tigerman, alias Paulo Furtado à La Maroquinerie, Paris.
RFI/Laurence Aloir

Interview The Legendary Tigerman & Mix Monde avec Clap Clap (du balinais italien), Bugotak (du Beatles en voix de gorge), Vulfpeck (soul2soul en appartement), Desmond and the Tutus (vous auriez aimé qu’ils soient sud-africains n’est-ce pas ? Eh bien ils le sont !), L’entourloop (mash up stéphanois) et Kero Kero Bonito (une rappeuse mi Tokyo mi London millésime)…

(Rediffusion du 18 octobre 2014).



IRAK/PATRIMOINE: Le patrimoine culturel, autre cible du groupe Etat islamique

0
Au Proche-Orient, la terreur que sème le groupe Etat islamique ne fait pas que des victimes humaines. Le patrimoine de l’humanité est aussi en péril. Le saccage du musée de Mossoul en Irak est le dernier exemple en date. La menace s’accroît désormais sur ce qu’il reste de la culture de cette Mésopotamie plurimillénaire.
Menacée par le groupe EI, la mosquée al-Mutawakkil de Samarra, ici en 2007, demeure un joyau de l'art abbasside. Son minaret en spirale hélicoïdale est inscrit, ainsi que l'ensemble de la vieille ville, au patrimoine mondial de l'Unesco.
AFP PHOTO/STR
Standard


TOUS LES CINéMAS DU MONDE: Spéciale Fespaco

Emission spéciale consacrée au Fespaco (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, au Burkina Faso, du 28 février au 7 mars 2015).



EN SOL MAJEUR: Lyang Kim (Rediffusion)

Lyang Kim.
DR

D’origine coréenne, fixée à Paris depuis 1995, Lyang Kim a notamment exploré via la photographie les similitudes et les différences entre sa ville natale sous le soleil, Pusan, et sa ville d’adoption sous un ciel gris, Paris : encore un « entre deux », une autre relation incertaine, où l’artiste situe sa propre identité...

Lyang Kim est photographe plasticienne, mais aussi cinéaste. Son dernier long métrage Dream House by the border parle d'une zone démilitarisée, entre la Corée du Nord et la Corée du Sud où vivent depuis 40 ans des pionniers installés là par le gouvernement du général Park. Peut-on habiter à la frontière et, cependant, être dans la maison de ses rêves ?

→ Bande annonce du film ici.



24E FESPACO / CINéMA / AFRIQUE: Ouverture du 24e Fespaco: «Le Fespaco n?a jamais fait de censure»

0
Très attendu après la révolution d’octobre au Burkina Faso, le plus grand Festival de cinéma en Afrique fête ce samedi 28 février dans la capitale burkinabè son ouverture au Palais des Sports de Ouaga 2000. C’est le nouveau directeur général du Fespaco, Ardiouma Soma, qui nous renseigne sur les défis de cette édition 2015 : la projection de «Timbuktu», la censure, la diaspora, le numérique, les tendances du cinéma africain... 134 films de tout le continent africain et de la diaspora africaine seront projetés lors du 24e Festival panafricain du cinéma et de la télévision à Ouagadougou, la capitale du cinéma africain. Entretien.
Le siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision à Ouagagougou (FESPACO), le 28 février 2015, quelques heures avant l'ouverture de la 24e édition.
Siegfried Forster / RFI
Standard


Vous êtes sur la page pour écouter RFI en ligne



podcast Europe1, Médiapolis, Michel Field et Olivier Duhamel
écouter les rediffusions de l'émission

Mur Facebook


voir sur facebook