La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
480
Radio France Internationale

Radio France Internationale.

1 radio / webradio RFI en ligne


RFI : Culture


SUèDE / LITTéRATURE: Suède: sortie controversée du 4e tome de la série «Millénium»

0
C'est le jour J pour la sortie littéraire la plus secrète et la plus attendue par les fans du monde entier, celle du quatrième tome de la série Millénium qui parait ce jeudi dans 27 pays simultanément et un tirage de plus de 2,7 millions de livres. L'embargo a été total pour cette publication qui marque le retour d'une saga événement dont les trois premiers volumes se sont vendus à plus de 80 millions d'exemplaires, tous pays confondus. Mais la polémique gronde aussi pour ceux qui n'acceptent pas qu'un nouvel auteur ait été choisi pour succéder au créateur de Millénium, Stieg Larson, disparu prématurément il y a dix ans.
David Lagercrantz, l'auteur du quatrième livre de la saga «Millénium», à Stockholm, le 26 août 2015.
AFP PHOTO / TT NEWS AGENCY / FREDRIK SANDBERG
Standard


CHRONIQUE DE MAMANE: C?est quoi un putsch?

Mamane.
©RFI

(Rediffusion du 18.05.2015)

Notre ami, le Gondwanais Lambda, quelque fois dupé mais jamais dupe, ressent aujourd’hui l’impérieux besoin de s’assoir sur le bord de la route pour que quelqu’un lui dise enfin les choses clairement, distinctement, sans utiliser des mots trop compliqués et des principes qui dorment dans des communiqués de presse et des prestations de serment. En gros, et très précisément, le Gondwanais Lambda veut savoir si tout le monde a la même définition que lui du mot putsch, coup d’Etat.
« Euh… non. C’est à la communauté internationale là que je pose la question… parce que tout le temps elle dit qu’elle condamne le putsch, les coups d’Etat, mais elle parle de quoi ? »



INVITé CULTURE: Emmanuel Finkiel, réalisateur de «Je ne suis pas un salaud»

Séparé de sa femme (Mélanie Thierry), Eddie, chômeur (Nicolas Duvauchelle) accuse à tort un jeune arabe de sa cité de l'avoir agressé.
DR

Notre invité est un cinéaste rare et passionnant : Emmanuel Finkiel. Après Voyages, hanté par l'Holocauste, après Nulle part, Terre promise, sur l'Europe des migrants, son nouveau film s'intitule Je ne suis pas un salaud. C'est un drame social fort, avec Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry. Je ne suis pas un salaud est le premier « choc » du Festival du film francophone d'Angoulême, dans l'ouest de la France, où il est en compétition.



LA BANDE PASSANTE: L'histoire continue avec Push Up

© DR

La session live avec Push Up pour leur nouvel album «The Day After».



COULEURS TROPICALES: Actualité des musiques afro et spéciale duos afro-carribéens (Avec Laura Beaudi)

© DR

1ère partie : Actualité des musiques afro.
Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez-nous un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.
2ème partie : Spéciale duos afro-carribéens avec Laura Beaudi



LA DANSE DES MOTS: Minus, lapsus et mordicus (rediffusion)

Henriette Walter.
© RFI/Yvan Amar

Henriette Walter, auteure de Minus, lapsus et mordicus. Nous parlons tous latin sans le savoir, publié aux éditions Robert Laffont.



SéRIES: L'Eloge de la Folie, chef d'oeuvre d'Erasme

«L?Eloge de la folie» illustrée par les peintres de la Renaissance aux éditions Diane de Sellier.
© DR

« L'Eloge de la folie », le chef-d’œuvre d’Erasme avec un spécialiste de l’écrivain humaniste, Jean-Christophe Saladin, latiniste, professeur, à l’occasion de la sortie de « L’Eloge de la folie » illustrée par les peintres de la Renaissance aux éditions Diane de Sellier.
Rediffusion d'Idées du 7 septembre 2014.



CULTURE/ CINEMA: «Dheepan» de Jacques Audiard, ou les invisibles sur grand écran

0
Dheepan, le dernier film de Jacques Audiard, Palme d'or au dernier Festival de Cannes, sort ce mercredi sur les écrans français. Le héros, qui a donné son nom au film, est un ancien combattant des Tigres tamouls au Sri Lanka, qui fuit son pays en espérant obtenir un statut de réfugié en France. Ce film s'est emparé d'un sujet d'actualité pour en faire un récit tout à fait singulier.
Le réalisateur Jacques Audiard, aux côtés de Kalieaswari Srinivasan et Antonythasan Jesuthasan, les deux acteurs principaux, a reçu la Palme d'or du 68e Festival de Cannes.
REUTERS/Regis Duvignau
Standard


GRAND REPORTAGE V. SOIR: Ouverture de la Philharmonie de Paris (rediffusion)

La Philharmonie de Paris.
RFI/Alison Hird

Rediffusion du 15 janvier 2015

La Philharmonie de Paris a ouvert ses portes le 14 janvier 2015, avec un concert inaugural dans la grande salle de 2 400 places. Ce nouveau lieu de résidence pour les orchestres est idéal pour la musique symphonique, mais il accueillera aussi du jazz, de la chanson, du rap… Avec pour critères : l’excellence et la transmission.



INVITé CULTURE: «Dheepan», le nouveau film de Jacques Audiard, Palme d'or 2015

Jacques Audiard (au centre), entouré des acteurs de «Dheepan» Jesuthasan Antonythasan, Claudine Vinasithamby et Kalieaswari Srinivasan
REUTERS/Benoit Tessier

Le film qui a décroché la Palme d'or à Cannes arrive enfin sur les écrans français. Dheepan, de Jacques Audiard, sort ce mercredi en France. C'est un film tourné en France, dans une cité, au sein d'un foyer de Sri-Lankais qui ont fui la guerre civile : Dheepan, c'est le nom d'emprunt du personnage principal. Cet ancien combattant chez les Tigres tamouls arrive en France flanqué d'une femme et d'une fillette qu'il ne connaît pas mais qu'il fait passer comme sa famille. Il va être rattrapé par la violence dans la cité tenue en coupe réglée par un petit gang de trafiquants de drogue. Jacques Audiard est notre invité Culture.



Vous êtes sur la page pour écouter RFI en ligne



podcast Radio néo, Carte blanche, Max Campo
écouter les rediffusions de l'émission

Mur Facebook