La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
page précédente

RFI

480
Radio France Internationale

Radio France Internationale.

1 radio / webradio RFI en ligne


RFI : Culture


CULTURE: Réouverture du musée Picasso: «C?est ça, la révolution Picasso»

0
Si Pablo Picasso savait, il lui aurait dédié un dessin « Le peintre et sa commissaire ». Malgré son limogeage cet été dans des conditions rocambolesques, l’ancienne directrice Anne Baldassari a finalement assuré l’exposition d’ouverture du nouveau musée Picasso qui sera inauguré par le président François Hollande ce samedi 25 octobre. Baldassari promet un accrochage « sans aucune concession et d’une liberté absolue » et une réinterprétation de l’œuvre picassienne pour le XXIe siècle. Après cinq ans de travaux pour 43 millions d’euros, la surface a doublé et le musée dispose aussi enfin d’une grande salle dédiée à la période « africaine ». Entretien assis à ras le sol - « allez, on est des jeunes » - dans la salle « cubiste » avec la détentrice d’un savoir encyclopédique sur le maître absolu de l’art du XXe siècle.
Nature morte à la chaise cannée [Printemps 1912] Huile et toile cirée sur toile encadrée de corde 29 x 37 cm Dation en 1979 Inv.: MP36
© RMN - GP/René - Gabriel Ojéda © Succession Picasso 2014
Standard


LA BANDE PASSANTE: Spéciale Fela

«Fela Kuti, le Génie de l'Afrobeat» de François Bensignor, éditions Demi Lune.
© François Bensignor

Avec François Bensignor, journaliste spécialisé dans les musiques africaines, nous revenons sur le parcours et l’influence d’un des musiciens les plus marquants du continent africain.



INVITé CULTURE: Tony Allen, le père de l?afrobeat

Couverture du nouvel album de Tony Allen, «Film of Life».
DR

Il est considéré comme l'un des meilleurs batteurs au monde. Pionnier de l'afrobeat avec son compatriote Fela Kuti, le Nigérian Tony Allen, aujourd'hui âgé de 74 ans, vient de sortir un nouvel album solo. Sorti sur le label Jazz Village, l’album Film of Life a été enregistré en France.



CHRONIQUE DE MAMANE: RFI Inside parle informatique

Mamane.
© RFI/Sébastien Bonijol

 

La radio du monde mérite vraiment son nom. C’est une véritable tour de Babel ; ça babille à tous les étages, dans des sabirs de tous les coins de cette planète. Des langues en veux-tu en voilà, eau et gaz à tous les étages, à tel point que t’as l’impression d’être dans les couloirs du siège des Nations unies, à New York. Alors que non, tu es à Issy-les-Moulineaux, dans les couloirs de RFI, la radio mondiale, une radio où, malgré tout, par définition on cause français.

 



LA DANSE DES MOTS: Le correcteur orthographique

Isabelle Nelter, directrice marketing et Géraldine Moinard, éditrice du Robert Correcteur.
© Caroline Rousseau


VOUS M'EN DIREZ DES NOUVELLES: Dounia Coesens

La comédienne Dounia Coesens dans la pièce «Si on recommençait», d'Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Steve Suissa.
© Théâtre des Champs Elysées

« Il y a autant de trésors à l’intérieur de soi qu’à l’extérieur ». C’est l'un de ces aphorismes, dont Eric-Emmanuel Schmitt a le secret, et qui pourrait résumer parfaitement cette pièce construite comme un jeu de miroirs entre ce que les gens sont à l’intérieur d’eux-mêmes, et ce qu’ils disent ou laissent paraître. « Si on recommençait », d’Eric-Emmanuel Schmitt est mise en scène par Steve Suissa avec Michel Sardou dans le rôle principal. Il est accompagné par Félix Beaupérin, Florence Coste, Katia Miran, Anna Gaylor, et Dounia Coesens, notre invitée, qui est l'un des trésors de cette pièce jouée actuellement à la Comédie des Champs-Elysées.

Au menu de ce Café Gourmand, Sarah Tisseyre nous emmène dans les travées du nouveau Musée Picasso de Paris. Grégoire Sauvage partage son regard sur la FIAC «Hors les murs». Carmen Lunsmann nous parle de Roubaix et de l'évènement «Sheep is more». Enfin Maysa Costache nous présente «Les 100 chansons censurées» d'Emmanuel Pierrat et Aurélie Sfez, un livre édité aux éditions Hoëbeke.



COULEURS TROPICALES: L'actualité des musiques afro, Best-of 20 ans, Fanny J et Numerica

Fanny J.

La première partie est consacrée à l'actualité musicale, l'agenda des concerts et des sorties d’albums.
Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez-nous un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com

Chaque mardi et jeudi, retrouvez le best-of 20 ans de Couleurs tropicales avec, aujourd'hui, un extrait d’interview de l'artiste sénégalaise Coumba Gawlo, le 29 mai 1998.

Dans la deuxième partie, Claudy Siar reçoit la chanteuse guyanaise Fanny J qui présente en live Mes vérités, son nouvel album.
Par téléphone, l’artiste camerounais Numerica.



LA BANDE PASSANTE: Milk, Coffee & Sugar

La session live avec Milk, Coffee & Sugar, à l’occasion du Festival Touche Française au Thêatre du Rond Point et la chronique de Gilles Bencimon.



LA DANSE DES MOTS: Ecrire sous la mitraille

Kaar Kass Sonn et Ralphanie Mwana Kongo.
RFI/Yvan Amar

Le 25 septembre 2014, la Librairie-Galerie Congo et l’équipe de Palabres autour des arts ont organisé une rencontre sur le thème « Écrire sous la mitraille ».
Deux écrivains qui ont participé à cette rencontre nous disent ce qu'on écrit «sous la mitraille», comment, et à qui l'on s'adresse dans ces conditions d'écriture.



VOUS M'EN DIREZ DES NOUVELLES: François Bourgeon et Gilles Francescano

Cyann Olismar, héroïne du «Cycle de Cyann».
© Bourgeon / Lacroix

Avec « Les compagnons du crépuscule », il nous emmenait au Moyen-Age ; avec « Les passagers du vent », une saga maritime en sept volumes, il a décrit avec force et minutie la vie en mer et les horreurs de l’esclavagisme et du commerce triangulaire au XVIIIème siècle. Avec « Le cycle de Cyann » qu’il clôt aujourd’hui, il nous raconte l’épopée d’une superbe brune aux yeux bleus, héritière d’une grande famille et chargée par son père de monter une dangereuse expédition pour retrouver une plante antidote à l’épidémie qui menace la survie des habitants de sa planète. François Bourgeon, natif de Paris, exilé en Bretagne à quelques encablures de la baie d’Audierne, ce créateur de mondes, ce voyageur du trait et de l’imaginaire historique ou futuriste jette l’ancre aujourd’hui. « Les aubes douces d’Aldalarann », le 6ème tome du Cycle de Cyann, est paru aux éditions Delcourt.

François Bourgeon a également accepté d’exposer, à compter du 29 octobre et jusqu’au 3 novembre 2014, à la Cité des Congrès de Nantes, dans le cadre du Festival de science fiction « Les Utopiales ». A cette occasion, Gilles Francescano, le coordinateur des expositions de ce festival nous plonge dans la science fiction et l’imaginaire, à travers toutes les disciplines artistiques… (littérature, cinéma, jeux de rôles, jeux vidéos, spectacle vivant, musique, recherches scientifique, arts plastiques et donc BD). «Les Utopiales» de Nantes est un évènement référence de la Science Fiction nationale et internationale.



Vous êtes sur la page pour écouter RFI en ligne

podcast Europe1, Frédéric Taddéi, Regarde le monde changer
écouter les rediffusions de l'émission

Mur Facebook

Franck Ferrand a aujourd'hui fêté l'anniversaire de la Revue de Presque de Nicolas Canteloup.


Téléchargements mobiles
À : Europe 1
voir sur facebook Podcast Au coeur de l'Histoire - Franck Ferrand - Europe 1