La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
page précédente

RFI

480
Radio France Internationale

Radio France Internationale.

1 radio / webradio RFI en ligne


RFI : Culture


EN SOL MAJEUR: Hélène Cixous

Hélène Cixous
© Léa Crespi

Hélène Cixous, née le 5 juin 1937 à Oran en Algérie est une essayiste, dramaturge, poétesse et critique littéraire française. Elle est en outre connue pour ses engagements féministes. Elle a publié une œuvre très importante, composée d'une soixantaine de titres qui ont essentiellement paru aux éditions Grasset, Gallimard, « Des femmes et Galilée. »

Ses derniers ouvrages Homère est morte et l'Insurrection de la poussière, co-écrits avec Adel Abdessemed ont paru chez Galillée.

Hélène Cixous a reçu le Prix de la langue française en octobre 2014.

→ Un portrait d'Hélène Cixous dans Libération



LITTERATURE SANS FRONTIERES: L'écrivain français Daniel Picouly

© Editions Hoebeke

L'invité de cette semaine est Daniel Picouly, auteur d'une vingtaine de romans dont Le Champ de personne (1995) ou encore L'enfant léopard (Prix Renaudot, 1999).

Il écrit aussi des livres pour la jeunesse, des bande-dessinées et des scénarii pour le cinéma. Ancien professeur, il anime une émission littéraire sur France Ô. 



RELIGIONS DU MONDE: 2. Grand invité:Jean-Guilhem Xerri et son livre «A quoi sert un chrétien ?» (Cerf)

Jean-Guilhem Xerri
© La croix

Le président d’honneur de l’association « Aux Captifs la libération » qui accompagne les gens de la rue s’inscrit en faux par rapport au discours décliniste qui annonce l’effacement du christianisme. Pour lui, il ne s’agit pas de la fin du christianisme mais la fin d’un christianisme. Comme le reste du monde , le christianisme est en train de changer d’ère mais dispose des ressources nécessaires pour faire face à la dite postmodernité.



REPORTAGE CULTURE: Le joaillier Selim Mouzannar

Selim Mouzannar.
JosephMarchi/ Wikimedia Commons

A Beyrouth, les bijouteries sont aussi importantes que les épiceries. A tous les coins de rue, dans chaque quartier, les joailliers ont pignon sur rue. L'un d'eux, Selim Mouzannar, est devenu une star dans ce domaine. Ses bijoux sont exposés à Paris, Londres, Istanbul, Dubaï et bien sûr à Beyrouth.



IDEES: « Sade. Attaquer le soleil » exposition au Musée d'Orsay

« Sade. Attaquer le soleil » exposition au Musée d'Orsay du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015.
© Musée d'Orsay

Parcours avec les deux commissaires de l'exposition « Sade. Attaquer le soleil », Annie Lebrun et Laurence des Cars. Une exposition qui fait découvrir l'influence de Sade dans la peinture des 19ème et 20ème siècles.



MéMOIRE D'UN CONTINENT: Les juifs noirs, mythes ou réalité ?

Femmes falashas priant en Israël.
Sputnik/WikimediaCommons

Les communautés et peuples africains se réclamant du judaïsme sont désormais bien connus, assez nombreux, dispersés un peu partout sur le continent, en particulier en Afrique australe, centrale et orientale. Or, des interrogations persistent à leur sujet. S’agit-il vraiment de juifs ? Peut-on être juif et noir à la fois ? A quelle antiquité remonte leur judaïsme ? Un doute persistant, malgré les patientes recherches menées par des chercheurs scrupuleux depuis près de deux siècles. Retour sur un dossier passionnant où se croisent des textes variés – l’Ancien Testament, les traditions éthiopiennes, les récits oraux, les rites et pratiques toujours en usage sur le terrain. Avec Guershon Nduwa, président de la Fédération des Juifs Noirs, auteur du Manifeste des Juifs noirs.



MUSIQUES DU MONDE: 2. Dorsaf Hamdani et Grèn Sémé, un hommage aux divas...

Dorsaf Hamdani à RFI L.Aloir
© L.Aloir

Dorsaf Hamdani se faufile entre Barbara et Fairuz sur son nouvel album. Entre l’artiste tunisienne, la diva tunisienne et l’oiseau français, un refus des modes, de la facilité, le mot juste et la note blues. Un axe Liban-Tunisie- France féminin et sobre. 



MUSIQUES DU MONDE: 1. MixMonde et Fiesta des Suds

Festival marseillais Fiesta des Suds
© DR

Avec Songhoy Blues, Criolo, Boubacar Traoré, Rocio Marquez, Taraf de Haidouks et Timbuktu. Puis un reportage d’Eglantine Chabasseur, sur la 23ème édition du festival marseillais, la Fiesta des Suds. Entre artillerie lourde et défrichage de la scène marseillaise, on ne perd pas de vue le crédo électro et teuf de l’événement.
 



SI LOIN SI PROCHE: Il est 5 heures, Paris s?éveille

La station de métro Sèvres-Lecourbe à Paris au petit matin.
© Ros_K Photographie

En 1967, au petit matin, le chanteur Jacques Dutronc et l’écrivain Jacques Lanzmann achevaient d’écrire ensemble « Il est 5 heures, Paris s’éveille… », une chanson qui restera à jamais attachée à la capitale. Près de 50 ans après, suivez-nous au gré de ces paroles mythiques, sur les boulevards déserts et les métros de la première heure. Du marché de Rungis au quartier de Pigalle en fin de fête, à l’aurore d’une ville-lumières qui n’en a presque plus. A la croisée de deux mondes, celui du jour et de la nuit. Un reportage d’Antoine Lalanne-Desmet.



EN SOL MAJEUR: Rama Thiaw

La cinéaste Rama Thiaw.
© Camille Millerand

Née en 1978 à Nouakchott en Mauritanie, Rama Thiaw a grandi entre le Sénégal et la France. Après des études d'économie, Rama Thiaw se lance finalement dans le cinéma documentaire et réalise Boul Fallé son premier film. Rama Thiaw est actuellement en train de terminer la réalisation de son deuxième projet cinématographique, La révolution ne sera pas télévisée qui raconte le combat des deux rappeurs Thiat et Kilifeu, militants et fondateurs du mouvement Y’EN A MARRE  au Sénégal.

→ Un portrait de Rama Thiaw dans Jeune Afrique



Vous êtes sur la page pour écouter RFI en ligne

podcast FIP FIP sur Canapé
écouter les rediffusions de l'émission

Mur Facebook

Les radios indépendantes comme Radio Bonheur sont indispensables à la diversité et au pluralisme du média. Et pourtant, une décision du CSA menace leurs développements. Il est encore temps de l'empêcher.
Dites non à la concentration. Faites-vous entendre pour défendre la liberté en radio :
Rejoignez-nous sur la page facebook du SIRTI, le syndicat des indépendants de l'audiovisuel en campagne contre la concentration
https://www.facebook.com/SIRTI.syndicat


voir sur facebook