Comment invente-t-on une chanson ? Même pour les artistes, c'est parfois un mystère. Dans « Derrière nos voix », de grands créateurs racontent à Bertrand DICALE
comment naissent leurs ouvres. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.
16Carla Bruni, comment commence une chanson
Voir la description
durée : 00:10:27 - Comment commence une chanson - Nous sommes allés chez Carla Bruni, dans la pièce dans laquelle elle compose et écrit. Elle a pris sa guitare et nous lui avons demandé, comment ça commence, une chanson.
17Carla Bruni, allégeance
Voir la description
durée : 00:10:01 - Allégeance - Nous sommes allés chez Carla Bruni, dans la pièce où elle travaille sur ses chansons. Elle a pris sa guitare et nous avons parlé de René Char, nous avons parlé de son album en anglais No Promises… Et cela parce que nous lui avons demandé s’il était facile de transformer des poèmes en chansons.
18Carla Bruni et la guitare
Voir la description
durée : 00:09:36 - La guitare - Nous sommes allés chez Carla Bruni, qui s’est mise à la guitare. Un instrument qu’elle pratique depuis très longtemps. Vous le savez, son père était compositeur classique et sa mère pianiste de concert. Nous lui avons demandé pourquoi, alors, la guitare ?
19Carla Bruni, la mémoire et l’enfance
Voir la description
durée : 00:09:58 - La mémoire et l'enfance - Nous sommes allés chez Carla Bruni, qui a pris sa guitare. Nous en sommes venus à parler d’une de ses chansons les plus célèbres, Tout le monde. Mais, au départ, nous avions commencé par lui demander dans quel état d’esprit il fallait qu’elle soit pour écrire une chanson.
20Carla Bruni, chez Keith et Anita
Voir la description
durée : 00:08:52 - Chez Keith et Anita - Nous sommes allés chez Carla Bruni. Elle avait sa guitare et, depuis un moment, elle nous chantait volontiers des titres qu’elle avait écrits et composés. Nous lui avons demandé si elle les retenait facilement, ses chansons.
21Dominique A, le Twenty-Two Bar
Voir la description
durée : 00:09:44 - Le Twenty-Two Bar - Nous sommes allés chez Dominique A qui a pris sa guitare. Nous lui avons demandé, une trentaine d’années après ses débuts, comment il voit aujourd’hui le seul tube radiophonique de sa carrière, Le 22 Bar.
22Dominique A, un chanteur et sa guitare
Voir la description
durée : 00:10:54 - Un chanteur et sa guitare - Nous sommes allés chez Dominique A, qui a pris sa guitare, sa chère guitare avec laquelle il nourrit une relation parfois paradoxale. Nous avons commencé par lui poser la question la plus simple : une chanson, ça commence comment ?
23Dominique A, l'interprétation
Voir la description
durée : 00:10:44 - L'interprétation - Nous sommes allés chez Dominique A qui s’est mis à la guitare. Nous lui avons demandé sur quoi il avait l’impression de faire des progrès. Ce qui l’a amené à parler de quelques admirations et d’une de ses plus vieilles chansons, "Le Courage des oiseaux".
24Dominique A, la mémoire et l'enfance
Voir la description
durée : 00:09:40 - La mémoire et l'enfance - Nous sommes allés chez Dominique A, qui a pris sa guitare. Comme il avait l’air très à l’aise pour chanter ses titres les plus célèbres, mais aussi des chansons peu connues, nous lui avons demandé s’il se souvenait bien de toutes ses chansons.
25Dominique A, instruments, mots, prénoms
Voir la description
durée : 00:11:49 - Instruments, mots, prénoms - Nous sommes allés chez Dominique A, qui a pris sa guitare pour nous expliquer comment lui viennent les chansons. Nous lui avons fait remarquer que depuis plus de trente ans qu’il enregistre, on a l’impression qu’il change de méthode de travail à chaque album.
26Bénabar, Titus et Bérénice
Voir la description
durée : 00:09:09 - Bénabar, Titus et Bérénice - Chez lui, derrière le piano qui l'accompagne en tournée, Bénabar nous explique comment et pourquoi il estime avoir réussi une chanson (spoiler : elle n'a pas eu de succès).
27Bénabar, des textes, des textes, encore des textes
Voir la description
durée : 00:09:06 - Bénabar, des textes, des textes, encore des textes - Assis derrière son piano, Bénabar avoue que le plus important dans ses chansons, ce n'est pas souvent la musique. Mais quand il montre ce qui se passe sous le capot de ses tubes, ce n'est pas qu'une histoire de mots.
28Bénabar, pianiste paradoxal
Voir la description
durée : 00:09:32 - Bénabar, pianiste paradoxal - Son piano électronique Clavia Nord Stage est son outil de travail chez lui et (un peu) sur scène. Mais Bénabar affirme volontiers qu'il n'est pas bon pianiste, et que c'est un atout pour un auteur-compositeur.
29Bénabar et la chanson idéale
Voir la description
durée : 00:11:14 - Bénabar et la chanson idéale - Nougaro, Bachelet, Souchon. Ils ont écrit des chansons qui fascinent ou obsèdent Bénabar, qui admet que le regard de ses confrères lui révèle parfois des choses sur ses propres chansons.
30Bénabar n'apprend pas les chansons de Bénabar
Voir la description
durée : 00:10:57 - Bénabar n'apprend pas les chansons de Bénabar - Chez lui, à son piano, Bénabar a du mal à se souvenir de ses propres chansons. Ce n'est pas étonnant : il ne fait aucun effort pour les connaître par cour. En revanche, il apprend volontiers les chansons des autres.
31Julien Clerc et "ce vieux camarade", le piano
Voir la description
durée : 00:08:35 - Julien Clerc et « ce vieux camarade », le piano - Chez lui, derrière son piano à queue acheté à l’aube des années 1970, Julien Clerc explique comment, à partir de quelques accords, naissent des mélodies. Et pourquoi il ne sait pas le faire à la guitare.
32Julien Clerc : "Ne pas être un sachant me donne des ailes"
Voir la description
durée : 00:09:27 - Julien Clerc : « Ne pas être un sachant me donne des ailes » - Julien Clerc affirme volontiers qu’il n’est pas un bon pianiste. Il compose au clavier, souvent sans savoir toujours bien jouer ce qu’il invente. Mais son style particulier se nourrit beaucoup des imperfections de son jeu.
33Julien Clerc et "Ma préférence" : une histoire de suite harmonique
Voir la description
durée : 00:08:49 - Julien Clerc et « Ma préférence » : une histoire de suite harmonique - Ce qui caractérise un compositeur ? Les suites harmoniques qui définissent l'identité reconnaissable de ses chansons. Julien Clerc nous le montre, notamment avec un de ses plus grands succès.
34Julien Clerc face aux mots de Carla et Clara
Voir la description
durée : 00:10:15 - Julien Clerc face aux mots de Carla et Clara - Comment un texte posé sur son piano peut-il inspirer un compositeur de chansons ? Chez lui, Julien Clerc sort les tapuscrits de titres récents écrits par Carla Bruni et Clara Luciani.
35Julien Clerc : le style et comment en sortir
Voir la description
durée : 00:09:58 - Julien Clerc : le style et comment en sortir - Julien Clerc compose toujours en pensant à la scène, même s’il ne chante pas tous ses titres en concert. Il savoure les moments où jaillit une suite harmonique singulière et inattendue. Et c’est pourquoi il n’écrit pas de textes.
36Laurent Voulzy, l'air du jour et le cadeau
Voir la description
durée : 00:09:18 - Laurent Voulzy, l'air du jour et le cadeau - Chez lui, sa vieille Gibson en main, Laurent Voulzy explique que les mélodies lui viennent facilement – pas très intéressantes, pas bien belles, jusqu’à ce que, soudain, survienne un miracle. , une coproduction Radio France avec Sony Music Publishing, 2021.
37Laurent Voulzy, l'accord ouvert et le rêve d'Oiseau Malin
Voir la description
durée : 00:07:47 - Laurent Voulzy, l'accord ouvert et le rêve d'Oiseau Malin - Une face B pop des sixties, un tube de Police et même rien : Laurent Voulzy ne sait pas toujours d’où viennent ses inspirations. Mais, pour "Oiseau malin", il y a eu un rêve décisif. Et Mozart. , une coproduction Radio France avec Sony Music Publishing, 2021.
38Laurent Voulzy, la recherche d'Amélie Colbert
Voir la description
durée : 00:08:34 - Laurent Voulzy, la recherche d'Amélie Colbert - En 2001, Laurent Voulzy écrit et compose une biguine inspirée de la Guadeloupe où est née sa mère. "Amélie Colbert" est l’occasion de retrouver la première musique qu’il a entendue dans son enfance. , une coproduction Radio France avec Sony Music Publishing, 2021.
39Laurent Voulzy, avec Alain Souchon
Voir la description
durée : 00:10:03 - Laurent Voulzy, avec Alain Souchon - Laurent Voulzy admire Alain Souchon et il se remémore quelques-unes des chansons qu’ils ont faites ensemble. Et il nous raconte comment est venu "Paradoxal Système", qu’il a enregistré en 1992. , une coproduction Radio France avec Sony Music Publishing, 2021.
40Laurent Voulzy et la chanson idéale
Voir la description
durée : 00:08:14 - Laurent Voulzy et la chanson idéale - Laurent Voulzy ne sait pas comment naissent les mélodies, mais il a au moins une chanson étalon, qui lui indique la voie d’un idéal. Et cette voie est encombrée de tant d’autres airs… , une coproduction Radio France avec Sony Music Publishing, 2021.
41Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Voir la description
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Publier une réaction