podcast France Inter, Le vif de l'histoire, Jean Lebrun
vues214836
Émission animée par
Jean Lebrun

Vous retrouvez désormais Jean Lebrun chaque jour dans le pour "Le vif de l'Histoire" et le samedi à /h pour "Intelligence Service" Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Podcast radio classé dans : Histoire
6 épisodes disponibles

Écouter et Télécharger les Podcasts
France Inter Le vif de l'histoire

Chargement des podcasts
0
La Saint-Barthélemy 1572. Si loin, si près...
4.65 MB

1
Cléopâtre selon Shakespeare
3.73 MB

2
Les plages interdites
4.43 MB

3
Henri IV
3.64 MB

4
Champollion, les hiéroglyphes et son frère
4.41 MB

5
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
0 MB

Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
podcast France Inter, Le vif de l'histoire, Jean Lebrun ,
une émission de radio catégorisée dans : Histoire

Commentaires des internautes auditeurs

les oeuvres russes de la collection Morozov

Bonjour, je suis française, historienne et commissaire d'expositions qui se baladent dans le monde. Début décembre nous avons inauguré à Moscou "l'évènement culturel majeur du moment", une exposition inaugurée 8 mois plus tôt à Venise. A Moscou l'expo a fermé à la date prévue, le 9 mars. Etant donnée la situation nous avons dû suivre le démontage des oeuvres en video; puis les oeuvres sont rentrées en Italie avec la valise diplomatique en camion, sans aucun problème de la part du musée ou de l'Etat russe.
Le même jour, 9 mars, l'Etat russe a demandé aux musées italiens de renvoyer le plus tôt possible toutes les oeuvres de sa propriété séjournant en Italie. Le voyage des oeuvres n'esit donc visiblement pas problèmatique. J'ajoute que l'espace aérien russe n'est pas fermé à l'Orient et que les aéroports du Golfe (Qatar, Abou Dhabi etc...) permettent de joindre la Russie depuis l'Europe.
Je m'étonne que vous n'ayez pas clairement relevé la différence des traitements infligés à l'Etat italien et à la fondation Vuitton allias le groupe LVMH. Je m'étonne aussi que vous n'ayez pas évoqué les intérêts du groupe LVMH en Russie (un détail: une bonne partie des espaces donnant sur la Place Rouge du célébrissime magasin GUM est occupé par Vuitton et toutes les marques du groupe LVMH). Y aurait-il un lien avec l'ouverture encore aujourd'hui de l'exposition à la Fondation ?

Mais surtout surtout, je m'étonne de ne pas vous avoir entendu affirmer haut et fort que
- l'on ne se fait pas justice à soi-même. Les oeuvres appartiennent à l'Etat russe. Les oeuvres doivent rentrer en Russie. La question ne se pose donc tout simplement pas.
- un credo essentiel : l'Art doit rester neutre et sous aucun prétexte ne doit se transformer en arme de guerre. Comme l'Art, la Culture et les artistes, tout comme les sportifs etc..

Dommage donc pour cette occasion ratée.

ps Bref je suis surprise car je vous écoute souvent et j'apprécie la qualité de vos émissions. J'ai trouvé celle-ci un tant soit peu populiste, dans l'air du temps en somme. Mais vous êtes 10000 fois mieux que cela !

Erreur sur Picasso

Cher Mr Lebrun, vous avez dit en passant que Picasso etait catalan, mais desormais il est né a Malaga, à 1000 km de Barcelone. Ne serait-il plutot andalou?

lebrun

bon

prononciation du nom de Sun zi

Par pitié , arrêtez de déformer la prononciation du nom de Sun zi, il faut prononcer " e" et non pas "ou" , la transcription Wade-Giles est anglo-saxonne et est donc différente de la prononciation du français , il faut donc se rapprocher du pinyin( transcription chinoise utilisée en France). Merci

Mai 68

Il y a beaucoup de commentaires sur mai 68... rappelons qu'il y a autant de temps qui nous sépare de mai 68 que de temps qui séparait mai 68 de 1918. Pour tous les jeunes de mai 68 dont j'étais, 1918 c'était totalement de la préhistoire...

La Marche de l'Histoire ; Guy Claisse

Je souhaite apporter une précision à Jean Lebrun à propos de Guy Claisse (mon époux) qui n'"élève" plus "du vin" puisqu'il est décédé depuis le 4 novembre 2016 par suite d'une longue maladie. L'épisode que vous évoquez dans la Marche de l'Histoire du 13 décembre dernier (Maurice Clavel) l'a beaucoup marqué. Il soulignait qu'il en allait notamment de la survie de l'émission comme l'a indiqué votre interlocuteur. Il avait lui-même déjà connu les conséquences de ses prises de position aux lendemains de mai 68. De même que dans la suite de sa carrière.
Mais je ne vais pas refaire l'histoire.
Nous suivions avec intérêt votre émission, Guy étant lui-même un passionné d'Histoire.
Mes meilleures salutations
D.Claisse

Victor de l'Aveyron

L'émission de ce jour (une histoire politique de Victor de l'Aveyron) commence par la lecture d'une lettre de Lucien Bonaparte réclamant l'enfant connu sous le nom de sauvage de l'Aveyron. Qui lit ce texte ? On se garde bien de dire que c'est moi-même, Thierry Gineste, lors d'une précédente émission, il y a quelques années. Je suis d'autant plus surpris de l'impasse sur mon nom que Jean Luc Chappey s'est abondamment appuyé sur l'ensemble de mes travaux en ne les citant que très parcellaire ment et très approximativement ; allant même jusqu'à les caricaturer en affirmant que je ne me suis pas pencher sur la dimension politique de cette histoire. Il n'a pourtant pas ignoré mes derniers travaux, en particulier ma participation au colloque de l'ENS Ulm de décembre 2015, où j'ai exposé la dimension politique révolutionnaire du médecin de l'enfant sauvage, travail consultable en ligne depuis plus d'un an sur le site Savoirs ENS et par ailleurs en cours d'édition sous la direction de Déborah Lévy-Bertherat. Si je m'abstiens d'exprimer mon jugement sur le livre de Chappey, je ne peux passer sous silence les innombrables emprunts qu'il a fait à mes travaux, en partie explicites mais trop souvent sans référence à mon antériorité.

Predrag Matvejevitch (La Marche de l'histoire)

Le livre Notre pain a été publié en Italie et en Croatie, alors qu'en France, il n'a pas été pris chez Fayard. La fausse info c'est aussi qu'il n'était pas Juif: il l'aurait sans doute aimé, mais ce n'était pas le cas... De même, il n'a jamais été mousse sur un bateau, ni marin. C'était avant tout un intello, un professeur et un homme engagé...

Histoire du Havre

HSauf errer de ma part le lion sur le blason du havre est le lion belge et non un léopard normand...

Marche de l'histoire 22/08

Bonjour,
La chaîne amenée par Berlusconi est "LA CINQ" pas "LA CINQUIÈME". Ce n'est pas une nuance d'experts. Beaucoup de gens continuent à penser que "La Cinquième" devenue France 5 est une espèce de transformation, d'évolution, de "La Cinq" de Berlusconi. Alors qu'il n'y a aucun rapport. D'une certaine manière, c'est aussi de l'Histoire. Surtout si on tient compte des précisions concernant La SEPT. Une précision égale concernant la chaîne de Berlusconi aurait été la bienvenue. Cordialement

Marche de l'histoire 22/08

Bonjour,
La chaîne amenée par Berlusconi est "LA CINQ" pas "LA CINQUIÈME". Ce n'est pas une nuance d'experts. Beaucoup de gens continuent à penser que "La Cinquième" devenue France 5 est une espèce de transformation, d'évolution, de "La Cinq" de Berlusconi. Alors qu'il n'y a aucun rapport. D'une certaine manière, c'est aussi de l'Histoire. Surtout si on tient compte des précisions concernant La SEPT. Une précision égale concernant la chaîne de Berlusconi aurait été la bienvenue. Cordialement

branlette

Hello !
On se masturbe la cervelle aujourd'hui Mr. Le Brun ^^ ... C'est le délire ce truc du 5 août :)

podcast

aucun des podcasts ne fonctionnent correctement !

Le djihad.

Vous qui obligez de pauvres musulmans à sacrifier leur vie pour assouvir votre soif de puissance, vous mourrez dans vos palais les uns après les autres et serez mangés par les vers. Allah est grand!

Marche de l'Histoire du 05/12/2014

Pris l"émission en cours. N'ai pas saisi le titre de l'émission. J'ai compris que l'invité,M. Escarfit, a écrit un ouvrage. Son titre ? Son éditeur ? J'ai attendu, vainement, que Jean Lebrun en donne les références en fin d'émission. Mais rien. Il n'a même pas rappelé le nom de son invité.

problème (non lié au sujet)

Rien à dire sur l'émission que je découvre aujourd'hui, mais avec une grosse frustration.
Je voudrais écouter les émissions en différé, mais hors connexion, quand par exemple je vais en des endroits dépourvus d'internet.
Quelqu'un peut dire comment télécharger les émissions... pour les écouter hors connexion plus tard ? Merci à l'avance

en différé hors connexion

pour cela direct-radio.fr sur mon PC, je choisis l'émission ; je clique sur Télécharger, écran noir et l'émission démarre, je stoppe ; clic droit Enregistrer sous... et voilà.
Sur mon smartphone, l'aps Podcast Addict est très bien...

Il faut cliquer sur le

Il faut cliquer sur le bouton noir "télécharger" sous le lecteur d'une émission.

Israel/Palestine

émission du Mardi 29 Oct 2013 13:30:00 :J'attendais cette émission depuis longtemps mais j'ai été déçue; à aucun moment l'invité n'a abordé les expulsions massives de Palestiniens en 47-48 (plus de 800000!) ni prononcé le mot de Nakba (catastrophe en arabe) pour qualifier ces évènements dramatiques. Pas d'allusion au massace de Deir Yassine par de Juifs en Avril 48, avant donc la création de l'Etat d'Israel.
Je vous recommande le livre de Sandrine Mansour "l'histoire oubliée des Palestiniens" aux éditions Privat, nettement plus percutante.
Françoise Laurent (Villeneuve d'Ascq)

La Marche de l'histoire de ce jour (27/03/13)

J'ai ouvert ma radio à 13h31, l'émission de ce jour consacrée à Victor Hugo avec une écrivaine invitée (et j'imagine présentée) avait donc commencé : M. Lebrun n'a jamais prononcé le nom de son invitée durant toute l'émision, même lorsqu'une petite voix annonce en milieu d'émission "vous écoutez la marche de l'histoire avec Jean Lebrun" - on le sait que c'est Jean Lebrun !!! pas une seule fois l'illustre (très vraisemblablement) invitée n'a été nommée. Cétait hyper frustrant et j'enrageais de savoir qui elle était. Ce que je ne sais toujours pas

Tous les jours

Bonjour,
J'aime beaucoup cette émission, mais ce qui me gêne c'est de ne pas entendre Mr Jean Lebrun dire "bonjour" à tous les auditeurs. De mémoire, je pense que c'est jamais. Pourtant il salut bien le présentateur des infos qui précèdent (bien souvent, Mme Claire Servajean). curieux quand même !

Invité de Victor Hugo politique

Je n'ai pas encore écouté l'émission la marche de l’histoire " Victor Hugo politique " mais il semble que l'invité (et non invitéE) soit Alain-Gérard Slama, professeur à Sciences-Po, éditorialiste au Figaro et chroniqueur au Figaro Magazine.

podcast

bonjour
impossible de telecharger les podcasts completement
avec linux ou avec windows

dans l'attente d'une reponse merçi

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.