Vous retrouvez désormais Jean Lebrun chaque jour dans le pour "Le vif de l'Histoire" et le samedi à /h pour "Intelligence Service" Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
1 épisodes disponible en replay et MP3
1 Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Durée : 0h00m0 MB
TÉLÉCHARGERVous pouvez écouter cet épisode en streaming ou le télécharger au format MP3 pour une écoute hors ligne.
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Émissions similaires
✔ À écouter si vous aimez ce podcast
Autres émissions à découvrir
Jean Lebrun

Intelligence Service veut fonctionner comme une petite agence de renseignement indépendante dont la mission sera de repérer les penseurs, morts ou vivants, qui pourraient nous éclairer dans le brouillard. Parions qu’ils nous aideront à transformer les catastrophes qui nous guettent en autant de chantiers. Vous...
Échangez avec la communauté !
Les podcasts, c’est encore mieux quand on en parle ! Partagez vos réactions, discutez avec d’autres auditeurs, posez vos questions.
Erreur sur Picasso
Taliban géographique27-10-2018 20:18
Cher Mr Lebrun, vous avez dit en passant que Picasso etait catalan, mais desormais il est né a Malaga, à 1000 km de Barcelone. Ne serait-il plutot andalou?
lebrun
cas04-09-2018 09:36
bon
prononciation du nom de Sun zi
Lydie10-05-2018 14:58
Par pitié , arrêtez de déformer la prononciation du nom de Sun zi, il faut prononcer " e" et non pas "ou" , la transcription Wade-Giles est anglo-saxonne et est donc différente de la prononciation du français , il faut donc se rapprocher du pinyin( transcription chinoise utilisée en France). Merci
Mai 68
corentin19-03-2018 06:32
Il y a beaucoup de commentaires sur mai 68... rappelons qu'il y a autant de temps qui nous sépare de mai 68 que de temps qui séparait mai 68 de 1918. Pour tous les jeunes de mai 68 dont j'étais, 1918 c'était totalement de la préhistoire...
La Marche de l'Histoire ; Guy Claisse
Claisse Danielle15-12-2017 14:01
Je souhaite apporter une précision à Jean Lebrun à propos de Guy Claisse (mon époux) qui n'"élève" plus "du vin" puisqu'il est décédé depuis le 4 novembre 2016 par suite d'une longue maladie. L'épisode que vous évoquez dans la Marche de l'Histoire du 13 décembre dernier (Maurice Clavel) l'a beaucoup marqué. Il soulignait qu'il en allait notamment de la survie de l'émission comme l'a indiqué votre interlocuteur. Il avait lui-même déjà connu les conséquences de ses prises de position aux lendemains de mai 68. De même que dans la suite de sa carrière.
Mais je ne vais pas refaire l'histoire.
Nous suivions avec intérêt votre émission, Guy étant lui-même un passionné d'Histoire.
Mes meilleures salutations
D.Claisse
Mais je ne vais pas refaire l'histoire.
Nous suivions avec intérêt votre émission, Guy étant lui-même un passionné d'Histoire.
Mes meilleures salutations
D.Claisse
Victor de l'Aveyron
thierry Gineste15-03-2017 15:32
L'émission de ce jour (une histoire politique de Victor de l'Aveyron) commence par la lecture d'une lettre de Lucien Bonaparte réclamant l'enfant connu sous le nom de sauvage de l'Aveyron. Qui lit ce texte ? On se garde bien de dire que c'est moi-même, Thierry Gineste, lors d'une précédente émission, il y a quelques années. Je suis d'autant plus surpris de l'impasse sur mon nom que Jean Luc Chappey s'est abondamment appuyé sur l'ensemble de mes travaux en ne les citant que très parcellaire ment et très approximativement ; allant même jusqu'à les caricaturer en affirmant que je ne me suis pas pencher sur la dimension politique de cette histoire. Il n'a pourtant pas ignoré mes derniers travaux, en particulier ma participation au colloque de l'ENS Ulm de décembre 2015, où j'ai exposé la dimension politique révolutionnaire du médecin de l'enfant sauvage, travail consultable en ligne depuis plus d'un an sur le site Savoirs ENS et par ailleurs en cours d'édition sous la direction de Déborah Lévy-Bertherat. Si je m'abstiens d'exprimer mon jugement sur le livre de Chappey, je ne peux passer sous silence les innombrables emprunts qu'il a fait à mes travaux, en partie explicites mais trop souvent sans référence à mon antériorité.
Predrag Matvejevitch (La Marche de l'histoire)
Suzanna Matvejevic03-03-2017 14:22
Le livre Notre pain a été publié en Italie et en Croatie, alors qu'en France, il n'a pas été pris chez Fayard. La fausse info c'est aussi qu'il n'était pas Juif: il l'aurait sans doute aimé, mais ce n'était pas le cas... De même, il n'a jamais été mousse sur un bateau, ni marin. C'était avant tout un intello, un professeur et un homme engagé...
Histoire du Havre
Anonyme05-02-2017 23:02
HSauf errer de ma part le lion sur le blason du havre est le lion belge et non un léopard normand...
Marche de l'histoire 22/08
Herve GUERIN 22-08-2016 14:16
Bonjour,
La chaîne amenée par Berlusconi est "LA CINQ" pas "LA CINQUIÈME". Ce n'est pas une nuance d'experts. Beaucoup de gens continuent à penser que "La Cinquième" devenue France 5 est une espèce de transformation, d'évolution, de "La Cinq" de Berlusconi. Alors qu'il n'y a aucun rapport. D'une certaine manière, c'est aussi de l'Histoire. Surtout si on tient compte des précisions concernant La SEPT. Une précision égale concernant la chaîne de Berlusconi aurait été la bienvenue. Cordialement
La chaîne amenée par Berlusconi est "LA CINQ" pas "LA CINQUIÈME". Ce n'est pas une nuance d'experts. Beaucoup de gens continuent à penser que "La Cinquième" devenue France 5 est une espèce de transformation, d'évolution, de "La Cinq" de Berlusconi. Alors qu'il n'y a aucun rapport. D'une certaine manière, c'est aussi de l'Histoire. Surtout si on tient compte des précisions concernant La SEPT. Une précision égale concernant la chaîne de Berlusconi aurait été la bienvenue. Cordialement












Le même jour, 9 mars, l'Etat russe a demandé aux musées italiens de renvoyer le plus tôt possible toutes les oeuvres de sa propriété séjournant en Italie. Le voyage des oeuvres n'esit donc visiblement pas problèmatique. J'ajoute que l'espace aérien russe n'est pas fermé à l'Orient et que les aéroports du Golfe (Qatar, Abou Dhabi etc...) permettent de joindre la Russie depuis l'Europe.
Je m'étonne que vous n'ayez pas clairement relevé la différence des traitements infligés à l'Etat italien et à la fondation Vuitton allias le groupe LVMH. Je m'étonne aussi que vous n'ayez pas évoqué les intérêts du groupe LVMH en Russie (un détail: une bonne partie des espaces donnant sur la Place Rouge du célébrissime magasin GUM est occupé par Vuitton et toutes les marques du groupe LVMH). Y aurait-il un lien avec l'ouverture encore aujourd'hui de l'exposition à la Fondation ?
Mais surtout surtout, je m'étonne de ne pas vous avoir entendu affirmer haut et fort que
- l'on ne se fait pas justice à soi-même. Les oeuvres appartiennent à l'Etat russe. Les oeuvres doivent rentrer en Russie. La question ne se pose donc tout simplement pas.
- un credo essentiel : l'Art doit rester neutre et sous aucun prétexte ne doit se transformer en arme de guerre. Comme l'Art, la Culture et les artistes, tout comme les sportifs etc..
Dommage donc pour cette occasion ratée.
ps Bref je suis surprise car je vous écoute souvent et j'apprécie la qualité de vos émissions. J'ai trouvé celle-ci un tant soit peu populiste, dans l'air du temps en somme. Mais vous êtes 10000 fois mieux que cela !