La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
podcast-france-inter-co2-mon-amour.png
32546 vues
Émission animée sur France Inter par
Denis Cheissoux

L'émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature. avec Denis Cheissous


Podcast radio classé dans : Divers -

Écouter et Télécharger le Podcast France Inter CO2 mon Amour

Chargement des podcasts
chargement
0
Avec Sylvain Tesson, Vincent Munier et la panthère des neiges
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
1
L'Édito de Denis Cheissoux 20.10.2019
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
2
Dans le nombril du monde, en compagnie du conteur Yannick Jaulin
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
3
L'Édito de Denis Cheissoux 13.10.2019
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
4
Un cap ? Non, deux ! Le Blanc-Nez et le Gris-Nez !
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
5
L'Édito de Denis Cheissoux 06.10.2019
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
6
Dans les airs avec les hirondelles et les martinets
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
7
L'Édito de Denis Cheissoux 29.09.2019
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
8
Lens et Loos-en-Gohelle, au coeur d'un bassin minier en transition
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
9
L'Édito de Denis Cheissoux 22.09.2019
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
10
Cueillette de l'arnica sur le massif des Vosges
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
11
L'Édito de Denis Cheissoux dimanche 15 septembre 2019
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
12
Sur les pas du renard en Chartreuse
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
13
L'Édito de Denis Cheissoux 08.09.2019
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
14
Si la Loue et Courbet m'étaient contés
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
15
L'Édito de Denis Cheissoux 01.09.2019
Commenter / Réagir télécharger ce podcast
Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
podcast france inter CO2 mon Amour avec Denis Cheissoux ,
une émission de radio catégorisée dans : Divers -

Commentaires des internautes auditeurs

CO2 mon amour

Serait-il possible à l'instar de ce qui nous est proposé avec le podcast de l'émission, un podcast spécifique de l'édito de M. Cheissoux, un podcast SANS l'édito de M. Cheissoux ? Ce qui gagnerait en clarté et fluidité. Les émissions sont très bien mais desservies par ces éditoriaux avec un humour tombant souvent à plat ou à côté de la plaque. Merci de cette évolution si cela est possible. Dans le menu du podcast, je choisi l'émission sans l'édito, version supplémentaire à proposer.
Merci.
Jacques

Transports et ecologie

Pour les marchandises favoriser le transport ferroviaire des camions
En taxant fortement le transport routier. Si le routier devient trop cher le ferroviaire devenant plus intéressant et donc sera privilégié.
Pour les personnes il faut ďevelopper les transports en commun à fortiori dans les secteurs où il est quasi inexistant.

le bio en finistère

Bonjour,
Le Finistère vous accueille à Brest lors du festival longueurs d'ondes. Nous souhaitons savoir s'ils vous serait possible d'évoquer la 20ème édition de la foire Bio de Landerneau que nous organisons sur Landerneau les 17 et 18 mars prochains. Nous sommes des parents bénévoles de l'école Diwan de Landerneau et faisons vivre cette manifestation qui sensibilise les habitants du département aux problématiques du bio au sens large, du développement durable en s'appuyant sur un réseau local de professionnels et de bénévoles grandissant.
Cette 20ème édition s'axera autour des axes suivants :Réfléchir à ce que chacun d'entre nous peut faire au quotidien pour préserver l'environnement, la vie animale, tout en consommant plus sainement, de manière plus raisonnée et économe. Partage et convivialité seront comme tous les ans au rendez-vous.

120 exposants , Ateliers (cosmétique, cuisine, jardin, greffes d'arbres, contes, bien-être, parentalité) conférences (véganisme : « bien-être et acte militant », écohabitat : « comment aborder une bonne rénovation énergétique ? »,débat autour du compteur Linky, « usage des plantes au quotidien »)
Bourse aux plantes ( ICL) et aux vêtements, give box, contes pour enfants., concerts avec le groupe LARIDENN. Boutok et bouteilles de vins à gagner chaque jour
3 euros et 5 euros les 2 journées, gratuité pour les moins de 16 ans. (2 euros pour les bénéficiaires des minima sociaux. Gratuité pour les personnes ayant 20 ans en 2018 (sur présentation d'un justificatif)
> >
Restauration possible sur place. Evènement organisé par les parents d'élèves de l' école Diwan de Landerneau et exclusivement à son bénéfice. La tonalité générale de la Foire sera à ce titre bilingue. Nous vous attendons très nombreux au cours de ces deux journées évènement.
FoireBioLanderneau.bzh

si la Drôme est

si la Drôme est protestante, l'Ardeche est Boudiste!
j'aime beaucoup les Parisiens en province, ils sont comme les provinciaux à Paris!
Tout est magnifique.

Philippe le Hardy

Bonjour cher Denis Cheyssou,
désolé mais Philippe le Hardy était le fils de Saint Louis et le père de Philippe le Bel .C'est le dauphin -futur Charles V-qui était au côté de son père Jean II le Bon.Voilà !
tout le monde peut se tromper!
Cordialement .

co2 du 7/10/2017 nicolas vanier

promo de la chasse sur co2 mon amour par Nicolas Vanier : incompréhension totale de ma part, à l'heure où cette émission devrait promouvoir le statut des animaux, en tant qu'êtres sensibles. Etrange que Denis Chessoux défende plus les arbres que les bêtes. Personnellement, je les considère des êtres à protéger les uns comme les autres ! Très déçue.

La pêche est-elle pecheresse ?

Bonjour,
En tant que Guilviniste très attaché au milieu de la pêche, je me permets de réagir aux propos De Claire Nouvian dans votre émission de samedi dernier. Claire Nouvian a raison d'évoquer la surcapacité des outils de production, d'évoquer la mort de la pêche vivrière en Afrique lié au pillage des fonds par des flottes industrielles. Mais ses propos manquent de nuances et ne tiennent pas compte des énormes efforts faits de puis 20 ans par l'ensemble des flottes européennes, même si de réels efforts restent encore à faire. La réduction de moitié de la flotte de pêche européenne depuis les années 70, qui n'a pas été sans conséquence économiques et sociales, se doit d'être souligné même par un écologiste convaincu. L'objectif européen de rendement maximum durable (RMD) est en passe d'être atteint pour de nombreuses espèces et les efforts doivent être poursuivis. Les pêcheurs, de plus en plus conscients des efforts qu'ils doivent réaliser pour sauver leur gagne-pain, se sentiraient plus écologistes s'ils voyaient leurs effort reconnus. Malheureusement ce qu'ils entendent est trop souvent un discours catastrophiste et démobilisant. Ils se sentent trop souvent les victimes expiatoires d'une société qui a mauvaise conscience. Ecartons aussi le discours trop simpliste de Mme Nouvian concernant la pêche industrielle vouée aux gémonies. "Il faudrait défricher plusieurs fois la forêt amazonienne s'il fallait remplacer les protéines marines par des protéines terrestres" nous précisait il y a quelques mois un célèbre halieute canadien très indépendant des lobbies, venu faire une conférence à Lorient. Le discours simpliste des écologistes qui consiste à dire que la pêche artisanale c'est bien et que la pêche industrielle c'est mal est extrêmement délétère. Nourrir la planète passe par l'obligation d'avoir des bateaux suffisamment puissants pour pouvoir pêcher au large des poissons adultes. La pêche artisanale ne peut que pêcher près des côtes et de ce fait réalise davantage de pêches accessoires de poissons immatures par le simple fait de sa proximité avec la côte. Une pêche artisanale mal maîtrisée peut faire plus de mal qu'une pêche industrielle bien gérée. Rappelons à ce propos que selon IFREMER, qu'on ne peut soupçonner d'être inféodé aux lobbies industriels, la pêche des grand fonds, si décriée par mme Nouvian au point de la faire interdire, avait été jugée, par cet organisme, soutenable et bien gérée, une pêche ayant le taux de rejet le plus faible. Les pêcheurs sont en mer, ils essaient de vivre honnêtement de leur métier, ils ne font pas de discours à la radio. On aimerait les entendre plus souvent, avoir leur point de vue, enrichir notre réflexion.

les extraits

dommage de proposer que des bouts?

linky

éission du Samedi 18 Fev 2017 14:10:00 : on nous dit que Aix en Provence a refusé, mais en ce moment la ville est envahie d'ouvriers qui posent ces compteurs et moi-même avec une "sommation de ne pas faire" donnée par un huissier, le changement a été fait en ma présence !(les compteurs de l'immeuble sont dans le couloir et n'importe qui peut se faire ouvrir).

LINKY

Bonjour Mr Cheissoud je vous ai senti plutôt pro linky un peu condescendant ironique vis à vis du monsieur contre linky

le linky

le linky francais est nul! comme d'habitude: des lobbys du plus! sont passé par là.
plein d'ondes, et gros retard de technologie.
la bonne chose : est qu'il puise récupérer votre production solaire ou autre facilement .
vous avez plus de soleil, paf! vous utiliser le vent de votre voisin ou de la ferme éolienne du coin.....

Suppression

Pas vraiment une réaction à vos émissions (parfaites)mais une info. Savez vous que de nos jours on a supprimé la fête du jardinage à St Maur des Fossés, sous prétexte que c'est "désuet" ...le croyez vous.??? C'est vrai pourtant.

La coiffure

J'écoute CO2 mon amour sur les produits coiffure, étant une ancienne coiffeuse, j'ai appris mon métier au début des années 60; la touche d'essai existait déjà, mais ce qui est regrettable c'est que les produits en vente libre contenant les même composants dangereux ne sont pas soumis aux même règles; c'est bien expliqué dans le descriptif de mode d'emploi, mais nous professionnels, nous étions certains que les utilisatrices de ces colorations ou produits frisants les appliquaient sans précaution. Votre émissions comme toutes les autres reste très pertinente et intéressante

votre émission du samedi 21 mai 2016

Bonjour,
Une fois de plus, vous vous êtes livré à votre entreprise de démolition et de désinformation systématique concernant l'industrie nucléaire... Avec, je le reconnais, beaucoup d'humour...
Mais l'humour, comme la langue d'Esope, peut être la meilleure et la pire des choses ...
Tout d'abord, vous vous auto proclamez comme étant "LE CHANGEMENT"!... Je vous en laisse la responsabilité! Mais je cultive quelques doutes, quand j'examine, en particulier, votre attachement viscéral au fameux "principe de précaution", grâce auquel, s'il avait toujours été appliqué, nous ne connaîtrions ni la voiture, ni le train, ni, encore moins l'avion, ni les satellites, ni l'électricité, ni la tour Eiffel, ni la radio, ni la télévision.... etc, etc...
Je vous précise, tout d'abord, que je ne suis qu'un citoyen "ordinaire", qui n'a AUCUN intérêt personnel à défendre, ce qui ne semble pas être le cas général... Mais, il se fait que, par ma formation, notamment, et grâce à une certaine expérience, j'ai le privilège de bénéficier de quelques connaissances, dans le domaine de l'énergie en général, et de l'énergie nucléaire en particulier, ce qui, là encore, ne semble pas être le cas de la plupart de vos interlocuteurs habituels, soigneusement choisis parmi les opposants dogmatiques et systématiques à tout ce qui ressemble au nucléaire... sans que, jamais aucun contradicteur n'ait la possibilité de contester les inexactitudes, les contre-vérités, voire les mensonges éhontés émis par ces derniers.
Quand allez-vous, enfin, inviter un "sachant", ce qui changerait un peu des élucubrations habituelles de prêcheurs (ou prêcheuses!) "écolo" irresponsables, et anti-nucléaires compulsifs, ou de certaines ONG dont il suffit de savoir par qui elles sont subventionnées pour savoir pour qui elles "travaillent"!...
Ce fut, une fois de plus, le cas, ce samedi 21 mai, avec l'intervention d'un parlementaire "écolo", dont je n'ai pas retenu le nom (sans aucun intérêt), qui a, notamment au sujet de l'enfouissement des déchets, émis des stupidités tout à fait absurdes, qui ont pour but évident de désinformer le public, en manipulant la peur, exercice que je pensais réservé à certains partis politiques dont c'est la spécialité!...
En fait, cela ressemble beaucoup à la propagande inventée, voici 80 ans par un certain Goebbels, grand "spécialiste", en la matière, qui prétendait, à juste titre, qu'un mensonge, souvent répété finit par devenir une réalité...
De même, en ce qui concerne les coûts respectifs des différentes productions d'énergie, selon leurs sources (Notamment la comparaison entre les ENR alternatives et le nucléaire), je ne m'explique pas pourquoi il serait nécessaire de surtaxer l'électricité , avec la CSPE (vous connaissez, forcément!) afin de compenser, pour l'essentiel, le surcoût de l'éolien et du PV, si ceux-ci étaient trois fois moins cher que le Kwh d'origine nucléaire!
Enfin, est-il utile de rappeler que le Kwh allemand (vous savez bien: le fameux "modèle!...) émet près de deux fois plus de GES (gaz à effet de serre) que le kwh français, en coûtant presque deux fois plus cher au consommateur (grâce, en particulier, à une taxe encore bien supérieure à la CSPE...)
Une dernière question relative à la "catastrophe de Fukushima", (qu'il conviendrait plutôt d'appeler "la catastrophe du tsunami"!), à laquelle vous faites si souvent référence: "les images de l'après tsunami, diffusées complaisamment par tous les grands médias, en boucle pendant des semaines après l'évènement, toujours sur fond de centrale dévastée, auraient-elles été très différentes, si la centrale de Fukushima avait été une centrale thermique au charbon, par exemple? Et, si tel avait été le cas, combien aurions nous "gagné" (le terme est indécent!) de morts? La réponse est certainement "aucun" et vous le savez bien! Mais pourquoi, pour la bonne information de vos auditeurs, ne le dites vous jamais?
Constatant que vos informations sont très parcellaires (et très "orientées") sur un sujet, certes important, dont vous parlez cependant abondamment, sur une grande chaîne à vocation d'information (France-Inter), Je vous recommande vivement la lecture d'un ouvrage bien documenté (et factuel, lui!) de Monsieur Michel Gay, (un "sachant"!), au titre provocateur: "Vive le nucléaire heureux", le livre qui bouscule les idées reçues, en réconciliant l'écologie et le nucléaire, et qui porte, en exergue, cette pensée du cardinale de Retz:
"De toutes les passions, la peur est ce qui affaiblit le plus le jugement"
Cet ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies (et même les mauvaises!). Mais, au cas (improbable) où vous ne le trouveriez pas, je me ferai un plaisir, au nom de la véritable écologie (Sans guillemets!) de vous l'offrir!
Cordialement.

Daniel Schricke,
Citoyen "ordinaire" , 5, rue des acacias, 38300 Ruy-Montceau
daniel.schricke@orange.fr

Le mieux serait que tu

Le mieux serait que tu écoutes autre chose si les ce qui est dit ici ne te conviens pas !

MINIQUE BARBUE

Très intéressée par l'intervention de Mme MINIQUE BARBUE dans co2 mon amour...
J'aimerai avoir les coordonnées d'ONG qui travaillent dans le domaine de la réhabilitation des terres détruites par la sécheresse dans les pays du sud..
merci

ont va y arriver grâce à des citoyens comme toi, Denis.

émission du Samedi 21 Fev 2015 14:05:00 :
60% de stockage de carbone avec la prairie combiné avec les bovins et sûrement bien plus avec moutons, chèvres...
Plus les tonnes de pesticides et produits Azotés. A l'inverse d'une culture resonnable et couplé avec les arbres.
Ont va semer et fertiliser tout cela.
Merci encore.
Pierre

astrid

bonjour
vous venez de dire que Astrid (prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides) est prévu à Cadarache, NON , c'est à Marcoule
déjà beaucpoup de retard car pas d'argent pour !!!
amicalement

co2 mon amour

suite émission sur le marais du cotentin : si vous y retournez au printemps: allez voir Pierre Aubril , agriculteur bio dans le marais et par ailleurs impliqué dans la vie locale: maire de Ravenoville... : il a des choses à dire !!
bien à vous
v villain
je suis Charlie

CO2 mon amour hommage à Rémi

Merci, Denis pour ce bel hommage à Rémi !!!

il est parfois difficile de comprendre les choses qui se passent,

vu les infos diverses et variées...Mais, là, l'unanimité ( enfin ... presque ) se manifeste contre ce projet et cette mort odieuse, ne peut que nous inciter à

plus d'exigence de DEMOCRATIE .Dommage qu'il ait fallu ce drame.

Citoyens, mobilisons-nous , participons vraiment à la vie publique, sollicitons la reconnaissance des élus.

Rémy Fraisse

MERCI! Enfin un hommage digne de ce nom, juste, sensible, fort...il existe des êtres humains sur cette terre!

que pensez vous de la chasse?

http://la-vie-tous-simplement.blog4ever.com/non-la-chasse-n-est-pas-un-s...
ceci est la page de mon blog ,ouvertement anti chasse ,225 visites sur cette page a ce jours ,60 j'aime sur facebook ,est un commentaire d'un chasseur qui en dit long sur la mentalité confus de se dit "loisir"

dans sa présentation Denis

dans sa présentation Denis CHEISSOUX s'est étonné du silence autour de ce traité transatlantique
le silence de la part de QUI ? de la grande majorité des média (sauf certains à FI comme CO2, LA BA)
je rappelle à Denis CHEISSOUX que les militants du FRONTde Gauche mèment campagne depuis des mois contre ce traité en le portant à la connaissance du public, en le decryptant, en organisant des réunions d'information.
malheureusement, nos actions et nos explications ne sont pas relayées par les chaînes d'information. POURQUOI ????
LES REPRESENTANTS et DEFENSEURS DU SYSTEME CAPITALISTE ULTRA LIBERAL NE VEULENT SURTOUT PAS QUE LES PEUPLES S'EN MELENT, UN PEUPLE INGNORANT ET PASSIF C'EST CE QU'ILS PREFERENT POUR CONTINUER DANS NOTRE DOS LEURS BASSES BESOGNES

TTIP

Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les Etats-Unis entamaient des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) surnommé Grand Marché Transatlantique. Négocié en secret, et initié notamment par les patrons des transnationales, l’administration américaine ainsi que les dirigeants européens libéraux et sociaux libéraux, ce projet permettrait aux multinationales d’attaquer en justice tout Etat ou collectivité locale qui ne se plieraient pas aux normes du libéralisme.

Alors que la mobilisation d’organisations citoyennes, syndicales, écologiques et politiques se développe en Europe et aux Etats-Unis, le vendredi 13 Février, la Région Ile-de-France à adopté une délibération, déposée par notre groupe Front de Gauche – Parti de gauche & Alternatifs, demandant l’arrêt, des négociations du grand marché transatlantique, « d’agir par tous les moyens possibles pour empêcher la mise en oeuvre du TTIP et de soutenir toutes les collectivités locales franciliennes qui s’engageraient dans cet objectif ».

Le rejet, avec l’appui des groupes EELV et Front de Gauche-PC-GU-AC, d’une motion de renvoi de dernière minute du groupe PS visant à empêcher ce débat à permis finalement à ce dernier de se tenir, avec des échanges très vifs dans l’hémicycle.

A l’issue d’un vote que nous avons demandé « public » c’est à dire nominatif la région IdF rejette donc le traité transatlantique qui menace nos droits sociaux, écologiques et démocratiques et exigé une information complète des citoyens.

C’est un désaveu pour tous ceux qui ont choisi de négocier dans le dos des citoyens : la Commission européenne mais aussi le président Hollande qui vient de déclarer qu’il fallait « aller vite » sur ce dossier pour empêcher que le peuple ne s’en saisisse.

Ce vote marque un pas important car il y a urgence ! Nous appelons toutes les collectivités à adopter des délibérations « se proclamant hors zone TTIP »

C’est ainsi que nous avions fait échouer les négociations visant à instaurer l’AGCS, ancêtre du GMT, il y a dix ans.

Jean-François Pellissier, Conseiller régional d'Ile-de-France, groupe FdG PG et Aternatifs

Les groupes UDI, UMP, PS et apparentés ont annoncé qu'ils ne partcipaient pas au vote , PRG-MUP abstention, les deux groupes FdG et EELV pour. Vote final : Nombre d'élus 208, 176 votants, 67 Pour 7 Abstentions 102 NPPV... Le NPPV du PS était au prix de ne pas afficher la division de ses élus sur le sujet.
Article
Mardi, 18 Février, 2014 - 00:03
Matières à agir
Biens publics & biens communs
International
TAFTA

Partager

l'écotaxe

Merci Denis !!!
enfin un langage clair sur le but de l'écotaxe.
pas assez développé quand uax camions,MAIS SUPER
Nous apprécions votre ouverture de l'émission chaque semaine et...la suite bien sûr

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.