Par Un Geek Le 11-03-2013 - 01:54
1142 vues

Bonjour,
On parle de voiture sécurisée, mais il y a déjà des failles dans les systèmes électroniques des voitures, et celles-ci ont déjà été hacker, certaines avec un cd de musique MP3 lu par le lecteur de cd !!!
Voir pour cela le mémoire sur "la guerre dans le cyberespace" écrit en 2012 par un officier de gendarmerie à l'école des officiers de la gendarmerie nationale.
En page 32 : Déstabilisation économique
Actuellement, la majorité des objets de la vie courante devient communicante, cela amène de nouveaux risques de piratage. La voiture sera l'un des défis de demain pour les pirates. Des chercheurs de l’université de San Diego en Californie et de l'Université de Washington ont donc effectué des recherches afin de trouver des failles et des méthodes pour prendre le contrôle de l'électronique embarquée.

Différents vecteurs d'attaques sont possibles : connexion Bluetooth, le
système audio intégré, la connexion au réseau de téléphonie mobile ou encore via le branchement de l'ordinateur de diagnostic de l'atelier de maintenance (de manière volontaire, ou en cas de contamination de celui-ci).

Le professeur Stefan Savage, de l'université de San Diego, a même révélé
avoir réussi à introduire du code malveillant dans le système informatique d'une voiture, en modifiant un fichier MP3 lu par le système audio du véhicule. Ce style d’intrusion pourrait être diffusé par les réseaux peer-to-peer, contaminer de nombreux véhicules, et ne se déclencher qu'à une date bien précise, telles des bombes logiques agissant toutes de concert pour un carnage gigantesque, un bouchon mémorable ou une semaine sans voitures, selon le but recherché par le pirate. Les applications pratiques sont vastes :
meurtres, déstabilisation économique, terrorisme..."

La sécurité est bien la chose la plus importante... et pourtant bien souvent la moins importante dans les processus de fabrication.

Cordialement,



Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.