La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur

7 Radios à découvrir autour des nouvelles technologies

Par Camille Le 08-11-2019 - 18:01
Information

Dans cette sélection, vous allez retrouver les meilleurs émissions radio et podcasts autour des nouvelles technologiques, avec des programmes à écouter en direct ou en replay. On vous dit tout sur cette nouvelle saison radio qui s’annonce riche en nouveautés hightech et en découverte. 

BFM : Tech & Co

Tech&Co est le une émission autour de l'actu du numérique sur BFM Business réalisée en partenariat vec 01 Net - disponible également en podcast. Sébastien Couasnon et ses invités commentent les grandes tendances qui bouleversent les acteurs de l'économie : voiture autonome, drones du moment, réseaux sociaux, cloud, big data, etc. 

RMC : De quoi jme mail

Chaque semaine, De Quoi Je Me Mail ouvre le débat sur l'actu high-tech ! En compagnie de journalistes, mais aussi de personnalités spécialistes du numérique, qui analysent et décortiquent les grandes tendances du moment.

E-GamerZ Radio 

E-GamerZ Radio est une radio spécialisée dans les nouvelles technologies, les jeux vidéo et la culture geek pour "les adultes". La radio est ambitieuse et s’adresse avant tout à une audience férue de nouvelles technologies, et d’actualités « geek » en tous genres, dont la culture japonaise. Fondée par un rétro-gamer resté "jeune dans sa tête", la force d'E-GamerZ est la moyenne d'âge de l'équipe de 25/30 ans, très fédératrice autour de la passion pour les jeux vidéo, des blockbusters aux indépendants, (toutes plateformes confondues).

Le rendez-vous Tech Radio

Le rendez-vous Tech est un podcast consacré au monde de la technologie. Un podcast pour tous, compréhensible, intéressant et distrayant. À chaque épisode, le podcast traite des nouveautés et de l’actualité du net, des gadgets et de la technologie en général. L’émission parle également  de nouveautés technologiques, des mouvements du marché et de l’évolution de l’industrie, toujours du point de vue des invités éclairés. 

France Inter : Tout est numérique 

Tout est numérique est une émission de France Inter qui explore le monde de demain, qui est déjà beaucoup celui d’aujourd’hui où chacun d’entre nous est quantifiable, mesurable, traçable, et où l’on sème des données quand d’autres nous les prennent ! Que dessinent nos choix technologiques ?

France Inter : Net plus ultra

Net plus ultra est une émission de France Inter qui passe des programmes autour de technologies insolites, novatrices et de nouveautés créatifs autour du numérique. 

RFI : Nouvelles technologie

Comment et pourquoi le progrès et l'innovation technologique modifient-ils notre quotidien ? Dans cette émission, le chroniqueur Dominique Desaunay met l’accent sur les initiatives locales, donne la parole à ceux qui imaginent notre avenir, et propose une immersion au cœur même de la civilisation «numérique» mondiale.

Cuisiner sans gluten : quelles farines choisir ?

Par Camille Le 31-10-2019 - 17:59
Information

Que vous ayez une intolérance au gluten ou que vous soyez atteint de maladie coeliaque, il est possible de diminuer, voire carrément de supprimer, les aliments contenant du gluten. Si vous souhaitez faire votre propre pain, faire de la pâtisserie ou confectionner vos propres pâtes, vous aurez besoin d’une alternative à la traditionnelle farine de froment. Nous avons sélectionné pour vous quelques farines sans gluten aux propriétés, saveurs et textures différentes. 

© Pixabay / Markusspiske

Problèmes digestifs, coups de blues ou coups de fatigue peuvent être les signes d’une intolérance au gluten. Pour éviter ces désagréments, il peut alors être conseillé de réduire sa consommation en gluten. Ce terme est utilisé pour désigner des protéines que l’on trouve dans certaines céréales telles que le blé, l’orge, le seigle, l’avoine ou encore l’épeautre. Il existe cependant des farines qui n’en contiennent pas. Petit tour d’horizon.

La farine de riz

Avec sa texture granuleuse et son goût assez neutre, la farine de riz peut être utilisée pour toutes sortes de préparation : crêpes, gâteaux mais aussi pâtes ou encore sauces. Si vous devez la cuire, pensez cependant à l’associer à un autre type de farine tel que la farine de maïs ou la farine de châtaigne, car elle devient facilement friable.

La farine de sarrasin

Une autre option à la farine de blé est la farine de sarrasin. Et contrairement aux idées reçues, elle ne sert pas qu’à cuisiner la galette complete bretonne. Avec son index glycémique bas, elle peut être parfaitement intégré dans un régime. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des cakes, sablés, cookies ou encore pâtes. Pensez cependant à la coupler à une autre farine, car la farine de sarrasin est lourde et dispose d’un goût très prononcé.  

La farine de maïs

Avec son goût neutre, la farine de maïs peut être utilisée pour toute sorte de préparation, sucrée ou salée. Elle apportera également une jolie couleur dorée à vos préparations. Sa texture lourde ne lui permet cependant pas d'être utilisé seule. Veillez à l’utiliser avec d’autres farines pour vos préparations. 

La farine de châtaigne

Avec sa saveur particulière, la farine de châtaigne est idéale pour les préparation sucrées, les gâteaux, les crêpes et autres cakes. Elle doit être mariée à des farines plus neutres telles que la farine de riz ou de maïs. 

La farine de quinoa

Bien moins calorique que la farine de blé, mais aussi plus facile à digérer, la farine de quinoa est parfaite pour les recettes sucrées, les gâteaux et les crêpes. Elle peut également être utilisée dans les sauces puisqu’elle bénéficie de vertus épaississantes.

Manifestations des Retraités le 8 octobre2019

Par Pierre Boisson Solidaires Retraités Le 03-10-2019 - 16:43
Information

Les 10 organisations de Retraités Retraités appelleent à manifester le 8 octobre, rassemblement à 14h30 place Delille pour aller vers la Préfecture où nous serons reçus et nous déposerons une motion rappelant nos revendications entre autres :
- la baisse du pouvoir d'achat avec la hausse de la CSG,
- la non revalorisationdes pensions depuis 2013,
- la dégradation des soins dans les EHPAD (manque de personnel)

5 remèdes naturels pour prendre soin de ses cheveux

Par Camille Le 01-10-2019 - 08:48
Information

Si prendre soin de ses cheveux commence évidemment par prendre soin de son alimentation, il existe des remèdes naturels pour fortifier et renforcer encore davantage la brillance de sa chevelure. Nous avons concocté pour vous 5 remèdes naturels pour chouchouter ses cheveux. 

© Pixabay / Free-Photos

 Huiles, aloé vera ou encore levure de bière… Mère-nature est pleine de remèdes pour vos cheveux. 

La levure de bière pour fortifier vos cheveux

La réputation de la levure de bière pour les ongles et les cheveux n’est plus à faire. Bourrée de vitamines B1, B5, B8 et B9 et de minéraux, elle peut être consommée sous forme de comprimés, gélules ou encore poudre à incorporer dans vos smoothies ou autre jus. Elle permet de fortifier vos cheveux et de favoriser la pousse.  

Les huiles végétales pour faire briller vos cheveux

Vous voulez des cheveux forts et brillants ? Vous avez les pointes abîmées, le cuir chevelu sec ? Optez pour les huiles végétales, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile de coco ou encore l’huile d’olive sont idéales pour les cheveux dévitalisés. Mais notre huile chouchou pour vos cheveux : l’huile de ricin. Appliquez-la sur vos longueurs et pointes, sur cheveux secs, une demi-heure avant votre shampoing. Rincez abondamment et lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Résultat : les cheveux sont plus souples et plus brillants.

L'aloe vera pour hydrater vos cheveux

L'aloe vera n’est pas que bonne pour la peau. Ses propriétés hydratantes sont très bénéfiques pour les chevelures sèches. Appliquez le gel de cette plante comme un après-shampoing sur longueurs et pointes mouillés. Vos cheveux vous remercieront. 

L’eau froide pour éviter les fourches

Si vous aimez les douches bien chaudes, vous ne serez pas friand de ce remède. Rincer ses cheveux à l’eau froide est pourtant grandement conseillé : en plus de les faire briller, elle permet de refermer les écailles des cheveux et donc de les protéger des fourches et autres agressions. Elle permet également d’activer la circulation sanguine du cuir chevelu, permettant ainsi de prévenir la chute des cheveux. Si vous ne pouvez consentir à prendre une douche froide, finissez de rincer vos cheveux avec un léger filet d’eau froide.  

Les huiles essentielles pour pour des cheveux sains et volumineux

Pour avoir un cuir chevelu en pleine santé, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre base lavante. Pour fortifier vos cheveux, utilisez l’huile de romarin ou de ylang-ylang, pour les cuirs chevelus secs, versez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur votre crâne. Enfin, contre la chute des cheveux, optez pour les huiles essentielles de pamplemousse, cèdre ou cyprès.

Si vous êtes à la recherche de plus de conseils beauté, ecoutez les podcasts de France Bleu RCFM avec Isabelle Don Ignazi.

Comment en finir avec la caféine ? 5 alternatives au café

Par Camille Le 20-09-2019 - 19:08
Information

Le café est le deuxième produit le plus échangé dans le monde après le pétrole, et le plus consommé après l’eau. Selon une étude relayée par Le Parisien, il s’en boit 2,3 millions de tasses chaque minute. Un succès auquel participe largement la France, qui fait partie des 10 pays qui consomment le plus de café dans le monde. Un engouement qui s’explique par sa saveur mais également ses vertus énergisantes. Pourtant il n’y a pas que le café dans la vie. 

© Pixabay / cocoparisienne

 Vous avez hérité d’une cafetière à piston, qui trône depuis des années sur votre étagère mais que vous n’utilisez que lorsque vous avez des invités. Le café ce n’est pas pour vous. Son goût amer, son acidité et sa capacité à perturber votre sommeil vous ont fait y renoncer. Heureusement, il existe d’autres alternatives énergisantes au café. Matcha, maté ou encore cacao bénéficient de vertus similaires, et peuvent ainsi se substituer à la tasse d’espresso.

1. Le matcha pour une cure antioxydante

La poudre de thé vert matcha est idéale pour remplacer le café. Consommée pure dans de l’eau, en smoothie ou en latte, elle est bourrée d’antioxydants, vitamine A et béta-carotène. Plus sain que le café, le matcha permet également de profiter d’un coup de boost plus étendu dans le temps. Son effet énergisant dure de 4 à 6 heures, et son contre-coup est bien moins violent que celui observé lors de la consommation de caféine.

2. Le maté pour faire comme Obama et Antoine Griezmann

Boisson originaire d’Argentine, le maté est utilisé traditionnellement pour lutter contre la fatigue physique et morale. Barack Obama, le pape François ou encore Antoine Griezmann en sont des adeptes. Riche en oligo-éléments et antioxydants, il se substitue très bien au café. Consommé traditionnellement à l’aide d’une calebasse (la tasse à maté) et d’une bombilla (sorte de paille en acier), le maté peut cependant décourager les néophytes. Il dispose d’un goût amer prononcé. 

3. Le cacao pur pour son goût et ses vertus anti-stress

Pour remplacer votre tasse matinale de café, vous pouvez également opter pour la poudre de cacao pur, non sucré. A consommer dans de l’eau, avec ou sans lait, ou en smoothie, le cacao a de nombreuses vertus sur l’organisme. En plus de ses effets anti-fatigue connu, le cacao est un antioxydant naturel, qui prévient le vieillissement cellulaire. Source de magnésium et de théobromine, il est également un anti-stress et un anti-dépresseur naturel. A consommer sans se priver tout au long de la journée !

4. Le jus de gingembre pour ses vertus anti-inflammatoires

A boire sous forme de jus ou d’infusion, le gingembre est une boisson tonique et revigorante. Connu pour ses pseudo-vertus aphrodisiaques, le gingembre est un anti-inflammatoire naturel. Son goût épicé est idéal pour relever vos smoothies. Si sa saveur est trop forte pour vous, accompagnez-le d’un peu de miel ou de jus d’orange. 

5. La chicorée pour son goût doux de noisette

Retrouvez les saveurs du petit-déjeuner de votre enfance avec la chicorée. Substitut idéal à la caféine, cette plante tonique, ressemblant au pissenlit, est traditionnellement utilisée pour soulager les maux d’estomac et améliorer le transit intestinal. Pour les plus réfractaires au café, elle est un atout gagnant avec son goût chaud de noisette. 

Les substitut au café ne manquent pas pour continuer à profiter des blagues à la machine à café, sans la dose de caféine, habituellement requise.

Qu'est-ce qu'un bon professeur ? Emission grand bien vous fasse.

Par Murielle Le 29-08-2019 - 10:44
Témoignage

bonjour, j'aimerai apporter mon témoignage.

J'ai 59 ans, ma rentrée en 6ème a été une révélation, une rencontre avec moi même grâce à une jeune professeur de français à qui j'aimerai rendre un grand hommage.

Apres avoir été considérée comme un cancre en primaire par  un professeur autoritaire et violent, elle a fait émerger de moi moi tout mon potentiel, mon désir, mon plaisir et toute ma vision du monde à  16 ans.

Apres avoir subie l'humiliation des instituteurs de primaires, je me suis révélée brillante et je n'avais plus peur de me rendre à l'école. Je pourrai écrire un livre sur cette période de ma vie ; pour répondre au sujet de votre émission : oui un professeur peut changer le cours d'une vie et ce dans le négatif comme pour le positif.

5 robots domestiques à adopter

Par Camille Le 29-08-2019 - 09:44
Information

Les Français passent environ 2 heures par jour à exécuter des tâches ménagères. Heureusement, la technologie est la pour aider à minimiser le temps consacré à cette activité barbante. De nombreux robots domestiques ménagers de plus en plus perfectionnés voient le jour pour vous libérer de ces contraintes. Voici 5 robots domestiques à adopter de toute urgence.

©Pixabay / NickyPe

Chronophages et fatigantes sont probablement les deux adjectifs qui décrivent le mieux les tâches ménagères. S’il existe déjà des voitures autonomes ou encore des robots drones à bras articulé, les robots ménagers se font encore discrets dans nos intérieurs.

Un robot aspirateur pour nettoyer vos sols sans effort

Il est sans doute le plus commun des robots ménagers, le robot-aspirateur permet de nettoyer vos sols, sans avoir à lever le petit doigt. Certains sont capables de repérer l’emplacement des meubles et d'intégrer un véritable plan détaillé de votre intérieur afin d’aspirer vos pièces efficacement. Le robot Roomba 17+ d’iRobot est même capable de retourner à sa station de base et de vider le contenu de son compartiment lorsqu’il est plein.

Un robot lave-vitres pour en finir avec les corvées de nettoyage des fenêtres

Vous êtes fier de votre maison ou de votre appartement. Avec ses grandes baies vitrées, il offre une belle vue et surtout permet d’optimiser la luminosité de votre intérieur. Ces grandes surfaces vitrées sont cependant un calvaire à nettoyer. Heureusement, il existe une large gamme de robots-lave vitres pour venir à bout de cette tâche ingrate. Équipé d’une batterie, ils se fixent à la paroi vitrée comme une ventouse et la lave sans que nous n’ayez à fournir aucun effort.

Un robot qui range tout dans votre maison

Un robot se propose de ranger la chambre de vos enfants à votre place. La start-up japonaise Preferred Networks a mis au point un robot équipé de caméras et de bras articulés capable de reconnaître les affaires en désordre. A l’aide d’instructions enregistrées dans sa base de données, le robot est capable de ranger vêtements, jouets ou encore livres jonchées sur le sol.

Un robot tondeuse pour entretenir votre pelouse

Vous rêvez d’une pelouse impeccable et bien tondue sans y passer tous vos dimanches après-midis ? Investissez dans un robot tondeuse, qui va couper l’herbe de votre jardin à votre place. Vous pouvez même les gérer à distance puisque la plupart d’entre eux sont équipés d’une application smartphone qui vous permet de le démarrer depuis n’importe ou.

Un four qui s’auto-nettoie

S’il y a bien une chose que vous détestez par dessus tout, c’est nettoyer le four. Pour ranger cette contrainte aux oubliettes, équipez-vous d’un four avec une option auto-nettoyante. Jet d’eau interne et distributeur de détergent sont intégrés pour le laver en profondeur. Le Chef Gourmet de la marque Grundig permet ces prouesses. L’essayer c’est l’adopter !

Astro, un chien robot qui se comporte comme un vrai chien

Par Camille Le 28-08-2019 - 11:16
Information

Ce chien-robot se comporte comme un vrai chien et est capable de réagir et exécuter les ordres de son maître. Des chercheurs de l’université de Florida Atlantic aux Etats-Unis ont mis au point Astro, un chien-robot doté d’une intelligence artificielle. Il est capable d’apprendre et d’interagir avec son environnement.

©Pixabay / Gaimard

Les robots pourraient bien petit à petit occuper notre quotidien. Alors que la Russie vient d’envoyer Fedor, son premier robot humanoïde, dans l’espace, et que les drones robots à bras articulé se multiplient, l’université de Florida Atlantic a mis au point Astro, un petit chien-robot intelligent, capable de venir en aide aux secouristes, policiers et personnes malvoyantes.

Un chien réaliste doté d’une intelligence artificielle

Des chercheurs de l’université américaine ont mis au point un chien-robot d’un nouveau genre. Il est doté des dernières technologies en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Il peut ainsi analyser et interagir avec son environnement comme le ferait un vrai chien. Baptisé Astro, il est né de la collaboration de deux équipes, l’une spécialisée en robotique, l’autre en intelligence artificielle et cognition. Il dispose d’une tête imprimée en 3D, d’un cerveau électronique et de yeux réalistes. 

Un robot entraîné comme un chien

Ce chien robot est déjà capable de comprendre certaines commandes telles que “assis”, “couché” ou encore “debout”. Les chercheurs prévoient de lui apprendre à reconnaître des gestes, plusieurs langues, des visages humains ou encore d’autres chiens. Il sera ainsi à terme capable d’identifier son maître ou de reconnaître son panier pour chien. Il pourrait également être capable de coopérer avec un drone.

Un chien-robot secouriste, policier ou militaire

Il intègre de nombreux capteurs, des caméras, des microphones, un radar ou encore un capteur de gaz. Grâce aux méthodes de l’apprentissage profond, il est entraîné à la manière d’un vrai toutou afin de réaliser des tâches que n’importe quel canidé est en mesure d’effectuer. A terme, ces chiens-robots pourront être utilisés pour guider des personnes malvoyantes, détecter des armes et explosifs, ou encore pour aider les policiers, militaires ou les secouristes.

Le grand conseil coutumier s'oppose à la tribune de Mme Girardin

Par Un auditeur Le 26-08-2019 - 16:26
Information

Bonjour, 
Pour information le grand conseil coutumier n'est pas co-signataire de la tribune de Mme Girardin et M. Alexandre concernant les incendies en Amazonie.
 
Au contraire le grand conseil coutumier à rédigé sa propre tribune et s'oppose à celle de Mme Girardin. De même M. Gabriel Serville a refusé de la signer également.
 
Pour une meilleure information des Martiniquais pouvez-vous rectifier l'information donnée aujourd'hui svp et la compléter svp. Il est important que les personnes soient informées des subtilités de ce dossier. Il n'y a pas qu'une seule voix et un unique son de cloche. La voix des peuples autochtones mérite plus que jamais d'être diffusée au plus grand nombre et entendue. 
 
En vous remerciant par avance pour votre professionnalisme.
Cordialement 

LES VIOLENCES POLICIERES

Par patricia Le 22-08-2019 - 18:56
Témoignage

Bonsoir a tous, je suis gilet jaune depuis le 17 novembre j'ai suivi aps mal de manifs.
 
J'ai suivi les vidéos des copains a paris et partout, j'ai vu la violencej'ai vu les éborgnés qui n'éaient pas violents ça lancaient du lbd dans un brouillard de gaz, c est ignoble, je suis traumatisée a vie comme pour un attentat d'avoir vu ces horreurs faites par la police.
 
Je ne reconnais plus mon pays depuis que macron est arrivé on n'arrive plus a vivre et quand on sort pour le dire on se fait mutiler!! j'en aurai tant a dire!!