La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur

LES PISTES CYCLABES EN GUADELOUPE

Par Rose-Line Le 26-11-2018 - 22:04

THEME ABORDE LE 26/11/2018
J'ai entendu un élu de Morne-à-l'eau parler ce matin de piste cyclable à Lasserre MORNE-A-L'EAU.
 
Ce n'est pas le cas. Il aurait fallu qu'un panneau soit installé indiquant "piste réservée aux cyclistes".Il n'y a aucun panneau. 
 
Il s'agit tout simplement d'un accotement. Accotement qui avait été érigé il y a très longtemps pour éviter que les champs de cannes n'empiètent sur la chaussée, ainsi que pour les accidents. 
 
Cependant, je n'en disconvient pas que cet accotement peut éventuellement mettre à l'abri les cyclistes 
 
Je profite pour rappeler aux motocyclistes que cet accotement leur est interdit. Ils doivent rouler sur la chaussée, car cet accotement est utilisé très souvent par les sportifs marcheurs et joggers, et bien sûr les piètons.

Calèche en ville

Par EARL FLANDRES OCCITANES Le 21-11-2018 - 10:10

Bonjour, nous sommes une petite exploitation agricole qui travaillons nos terres avec nos chevaux de trait, nos bœufs Salers et nos vaches Aubrac et effectuons, pour certaines occasions, des promenades en calèches.
Nous sommes vraiment désolés de constater que les personnes qui revendiquent le bien être animal n'ont aucune connaissance de celui-ci, ce sont souvent ces mêmes personnes qui plaignent des animaux élevés en plein air l'hiver, les préférant voir enfermés dans un box, alors qu'un cheval doit, pour ses besoins physiologiques et son mental évoluer en extérieur, par tous temps, sur plusieurs kilomètres, de même,un cheval a besoin de travailler, dans le respect, pour entretenir sa masse musculaire et son moral tout en se sentant utile.
 
Il suffit de venir les voir après un travail en commun! Est-ce qu'il vaut mieux voir des chevaux délaissés dans un pré plutôt qu'un cheval épanouit dans ses fonctions en symbiose avec son propriétaire. Heureusement que des éleveurs pratiquent la traction hippomobile afin de préserver les races, n'oublions pas que les deux seuls débouchés, pour le cheval de trait,  sont le loisir ou la boucherie, nous préférons la présence de chevaux dans les villes plutôt que des voitures bruyantes et polluantes.
 
En toute connaissance de cause nous affirmons que nos chevaux sont heureux de se sentir utiles et considérés par le travail, tout est une question de respect et de connaissance de l'animal. Nous sommes ouvert à tous dialogues et c'est avec plaisir que nous accueillerons toutes personnes dans le doute.
 
Cordialement, Isabelle et Alain Goémine-Rabeau EARL FLANDRES OCCITANES à AURIAC DU PERIGORD

Les gilets jaunes victimes de désinformation

Par ddx-1 Le 20-11-2018 - 16:54
Information

Bonjour à tous. Merci de faire suivre à un maximum d'internautes.
 
Les gilets jaunes sont victime de désinformation y compris par les médias pour les discréditer.
 
Non les gilets jaunes n'interdisent pas le passage des services de secours. C'est l'incivilité des usagers qui bloquent toutes les voies sur des kilomètres sur la nationale 10 autour d'Angoulême, en particuliers les camions comme ils bloquent les routes par temps de neige.
 
La personne décédée de Mombront aurait pu rejoindre l'hôpital d'Angoulême sans encombre, il fallait uniquement ne pas prendre la RN 141 qui est bloquée par les files de camions de la RN10.
 
Hier 19 novembre, je suis allé vers Mombront  pratiquement personne sur la route, pas un giratoire de bloqué sur Champniers, Gond Pontouvre, l'Isle d'Espagnac et même sur le giratoire de la rocade Est permettant d'aller vers Magnac Touvre pour rejoindre Mombront.
 
C'est une route directe.
 
Ce jour 20 novembre ma compagne est partie à Mombront pour voir sa meilleures amie qui a un cancer et qui justement doit aller à l'hôpital d'Angoulême dans la semaine (pleurésies répétitives).
 
Victime de cette désinformation notre amie était dans la plus profonde détresse ma compagne va tenter de la rassurer.
 
Je suis pour les gilets jaunes, j'ai manifesté le samedi 17 uniquement sur le rassemblement de Géant Casino.
 
Regardez les vidéos sur Internet et vous constaterez que les voies sont bloquées par les camions.
 
Sur Google taper blocage sur Angoulême

La Grande Guerre en Basse-Navarre

Par Pascal Goñi Le 09-11-2018 - 16:46

Bonjour, l'Association les amis de la Vieille Navarre organise en ce moment trois expositions sur la Grande Guerre qui bénéficient de l'apport de documents variés (photos, lettres, cartes postales, armes, obus, médailles) de la population locale. Il s'agit de rendre hommage à tous les combattants de cette terrible et longue guerre: ceux qui sont morts, qui ont été blessés, médaillés, faits prisonniers, mais aussi ceux qui ont été finalement réformés ou qui ont déserté sans aucun jugement de valeur sur leur attitude face à la guerre.
 
Ces 3 expositions ont lieu à Irissarry (maison Ospitalia) jusqu'au 11 novembre, à St-Jean-Pied-de-Port (mairie) jusqu'au 30 novembre, à St-Jean-le-Vieux (mairie) du 10 au 17 novembre.
 
Nous serions très honoré si France Bleu Pays Basque pouvait relayer ces manifestations qui ont mobilisé 20 bénévoles pendant 4 années.
 
Nous publions aussi un ouvrage sur les 44 communes des cantons de St-Jean-Pied-de-Port, St-Etienne-de-Baïgorry, Iholdy pendant la Grande Guerre en début d'annéee prochaine.
 
Merci pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à notre travail. 
 
 
 

Arnaque en grande surface

Par lalie Le 13-05-2018 - 12:55
Témoignage

En faisant mes courses j'achète des produits sois disant en promos et à la caisse surprise, les prix affichés c'est pour lundi 14 et de nombreux clients ont dû se faire avoir comme moi après réclamation.
On me sort que la promo c'est demain donc on n'a pas le droit à la différence ce qui n'est pas légal et comme ce n'est pas le seul article sur lequel les consommateurs réunionnais se font avoir je le signal car cette enseigne se fait beaucoup fric en volant les consommateurs qui regardent pas leur tikets.

Prix des stationnements des hôpitaux

Par Nicole Le 11-05-2018 - 12:34
Témoignage

Ayant moi-même été en traitement de chimiothérapie à raison d'une fois semaine, ( traitements qui duraient entre 4 et 8 heures) je dois vous dire qu'à l'hôpital Pierre Boucher de Longueuil, on nous remettait un coupon qui faisait que cela nous coûtait $4.00 par jour. Je dois vous dire que c'était très apprécié.

Village Castellare di Mercurio

Par Mamo Le 05-05-2018 - 19:22
Information

Bonjour,
J'ai écouté votre emission que je trouve formidable .
Seulement, vous avez oublié de dire qu'il y a quand même 2 entreprises de maçonnerie et un chanteur Petru Baghioni, depuis 1 an Mido Muzioti et Petru Cerutti, c'est pas mal pour un petit village, je tenais à le signaler. Felicitations pour vos émissions que j'adore.

Questions juridiques des auditeurs France Bleu Alsace

Par Michelle BECHLER Le 01-05-2018 - 00:05

Ce matin, lundi 30/04
Je souhaite revenir sur la réponse qui a été donnée ce matin à une auditrice, mère d'un enfant de premières noces, qui souhaite se marier en secondes noces avec un homme lui-même père d'un enfant issu d'une précédente union.
Le notaire que les futurs époux ont consulté a conseillé l'adoption par M. de l'enfant de Mme afin qu'au décès de Mme celui-ci devienne propriétaire de la moitié indivise de l'appartement appartenant aux futurs époux chacun pour moitié.
L'intervenant de ce matin, dont je n'ai pas retenu le nom, a indiqué que cela n'était pas nécessaire et en tant que clerc de notaire fraichement retraitée, j'étais du même avis.
Après réflexion, il me semble que le notaire des futurs époux avait raison.
En effet, en cas de décès de l'épouse, et en présence d'enfants d'une précédente union, le conjoint survivant bénéficie d'un quart de la succession. Donc, la moitié indivise de l'appartement reviendrait au conjoint survivant pour 1/4 et à l'enfant pour 3/4 -->l'enfant est propriétaire de 3/8 seulement de l'appartement
En cas d'adoption, les enfants du conjoint bénéficient des mêmes droits que les enfants légitimes. Il semble donc que dans ce cas le conjoint puisse opter soit pour l'usufruit, soit pour le quart en pleine propriété des biens de la succession de son épouse. 
Et donc, s'il opte pour l'usufruit, l'enfant du premier lit deviendra effectivement propriétaire d'une moitié indivise de l'appartement, en nue propriété jusqu'au décès de son père adoptif, et en pleine propriété au décès de ce dernier.
Par contre, en tant qu'adopté, il entrera dans la succession de son père adoptif au même titre que l'enfant de M. et sera ainsi propriétaire de plus de la moitié du bien (1/2 recueillie dans la succession de sa mère + 1/2 dans la succession de son beau-père --> 3/4 de l'appartement pour l'enfant de Mme eet 1/4 pour l'enfant de M. )
Il me semble que l'objectif des futurs époux était de maintenir l'équilibre entre leurs enfants réciproques, du moins pour l'appartement. Une donation entre époux portant sur l'usufruit devrait, à mon avis, atteindre ce objectif.
Voilà mon point de vue, il me  tenait à coeur de vous en faire part. En espérant qu'il puisse être transmis à l'auditrice, après vérification de mes explications par le notaire intervenant.
Il me serait également agréable de connaître son point de vue.
Respectueusement
Michelle BECHLER
 

Je cherche des concours

Par Micheline Le 27-04-2018 - 17:36
Questionnement

Moi, je cherche une radio qui fait des concours pour ses auditeurs, mais pas à Montréal! Julie Bélanger en fait beaucoup de concours mais les gens du Québec ne gagnent jamais! je ne sais pas si c'est arrangé??? quand je demeurais a québec, j'écoutais beaucoup 102.9

la violence en guadeloupe

Par marie Le 27-02-2018 - 18:35
Information

Bonjour,
la violence aujoud'hui est omniprésente, elle est à tous les niveaux et tous les moments. je vis actuellement une situation assez spéciale, parce que j'ai eu une promotion bien méritée, je suis harcelée par des collègues qui utilisent toutes les personnes et en générale toutes les ressources dont ils disposent pour me décourager. pourtant je suis une personne incapable de faire du mal à une mouche.
d'autre part , les mêmes personnes qui se plaignent de violence sont souvent les premieres à la mettre en oeuvre, à la moindre contrariété de la part de quelqu'un d'autre; Ils sont toujours en train de se venger même quand vous ne leur avez rien fait.
Comment se prémunir de cela ? rester secret et faire du bien autour de soit, il rejaillira forcément sur vous et vos proches.