Podcast France Inter, Le 7-9 ( 7/9 ) avec Léa Salamé et Nicolas Demorand
vues125186
Émission animée par
Léa Salamé
Nicolas Demorand

Liberté, modernité, actualité, c’est la promesse de ces trois heures d’information. Trois pour décortiquer avec la rédaction l’actualité politique, économique, sociétale… avec Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Podcast radio classé dans : Actualité - Interview
97 épisodes disponibles

Écouter et Télécharger les Podcasts
France Inter Le 7-9h30

Chargement des podcasts
0
Météo
0.9 MB

1
Florence Portelli / Gabriel Attal / Michaël Foessel x Pierre-Henri Tavoillot / Emilie Dequenne / K. Ramphul
163.81 MB

2
Émilie Dequenne : On peut avoir des moments forts, se sentir belle, en dépit de la maladie
15.73 MB

3
Législatives anticipées : C'est moi qui mène cette campagne, assure Gabriel Attal
22.76 MB

4
Tout candidat qui fera alliance avec le Rassemblement national sera viré, assure Florence Portelli
8.69 MB

5
Météo
0.89 MB

6
Hommage à Françoise Hardy / T. Piketty x D. Reynié x B. Teinturier / D.Djaïz x L.Strauch-Bonart / Jewel
163.82 MB

7
Hommage à Françoise Hardy avec Clara Luciani, Juliette Armanet, Sheila et Alain Chamfort
18.35 MB

8
Plateau : où en est le paysage politique français après le séisme de la dissolution ?
21.27 MB

9
Didier Varrod : Françoise Hardy était sans concession, d'une frontalité extrême, même avec ses proches
9.31 MB

10
Météo
1.15 MB

11
Yannick Jadot / Jean-Louis Bourlanges / Jérôme Jaffré x Marc Lazar / Jean Paul Gaultier / Jessica Palud
164.29 MB

12
Jean Paul Gaultier : La différence est ce qui m'a toujours intéressé
16.01 MB

13
Faire l'union de la gauche, c'est assurer la victoire du RN, assure Jean-Louis Bourlanges
20.26 MB

14
Législatives anticipées : Les électorats à gauche ne sont pas irréconciliables, juge Yannick Jadot
8.97 MB

Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
Podcast France Inter, Le 7-9 ( 7/9 ) avec Léa Salamé et Nicolas Demorand ,
une émission de radio catégorisée dans : Actualité - Interview

Commentaires des internautes auditeurs

François Hollande

Choquée d'entendre François Hollande ce matin ! Incroyable ce déni ! C'est lui le responsable de la chute du PS et bien au-delà, de la gauche. Il vient donner des leçons alors qu'il n'a fait aucune réforme de gauche et il pouvait le faire puisqu'au début de son mandat, toutes les institutions, collectivités étaient à gauche. Mais non. L'ennemi de la finance a viré de bord, placé à l'économie un banquier financier qui lui tirera un couteau dans le dos. Quelle clairvoyance ! Pourquoi lui donne-t-on encore la parole ?
En plus, j'ai remarqué qu'il disait "je" pour parler de ce qu'il considère les réussites de son mandat et "nous" pour parler des échecs. C'est bien la tout ce qui lui reste de l'idée de collectivité.

Marine Le pen et les sanctions contre Poutine, dissimulation.

Lors de votre interview de Marine Le Pen, au sujet des sanctions contre Poutine vous avez énoncé pertinemment tous les arguments mais sans révéler clairement la contradiction du propos qui est en fait une dissimulation.
Marine Le Pen nous dit (sèchement) qu'elle n'est pas contre les sanctions mais simplement contre les sanctions concernant l'énergie,
qui n'existent pas ( la France et l'Europe n'ont pas déclaré qu'ils boycottaient le gaz et le pétrole russe fait observer Léa Slamé),
ce que ne conteste pas M. Pen,
mais que prend seul Vladimir P, dit-elle elle même ,
"en réaction à toutes les sanctions" ( économiques, financières, politiques, culturelles, sportives, etc...).
Incohérent, incompréhensible, donc dissimulation.
Seule cohérence possible : "je suis contre les sanctions, toutes les sanctions" , on y revient.
A repréciser à la première occasion?
Cordialement.

L’interview de Monsieur Hollande

Je suis fasciné par l’inanité que peut produire un discours politique à l’écoute de l’interview de Monsieur Hollande ce matin : il peut être affirmé que la France doit bien se garder d’avoir une attitude belliciste envers la Russie et en même temps qu’il faut fournir le maximum d’armes possibles à l’Ukraine !…. Je précise que je n’ai pas d’opinion sur ce qu’il faut faire, je commente juste les paradoxes d’un discours.

Les journalistes radio ont horreur du silence

Bonjour,
auditeur de France Inter depuis très longtemps, je souhaiterais faire une réflexion d'ordre général qui, j'en suis certain, n'aura aucun résultat, mais j'ai envie .
Voila de quoi il est question ; j'ai remarqué depuis longtemps déjà que les "gens qui parlent à la radio", les journalistes en général, ont horreur du silence. Il faut TOUJOURS du bruit au micro.
Un exemple très particulier : pour moi, dans un texte, écrit ou lu, le point est l'occasion de marquer la fin de la phrase, la fin d'une idée, de reprendre sa respiration, ne serait-ce qu'une demi seconde.
Or, il n' en est rien, au contraire, on a l'impression que le point sert souvent d'accélérateur pour le récitant, en particulier chez Nicolas Demorand, mais presque tous les autres aussi (peut-être un peu moins les femmes )
Il s'agit d'une évolution du langage et je suis certain que cela va continuer ... à m'agacer.
Je suis né dans les années 40, au siècle dernier, ceci explique peu-être cela, et je sens qu'il faudra que je m'y fasse.
J'ai essayé France Culture, ça va un peu mieux, France Musique, c'est bien, ça repose.
Continuez à nous informer, nous amuser et, pourquoi pas, nous instruire. Mio, je vais continuer à vous écouter.
Bonne journée à tous.
Je joins ici quelques points , virgules et autres points d'exclamation à utiliser au mieux .........!!!!!;;;;;;;
Denis Gérardin

Le grand débat de "la matinale", une bouillie propagandiste

M. DEMORAND, pas la peine d'annoncer un grand débat XXL avec une forte participation des auditeurs pour en arriver à une bouillie propagandiste et 1 intervention d'une égérie de MÉLENCHON qui n'a cessé de vomir sur le gouvernement, le ministre de la santé.
Merci en tous cas de nous ouvrir de plus en plus les yeux sur vos manoeuvres déstabilisatrices.
N'oubliez pas que c'est l'argent public qui vous paie.

Comment envisager un vaccin ?

Bonjour si la médecine ne connait pas encore si on peut rechuter ou être à nouveau infecté par le covid19 , comment envisager un vaccin .
un peu comme le vaccin de la grippe qui n'est pas le même toutes les années

Comment accorder un minimum de confiance à propos des

Comment accorder un minimum de confiance à propos des contrôles quand on voit toutes les résidences secondaires ouvertes ?
je suis à belle ile en mer, c'est pire à Quiberon, la Trinité à la Baule etc..il ne faut pas nous prendre pour des enfants...

Interview tissu de mensonge de France insoumise

Cette interview de Monsieur "France insoumise" est un tissu de mensonges résumé par une affirmation : l'âge moyen de la durée de vie est à 63 ans !
Pauvre gréviste député qui ne pourra pas offrir de cadeau à ses enfants pour Noël ! Comment de tels propos peuvent-ils être crédibles ?

L'ancien ambassadeur de France ce lundi 30 sept 2019 au 7-9

Je m'disais aussi il doit y avoir un loup tôt ou tard dans l'interview de Léa Salamé avec cet ancien ambassadeur qui parle de son homosexualité et commente intelligemment, posément l'actualité. On l'absout d'emblée. Sympa le gars... Jusqu'à ce qu'habilement L.S. L'interroge en toute fin d'intervew sur #Macron himself, le comparant à #Obama que tout les français adorent! tous les 2 subissant une haine incompréhensible parce que ce sont des hyper-réalistes. Des incompris, quoi. Nous, auditeurs, nous sommes donc implicitement priés d'arrêter de détester #Macron qui de son côté ne se prive pas d'ignorer et de mépriser ouvertement le peuple français. Bien essayé, Léa Salamé! Montrez les 26 éborgnés GJ et les mutilés GJ et les 2 cadavres victimes des FDO qui ne font, après tout, qu'obéir aux ordres de #Macron lui-même. Et ce, depuis novembre 2018. C'est une première tout de même! Léa Salamé, êtes vous vraiment journaliste?

NOTRE DAME DE PARIS

catholique fervente, animatrice d'aumônerie ainsi que de messes ou célébrations diverses, cherchant à vivre cette foi dans mon quotidien, dans le service aux autres, j'ai été choquée comme tout le monde par la catastrophe, j'ai pleuré, si intensément émue. cependant, ce matin, entendant tous ces témoignages d'entraide, ces propositions énormes de financement de reconstruction, je suis "scandalisée" que cette solidarité ne puisse se manifester pour nos plus faibles: SDF, migrants, handicapés...

Ministre de l'Education Nationale

Bonjour,
Ce matin vous recevez Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, à propos de l'orientation en seconde au lycée.
En ant qu'ancien intervenant en sciences de l'éducation à Bordeaux, nous disions à nos étudiants que pour un ado il est difficile qu'il puisse se projeter dans une orientation dans la mesure où comme l'indique la psychologie cognitive, un jeune avant 18 ans n'a pas encore cette capacité à se projeter. Or, on demande aux jeunes dès 14 ans en moyenne à s'orienter, même dans cette nouvelle réforme... Et, que dire des enfants ayant des difficultés... ils ont encore moins cette capacité, mais eux doivent le faire impérativement. Pourquoi, cette réforme n'en tient elle pas compte. Merci de transmettre mon questionnement à Monsieur le Ministre. Roger Chastel.

philosophie et société

Professionnel de la pédagogie j'ai beau jeu de valider le point de vue d'un illustre confrère sur l'importance de "parler au peuple " comme à ses élèves"....sans condescendance. Nombre d'intervenants n'ont pas de relation condescendante envers les apprenants, heureusement pour le plisir d'apprendre, comprendre , experimenter.
cependant je valide l'importance de la pédagogie dans le rôle d'un élu (ancienne maire adjointe...également)
je suis souvent attristée par les reactions à des choix politiques incompris. (quel que soit la couleur ...ou sans couleur :) des élus), je constate des erreurs répétées dans ce domaine, par la faiblesse en temps et moyens .
pour conclure

bouteille à la mer!

Bonjour, Je suis un professeur de banlieue retraitée, grand-mère et j'ai fait les quatre actes des manifestations des gilets jaunes.Au théâtre trois actes c'est une comédie, cinq actes c'est une tragédie; Mr Macron reçoit "tout le monde "aujourd'hui".

Je pensais "bêtement " que c'était pour un échange, mais non vu q'il parle ce soir, il n'aura pas le temps de revoir sa copie.Il est sûr d'avoir raison;qu'il n'il ne se permette pas de d'ouvrir le rideau du cinquième acte! AU SECOURS Les vies ballottées,usées, méprisées, méritent tellement mieux;
Merci de votre écoute.

Raphaël Glüksmann

Quel bonheur de l'écouter ce matin ! Son analyse est lucide et pertinente. Nous n'attendons qu'une chose : que des personnalités comme la sienne se fassent entendre, se regroupent et traduisent en mouvement politique cette vision de la France, de l'Europe et de la planète. S'il vous plait, aidez-les à se faire entendre comme vous venez de le faire ce matin. L'enjeu est capital alors que s'approchent les élections européennes.

Le rôle du journaliste

Le "journaliste" qui interroge l'invité peut-il rester un journaliste ? Il devient bien trop intervenant d'un débat.
Je lui rappelle que son rôle est d'apporter par le choix de ses invités des informations à ses auditeurs (vous savez : ceux qui ont quelque chose entre les oreilles...) et le débat par un autre invité. Son rôle est d'obtenir des réponses !

Sans rancune, mais attention cette tendance gagne bcp des "journalistes" de notre radio. Ainsi que les interruptions incessantes et leur temps de parole. Amusez-vous à les chronométrer un jour et comparer avec le tps de parole de l'invité. Je pense que vous aurez des surprises.

Mr Ruffrin

Vous aboyer plus que vous ne parlez , vous ete agressif et jaloux et ne pensez que par Melanchon . vous ne parlez pas au nom du peuple, avez vous le remede pour la guerison de la France ?

La journée DES femmes, et non de LA femme

Bonjour,
Par pitié, parce que nous ne sommes ni une notion, ni une entité unique, ni même une idée, pourriez-vous parler de la journée DES femmes ? Si vous n’y arrivez pas, dites le en anglais « women’s day ».
Merci au nom de toutes les femmes.
Et merci pour la qualité de votre émission.
Christine
Auditrice de longue date

Monsieur Lemaire Finances

Pouvez-vous justifier les investissements chinois en France ? Vignobles , fermes dans l'Allier ?
Savez-vous que les Cinois ayant compris les conséquences de la déforestation chez-eux la pratiquent en Afrique , à Madagascar , en Amérique du Sud ?
Que pensez-vous de la vente des produits bas de gamme chinois vendus à coup de promotions dans tous les super marchés français ?

lA CLAIVOYANCE

Voilà les bonnes questions que l'on aimerait entendre dans un débat. La terre de France ne peut être aliénée

CSG retraitée

Enseignante Bac6...retraitée depuis 2012 avec 1042 euros de pension....depuis hier je perds 5,5% de pension car en 2016 j'ai travaillé en centre de Vacances croyant améliorer l'ordinaire! De ce fait mon revenu fiscal a augmenté temporairement dépassant de 850 euros le plafond, me faisant perdre l'exonération partielle de CSG....en 6 ans ma pension est passée de 1042 à 1033 euros aujourd'hui. Je déchire ma carte d'électeur???

Interview de Yann Moix

une belle interview très sympa entre copains Léa Salame ?
si tout peut être critique si tout doit être dénoncé ce torrent de boue déversé sur le Président est insupportable
Ce n,est pas le Président qui insulte et humilie la Republiquc’est vous qui insultez et humiliez la République et qui ce matin m’insultez et m’humiliez
vous ma donnez la nausée

Le 7 9 avec M. Lefoll

Bonjour
Cette question concernant les pulvérisations de pesticides. Comment se fait il que le décret réglementant ces pulvérisations ne prennent plus en compte les vitesses des vents ?
Si la réponse de M Lefoll consistait à dire, comme l'a fait le procureur de Libourne que l'on ne peut pas déterminer cette vitesse ... Cet argument viserait à protéger une industrie puissante contre la santé notamment celle de nos enfants.
Un anémomètre enregistreur devrait faire partie des éléments de sécurité obligatoire.
Les délais de rentrée dans les vignes ont également été raccourcis ... comment cela se fait il ? On sait que les EPR ne sont pas efficaces ... il en faudrait des différents selon les produits et ils sont inadaptés au travail dans les vignes. Cette disposition ne protège pas les travailleurs mais rejette sur eux la responsabilité en cas d'intoxication.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Mr Jadot

Pourriez-vous demander à Mr Jadot s'il trouve normal que les terrasses des cafés et restaurants soient chauffées et que l'on gaspille ainsi l'énergie alors que l'on va taxer bientôt les logements mal isolés thermiquement.
Merci

Félicitations à Bernard Gueta

Félicitations à Bernard Gueta pour ses commentaires concernant la catalogne (même s'il marrive de ne pas toujours être en accord sur d'autres sujets).
Après cinquante ans de fréquentations de collègues catalans, chargé des programmes Erasmus à leur origine entre Perpignan, Barcelone et Banyuls-sur-Mer (Université P & M Curie), je ne connaissais rien de la catalanité avant d'être affecté dans cette région (Pyrénées Orientales). Pour moi , aucune surprise concernant ces évènements (sans doute problème des constantes ou invariants en histoire !) et qui ne sont pas près de disaraître, malheureusement car les ressentiments entre catalans et espagnols se sont exaspérés, faute de tentatives de médiation.
Que Bernard Guetta continue à enfoncer le clou de la raison.
Bien Cordialement
C. Razouls (océanographe à l'observatoire océanologique de Banyuls en retraite)

bruno lemaire

Bruno Lemaire est entrain de dire que la république en marche s'est engagée à diminuer les impôts et qu' elle tient parole .Or, je suis retraitée , je ne serai pas exonérée de la taxe d'habitation ,,et, avc la hausse de la C.S.G ma retraite va être amputée de 8O euros par mois.Promesse tenue???

7 9 du samedi matin 30 septembre

Je suis assez mécontente de cette émission (et pas que de celle ci!) On demande aux auditeurs d'appeler pour poser des questions ou donner des témoignages or seuls 2 auditeurs sont passés à l'antenne,par contre le journaliste a posé 9 questions lui!!!! les auditeurs ne sont que des faire-valoir.Il s'agit en fait de faire appeler un maximum de gens pour remplir les poches des opérateurs! ne parlons pas de la pub de plus en plus présente

La perticipation des auditeurs

Bien vu! Et j'ajoute: " toutes nos lignes sont occupées !

le col d'Izoard

merci de confirmer que les Français connaissent mal leur géographie : dans le journal parlé de 8 heure à la rubrique du Tour de france , vous affirmez que le col d'Izoard est à 2369 mètres d'altitude et cela par 2 fois. il est plutôt comme col routier le second col des alpes françaises à 2869 mètres après le col de la Bonnette.

Pourquoi nous avons des péages en plein milieu des autoroutes ?

Une question pour la Ministre : pourriez-vous lui demander pourquoi nous avons des péages en plein milieu des autoroutes...?

Par exemple, vous allez au Havre 200km, vous avez 4 péages, vous allez à Reims, 150km, vous avez 3 péages, vous allez de Fréjus à Menton 120km, vous avez 5 péages...

Sur ces points on pourrait gagner du temps, qu'on paie en sortant, je veux bien, mais qu'on paie pour continuer... chercher l'erreur ! ! !

François Ruffin

Merci d'avoir invité François Ruffin, le porte parole d'une autre France, celle oubliée parce que loin de Paris, La France de la province, silencieuse, travailleuse, laissée sans aucune reconnaissance et sans voix... toujours soumise, obéissante aux dictats de ceux qui nous gouvernent . Merci encore de nous donner une petite place dans votre émission . Nous, les petits soldats, nous sommes trop nombreux à accepter tous les jours un quotidien bien difficile à porter et, peut-être, pour cette raison , nous sommes hélas fatigués, si fatigués que nous n arrivons plus à dire "ça suffit". Plus d espoir.

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.