Podcast France Inter L'édito politique avec yaël Goosz
vues37917
Émission animée par
yaël Goosz

Patrick Cohen, l'éditorialiste politique qui s'invite chaque matin à la table du petit déjeuner Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Podcast radio classé dans : Chronique - Politique
13 épisodes disponibles

Écouter et Télécharger les Podcasts
France Inter L'édito politique

Chargement des podcasts
0
Anne Hidalgo a-t-elle raison de réduire de 70 à 50 km/h la vitesse limite sur le périphérique parisien ? ...
2.9 MB

1
Michel Barnier est-il un Premier ministre à la merci du Rassemblement national ?
2.84 MB

2
Michel Barnier à pile ou face
2.77 MB

3
L'éloge du compromis politique, un vieux discours
2.83 MB

4
Edouard Philippe confirme sa candidature à la prochaine élection présidentielle
2.9 MB

5
Emmanuel Macron est-il prêt à céder le pouvoir ?
3.09 MB

6
Comment le Parti socialiste a tué Bernard Cazeneuve
2.88 MB

7
Que veulent vraiment les Français ?
3.29 MB

8
« La France a tué mon mari » : que répondre à ces mots ?
2.97 MB

9
L’arithmétique, ce n’est pas de la politique
2.97 MB

10
Arrêter de tourner en rond
3.2 MB

11
Une rentrée politique dans le flou
2.89 MB

12
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
0 MB

Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
Podcast France Inter L'édito politique avec yaël Goosz ,
une émission de radio catégorisée dans : Chronique - Politique

Commentaires des internautes auditeurs

Votre édito pro macron de ce matin

Bonjour,

Je me questionne survotre travail de journaliste.
N'a y t'il pas trop de commentaires et pas assez d'infos ?
Nous aimerions des informations , nous les auditeurices de France Inter.
J'ai bien écouté vos propos ce matin TRÈS DIFFÉRENTS DE CEUX DEU DÉBAT DE MÉDIAPART.
Merci bisous merci
Emma Richard

votre intervention sur la Caledonie ce jour

Bonjour, nous avons bien saisie que vous êtes désormais encarté FRONT NATIONAL, votre soutien a un mouvement d'épuration ethnique, votre négation du non respect des droits humains , du droit tout cour sont affligeant, je pense que les 43 personnes mélanésiennes qui ont osé au mépris du danger bravé les consignes de vote a Maré et dont la tête et littéralement mise a prix dans une chasse a l'homme apprécie a leur juste valeur votre intervention, et non monsieur le fait de n'avoir du cote indépendantiste droit qu'a un seul bulletin de vote ne grandi pas la démocratie , le fait que certain n'ai jamais respecté les accords de Nouméa qui sont arrivé a échéance lors du dernier referendum repoussé a une très très très large majorité de la population toutes ethnie confondu font de vous le très détestable propagandiste d'un mouvement minoritaire, raciste et xénophobe, aussi je ne vous salut point

J'aime et j'aime pas.

Mr Yael Goosz ne sert à rien: à quoi bon s'acharner sur Mélenchon? Prétend-t'il empècher celui-ci de s'exprimer en public? Croit-il avoir un seul argument pour cela ?
A quoi bon dépenser 10 minutes d'antenne pour rien ? Ecoutons des vrais acteurs, Gerard Araud, Villepin, cela aide à se faire une opinion. L'émission de France 5 du dimanche soir a de vrais débats. Et oui, bien sur la France Insoumise (et RT si on nous le permet ) !

Maintenant, j'écoute plutot France Musique en FM, cela détend et ne pollue pas: pas de pub, pas de bruit désagréable, pas besoin de réseau.

Edito politique de Yaël Goosz lundi 19 juin

Merci pour cet édito plus que bienvenu.
Enfin une voix pour s'insurger contre le fait de recevoir Elon Musk comme un chef d'état.
Il est jeune et très très riche, cela ne lui confère pas ce droit, ses idées sont discutables, ses valeurs
plus encore .
Et que dire de MBS, un criminel en liberté, s'il faut le recevoir car c'est un chef d'état, je pense que la petite porte suffira.
Devant les masses d'argent Emmanuel Macron fait la danse du ventre, et nous fait honte.

Votre chronique du 27 mars

Bonjour,
Je viens d'écouter votre chronique et vous affirmez que les recours contre les bassines sont presque tous épuisés... Chiffres décembre 2022 : 13 recours contre 7 projets et 93 bassines, 5 en cours, 6 gagnés et 2 perdus.
Merci

Votre intervention de ce matin

Bonjour monsieur,
J'écoute avec attention votre chronique tous les matins, mais vous avez dit ce matin que les grèves de 36 étaient plutôt *heureuses*, ce n'est pas le bon terme
J'ai toujours entendu la mère dire qu'elle voyait la sienne pleurer tous les jours car il n'y avait rien à manger.elle a 98 ans et pourrait vous en parler .
Peut être ai je mal compris
Bonne soirée
Pour me répondre
Millot.daniel at Yahoo.fr

Mark Jacobson... une source fiable?

Proposer de lire les étude de Marc Jacobson de Stanford, c'est bien. Mais il ne faut pas oublier le parti pris anti nucléaire de ce militant chercheur. Le même qui conclu que le nucléaire emet 25 fois plus de CO2 que l'éolien au kWH en comptant le CO2 émis par les villes en feu que les bombes atomiques ne manqueront pas de détruire si on promeut l'énergie nucléaire.

Bref, pas très sérieux comme source.

Autopsie politique d'un pape

A ceux qui se sentent interpellés par le postulat de Yaël Goosz, selon lequel Benoît XVI serait en quelque sorte insignifiant, je recommande ce texte de Benoît XVI lu aux Bernardins par ce dernier le 12 septembre 2008 https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2008/september/d...

Invisibilisation ?

Bonjour,
Est-ce volontairement que vous n'avez pas voulu prononcer le nom du groupe parlementaire d'où venait la proposition de loi sur la constitutionalisation de l'avortement, alors que vous disiez que c'était "le meilleur" de ce qui sort parfois de l'Assemblée Nationale ?
Ça ne se fait pas de dire du bien de la FI ?
Ça ressemble à de l'invisibilisation, mais ce n'est peut-être qu'un oubli ?
Merci de votre réponse
LM Marion

La "ruralité fantasmée" et le mépris des urbains...

Bonjour.
M. Goosz réduit aujourd'hui la délicate question d'une loi scélérate à un débat politicien mené par la droite pour exister.
Je ne suis pas de droite. Je fais partie de cette ruralité que M.Goosz semble connaître intimement, et je souffre des nuisances multiples, visuelles et surtout sonores des aérogénérateurs géants (200 mètres, ça se voit bien et ça s'entend fort, à 500 mètres de distance...), alors même que cette énergie dite "renouvelable" à un rendement dérisoire de 25%, et impose le recours massif au gaz pour palier les moments sans vent. L'exemple de l'Allemagne est à ce titre parlant.
Une façon comme une autre de se repeindre en vert, les principaux promoteurs de l'éolien terrestre faisant également leurs choux gras des énergies fossiles.
Les ruraux qui tentent de préserver le cadre de vie qu'ils ont choisi ont déjà fort à faire, dans une lutte où les promoteurs ont l'habitude désormais de tordre le nez de la loi... S'il faut en plus s'infuser la science énergéticienne et sociale de Yaël Goosz autant en effet baisser les bras. Le mépris qu'inter manifeste vis-à-vis de ceux qui tentent de résister à cette industrialisation de nos campagnes qui nous mène sur de fausses pistes en matière d'écologie, est difficilement supportable.
Passez une belle journée.

amnésie?

Aucune mention de la France Insoumise et de son programme écolo... Pitoyable!

Editor T Legrand 19 mai

Merci pour votre edito d'aujourd'hui concernant la manif policière de ce jour
Je partage totalement votre avis
Cordialement

edito yaël goze du 30/10

Un macabre décompte s'impose: 2 blessés d'un côté, 263 morts et 894 blessés de l'autre. Ce déséquilibre méritait autre chose qu'un édito partisan. Stop à toutes les phobies, y compris à la fachophobie des bobos sur la principale radio du service public

Edito du 17 mai

Bonjour
J'ai envoyé un mail au médiateur de France Inter pour livrer, en qualité de fidèle auditrice, mon sentiment d'indignation.
En effet je pensais que Monsieur Legrand était un homme érudit.
Et bien visiblement je me trompais !
Car comparer Monsieur Mélanchon à Monsieur Le Pen sans aucun état d'âme est grave.
Avoir le droit de parole sur une antenne publique, à une heure de grande écoute confère une haute responsabilité dans sa participation à la culture politique des auditeurs.
C'était extrêmement douloureux d'entendre cette comparaison appuyée des deux partis et de leurs leaders !
Monsieur Legrand, il m'est venu spontanément à l'esprit une phrase culte sortie des Tontons flingueurs : " Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".
Désolée pour ma vulgarité mais c'est la traduction de ce que vous m'évoquer !
Et je ne vote pas pour Monsieur Mélenchon ni pour Mosnieur Le Pen !
Bien à vous
Isabelle Gautier

Edito 2/10

Cher Mr Legrand, si vous avez rien à dire comme editorialiste politique (donc engagé de gauche ,c'est pas un secret ) passez votre semaine et donnez la parole à d'autres . Prenez un peu de recul ,un peu de hauteur et n'essayez pas de faire le buzz dans le ton et dans les propos bas et moqueurs .
Merci de lire ces commentaires
Cordialement

Métaphore alpine

Bonjour,
-La cordée n'est pas une hiérarchie immuable, car on grimpe souvent en réversible (chacun son tour en tête)
-Le premier de cordée a besoin du second autant que l'inverse, car c'est ce dernier qui le retiendra en cas de chute. Il n'est donc pas un "poids", bien au contraire.
-Enfin, votre propos est infamant pour les alpinistes, car contrairement à ce que vous dites, il y a une grande solidarité dans une cordée.
C'est votre chronique qui est scabreuse !

merci

Merci et bravo de mettre en mots en quelques minutes ce qui hante certains d entre nous. Merci de réveiller nos cortex quand nos reptiliens restent sidérés. A quand des politiques issus d une économie humaniste et pragmatique? Frederic Laloux annonce un changement de paradigme vers un mode de sosicete teal ou opale. Et si les médias en parlaient davantage? Réconcilier l économie et les valeurs du collectif, en finir avec les luttes de classe pour retrouver des projets sociétaux mobilisateurs serait peut être une alternative aux sauveurs virils et clivants. Je reste malgré tout optimiste nous sommes de plus en plus nombreux à y croire...

Thomas Legrand

Dans ses mémoires, JK Galbraith consacre un certain nombre d'anecdotes au langage fleuri et teinté de scatologie de LBJ. Je n'ai pas retrouvé la page, mais au chapitre 28, il lui prête ces mots : "mieux vaut un indien dans votre tipi qui pisse dehors qu'un indien dehors qui pisse dans votre tipi"

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.