Autour de Rebecca Manzoni désormais, une tribune de critiques partagent leur subjectivité et passent en revue les dernières productions artistiques et culturelles. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
16"La Cité aux murs incertains" d’Haruki Murakami : découvrez les avis du Masque
Voir la description
durée : 00:07:23 - Le Masque et la Plume - "Ennuyeux", "trop abstrait", "désincarné", les critiques du Masque n'ont pas accroché avec le dernier roman d'Haruki Murakami.
17"Patronyme" de Vanessa Springora : enquête bouleversante ou récit fastidieux ? L'avis du Masque
Voir la description
durée : 00:07:33 - Le Masque et la Plume - Pour son second roman, après "Le consentement", Vanessa Springora signe une enquête familiale sur son grand-père et son implication possible dans le nazisme. Une réflexion sur l'emprise familiale et historique ainsi que sur la complexité de la mémoire et de l'héritage.
18"Nosferatu", "Bird", "Joli Joli", "Un ours dans le Jura", "Le Déluge" : quels films pour bien commencer 2025 ?
Voir la description
durée : 00:48:18 - Le Masque et la Plume - par : RM - Un conte gothique revisité ; dans la banlieue anglaise, une jeune fille rencontre un être mystérieux ; un tourbillon amoureux et musical dans le Paris des années 70 ; une aventure rocambolesque dans le Jura ; un drame historique autour des derniers jours de Louis XVI et Marie-Antoinette... - invités : Murielle Joudet, Xavier Leherpeur, Charlotte LIPINSKA, Christophe Bourseiller - Murielle Joudet : Critique de cinéma pour Le Monde, Xavier Leherpeur : Chroniqueur et critique de cinéma (7e Obsession), Charlotte Lipinska : Critique de cinéma (Télématin), Christophe Bourseiller : Historien, animateur et critique de cinéma - réalisé par : Guillaume Girault
19"Joli Joli" de Diastème : "film dépressif mal mis en scène" ou "bulle de Noël réussie" ? L'avis du Masque
Voir la description
durée : 00:06:29 - Le Masque et la Plume - Qu'ont pensé les critique cinéma de la comédie musicale co-écrite avec Alex Beaupain avec William Lebghil, Clara Luciani, Laura Felpin, José Garcia, Vincent Dedienne, Thomas VDB... ?
20Faut-il aller voir "Un Ours dans le Jura", la comédie noire de Franck Dubosc ? L'avis du Masque
Voir la description
durée : 00:06:26 - Le Masque et la Plume - Troisième film réalisé par Franck Dusbosc, "Un Ours dans le Jura" cite explicitement des comédies horrifiques comme "Fargo". Nos critiques saluent une mécanique d'humour quasi-surréaliste au casting irréprochable malgré quelques incohérences.
21"Le Déluge" de Gianluca Jodice : "un film de droite qui se cache" ? Le Masque se pose la question
Voir la description
durée : 00:07:29 - Le Masque et la Plume - Dans ce film, qui retrace les derniers jours de Louis XVI et Marie-Antoinette, nos critiques déplorent un sous-texte politique complaisant dont n'arrange en rien l'esthétisation excessive de la Révolution qu'en fait son cinéaste.
22"Bird" : qu'ont pensé les critiques du Masque du film d’Andrea Arnold entre réalisme social et onirisme ?
Voir la description
durée : 00:07:32 - Le Masque et la Plume - Un grand film désenchanté et puissant pour certains, un conte fantastique sans mystère pour d'autres, "Bird", le dernier film d'Andrea Arnold a divisé les critiques du Masque.
23Le Nosferatu "raté" de Robert Eggers, qui "frise le ridicule" selon Le Masque
Voir la description
durée : 00:07:04 - Le Masque et la Plume - Un Nosferatu (avec Lily-Rose Depp) qui manque sévèrement d'âme et d'inventivité selon nos critiques. Ils pointent également du doigt une esthétique surchargée, un vide narratif et un exercice de style stérile.
24"Sarah Bernhardt, la divine", "Les Femmes au balcon", "Vingt Dieux", "Oh Canada"... Que voir au cinéma ?
Voir la description
durée : 00:49:48 - Le Masque et la Plume - par : RM - Des pieds-nicklés au pays du comté, un film de Paul Schrader avec Richard Gere, le duo reformé d'"American gigolo", un biopic avec Sandrine Kiberlain sur une grande actrice française, un autre sur Saint-Exupéry, une histoire de femmes... - réalisé par : Guillaume Girault
25CRITIQUE - "Oh Canada" de Paul Schrader avec Richard Gere : Mémoire, culpabilité et rédemption
Voir la description
durée : 00:06:34 - Le Masque et la Plume - 45 ans après "American Gigolo", Paul Schrader filme une nouvelle fois Ricard Gere, cette fois-ci, mourant. Si certains critiques du Masque y ont vu un film cohérent en forme de confession, d'autres y ont vu un film complaisant, inabouti voire prétentieux.
26"Vingt Dieux" de Louise Courvoisier : le Masque mi-charmé, mi-irrité
Voir la description
durée : 00:06:46 - Le Masque et la Plume - Le premier long-métrage de la réalisatrice jurassienne accumule les récompenses : prix Jean Vigo 2024, prix de la Jeunesse au Festival de Cannes, deux prix au Festival du film francophone d'Angoulême… Les critiques de France Inter sont partagés.
27"Saint-Ex" de Pablo Agüero : un film en carton pâte et à la poésie plate pour les critiques du Masque
Voir la description
durée : 00:06:44 - Le Masque et la Plume - Le film de Pablo Agüero qui s’attache à une semaine de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry n'a pas séduit nos critiques. Si certains soulignent son caractère irréaliste et fantasmé, pour les autres c'est un film vieillot et conventionnel qui tombe à plat.
28"Les Femmes au balcon" : Noémie Merlant signe un film féministe audacieux mais trop superficiel
Voir la description
durée : 00:06:29 - Le Masque et la Plume - Pour son second long-métrage, l'actrice française réalise une comédie noire féministe, que nos critiques ont trouvé ennuyeuse, mal réalisée, dénuée de subtilité cinématographique, malgré une scène puissante et radicale qui n'a pas suffi à relever l'ensemble.
29"Sarah Bernhardt, la divine" : Sandrine Kiberlain brille et sauve un film "trop théâtral et exagéré"
Voir la description
durée : 00:06:52 - Le Masque et la Plume - Si nos critiques louent surtout l'interprétation de Sandrine Kiberlain et un biopic au style original qui rompt avec la forme traditionnelle du genre, ils fustigent avant tout le manque de profondeur, le caractère surjoué, et une dose de misogynie dans la représentation de Sarah Bernhardt.
30Les nouvelles pages de Marc Dugain, Emmanuelle Lambert, Emil Ferris, Fabrice Caro et Mathieu Palain
Voir la description
durée : 00:47:52 - Le Masque et la Plume - par : RM - Il est encore temps d'ajouter quelques livres sous le sapin - invités : Raphaelle Leyris, Jean-Marc Proust, Patricia Martin, Laurent CHALUMEAU - Raphaëlle Leyris : Journaliste au Monde, critique littéraire, Jean-Marc Proust : Auteur et critique (Slate), Patricia Martin : Journaliste, critique littéraire et productrice chez France Inter, Laurent Chalumeau : Journaliste rock, scénariste, dialoguiste, romancier - réalisé par : Guillaume Girault
31"L’Avion, Poutine, l’Amérique... et moi", de Marc Dugain : le Masque majoritairement assez sévère
Voir la description
durée : 00:08:30 - Le Masque et la Plume - par : Jérôme Garcin - Les critiques du Masque sont divisés, mais n'ont globalement pas beaucoup apprécié le dernier roman, en grande partie autobiographique, de Marc Dugain.
32"Moi ce que j'aime, c'est les monstres" d'Emil Ferris : BD exceptionnelle ou ennuyeuse ? L'avis du Masque
Voir la description
durée : 00:06:19 - Le Masque et la Plume - par : Jérôme Garcin - Six ans après le succès retentissant du premier tome, couronné du Fauve d'Or à Angoulême, Emil Ferris livre la suite de son roman graphique hors norme. Qu'ont pensé les critiques littéraires de ce roman graphique monumental de 400 pages, entièrement réalisé au stylo à bille ?
33"Fort Alamo" de Fabrice Caro : "Un livre parfait par un Houellebecq gentil", Le Masque unanime
Voir la description
durée : 00:06:04 - Le Masque et la Plume - par : Jérôme Garcin - Un homme ordinaire découvre qu'il provoque la mort des gens qui l'agacent. Une fable burlesque et mélancolique signée Fabrice Caro, sur la colère, le deuil et les relations familiales. Les critiques du Masque et la Plume ont loué ce livre burlesque, inventif... Et réaliste !
34"Les Hommes manquent de courage", de Mathieu Palain : avis un peu tiède du Masque
Voir la description
durée : 00:06:32 - Le Masque et la Plume - par : Jérôme Garcin - Un huis clos nocturne dans une voiture entre un fils de 15 ans qui vient d'avouer un viol et sa mère qui se remémore celui qu'elle a elle-même subi. Un roman inspiré d'une histoire vraie.
35Au théâtre : "Les Misérables", "La Mouette", "Sexe", "Marius", "La Serva Amorosa"...
Voir la description
durée : 00:46:52 - Le Masque et la Plume - par : RM - Nos critiques vous disent ce qu'ils ont pensé de la comédie musicale "Les Misérables" par Ladislas Chollat, "La Mouette" de Tchekhov par Stéphane Braunschweig, le stand-up "Sexe" de Bérangère Krief, "Marius" par Joël Pommerat, "La Serva Amorosa" de Carlo Goldoni par Catherine Hiegel... - invités : Laurent Goumarre, Fabienne Pascaud, Sandrine Blanchard - Laurent Goumarre : Producteur de radio français, journaliste au quotidien Libération, Fabienne Pascaud : Journaliste chez Télérama, Sandrine Blanchard : Journaliste et critique pour Le Monde - réalisé par : Guillaume Girault
36CRITIQUE - "Marius" par Joël Pommerat : qu'en ont pensé les critiques du Masque ?
Voir la description
durée : 00:06:46 - Le Masque et la Plume - par : Jérôme Garcin - "La joie de retrouver un metteur en scène de l'étrange", "Un jeu d'acteurs puissant" ou "une pièce sans geste d'auteur" ? Les critiques de l'émission du Masque et la plume consacrée au théâtre ont vu la pièce adaptée des livres de Marcel Pagnol.
37"Les Misérables" : un spectacle "inspiré et formidable" ou "laid et inconvenant", selon le Masque
Voir la description
durée : 00:06:36 - Le Masque et la Plume - par : Jérôme Garcin - La comédie musicale adaptée du roman de Victor Hugo est de retour au théâtre du Châtelet, à Paris, jusqu'au 2 janvier 2025. Certains critiques du Masque ont passé un bon moment, d'autres y ont vu du Netflix et du Disney…
38"Sexe" de Bérangère Krief, renouveau réjouissant ou spectacle daté ? Les critiques divisés
Voir la description
durée : 00:07:24 - Le Masque et la Plume - par : Jérôme Garcin - Le Masque & la Plume a débattu de "Sexe", titre du seule en scène que Bérangère Krief a co-écrit et qu'elle joue au Théâtre de l'œuvre à Paris avant une grande tournée. C'est le récit d'une femme de 40 ans qui fait le bilan de sa sexualité, sachant que l'éducation est bien pauvre en la matière.
39Un ticket pour "Leurs enfants après eux", "En Fanfare", "Limonov, la ballade", "Conclave"… ?
Voir la description
durée : 00:48:18 - Le Masque et la Plume - par : RM - Deux frères que tout oppose, réunis par la musique ; un voyage cinématographique qui mélange le passé et le présent ; un adolescent rebelle, amoureux, défie les frontières sociales ; un thriller au cœur du Vatican puis le parcours d'un poète russe exilé, de voyou punk à agitateur politique. - invités : Charlotte LIPINSKA, Florence COLOMBANI, Jean-Marc Lalanne, Pierre Murat - Charlotte Lipinska : Critique de cinéma (Télématin), Florence Colombani : Journaliste et critique cinéma (Le Point), Jean-Marc Lalanne : Critique de cinéma et rédacteur en chef du magazine Les Inrocks, Pierre Murat : Rédacteur en chef adjoint de Télérama - réalisé par : Guillaume Girault
40"Limonov, la ballade" de Kirill Serebrennikov
Voir la description
durée : 00:06:37 - "Limonov, la ballade" de Kirill Serebrennikov
41"Leurs enfants après eux" : le Masque déplore un film "boursouflé", "surchargé", "volontairement moche"...
Voir la description
durée : 00:07:37 - Le Masque et la Plume - Dans cette adaptation du roman de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, un adolescent est confronté aux affres de l'amour et aux tensions sociales de la Lorraine industrielle, en déclin dans les années 1990. Globalement, nos critiques pointent du doigt la forme visuelle du film.
42"En fanfare" d’Emmanuel Courcol : une comédie sociale qui divise le Masque et la Plume
Voir la description
durée : 00:07:00 - Le Masque et la Plume - Après "Boxer les mots" et "Un triomphe", le cinéaste nous plonge dans une relation fraternelle inattendue, sur fond de comédie sociale. Un feel-good movie à la française, loin d'avoir convaincu nos critiques.
43Les nouvelles pages de James Ellroy, Yasmina Reza, Célestin de Meeûs, Sandrine Collette, Abdellah Taïa
Voir la description
durée : 00:47:17 - Le Masque et la Plume - par : RM - "Récits de certains faits" de Yasmina Reza, "Les Enchanteurs" de James Ellroy, "Madelaine avant l’aube" de Sandrine Collette, "Mythologie du .12" de Célestin de Meeûs et "Le bastion des Larmes" d’Abdellah Taïa sur la table de chevet de nos critiques. Qu'en ont-ils pensé ? - invités : Raphaelle Leyris, Laurent CHALUMEAU, Arnaud Viviant, Elisabeth Philippe - Raphaëlle Leyris : Journaliste au Monde, critique littéraire, Laurent Chalumeau : Journaliste rock, scénariste, dialoguiste, romancier, Arnaud Viviant : Critique littéraire (Revue Regards), Elisabeth Philippe : Critique littéraire (L'Obs) - réalisé par : Guillaume Girault
44"Madelaine avant l’aube" de Sandrine Collette : Un roman virtuose, ou qui prête à rire ? Le Masque divisé
Voir la description
durée : 00:06:47 - Le Masque et la Plume - Qu'on pensé les critiques littéraires du Masque et la plume du dernier livre de Sandrine Collette ? Un ouvrage qui a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens 2024.
45CRITIQUE - "Les Enchanteurs" de James Ellroy : exubérances stylistiques et misogynie, selon le Masque
Voir la description
durée : 00:07:25 - Le Masque et la Plume - Exubérances stylistiques, misogynie et masculinité toxique : la lecture du dernier livre de James Elroy n'a pas laissé de marbre les critiques du "Masque", malgré un récit d'enquête dont seul l'auteur du "Dahlia Noir" a le secret.
46CRITIQUE - "Récits de certains faits" de Yasmina Reza : "un livre intelligent mais aussi un peu dégueulasse"
Voir la description
durée : 00:08:19 - Le Masque et la Plume - Malgré des talents d'écriture certains, les critiques du Masque ont été en partie choqué par le mépris de classe qui émane de ces comptes-rendus de procès.
47Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Voir la description
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Un grand merci après toutes ces années
Bravo à 'Le Masque et la Plume' pour son rôle essentiel dans le paysage culturel ! Vous réussissez à maintenir un espace d'analyse critique et de découverte, ce qui est précieux à l'heure actuelle.
Nico de https://justeo.fr/
Cela m'a vraiment fait beaucoup réfléchir, merci
Cela m'a vraiment fait beaucoup réfléchir, merci pour tout.
Arthur Voile
https://le-voile-ombrage.fr/
A Jérôme Garcin / Copié collé de mon Facebook
MES FRAGILES
En cours 100 pages seulement. Un livre sur les absents. Il y en a aussi beaucoup chez moi. Par un auteur que j'affectionne. Un de mes amis virtuels. Marié à la fille de Gérard Philipe, c'est pas rien! Maîtrise de philo, moi aussi. Tous les dimanches, journaliste dans la page Livres de La Provence avec Stéphane Rossi pour la BD. J'y suis, très rarement, si pour Fauconnier. Et puis chef d'orchestre du Masque et la plume que j'écoute à 20h le dimanche: émission intelligente, drôle, théâtrale, caustique; cinéma, théâtre, littérature, tout ce qui m'enchante. Lui doux et directif, efficace. "Mes fragiles" sortie 2023 "Entre nous et l'enfer ou le ciel, il n'y a que la vie entre deux, qui est la chose du monde la plus fragile" dit Blaise Pascal. Moi aussi j'ai fréquenté les couloirs de la réa, à la Timone, où était couchée ma jeune soeur. Le livre de Garcin est très émouvant et remarquablement écrit.
Merci Monsieur Garcin
Nicole correspondante à La Provence
EO
Tout à fait d’accord (et ce n’est pas si fréquent ;) avec Pierre Murat sur ses commentaires sur « EO »
Film moche : musique horrible, montage bâclé, pas de vrai scénario, beurk, seul l’âne et son doux regard sont « bons ». L’art et son message doivent/peuvent déranger certes, mais là y’a trop de caricatures, le message n’est pas clair. Tellement d’autres films à l’affiche, ne pas perdre son temps avec celui ci, allez voir « l’innocent »!
Film Simone
Bonjour, je viens de voir le film d'Olivier Dahan... je sens que vous allez l'ereinter et j'aimerais bien que cela n'arrive pas !
J'en ai bien vu les défauts, en particulier des musiques trop fortes et inutiles (arrivée en camp de concentration), ces gros plans moches pendant les 20 premières minutes et les crises de nerf caricaturales du personnage. Mais j
ce film apprend beaucoup sur l'action de Simone Veil, laquelle ne se limite pas à la loi sur l'IVG. Et la vision des camps, le message de tolérance développé dans la dernière demi heure ont marqué les spectateurs si j'en juge par leur silence à la sortie. Ne découragez pas les auditeurs de voir ce film....
"une belle course"en regard e "Où vous voulez aller"
Je me permets? J'ose? J'ai le toupet?Allez oui , je n'ai rien à perdre ni à gagner; je me lance.
Au moment où sort sur les écrans "Une belle course" avec deux têtes d'affiche, je reviens du petit festival national des clubs vidéos amateurs à Soulac. Le film présenté par le club de Montpellier répond au scénario suivant: une vieille dame (moi, vraie vieille dame dans vie)loue les services d'un chauffeur de taxi pour la journée; ça vous dit quelque chose...? Ce film-là tourné en novembre avec et par des amateurs a obtenu le prix du public et le prix de la fiction; entièrement tourné dans un taxi,( sans flash back !) qui a coûté zéro centime (si, pardon les sandwich de midi pour 5 personnes sur 3 courtes journées de tournage a provoqué une émotion unanime et palpable parmi le public; certes des défauts techniques sont visibles, les images pas toujours parfaites et pourtant pourtant, pardon de le répéter, le film a touché tout le monde, jeunes et moins jeunes. Si je me permets ce courrier c'est pour m'offrir le luxe de vous dire ce que vous savez déjà:qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des millions d'euros et d'avoir des têtes d'affiche pour exprimer une vraie émotion simple.
Ne vous inquiétez ps: je n'attends aucun retour de votre part mais si le Père Noël existe, peut-être un jour de pluie d'ennui, blotti(e) sous la couette, l'une ou l'autre d'entre vous donnera 25 minutes de son temps . En attendant ce miracle, merci pour votre émission, merci pour vos coups de gueule, merci pour vos désaccords et vive le cinéma!
voici le lien
https://ouafouafouaf.fr/index.php/les-films-du-club/video/2022-ou-vous-v...
Nicolas Cage et le talent en or massif
Bonjour
Je trouve Eric Neuhoff très excessif quand il parle de la qualité d'un acteur, et en l’occurrence Nicolas Cage à propos du film "un talent en or massif". Certes il a le droit de ne pas aimer le film qui est un pure film de divertissement et j'ai bien compris que tout les chroniqueurs de l’émission n'aiment que les oeuvres cinématographiques qui ont un fond et du sens que ce soit sur le fond ou la forme. Là on est ce qui est une comédie d'action très classique mais qui rappelle quand même de bons films Hollywoodiens des années 90/2000 à l'heure des Marvel et autres films de Superhéros assez lassant.
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas dire Que Cage soit mauvais et qu'il n'a jamais été un acteur "culte" quoi qu'en dise Monsieur Neuhoff. J'aimerai savoir si il a vu sa principale filmographie. Je rappelle au passage que Cage , qui, je le concède, est un acteur dont le jeu est parfois excessif et grandiloquent (mais au même titre que peuvent l'être Sean Penn, Robert De Niro, Al Pacino, Denzel Washington, Jack Nicholson et j'en passe) , mais souvent très juste, reste quand même un excellent acteur jusqu'à il y a quelques années. Et je trouve le personnage de ce film assez touchant.
Monsieur Neuhoff a t il vu "adaptation" Spike Jonze, "leaving las Vegas", "lord of war" de Andrew Niccol? "les associés" de Ridley Scott, et surtout le très mésestimé "Joe" en 2013?
Je rappelle aussi que Cage a tourné avec Werner Herzog, Scorsese, Coppola, les frères Coen, De Palma, Barbet Schroeder, David Lynch, Alan Parker, Norman Jewison? tout ces réalisateurs se seraient ils trompé en le choisissant?
Comme beaucoup d'acteurs de sa génération, comme le cinéma américain est en net baisse d’inventivité et de qualité, il ne joue plus que dans des navets et séries Z (Bruce Willis, Mel Gibson, John Malkovitch, Liam Neeson en subissent les frais aussi) , mais il reste l'inoubliable interprète de "Sailor et Lula" (palme d'or je le rappelle) , d'"arizona Junior", "peggy sue s'est marrié" et du méconnu "les moissons du printemps" ou on voyait débuter un tout jeune Sean Penn a ses côtés.
Ce serait bien que Neuhoff modère ses propos de temps en temps, même s'il est drôle très souvent
Merci de votre attention
Prix des auditeurs
Cher Masque, Cher Jérôme Garcin,
Je tenais à vous remercier pour la qualité de l'interview de Xavier Gianolli. Je connaissais l'oeuvre du cinéaste, je l'ai souvent appréciée. Vous m'avez permis de découvrir l'homme dont j'ai admiré le franc-parler. Notamment ses commentaires sur les propos de Jean-Marc Lalanne; l'impression d'un "ball-trap" après avoir écouté les commentaires des critiques présents, principalement Eric Neuhoff car Charlotte Lipinska et Pierre Murat savent critiquer un film sans se prendre pour des pseudo-humoristes ringards. D'ailleurs un prix a été oublié ce soir-là. Le prix du critique qui n'a toujours pas compris que sa véritable place est plus aux Grosses têtes de RTL, qu'au Masque et la Plume.
Je suis votre émission depuis quarante-deux années, et je le ferai les quarante-deux à venir. Longue vie au Masque.
Sam Mammeri
et le théâtre ?
Bonjour. Pourquoi n'avez-vous plus de rubrique "théâtre en confinement" ? Vous pourriez parler de cet admirable Théâtre à la table" des Comédiens du Français, chaque samedi soir (la Mouette, éblouissant Le Cid, Six personnages...) et de rediffusions de spectacles anciens que l'on peut tout aussi trouver en DVD ou dans la collection d'ARTE. Cordialement NB
Le masque et la plume Dimanche 11 / 10/ 2020
Tout d´abord je ne veux pas etre anonyme ,mais votre systeme ne semble pas le permettre . J´ ai eté tres choqué par la remarque d´un de vos invités á propos de MR Galabru . Cela m´a aussi conforté dans l´idée que la devise " La critique est aisée mais l´art est difficile " s´applique á vos invités et peut - etre á Vous . En effet MR Galabru n´a jamais dénié faire du cinéma alimentaire ce qui ne doit rien retirer á un acteur de Theatre extraordinaire et aussi n´en délpaise á certains un trés bon acteur de cinéma ( ref : son Cesar ) . Ceci doit - il autoriser un individu lambda á faire une remarque aussi désobligeante á son égard sachant de plus que nous ayant quitté il ne pourrait Vous répondre . Ceci étant laissez - mois vous remercier car le temps que je vais économiser en ne Vous écoutant plus me permettra de lire encore plus des choses intéressantes . Un vieux Francais qui vit au Danemark ,
20 09 2020
Non solum vous avez l'accent parisien, Sed etiam vous parlez à toute vitesse, Mitraillette.
Agnès de Sète
TENET
Bonjour,
j'ai voulu tester les théories de Christopher Nolan sur les temporalités. J'ai abordé une inconnue dans la rue et lui ai fait un "pouet-pouet-camion!" à l'envers. Dans le même temps, elle m'a collé une baffe, parfaitement à l'endroit!!! CQFD. Les policiers qui m'ont embarqué n'ont rien voulu savoir, incroyable d'être aussi étroit d'esprit de nos jours...la prochaine fois que je voudrais étudier les dimensions du temps, je regarderais "Groudhog Day".
un auditeur anonyme...
Beigbeder
J’imagine que vous allez recevoir plusieurs réactions sur la présence de Beigbeder à votre émission quelle honte quelle tristesse comment s’abaisser à cela, avant d’éteindre mon poste en solidarité avec la famille du 5/7 j’avais envie de hurler contre vous ou votre direction
CHER MASQUE , GEL ET PLUME
C'est une telle chance de vous avoir retrouvés, presque tous, pendant notre long confinement que je tenais à vous redire mon immense admiration. Vous êtes formidables, même le trop exigeant et intransigeant Arnaud Viviant qui exagère très souvent, mais c'est sa liberté ! N'écoutez surtout pas les grincheux.. qui d'ailleurs sont toujours là. Sachez que nous sommes plus nombreux encore à vous suivre très fidèlement, inconditionnellement
Remarque à Olivia de Lamberterie
Chère Olivia de Lamberterie,
J'ai été très étonnée de la façon dont vous avez hier résumé l'ouvrage d'Anne Sinclalr “La raffle des notables”, en disant en guise de conclusion que cet ouvrage montrait "comment ils ont tenu" au camp de Compiègne, ce qui donnait à croire que ces "notables" ont finalement survécu!
Pas un mot sur la suite, nettement moins idyllique – la déportation à Auschwitz, le gazage à l'arrivée, avec pour René Bloom un traitement spécial (jeté vivant dans un four crématoire après une séance de torture).
Il me semble qu'en l'occurrence, le souci de ne pas "divulgâcher" l'issue du récit n'était guère de mise…
oscars
bonjour, décerner l'Oscar du meilleur acteur à Joaquin Phoenix pour le film Joker : autant donner un gage pour la réélection de Trump. violence du mâle blanc mal dans sa peau ; par ailleurs je prends plaisir au film "Birds of Prey", on passe un bon moment à voir des hommes se faire casser la gueule par des nanas (incroyable mais irréaliste!?), tout cela à prendre au premier degré-film Hollywood
La panthère des neiges
Enfin des auditeurs qui parlent du livre le léopard des neiges de Peter Matthiessen que j'ai découvert lors de mon premier voyage au Népal en 2008. Je ne lirai pas celui de S Tesson.
Joker
Votre malhonnêteté est effroyable.
Votre vision est bien trop étriquée pour que vous ayez une quelconque sensibilité vis-à-vis de ce film. Arrêtez d' encenser des films tels que Burning qui, pour le coup, est un film vide et sans histoire.
On est bien au-delà d'un univers de comics.
Votre radio.
Je pense que vous devriez parfois sortir de votre petite routine et de votre image de français bien pensant et cultivé. De où nous nous tenons, nous le peuple, vous critiquez tout à longueur de temps, pas une once de sérieux, vos journalistes sont méprisables et hautains. C'est tragique de vous avoir sur une radio qui est sensé apporter de la culture et de l'ouverture d'esprit. Sortez un peu de vos studios et allez vous mettre à la place des gens que vous interviewez avec tant de mépris.
Film Joker
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de cette personne. Votre émission devrait être interdite. Sortez vos doigts des fesses.Et encore, je suis polie. Ce film est UN CHEF D'OEUVRE !!!!!!!. Je n'apprécie pas mais alors pas du tout les gens soi-disant cultivés. Vous êtes méprisables, hautains. Il n'a même pas de mots assez puissants pour dire votre connerie.
France Inter aime se torcher les Fesses avec le Monde des Comics
Bonjour,
J'envoie ce Message suite à la Critique fait sur Joker à ces Grandes Gens qui se prétendent critique, mais moi, j'ai vu ce Film et malgré le fait que la Majorité y est vu un Film d'Action, j'ai ait vu un Chef-d'oeuvre, montrant le Joker tel qu'il devrait être.
On ne peut pas le comparer au Joker de Heath Ledger, celui de Jack Nicholson, de Jared Leto (qui devait être meilleure que ce qu'elle était à l'Origine et qui a été malencontreusement charcuté) et de Cameron Monaghan dans Gotham ou encore les Interprétations du Généralissime Mark Hamill et de l'Excellent Troy Baker dans des médias différents (Jeux Vidéos, Dessin Animée etc...) car toutes les interprétations ont leurs forces et leurs faiblesses, mais elles restent tous concentrés sur un Personnage que vous n'arriverez jamais à comprendre parce que vous êtes trop stupides.
Les Seuls qui peuvent comprendre le Joker, c'est nous, les Fans de Comics et ceux et celles qui les lisent depuis des années.
Le Joker a été créé il y a plus de 60 ans, destiné à mourir à ses débuts, il est devenu l'Antagoniste le Plus Culte de l'Histoire et il est devenu de plus en plus iconique par ses actions et son Histoire au cours des 4 Âges du Comics Or, Argent, Bronze et Moderne et ce, en tant que Prince du Crime.
Un Personnage que j'adore et personnellement, Joaquin Phoenix a réussi à transmettre l'Âme du Personnage au Cinéma et en ne se comparant pas à Heath Ledger, son Défunt Ami tout en s'inspirant des Différentes Versions du Personnage, le plus proche étant la Version du Roman Graphique The Killing Joke d'Allan Moore au Scénario et de Brian Bolland au Dessin.
Et oui, le Joker, ce n'est pas simplement qu'un Comédien Raté devenu Psycopathe en tombant dans une Cuve de Produit Chimique.
Il existe des centaines de versions du Joker dans les Différentes Terres Parallèles, mais je ne vais pas m'attarder sur ce sujet, vu votre Intelligence, vous seriez incapable d'en comprendre la Moitié.
Le Joker, c'est un Personnage Psychologique, Dramatique et Triste, mais il est avant tout ce qu'il y a de pire dans l'Humanité, car il veut prouver à Batman que si il le tue, l'Humanité perdra tout espoir d'être foncièrement bonne et c'est là, toute la Magie du Personnage.
Le Joker en Film, en Série TV ou même en Jeu Vidéo, est un Personnage Mystérieux, aux Multiples facettes et comme dans le Comics, il n'est pas un Personnage qui revient à la Vie, mais qui se réincarne sous différents personnages.
Il donne toujours de l'Importance à sa Personne et veut attirer la Compassion des Autres en mentant, car personne ne sait vraiment si tout ce que dit le Joker de Todd Phillips est vrai, qui nous dit que tout ce que nous avons vu est la Réalité ? Qui nous dit qu'il s'agit de la Véritable Histoire ?
Vous pensez que parce que vous avez vu Batman de Tim Burton ou The Dark Knight de Christopher Nolan, vous pensiez connaître le Personnage dans son Intégralité ? Si vous vous basez uniquement sur ça, c'est que vous n'avez pas fait l'effort de lire un Comics ou d'en savoir plus sur leurs créateurs.
Pas une fois l'un d'entre eux a été cité, en autre, The Killing Joke, Batman Année Un. Et vous n'avez même pas cité le Travail de Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson, les Papas de Batman et du Joker. Vous n'avez même pas parler des Travaux d'Allan Moore et de Frank Miller qui ont revisité et révolutionné le Personnage de Batman. Vous n'avez fait que parler pour faire du Buzz et cracher sur un Film excellent comme l'ont toujours fait les gens de votre espèce, mais les vrais critiques, ce ne seront jamais les Journalistes Corrompus et Payés comme vous, ce sera toujours nous, les Fans et les Inconditionnelles du Comics qui auront ce droit.
Joker est un Film Géniale, non sans défaut, je vous l'accorde, mais qui rend hommage aux Grands Créateurs de Comics. L'Interprétation de Joaquin Phoenix arrive à retranscrire la Folie Naissante du Joker et Todd Phillips montre le Meilleur de son Talent qui, j'espère, sera reconnu.
Pierre Murrat, vous n'êtes pas un Acteur, vous ne savez ce qu'il faut faire pour se transformer physiquement et Todd Phillips a un grand talent et il arrive comme Nolan et Burton, à nous montrer le Monde du Joker, mais dans sa Psyché.
Eric Neuhoff, vous prétendez que c'est vide et répétitif, mais avez-vous vu le Film en Entier ? Êtes-vous certains de ce que vous avancez ? Moi, je l'ai vu en entier comme tout le monde et à la Première Bande-Annonce du Film, j'ai compris tout de suite à quoi j'avais affaire, tout le contraire de vous hélas. Et ça avance parfaitement bien ou alors, vous avez de la merde dans les Yeux.
Sophie Avon, ce qui est détestable, c'est votre Stupide et votre Manque d'Ouverture et de Culture. De plus, votre Médiocrité et vos Sarcasmes vous rend pas plus crédible que vos Confrères. Et je vous rappelle tout de même, la Différence entre Protagoniste, Antagoniste et Secondaire:
Le Joker est un Antagoniste pour les Jacobins et les Conservateurs qui ne le savent pas, presque à la Limite de l'Anti-Héros, donc, déjà quand on voit le Personnage du Joker comme un Personnage Secondaire, on a pas vraiment le droit de donner son avis car il n'est ni plus ni moins que le Pilier du combat de toute une vie de Batman. Donc, désolé Sophie Avon, mais même les Personnages "Secondaires" comme vous dites ont le droit à une Histoire comme les Protagonistes.
Xavier Leherpeur, la Plus Connerie, c'est que vous vous prétendez critique. Vous dites que le Scénario sort de nulle part ? Mais pour moi, un Scénario qui sort de nulle part est un très bon scénario. Après, si vous pensez que Joaquin Phoenix en fait des caisses, que dire de vous qui parlez de Bêtise et de Connerie et vous parlez de catastrophe de caricature alors que la Caricature de la Catastrophe et de la Parodie, c'est vous.
Pour finir, votre émission est une parodie à elle seule, indigne d'exister et qui passe juste à la Radio pour flatter votre ego et pour savoir qui a la plus grosse. Mon seul conseil est que vous devriez prendre votre Retraite Anticipé et que vous devriez laisser la Critique aux Grandes Personnes, car franchement, quand je vois ce que vous dites, j'ai juste envie de rire, tellement vous êtes des clowns.
Bonne Journée :-) !
Ce pesant commentaire
Pourquoi tant de haine?
Merci,
Exactement, ce mépris pour un sujet dont ils ne maîtrisent même pas ses bases. Ce n'est pas après quelques minables recherches internet et avoir vu le film que l'on peut s'improviser critique cinématographique surtout dans un univers aussi complexe que ceux des comics. Il faut s'y connaître. Par ailleurs on ne peut pas demander à un amoureux de danse classique une critique sur le rap. Chacun sa place et ses compétences, et la critique du Joker dépassé clairement les leurs.
Comme je le disais, hautains et futiles.
joker
vous devriez lire les comics , et franchement niveau critique c'est de l'auto satisfaction à la main , vous êtes les plus MAUVAIS CRITIQUES que j'ai jamais entendu , et la bande son au fait, gary glitter btw à été reconnu coupable de pédophilie , au cas où , et il ne touche aucun royaltie sur cette B.O . la psyché du joker est terriblement bien expliquée , on vois quelqu'un qui se rend compte qu'il est fou , d'où toute la beauté du geste , je ne suis ABSOLUMENT PAS D'ACCORD AVEC VOUS ! la prochaine fois que vous critiquez quelque chose qui à une âme comme ce genre de personnage qui vient du comic , RENSEIGNEZ VOUS AVANT !
Daniele Heyman
Cher Masque
Aurai je manque l’emission-hommage de Daniele Heyman ?
Dans ce cas pourriez-vous me donner les références pour une écoute podcast, sinon quelle date avez-vous retenue pour cette amie des dimanches soirs qui a accompagné notre vie depuis les cours révisés à toute hâte aux soirs au coin du feu
Donnez nous la même joie triste que celle éprouvée lors de l'hommage faite à Jean Louis Borie , afin de réécouter les
« Ah non je ne suis pas d’acc
Les furtifs d'Alain Damasio
Bonjour, vous avez mis en avant à juste titre le magnifique travail typographique qui rend si particulière la langue de ce roman. Je me permets de vous signaler qu'il est l’œuvre d'une graphiste de vingt-quatre ans, Esther Szac qui mérite d'être citée pour sa création. Ce serait si bien qu'elle soit citée au moment où débute sa carrière par ce coup d'éclat...Merci à vous.
Insupportable
Daniele Heymans utilise le mot effectivement à un point tel que je suis hérissée dés que elle prend la parole ! C est insupportable
Dommage car j apprécié ses commentaires
littérature
je me demande pourquoi vous faites grand cas de Michel Houellebecq un écrivain insane et malsain pour parler simple comme le veulent les gilets jaunes qui pensent à tout pour le boire le vivre et le manger : ce qui me donne l'occasion d'écrire des allitérations et assonances comme lui poète
Liaison avec euro
Bonjour cher masque,
Merci d'exister et merci de rappeler à vos critiques de faire la liaison avec "euro", notamment Charlotte Lipinska lors de l'émission du 16/12/2018.
D'avance merci
yomedine
sur Yomedine , la seule personne ( femme ) à défendre le film , le fait très intelligemment , les autres Mâles de votre petite bande sont condescendants et méprisants ! La forme de ce film peut être vue comme assez large public , c' est parfois une qualité ne vous en déplaise !Dire que cela se regarde facilement dans l' avion rabaisse au niveau du sol celui qui ose parler ainsi !Bref ma compagne et moi avons aimé ce film sur la différence et le questionnement de la place en ce monde pas si merveilleux ..comme la colline aux ordures du film !
Publier une réaction