Podcast Le masque et la plume
Autour de Rebecca Manzoni désormais, une tribune de critiques partagent leur subjectivité et passent en revue les dernières productions artistiques et culturelles. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Voir plus
53 épisodes disponibles
1
Faut-il aller voir "The Brutalist", "Maria", "La Pampa", "Bridget Jones 4" et "La Mer au Loin" ?16-02-202549.01 MB
Téléchargerdurée : 00:53:30 - Le Masque et la Plume - par : Rebecca Manzoni - Un architecte rescapé de la Shoah en Amérique exprime son génie créatif ; les derniers jours de Maria Callas à Paris ; motocross, ambition et secret entre un jeune pilote et son mécano dans un village ; le retour de Bridget Jones ; un exil nord-africain à Marseille, entre espoir et musique. - invités : Xavier Leherpeur, Charlotte LIPINSKA, Ariane Allard, Nicolas SCHALLER - Xavier Leherpeur : Chroniqueur et critique de cinéma (7e Obsession), Charlotte Lipinska : Critique française de cinéma, Ariane Allard : Critique de cinéma pour le magazine Positif, Nicolas Schaller : Journaliste pour L'Obs - réalisé par : Guillaume Girault
durée : 00:06:35 - Le Masque et la Plume - Dans ce quatrième volet, signé Michael Morris, Bridget Jones revient en mère de famille et veuve quinquagénaire, inscrite sur les applis de rencontre. Entre ennui, ridicule et paradoxes "post-Me Too", les critiques du Masque ne voient pas grand-chose à sauver...
3
"La Pampa" : Comme Le Masque, laissez-vous emporter par la grâce et l'audace d’Antoine Chevrollier 16-02-20255.77 MB
Téléchargerdurée : 00:06:16 - Le Masque et la Plume - Nos critiques soulignent la capacité d'Antoine Chevrollier à surprendre tout en évitant les clichés sur les récits de territoires, avec une mise en scène nerveuse, une capacité à dépeindre des personnages complexes luttant contre les déterminismes sociaux et des acteurs sensationnels. Carton plein !
4
Critique : "Maria" Callas (avec Angélina Jolie), un biopic froid comme le marbre, selon Le Masque16-02-20256.33 MB
Téléchargerdurée : 00:06:53 - Le Masque et la Plume - Le cinéaste chilien Pablo Larrain consacre son nouveau biopic aux derniers jours de la célèbre cantatrice Maria Callas. Nos critiques se rejoignent et ont globalement trouvé le film raté, dénué d'émotions, et mal interprété par Angelina Jolie.
5
"The Brutalist" de Brady Corbet : le Masque stupéfié, sidéré, fasciné, "dingue de ce film" !16-02-20259.79 MB
Téléchargerdurée : 00:10:39 - Le Masque et la Plume - Un architecte juif hongrois rescapé de la Shoah, interprété par Adrien Brody, débarque aux États-Unis en 1947. Un film événement de 3h30, auréolé de plusieurs prix et nommé dix fois aux Oscars, dont la monumentalité fait débat parmi les critiques.
6
Sur scène : "Le soulier de Satin", "Lui-même" le stand-up de Gad Elmaleh, "Peau d’homme", "Le Rendez-vous"…09-02-202544.29 MB
Téléchargerdurée : 00:48:20 - Le Masque et la Plume - par : Rebecca Manzoni - Un amour impossible à l'époque des Conquistadors ; une femme se travestit pour épier son futur mari ; une plongée en 1917 et l'héritage de la Grande guerre ; une allemande chez le gynéco pour une greffe de pénis ; un fils revient annoncer l'impossible à sa famille ; le retour de Gad Elmaleh. - invités : Laurent Goumarre, Fabienne Pascaud, Pierre Lesquelen, Sandrine Blanchard - Laurent Goumarre : Producteur de radio français, journaliste au quotidien Libération, Fabienne Pascaud : Journaliste chez Télérama, Pierre Lesquelen : Critique à I/O Gazette et Détectives sauvages, dramaturge et enseignant-chercheur, Sandrine Blanchard : Journaliste et critique pour Le Monde - réalisé par : Guillaume Girault
7
"Juste la fin du Monde", quand Johanny Bert réadapte Lagarce : pari réussi ou fausse bonne idée ?09-02-20255.83 MB
Téléchargerdurée : 00:06:20 - Le Masque et la Plume - La célèbre pièce de Jean-Luc Lagarce est cette fois-ci mise en scène par Johanny Bert. Si certains de nos critiques louent l'interprétation des acteurs, notamment celle de Vincent Dedienne, d'autres déplorent une mise en scène plate, dénuée d'émotions, une direction et un décor ratés.
8
"Le Rendez-vous" : Camille Cottin perdue dans une mise en scène envahissante, selon Le Masque09-02-20255.82 MB
Téléchargerdurée : 00:06:20 - Le Masque et la Plume - Voici Camille Cottin dans un monologue cru sur l'identité et l'histoire allemande, lors d'un rendez-vous gynécologique. Nos critiques regrettent une certaine discordance entre la performance de l'actrice et une force scénographique très chargée, voire superficielle.
durée : 00:05:44 - "Lui-même", le stand-up de Gad Elmaleh
10
"Ici sont les Dragons, 1917, la victoire était entre nos mains" sous la direction d'Ariane Mnouchkine09-02-20255.65 MB
Téléchargerdurée : 00:06:08 - "Ici sont les Dragons, 1917, la victoire était entre nos mains" sous la direction d'Ariane Mnouchkine
11
"Peau d'homme" sur scène : Le spectacle que les fans de la BD préféreront oublier, selon Le Masque09-02-20255.31 MB
Téléchargerdurée : 00:05:46 - Le Masque et la Plume - Léna Bréban adapte une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une femme qui, dans l'Italie de la Renaissance, se travestit en homme pour connaître son futur mari. La majorité de nos critiques déplorent un traitement scénique hideux et moralisateur de la BD à succès d'Hubert et Zanzim.
12
"Le soulier de Satin" de Paul Claudel, par Eric Ruf : "Un projet ambitieux qui désacralise Claudel" selon le Masque09-02-20256.73 MB
Téléchargerdurée : 00:07:19 - Le Masque et la Plume - Les critiques du Masque ont été quelques peu partagés par cette pièce de 7 heures à la mise en scène minimaliste, mais au jeu d'acteurs époustouflants.
13
Un ticket pour "Better Man", "Un parfait inconnu", "Jouer avec le feu", "La Pie Voleuse"… ?02-02-202544.25 MB
Téléchargerdurée : 00:48:18 - Le Masque et la Plume - par : Rebecca Manzoni - Le biopic de Bob Dylan, avec Timothée Chalamet ; un père face à l'idéologie extrémiste de son fils ; une aide à domicile à Marseille vole pour son petit-fils ; une femme mystérieuse donne des cours de français atypiques à Séoul ; la vie de Robbie Williams racontée de façon inattendue… - invités : Murielle Joudet, Florence COLOMBANI, Christophe Bourseiller, Jean-Marc Lalanne - Murielle Joudet : Critique de cinéma pour Le Monde, Florence Colombani : Journaliste et critique cinéma (Le Point), Christophe Bourseiller : Historien, animateur et critique de cinéma, Jean-Marc Lalanne : Critique de cinéma et rédacteur en chef du magazine Les Inrocks - réalisé par : Guillaume Girault
14
"La Voyageuse" de Hong Sang Soo : un film "ennuyeux et expérimental" ou "captivant et jubilatoire" ?02-02-20254.8 MB
Téléchargerdurée : 00:05:13 - Le Masque et la Plume - Le film a reçu le Grand Prix du Jury à la Berlinale, et explore les rencontres impromptues d'une femme à Séoul. Nos critiques sont partagés par un film que les uns ont trouvé jubilatoire et féérique, d'autres fastidieux et chiant.
15
"Better Man" : le Masque séduit par les singeries de Robbie Williams dans un biopic original et sincère02-02-20256.13 MB
Téléchargerdurée : 00:06:40 - Le Masque et la Plume - "Better Man" raconte la vie de Robbie Williams, icône de la pop des années 90. Les critiques du Masque ont été séduit par ce biopic original et sincère où le chanteur anglais apparaît en singe
Échangez avec la communauté !
Les podcasts, c’est encore mieux quand on en parle ! Partagez vos réactions, discutez avec d’autres auditeurs, posez vos questions.
Cela m'a vraiment fait beaucoup réfléchir, merci
Arthur voile24-11-2024 19:39
Cela m'a vraiment fait beaucoup réfléchir, merci pour tout.
Arthur Voile
https://le-voile-ombrage.fr/
A Jérôme Garcin / Copié collé de mon Facebook
Nicole10-01-2023 07:49
MES FRAGILES
En cours 100 pages seulement. Un livre sur les absents. Il y en a aussi beaucoup chez moi. Par un auteur que j'affectionne. Un de mes amis virtuels. Marié à la fille de Gérard Philipe, c'est pas rien! Maîtrise de philo, moi aussi. Tous les dimanches, journaliste dans la page Livres de La Provence avec Stéphane Rossi pour la BD. J'y suis, très rarement, si pour Fauconnier. Et puis chef d'orchestre du Masque et la plume que j'écoute à 20h le dimanche: émission intelligente, drôle, théâtrale, caustique; cinéma, théâtre, littérature, tout ce qui m'enchante. Lui doux et directif, efficace. "Mes fragiles" sortie 2023 "Entre nous et l'enfer ou le ciel, il n'y a que la vie entre deux, qui est la chose du monde la plus fragile" dit Blaise Pascal. Moi aussi j'ai fréquenté les couloirs de la réa, à la Timone, où était couchée ma jeune soeur. Le livre de Garcin est très émouvant et remarquablement écrit.
Merci Monsieur Garcin
Nicole correspondante à La Provence
EO
Lala29-10-2022 08:11
Tout à fait d’accord (et ce n’est pas si fréquent ;) avec Pierre Murat sur ses commentaires sur « EO »
Film moche : musique horrible, montage bâclé, pas de vrai scénario, beurk, seul l’âne et son doux regard sont « bons ». L’art et son message doivent/peuvent déranger certes, mais là y’a trop de caricatures, le message n’est pas clair. Tellement d’autres films à l’affiche, ne pas perdre son temps avec celui ci, allez voir « l’innocent »!
Film Simone
JB15-10-2022 18:05
Bonjour, je viens de voir le film d'Olivier Dahan... je sens que vous allez l'ereinter et j'aimerais bien que cela n'arrive pas !
J'en ai bien vu les défauts, en particulier des musiques trop fortes et inutiles (arrivée en camp de concentration), ces gros plans moches pendant les 20 premières minutes et les crises de nerf caricaturales du personnage. Mais j
ce film apprend beaucoup sur l'action de Simone Veil, laquelle ne se limite pas à la loi sur l'IVG. Et la vision des camps, le message de tolérance développé dans la dernière demi heure ont marqué les spectateurs si j'en juge par leur silence à la sortie. Ne découragez pas les auditeurs de voir ce film....
"une belle course"en regard e "Où vous voulez aller"
marie roma27-09-2022 11:34
Je me permets? J'ose? J'ai le toupet?Allez oui , je n'ai rien à perdre ni à gagner; je me lance.
Au moment où sort sur les écrans "Une belle course" avec deux têtes d'affiche, je reviens du petit festival national des clubs vidéos amateurs à Soulac. Le film présenté par le club de Montpellier répond au scénario suivant: une vieille dame (moi, vraie vieille dame dans vie)loue les services d'un chauffeur de taxi pour la journée; ça vous dit quelque chose...? Ce film-là tourné en novembre avec et par des amateurs a obtenu le prix du public et le prix de la fiction; entièrement tourné dans un taxi,( sans flash back !) qui a coûté zéro centime (si, pardon les sandwich de midi pour 5 personnes sur 3 courtes journées de tournage a provoqué une émotion unanime et palpable parmi le public; certes des défauts techniques sont visibles, les images pas toujours parfaites et pourtant pourtant, pardon de le répéter, le film a touché tout le monde, jeunes et moins jeunes. Si je me permets ce courrier c'est pour m'offrir le luxe de vous dire ce que vous savez déjà:qu'il n'est pas nécessaire de dépenser des millions d'euros et d'avoir des têtes d'affiche pour exprimer une vraie émotion simple.
Ne vous inquiétez ps: je n'attends aucun retour de votre part mais si le Père Noël existe, peut-être un jour de pluie d'ennui, blotti(e) sous la couette, l'une ou l'autre d'entre vous donnera 25 minutes de son temps . En attendant ce miracle, merci pour votre émission, merci pour vos coups de gueule, merci pour vos désaccords et vive le cinéma!
voici le lien
https://ouafouafouaf.fr/index.php/les-films-du-club/video/2022-ou-vous-voulez-aller-v3
Nicolas Cage et le talent en or massif
Noodles7403-05-2022 12:33
Bonjour
Je trouve Eric Neuhoff très excessif quand il parle de la qualité d'un acteur, et en l’occurrence Nicolas Cage à propos du film "un talent en or massif". Certes il a le droit de ne pas aimer le film qui est un pure film de divertissement et j'ai bien compris que tout les chroniqueurs de l’émission n'aiment que les oeuvres cinématographiques qui ont un fond et du sens que ce soit sur le fond ou la forme. Là on est ce qui est une comédie d'action très classique mais qui rappelle quand même de bons films Hollywoodiens des années 90/2000 à l'heure des Marvel et autres films de Superhéros assez lassant.
Quoi qu'il en soit, on ne peut pas dire Que Cage soit mauvais et qu'il n'a jamais été un acteur "culte" quoi qu'en dise Monsieur Neuhoff. J'aimerai savoir si il a vu sa principale filmographie. Je rappelle au passage que Cage , qui, je le concède, est un acteur dont le jeu est parfois excessif et grandiloquent (mais au même titre que peuvent l'être Sean Penn, Robert De Niro, Al Pacino, Denzel Washington, Jack Nicholson et j'en passe) , mais souvent très juste, reste quand même un excellent acteur jusqu'à il y a quelques années. Et je trouve le personnage de ce film assez touchant.
Monsieur Neuhoff a t il vu "adaptation" Spike Jonze, "leaving las Vegas", "lord of war" de Andrew Niccol? "les associés" de Ridley Scott, et surtout le très mésestimé "Joe" en 2013?
Je rappelle aussi que Cage a tourné avec Werner Herzog, Scorsese, Coppola, les frères Coen, De Palma, Barbet Schroeder, David Lynch, Alan Parker, Norman Jewison? tout ces réalisateurs se seraient ils trompé en le choisissant?
Comme beaucoup d'acteurs de sa génération, comme le cinéma américain est en net baisse d’inventivité et de qualité, il ne joue plus que dans des navets et séries Z (Bruce Willis, Mel Gibson, John Malkovitch, Liam Neeson en subissent les frais aussi) , mais il reste l'inoubliable interprète de "Sailor et Lula" (palme d'or je le rappelle) , d'"arizona Junior", "peggy sue s'est marrié" et du méconnu "les moissons du printemps" ou on voyait débuter un tout jeune Sean Penn a ses côtés.
Ce serait bien que Neuhoff modère ses propos de temps en temps, même s'il est drôle très souvent
Merci de votre attention
Prix des auditeurs
Dr Mammeri09-02-2022 20:44
Cher Masque, Cher Jérôme Garcin,
Je tenais à vous remercier pour la qualité de l'interview de Xavier Gianolli. Je connaissais l'oeuvre du cinéaste, je l'ai souvent appréciée. Vous m'avez permis de découvrir l'homme dont j'ai admiré le franc-parler. Notamment ses commentaires sur les propos de Jean-Marc Lalanne; l'impression d'un "ball-trap" après avoir écouté les commentaires des critiques présents, principalement Eric Neuhoff car Charlotte Lipinska et Pierre Murat savent critiquer un film sans se prendre pour des pseudo-humoristes ringards. D'ailleurs un prix a été oublié ce soir-là. Le prix du critique qui n'a toujours pas compris que sa véritable place est plus aux Grosses têtes de RTL, qu'au Masque et la Plume.
Je suis votre émission depuis quarante-deux années, et je le ferai les quarante-deux à venir. Longue vie au Masque.
Sam Mammeri
et le théâtre ?
Nicole21-03-2021 07:43
Bonjour. Pourquoi n'avez-vous plus de rubrique "théâtre en confinement" ? Vous pourriez parler de cet admirable Théâtre à la table" des Comédiens du Français, chaque samedi soir (la Mouette, éblouissant Le Cid, Six personnages...) et de rediffusions de spectacles anciens que l'on peut tout aussi trouver en DVD ou dans la collection d'ARTE. Cordialement NB
Le masque et la plume Dimanche 11 / 10/ 2020
Pierre Yves Jullien A11-10-2020 21:48
Tout d´abord je ne veux pas etre anonyme ,mais votre systeme ne semble pas le permettre . J´ ai eté tres choqué par la remarque d´un de vos invités á propos de MR Galabru . Cela m´a aussi conforté dans l´idée que la devise " La critique est aisée mais l´art est difficile " s´applique á vos invités et peut - etre á Vous . En effet MR Galabru n´a jamais dénié faire du cinéma alimentaire ce qui ne doit rien retirer á un acteur de Theatre extraordinaire et aussi n´en délpaise á certains un trés bon acteur de cinéma ( ref : son Cesar ) . Ceci doit - il autoriser un individu lambda á faire une remarque aussi désobligeante á son égard sachant de plus que nous ayant quitté il ne pourrait Vous répondre . Ceci étant laissez - mois vous remercier car le temps que je vais économiser en ne Vous écoutant plus me permettra de lire encore plus des choses intéressantes . Un vieux Francais qui vit au Danemark ,
Un grand merci après toutes ces années