Podcast Europe1, Olivier Delacroix, Libre antenne
vues2134956
Se livrer, être écouté sans jugement, témoigner d'une joie, d'une blessure, d'un drame, d'une victoire sur la vie… Dans sa Libre antenne, Olivier Delacroix recueille les histoires de celles et ceux qui ont des choses à livrer, une confession, un secret. Au cœur de la nuit, les auditeurs d'Europe 1 se confient et échangent en toute confiance sur leurs questionnements les plus intimes à l'oreille bienveillante d'Olivier Delacroix. Pour lui, l'écoute et le conseil sont des maître-mots lorsque les gens témoignent à son micro. Des personnes en quête de soutien après une épreuve de vie comme l'annonce d'une maladie, d'un divorce, pour témoigner d'une addiction ou tout simplement d'une peine de cœur…Toute personne qui ressent le besoin de s'exprimer peut le faire au micro d'Olivier Delacroix. Un temps d'échange nocturne sans tabou, pour témoigner sereinement, peut-être trouver un nouvel éclairage sur un traumatisme, ou apporter une solution à une âme en peine, et lui permettre de repartir le cœur plus léger. Si vous voulez participer à l'émission, pour témoigner ou pour aider une personne qui se livre, envoyez un mail à [email protected]
Podcast radio classé dans : Divers
100 épisodes disponibles

Écouter et Télécharger les Podcasts
Europe 1 Libre antenne Europe 1

Chargement des podcasts
0
Libre antenne - Mis en examen pour un chef d'inculpation mensonger, Fouad nous appelle de sa cellule à Bordeaux...
11.05 MB

1
Libre antenne - Elle a gagné plus de médailles que Teddy Riner : "Mamie Judo" se présente à la Libre Antenne...
14.88 MB

2
Libre antenne - Témoin des abus subis par sa sœur, Sofia est elle aussi une victime de son père
43.41 MB

3
Libre antenne - Dyspraxique, Nicolas donne des nouvelles à Olivier
34.78 MB

4
La libre antenne d'Olivier Delacroix - 29/02/2024
118.99 MB

5
Libre antenne - Les enfants de Christophe sont sous l'emprise de leur bourreau : leur mère
32.04 MB

6
Libre antenne - Valérie s'est expatriée en Espagne avec ses filles après la mort de leur père
26.02 MB

7
Libre antenne - Mariée à un Américain à qui elle a prêté de l'argent, Béatrice n'a plus aucunes nouvelles d...
26.4 MB

8
Libre antenne - Diagnostiqué parkinson à 39 ans, Rémi a réinventé sa vie et créé un jeu pour sensibiliser a...
39.59 MB

9
La libre antenne d'Olivier Delacroix - 28/02/2024
125 MB

10
Libre antenne - Christelle souffre encore des mauvais traitements de sa mère manipulatrice et perverse
16.86 MB

11
Libre antenne - Ayant grandi en ferme, Annie s'attriste de la situation des agriculteurs
14.79 MB

12
Libre antenne - Finlandaise aveugle, Neige a vécu 10 ans à Bordeaux
29.33 MB

13
Libre antenne - Martine, ancienne victime de violences conjugales, n'a jamais cessé de s'engager pour les autres ...
30.09 MB

14
Libre antenne - la fille de Sandrine, victime de violences conjugales, a été très mal reçue par la police
27.85 MB

Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
Podcast Europe1, Olivier Delacroix, Libre antenne ,
une émission de radio catégorisée dans : Divers

Commentaires des internautes auditeurs

Dyslexique

Je connaissais Boule et Bill
je connaissais Max Boublil
Mais pas « Max Boul-Bill » (dixit Delacroix)…
Il inverse sans arrêt les syllabes du nom de ce comédien et humoriste. Ce n’est pourtant pas compliqué de lire le texte d’une pub. Il devrait être rôdé depuis le temps…Sa dyslexie ne s’arrange pas.

Nom propre

Même quand c'est pas compliqué, il a parlé plusieurs fois de sa collègue Sana Boulanger ! C'est grave docteur?

Infermière

Bah il faudra demander à " l'in-fer-mière" comme il le dit régulièrement.
Entre l'infirmière et la fermière son cœur balance. lol

Normal

Elles font toutes les deux des piqures : l'une aux humains, l'autre au gros bétail, aux vaches.

Il s'acharne

Olivier Delacroix écorche tout le temps les noms propres et il fait la même chose avec la langue française en général qu’il maltraite à un point !..Ne parlons même pas de sa diction qui est vraiment le point noir. Il articule tellement mal qu’il avale des syllabes en cours de route et sa langue fourche plus souvent qu’à son tour. Au point qu’il arrive à inventer des mots nouveaux sans même le faire exprès et sans vraiment s’en rendre compte. Quant à situer une ville ou une région du monde sur la carte n’en parlons même pas. Il ne faudrait pas qu’ils le collent au service météo ça serait la cata.(lol) la dernière heure de l’émission on sent que ça devient laborieux et c’est une épreuve pour lui comme pour les oreilles des auditeurs. Pourquoi s’acharne t-il ??

Benzodiazépines

Alors quand le nom est trop long ça donne "vous prenez du Lexomil c'est de la famille des benzodiessines".

un journaliste n'a pas fait médecine ou pharamcie

Mais un journaliste "normal" arrive très rapidement à prononcer les mots comme il faut.

Surtout que depuis 6 ans c'est quasiment toutes les

Surtout que depuis 6 ans c'est quasiment toutes les semaines que des personnes lui parlent de traitements anxiolytiques, les termes même médicaux devraient être devenus familiers, mais non.

"Vous avez bien fait d'aller jusqu'au bout de vos

"Vous avez bien fait d'aller jusqu'au bout de vos rêves". À quel prix? Partir avec ses gosses, sans rien à part son camping car sans même parler la langue...
Je n'ai pas le même avis. Je sais ce qu'est le chamboulement de perdre son conjoint, mais partir, éloigner les enfants de la famille, se couper de tout. Valérie est passée par des épreuves terribles. L'Andalousie l'a peut-être empêchée de se suicider mais n'a pas empêché sa fille de 12 ans de faire une tentative de suicide, ni de garder contact avec ses grands enfants, j'imagine que les grands-parents ne voient plus leurs petites-filles non plus. Fuir ne résoud rien.

vous avez bien fait d'aller

jusqu'au bout de vos rêves. Je n'avais pas compris, sur le moment que c'était la réponse faite par Olivier à Virginie. Je suis tout-à-fait d'accord avec vous. Ça a dû être terrible pour ses 2 filles ados, d'être complètement déracinées, dans un pays inconnu, coupées de la famille, de leur école, des camarades, ne parlant pas la langue, et même si, ensuite, elles ont eu le courage de réussir leurs études, de s'adapter en pleine adolescence, la plus jeune quand même fait des tentatives de suicide. Moi je trouve cela inconscient et très égoïste.

Christelle et sa mère perverse narcissique

Son père avait une relation fusionnelle avec sa fille Christelle mais quand la mère de Christelle hurlait sur sa fille, quand son père arrivait, pour faire taire sa femme l'apaiser, il cognait à coups de poings sur sa fille... Et Christelle n'était que choqué par sa mère qui voulait appeler la police parce que son père lui avait cogné dessus. Je n'ai pas écouté plus loin car Christelle semble manquer cruellement de bon sens et déraisonner complémentaire pour penser de la sorte. Et Olivier Delacroix n'a pas écouté ou à voulu aller dans son sens pour ne pas réagir et dire que seule la mère était folle...

Encore un triste gag

Dire qu'il y en a qui tombent encore dans le panneau de ces témoignages fake
dont on connait par cœur les ingrédients.
Il suffit de partir d'une expérience vraie, une mère abusive et caractérielle par exemple de broder autour et ça suffit au bonheur de l'émission surtout quand il se fait tard et que les appels ne sont pas légions...Misère !!!

Fake ou pas fake, ce qui me sidère c'est de voir

Fake ou pas fake, ce qui me sidère c'est de voir comment cette emission se délecte de ce genre d'histoires...

fake

Ils se délectent encore plus de la crédulité de cellezéceux qui achètent sans sourciller. C'est d'un cynisme révoltant !
Le parti pris du sensationnel, du glauque etc. pourrait se défendre à la limite.
Sauf que là on est dans autre chose...

EMDR

jd ne peux pas laisser dire qu'emdr peut se pratiquer par n'importe qui, sans danger. Il faut des thérapeutes formés, membres reconnus par emdr France. Seuls les psychologues cliniciens avec licence et master, les psychothérapeutes diplome niveau doctorat ou diplome niveau master, les psychiatres peuvent faire la formation emdr. Cette thérapie vient en plus des soins qu'ils donnent à leurs patients et pour certains, ils peuvent estimer qu'il ne faut pas la faire. Ça peut être ceux qui ont des troubles profonds de la personnalité, certains dont les traumas remontent à l'enfance qu'il es préférable de ne pas faire remonter en surface, d'autres ayant des problèmes de schizophrénie (à cause d'une possible decompensation etc). Mais, bien entendu qu'un tzs d'escrocs qui se disent thérapeutes sans diplôme, mais profitant de pouvoir pratiquer l'art thérapie seulement, vont pratiquer toutes sortes de méthodes dont l'emdr car ça rapporte (entre 70 et 100 euros la seance )

Ni par n'importe qui ni sur n'importe qui... c'est un

Ni par n'importe qui ni sur n'importe qui... c'est un peu la mode, l'emdr présentée comme la solution miracle, le crédo de Valérie Darmon. Dans tous les cas il est évident qu'il faut s'adresser à un professionnel, trouver le bon et la thérapie qui nous convient.

EMDR

jd ne peux pas laisser dire qu'emdr peut se pratiquer par n'importe qui, sans danger. Il faut des thérapeutes formés, membres reconnus par emdr France. Seuls les psychologues cliniciens avec licence et master, les psychothérapeutes diplome niveau doctorat ou diplome niveau master, les psychiatres peuvent faire la formation emdr. Cette thérapie vient en plus des soins qu'ils donnent à leurs patients et pour certains, ils peuvent estimer qu'il ne faut pas la faire. Ça peut être ceux qui ont des troubles profonds de la personnalité, certains dont les traumas remontent à l'enfance qu'il es préférable de ne pas faire remonter en surface, d'autres ayant des problèmes de schizophrénie (à cause d'une possible decompensation etc). Mais, bien entendu qu'un tzs d'escrocs qui se disent thérapeutes sans diplôme, mais profitant de pouvoir pratiquer l'art thérapie seulement, vont pratiquer toutes sortes de méthodes dont l'emdr car ça rapporte (entre 70 et 100 euros la seance )

je m'excuse vivement

de ces 3 répétitions de commentaires. J'ai un gros problème avec recaptcha.

Captcha

Si le captcha est accepté, la case "je ne suis pas un robot" se coche en vert et après avoir cliqué sur publier votre message s'affiche avec les autres. Ne pas re-captcher ça ne sert à rien...

captcha

merci beaucoup de l'explication.

De rien! Avec plaisir...

De rien! Avec plaisir...

conseils de Madame Darmon

si votre couple est au bord de la rupture pendant 1/2 heure aj téléphone vous dites à votre conjoint ou conjointe, tous vos reproches, puis c'est son tour, puis pareil pour ses qualités. Je vous assure que si ma conjointe me fzit des reproches déjà, pendant 5 minutes de suite, accord ou pas avant, je raccroche, et elle va se faire voir. Si vous etes insomniaque, récurez vos wc la nuit. Si vous êtes au bout du rouleau, effondré, sans plus aucune force pour sortir, désespéré, bougez vous, remuez vous, on creait ce que l'on vit, secouez-vous, prenez votre chien, faites du covoiturage avec, et allez chez vos enfants qui ne veulent plus entendre parler de vous. Si vous êtes ruiné, n'arrivez plus à finir vos fins de mois, ni à manger, allez en parler, faites des séances de emdr à 100 euros la séance, et j'en passe.

Sylvia - Michelle

Sylvia appelle d'abord. Elle est veuve après avoir été mariée 26 ans, se retrouve très seule et déprimée, a la nostalgie de son beau pays pour lequel elle écrit des poème, ne7 s'est pas vraiment adaptée en France. Après une salve de questions et les conseils habituels de Valerie Darmon, de se bouger bien sûr ! On prend à l'antenne Michelle tellement plus dynamique, qui aime l'humour, le sport, les voyages, mais veuve aussi, vit une grande solitude. Et elle n'appelle pas pour soutenir Sylvia, mais pour faire sin petit marché, elle désire rencontrer un homme. On lui demande ses qualités, ses défauts, ses goûts, eclipsant totalement Sylvia qui est même remerciée de son témoignage, pour continuer allègrement avec Michelle. !

La maire qui veut déloger Lonie et son conjoint

Elle avait l'air bien confuse. Encore "des juges et parties" où tout le monde s'entend pour nuire à des personnes âgées sans leur proposer de les reloger, encore une armada de maire et gendarmes impitoyables, despotes et qui abusent de leur pouvoir. Peut-être prendre conseil auprès d'un avocat mais pas de cette cambrousse où tout le monde est uni pour nuire et pratiquer l'abus de faiblesse. Olivier Delacroix pourrait y faire un saut pour voir ce qu'il en est réellement et envoyer un pote expert et demander à un entretien avec la nouvelle maire et ce gendarme ignoble qui voulait contacter le procureur pour les mettre en garde à vue.

Léonie et son conjoint

Delacroix avait reçu ce même appel désespéré quelques mois en arrière de cette même personne en panique et lui fait mine de découvrir ce témoignage…Pourtant la première fois il s’était emporté comme à son habitude. Il n’avait pas de mots assez durs contre tous ces notables et autorités locales jugés complices de cette décision d’expulsion de ce couple d’octogénaires "fomentée" par la Mairesse. Il avait dit à l’époque, outré par une telle injustice, qu’il prenait l’affaire en mains et qu’on allait voir ce qu’on allait voir puisqu’il y avait urgence paraît il. Qu’a-t-il fait depuis et pour quels résultats ? Silence radio c’est le cas de le dire. Et le voilà reparti pour un tour. Sauf que cette fois-ci, prudent, il s’est juste contenté d’un « tenez moi au courant, vous connaissez le chemin maintenant » Pour quelqu’un comme moi qui n’écoute plus trop l’émission la récurrence de cet appel à plusieurs mois d’intervalle est pour le moins troublante…Pas très sérieux tout cela !

lonie et son conjoint

J'ai écouté attentivement son témoignage de desarroi, de peur, de confusion qui fait beaucoup de peine pour ces personnes âgées, complètement désemparées. J'ai bien peur qu'un arrêté de péril ait été pris pour sa maison, confirmé par l'expert, que cette maison risque de s'écrouler, ce que ces pauvres gens ne peuvent même pas soupçonner, l'habitant depuis longtemps, qu'elle est dangereuse pour eux et pour le voisinage, au point que même les trqvqux demandés en juin pour mise en insalubrité n'y suffisent plus, et qu'il faille la démolir. Reste à savoir, juridiquement parlant, comment ce couple peut être relogé, puis indemnisé, avec les assurances et autres. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre du récit, mais c'était très confus, la peur y dominait, et après ces dires là, à la fin, Lonie disait que c'était juste le garage qui était à démolir, que la maison n'avait aucun risque. Dur de savoir ce qu'il en est.

C'était quand le passage précédent de Lonie? Ce

C'était quand le passage précédent de Lonie? Ce couple a l'air totalement perdu et apeuré.

maison insalubre et mairie

Je me souviens de cet appel il y a un petit moment, OD avait multiplié les conseils absurdes et limite dangereux, en disant que du moment que la dame et son mari étaient propriétaires personne ne pouvait les mettre dehors, et de toute façon on était en hiver, donc c'était la trêve hivernale... Bref n'importe quoi. Et de conseiller à cette personne de rester chez elle, parce que personne n'avait le droit de la mettre dehors. Alors qu'il semblait qu'il avait été pris par la Mairie des arrêtés d'insalubrité, et que la maison était dangereuse... Donc dans ces cas là il n'y a pas le choix, on doit faire des travaux, quitter la maison en attendant et la remettre en bon état.. Il me semble me souvenir aussi que le dossier avait été confié à la fameuse Bernadette qui avait déclaré qu'elle avait vu des photos de la maison et qu'elle ne voyait pas où était le problème.... Quelle catastrophe quand la LA se mêle de problèmes juridiques et administratifs ! j'ai tout de même eu l'impression avec le dernier appel qu'il fustigeait un peu moins, et qu'il se montrait un peu moins rentre-dedans... il a peut-être lu certains commentaires après le premier appel de cette dame...

Olivier avait surtout balancer le nom de la commune le

Adresse, code postal etc idem pour la gendarmerie... c'était bien en Bretagne
On doit pouvoir retrouver ça Je m'en souviens bien de ce récit J'étais sidéré
Je vais le retrouver
Bonne nuit
Pépé Kinder.

PS: eventuellement mettez 1 pseudo c'est plus facile à suivre les discut

Olivier avait surtout balancer le nom de la commune le

Code postal etc idem pour la gendarmerie...
On doit pouvoir retrouver ça Je m'en souviens bien de ce récit J'étais sidéré
Je vais le retrouver
Bonne nuit
Pépé Kinder.

PS: eventuellement mettez 1 pseudo c'est plus facile à suivre les discut

Rien à voir avec Lonie le témoignage de jeudi

Rien à voir avec Lonie le témoignage de jeudi dernier, ce dont vous parlez, il s'agit de Valérie ( podcast du 19/01 encore disponible ) dont bien sûr à ma connaissance comme d'habitude aucune nouvelle...

j'ai pas rêvé

ça doit se retrouver dans l'historique et c'est le même témoignage
Ce ne serait pas une première sur la Libre antenne ce genre de bis repetita...
Comme cela a été dit face à cette femme en panique Delacroix s'est voulu rassurant tout en se disant prêt à tél aux édile du coin pour pousser un coup de gueule. Cette dame, ça m'a frappé se disait certaine que c'était un coup monté et que de sombres intérêts convoitaient le terrain de sa propriété pour y construire des courts de tennis. Bien sûr Olivier pour ne pas changer Olivier l'a plus ou moins confortée dans ce soupçon ...C'est d'ailleurs ce dernier point plus que les questions d'arrêté de péril qui m'a fait faire le rapprochement.

j'ai pas rêvé

ça doit se retrouver dans l'historique et c'est le même témoignage
Ce ne serait pas une première sur la Libre antenne ce genre de bis repetita...

Ah bon ça ressemble pourtant.... j'ai confondu les

Ah bon ça ressemble pourtant.... j'ai confondu les deux. Je n'ai jamais entendu le témoignage de Lenie avant. Elle est passée quand ?

Lonie c'est la dernière intervenante jeudi dernier 22

Lonie c'est la dernière intervenante jeudi dernier 22 février, avec menace d'expulsion de sa maison.

Tenez nous au courant, rappelez nous, en clair c'est

Tenez nous au courant, rappelez nous, en clair c'est débrouillez vous, il n'y a aucun suivi dans cette émission, aucun concept, c'est le grand bazar.

Tenez nous au courant..

En gros, chacun sa mer.... ça fait mal au cœur d'entendre la détresse de cette dame. Personne pour aider, personne pour suggérer des solutions, j'imagine que la maison doit réellement être délabrée, ou simplement sale pour que l'administration émette un avis d'expulsion. Toutes ces magouilles de mairies sont inadmissibles, des permis de construire à certains, des expulsions pour d'autres. Dans quel monde on vit? Il aurait peut-être été possible de l'orienter vers une association efficace (pas Bernadette). Pas de famille? Personne pour soutenir ces gens? Au pire, leur installer un mobilhome.

amnésie lacunaire et echolalie

Je viens de lire ce commentaire plus bas. Perso, je ne vois pas de pathologie mais un gros manque d'attention. Quand l'auditeur explique qu'il achète des véhicules aménagés prêts à être loués, Olivier enchaîne en lui disant "ahhh vous n'avez plus qu'à les aménager". C'est pas de l'amnésie lacunaire, c'est tout simplement qu'il n'écoute pas. Quant à ses bafouillages, cafouillages, c'est un manque de vocabulaire qu'il tente de masquer par des formulations trop complexes. C'est vrai que les commentaires sont très critiques envers lui et sa consœur mais que voulez vous, c'est la réalité. Je préférerais 1000 fois écrire que je les trouve formidables et hyper compétents! N'allez pas me dire qu'Europe1 ne peut pas trouver mieux au même prix. J'y vois plus une histoire de copinage malheureusement.

amnésie lacunaire

vous faites très bien de préciser : Perso

echolalie

Je suis atteint de ce syndrome depuis le décès tragique d'un enfant. Un jour, nous étions invités ma femme et moi à déjeuner3 chez ma soeur. A un moment, mon beau frère m'aurait dit : avec les 4 enfants, A qui ne se remet pas du covid, moi au chomage, cette année, nous ne partirons pas en vacances " 1 minute après, je leur demandais "où comptez-vous partir en vacances cette année ? puis, à un moment, ma soeur m'aurait dit que trop surmenée et éprouvée, elle voyait une psychologue et ça lui faisait du bien. En toute bonne foi, une minute après je lui suggérais " pourquoi tu n'irais pas voir un psy, ça te ferait du bien. Croyez moi, ça a gâché le repas, et j'en ai entendu de toutes les couleurs " tu n'écoutes pas quand on te parle, tu ne fais pas attention à ce qu'on te dit, avec toi, c'est toujours pareil, une fois ça va mqis avec toi, c'est tout le temps, tu te fous de nous, etc " et tout le monde y compris ma femme m'a fait la gueule. J'ai beau leur expliquer le pourquoi, vous pensez bien qu'ils ne me croient pas,me demandant de ne pas en rajouter. Je ne vous s6ouhaite vraiment pas d'avoir ce syndrome.

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.