Podcast Europe1, Olivier Delacroix, Libre antenne
vues2316799
Se livrer, être écouté sans jugement, témoigner d'une joie, d'une blessure, d'un drame, d'une victoire sur la vie… Dans sa Libre antenne, Olivier Delacroix recueille les histoires de celles et ceux qui ont des choses à livrer, une confession, un secret. Au cœur de la nuit, les auditeurs d'Europe 1 se confient et échangent en toute confiance sur leurs questionnements les plus intimes à l'oreille bienveillante d'Olivier Delacroix. Pour lui, l'écoute et le conseil sont des maître-mots lorsque les gens témoignent à son micro. Des personnes en quête de soutien après une épreuve de vie comme l'annonce d'une maladie, d'un divorce, pour témoigner d'une addiction ou tout simplement d'une peine de cœur…Toute personne qui ressent le besoin de s'exprimer peut le faire au micro d'Olivier Delacroix. Un temps d'échange nocturne sans tabou, pour témoigner sereinement, peut-être trouver un nouvel éclairage sur un traumatisme, ou apporter une solution à une âme en peine, et lui permettre de repartir le cœur plus léger. Si vous voulez participer à l'émission, pour témoigner ou pour aider une personne qui se livre, envoyez un mail à [email protected]
Podcast radio classé dans : Divers
100 épisodes disponibles

Écouter et Télécharger les Podcasts
Europe 1 Libre antenne Europe 1

Chargement des podcasts
0
Libre antenne - La petite fille de Maddie âgée de 22 ans est atteinte de «TNF» Trouble neuro fonctionnel
26.3 MB

1
Libre antenne - Joëlle raconte sa rencontre avec son premier amour qu'elle n'a jamais oublié
31.65 MB

2
Libre antenne - Grégory est resté un an avec un homme qui l'a quitté sans raison et qui lui a volé trois mille...
58.88 MB

3
Libre antenne - Chantale recherche un appartement pour son petit-fils qui est étudiant dans une école de danse s...
13.95 MB

4
Valérie Darmon - 23/07/2024
148.49 MB

5
Libre antenne - Serge est célibataire et heureux de l'être, il se contente des petits plaisirs de la vie
9.6 MB

6
Libre antenne - Daniel est malheureux car il ne trouve pas l'amour. Il raconte son dernier rendez-vous qui s'est m...
10.47 MB

7
Libre antenne - Jean-Pierre évoque un coup de foudre de jeunesse lors de ses vacances en Espagne
11.16 MB

8
Libre antenne - Le mari de Monette n'a pas été accepté au début de leur relation car il n'était pas de la mê...
22.84 MB

9
Libre antenne - Philippe Brenot est psychiatre et thérapeute de couple et auteur « L’incroyable Histoire du Se...
31.02 MB

10
Libre antenne - Sophie est tombée amoureuse de son meilleur ami, elle raconte
13.44 MB

11
Libre antenne - Yvonne psycho clinicienne explique comment vivre un amour heureux
19.99 MB

12
La libre antenne du 22/07/2024
151 MB

13
Libre antenne - Suite à sa rupture, Jean-Pierre a du mal à supporter la solitude
5.93 MB

14
Libre antenne - Nicolas entame une formation pour travailler pour la première fois. Il a besoins de conseils
23.2 MB

Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
Podcast Europe1, Olivier Delacroix, Libre antenne ,
une émission de radio catégorisée dans : Divers

Commentaires des internautes auditeurs

chaines concurrente

Pour revenir sur la chaine Lyon Sud, avec le doyx agréable, rassurant Monsieur Alexandre Delovane, je voudrais dire que c'est bien plus que de la voyance. Ce Monsieur est un philosophe coach intuitif, et même s'il est très psychologue pour en déduire ce qui va arriver à une personne, ce qui peut s'apparenter à de la voyance, il donne surtout de sages conseils, sait apaiser, rassurer, redonner espoir et confiance. Je trouve que les animateurs de la libre antenne devrait s'inspirer de ces personnes ampathiques et bienveillantes, au lieu de remonter la personne qui appelle, crier au scandale, l'inciter à haïr, critiquer, les remonter encore plus contre les personnes qui ont mal agi avec elle, ou les institutions, la justice sans même connaitre les dossiers, n'entendant qu'un son de cloche souvent delirant, improbable, sûrement loin de la réalité.

Frida

Tiens, la revoilà sous le pseudo de Frida, la mitomane qui passait souvent avec Olivier, qui couchait dans l'aéroport, était employée aux bagages, puis hôtesse de l'air, puis pilote d'avion. toujours la meme voix qui pèse tous ses mots, evitant de se trahir, donnant les détails d'un recit bien rodé, bien documenté. Je me souviens qu'Olivier lui avait posé une question qu'elle n'avait pas prévue, et elle etait vite passé à autre chose. L'antenne ne devrait pas reprendre de telles détraquées.

frida

Lorsque cette personne passait plusieures fois avec Olivier, elle delirait complètement, dormait dans l'aéroport, la porte de sa chambre d'hotel ayant été defoncée, et une personne l'ayant reconnue nous indiquait qu'il s'agissait d'une sdf se renseignant sur les moindres détails sur les metiers d'aviation et partant de là, s'inventant des professions, des aventures, des litiges etc. La libre antenne devrait noter ce genre de cas, afin de ne pas perdre du temps ensuite, quand elle recidive, en conseils inutiles, et monopolisant l'antenne nuisant à d'autres auditeurs qui pourraient passer ayant des problèmes réels à régler. C'est curieux que chaque fois qu'il passe des malades mentaux,personne ne s'en souvienne ni au standard, ni les animateurs ?

FRIDA

Je ne sais pas si les animateurs de la LA ne se souviennent plus des cas comme cette personne extrêmement dérangée, ou s'ils font mine plutôt de ne pas se rappeler ? En tous cas, au lieu de demander en introduction " d'où appelez-vous ? et quel âge avez-vous, ce qui ne se fait pas et dénotant un manque d'education total, ou encore " que puis-je faire pour vous ? ce qui est quand même assez incongru de la part de personne non expérimentées, les animateurs devraient d'abord demander à la personne si elle est déjà passée à l'antenne, et pour quel motif ? Ainsi, ils se rappelleraient plus facilement du passage à l'antenne, et ça leur éviterait de faire un tas de commentaires, de poser une foule de questions et de donner un tas de conseils inutiles, la personne mitomane ou dérangée, ne rêvant que de parler d'elle, d'inventer une foule d'aventures, un tas d'experiences bonnes ou mauvaises qu'elle n'a jamais vécues, et surtout d'attirer l'attention sur elle même.

Jean Claude belge, placement de son petit fils

J'entendais Valerie Darmon être complètement scandalisée que Jean Claude ait été emprisonné 3 ans, ne comprenait pas, c'etait pas légal etc etc. Or la fille de Jean Claude ne voulait pas de son bébé, l'appelant le bâtard à sa naissance, du coup, elle a donné à ses parents donc à Jean Claude et à sa femme la permission d'elever cet enfant jusqu'à ses 15 ans. Déjà, cet arrangement ne peut pas se faire de cette manière, car le placement volontaire ne peut se faire que pour 1 an, et sera renouvelé a mesure par le jaf. Il y aura un tas de conditions, comme un referent pour l'enfant etc. Ensuite, Jean Claude n'a pas dit que sa fille était dechue de son autorité parentale, d'ou, elle doit donner son accord pour tout changement, soit changement d'adresse, soit telle sortie, , telle vacances etc. Or Jean Claude qui est routier international, a une proposition de travail plus profitable en Espagne où il part donc, avec sa femme et l'enfant, sans l'avis de sa fille. Celle ci porte plainte car et oui, c'est un kidnapping ! En plus de ca, aux divers procès, Jean Claude qui semble être un dur de dur (ex en prison un malabar de couleur lui dit "je vais te casser en 2, il réplique : nuance, tu vas essayer de me casser en 2, donc qui n'a peur de rien ni de personne, est entier, franc, sanguin, il faut entendre comment il répond à la juge "vous dites n'importe quoi ! Vous n'avez qu'à regarder le dossier, vous ne savez pas lire ! etc" Donc, non, in n'a pas pris 3 ans de prison pour rien.

Drôle de famille

Ils ont fait ça entre eux sans passer devant le juge, la fille a perçu la caf alors qu'elle n'avait pas l'enfant. Les grands-parents partent en espagne sans autorisation. Mais le principal problème, a mon avis, c'est l'attitude du grand-père, il s'embrouille avec tout le monde. Le plus à plaindre c'est le gamin, comme d'habitude.

Bernadette

La revoilà qui intervient pour dire les pires c....... aucomme d'habitude, profitant de ce qu'Olivier ne soit pas là et qui l'a enfin envoyé promener. La, elle est entrain de conseiller à Dominique de demander au maire s'il a l'autorisation du ministère de faire couper des arbres par la voirie, alors que c'est le maire lui même qui donne ou pas cette autorisation. Puis, pour trouver un autre medecin traitant, on peut en premier lieu consulter l'annuaire de la CPA M, ou ecrire a son mediateur comme précisé sur internet, mais si on doit toujours faire part à sa mutuelle de son nouveau medecin traitant, en aucun cas c'est elle qui nous l'indique comme Valerie et Bernadette le conseillent. Et Mme Darmon, qui pourtant connait bien cette intervenante qui un coup est juridiste, un coup conseillère pendant 20 ans en cabinet d'assurances, un coup experte en autre chose suivant le cas, fait mine de n'être pas au courant, lui demande ses conseils éclairés, et quelles pieces joindre etc etc. Mais ? on nous prend pour des idiots nous auditeurs de la libre antenne ?

Lou Lou

Cette dame qui serait juriste et qui n'a que 50 ans est obsédée par le fait que son père ait hérité des maisons de ses propres parents et de la principale notamment car elle y avait vécu pas mal d'années et la considérait comme la sienne et son père a dû la faire partir pour la vendre, elle l'a squattait d'une certaine manière. Je trouve cette Lou Lou bien vénale, bien intéressée. Comment se fait-il qu'une juriste n'ait pas pu acquérir des biens mobiliers bien à elle, avoir une ou deux belles maisons. Elle joue au casino pour que son argent lui file des mains de la sorte ? Elle aurait plus ou moins volé de l'argent à ses grands-parents pour faire des voyages à l'étranger. Elle n'est pas très intègre, la juriste !
Elle dit que sa mère était fragile et sous tutelle, on se demande si elle ça tourne bien rond dans sa tête en tout cas elle a des idées qui tourne en rond dans sa tête, et je pense pas que c'est Mr Delacroix qui peut soigner cette dame en l'écoutant, elle a besoin de voir un psy et d'arrêter de vivre comme une femme de 70 ans ou plus qui se focalise sur des histoires anciennes, de se tourmenter autant et de vivre dans le passé. Même à sa voix, on dirait une dame de 20 ans de plus qui radote. Et elle saoule les auditeurs. Ce se serait bien que les animateurs la mette sur leur liste noire temporairement, elle est épuisante et pas mal dérangée semble-t-il !

Sana et ses questions

C'est vraiment choquant d'entendre une animmatrice culpabiliser les auditrices qui passent à l'antenne, avec cette question idiote qui revient sans arrêt " pour quelle raiso ? pour quelle raison ? ? Là, nous avons entendu une personne à la fois malvoyante et à la fois malentendante, qui nous explique combien c'est difficile pour elle, même de sortir juste en face pour aller faire des courses, et qui ne peut donc pas aller voir ses parents âgés et malades à plus de 300 km, qu'elle ne peut pas non plus aller rejoindre son compagnon à l'étranger, car elle est seule, isolée, personne pour l'accompagner, et Sana se permet de lui dire sans arrete "pour quelle raison vous ne poyvez pas voyager ? et de lui dire, que si on a le desir et la volonté de faure quelque chose, on y arrive (même théorie idiote que Mme Darmon), et que dans les auditeurs, il y a beaucoup d'handicapés, d'aveugles qui se debrouillent très bien, sortent, voyagent etc. Alors moi je suggère à cette animatrice de se bander les yeux, d'être complètement dans le noir puis de se boucher les oreilles avec des boules kies, ne laissant qu'une oreille entendre un peu, et d'aller traverser une rue. Là, elle ferait moins sa petite maline, même à un feu sonore, elle ne peut pas voir toutes ces trotinettes, ces vélos qui foncent malgré le feu rouge. Combien de fois j'ai failli me faire renverser, si je n'avais pas eu le réflexe de me reculer en les voyant foncer. Je suis très déçu de cette libre antenne où sévissent des pseudos psychologues, des pseudos conseillers complètement hors sol qui n'ont aucune idée de la vraie souffrance : quand on veut, on peut, on créait notre avenir - on a ce que l'on mérite- on récolte ce que l'on sème - il faut se bouger les fesses, pas rester dans le canap et sortir, bouger, même si on ne peut pas. N'est-ce pas Mesdames les animatrices ?

Un peu de chiffres

Comme ici on parle parfois des audiences, les derniers chiffres de mediametrie du 10 juillet concernant avril, mai, juin 2024 relayé par OZAP : "Parlons-nous":124 000 soit moins 16 000. " libre antenne" : 77 000 soit plus 6 000. Sur un an à la même période.

En face c'est du top niveau

En face sur la radio rouge il faut dire qu’ils ont du lourd. Bien sûr il y a ©aroline en temps normal. Mais que dire alors de sa remplaçante Cecilia Como ? Elle est tout simplement éblouissante de professionnalisme, de sobriété et de décontraction en même temps. On sent bien qu’elle ne cherche pas à mettre plein la vue aux auditeurs. Elle se contente d’être efficace sans jamais en rabattre sur l’écoute et l’empathie et sans oublier une petite note d’humour bien dosé pour rendre les échanges agréables et conviviaux.
On est sur du top niveau !

Top niveau

Cécilia Commo en plus de ses qualités professionnelles est au fur et à mesure de ses remplacements que je suis depuis l'année dernière de plus en plus assurée, plus à l'aise devant son micro. Cela ne doit pas être évident au début quand ce n'est pas son métier d'être dans un studio de radio à la tête d'une émission et de surcroît sur la 2ème radio de France. Pour Europe1 l'écart d'audience est très importante mais sans doute sans importance sur cette case horaire car je pense qu'en plaçant une personne similaire à Cécilia à la libre antenne au fil des semaines, des mois les audiences seraient plus proche. Europe1 préfère garder leur animateur maison, leur "vedette".

Animateurs maison

Il y a eu du passage pourtant, C. Blanc, S. Philippe, S. Peters, C. Weill, A. Choukroune, J. Doridot, S. Marin et d'autres encore sans oublier le fameux Y. Moix dont on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère mais maintenant place aux animateurs maison même l'été R. Perez, V. Darmon, seule S. Blanger est une rescapée.

Dégringolade spectaculaire !

Donc si on comprend bien il y a le DOUBLE d'auditeurs à l'écoute de Parlons-nous !
Bravo à Caroline Dublanche !!! C'est mérité ! Et ça montre que les auditeurs ne s'y trompent pas !

Merci pour l'info

Merci pour l’info.
La dégringolade est quand même spectaculaire comparée aux débuts de la libre antenne. Tel que c’est parti c’est pas demain la veille que la tendance va s’inverser. Quoi qu’en dise Olivier D….."D" comme déni encore et toujours.

Un déni massif

Le déni est bien plus massif et ne concerne pas que les bafouillages, troubles de mémoires et autres lacunes de vocabulaire Je ne suis pas sûr que que s’écouter en podcast (comme dit plus bas) puisse entamer l’orgueil démesuré d’Olivier Delacroix qui par définition se voit plus beau, plus intelligent, plus bienveillant qu’il n’est en réalité. Il se tend à lui-même un miroir dont est exclu, écarté censuré tout ce qui pourrait venir abîmer cette image idéale. Pour lui faire admettre qu’il a tort sur un sujet, il faut se lever de bonne heure comme on dit. Il préférera traiter ceux qui le critiquent de crétins, plutôt que de se remettre en question. Les sms pleuvent comme il aime à dire mais quand par hasard il en reçoit un qui lui déplait, il prend un malin plaisir à le dézinguer pour l’exemple. C’est violent et ça en dit plus long que tous les laïus et les déclarations d’amour qu’il peut faire en fin d’émission du genre « n’oubliez pas qu’ici on vous aime ». Grâce ou à cause du déni il peut continuer à se raconter des histoires à lui-même mais plus beaucoup aux auditeurs.

Les chaines concurrentes à la libre antenne

Je voulais signaler un fait que les auditeurs connaissent peut-être déjà et qui pourrait servir : Pendant la libre antenne de vendredi soir 5 juillet a samedi matin, à 0 heure 30, j'ai zappé pendant la musique pour savoir ce qu'il y avait sur d'autres chaines, tout en sachant qu'il n'y a pas l'excellente émission "parlons-nous " sur RTL, le week-end, et tout en revenant bien sûr, sur europe1 pour le formidable Roland Perez.

Je suis donc passé après europe1 à RTL puis ensuite, France-info puis ensuite une chaine dont j'ai mal compris le nom ? mais je pense que c'est : Sud radio ?

J'ai été alors surprise d'entendre une auditrice confier ses problèmes d'une rencontre sur un site, comme à la libre antenne, et un animateur qui m'a semblé très intéressant dans ses réponses.

J'ignore s'il était psychologue ou autre profession, mais je sais que j’écouterais cette émission si je trouve les jours et horaires.

Si ça peut servir ??

les chaines concurrentes

Ça doit être "à votre écoute " de 0 h à 1 h du matin sur Sud radio.

C'est de la voyance...

C'est de la voyance...

Merci Administrateur pour le lien.

Merci Administrateur pour le lien.

oui, merci pour ce lien

En tous cas, même si c'est de la voyance, ce monsieur Alexandre D, à la voix douce, chaude, réconfortante, est beaucoup plus psychologue que nos 2 animateurs de service. Il ne pretend pas dire l'avenir comme madame Soleil, mais il est rassurant, apaisant, donne de bons conseils, tout le contraire de la libre antenne.

reconduction

Monsieur Delacroix a annoncé qu'Europe 1 le reconduisait pour 1 an.

reconduction

d'Olivier Delacroix. Moi, je me demande s'il ne devrait pas se reposer, passer des examens, car il me semble être soit malade, soit en dépression profonde. Bien entendu, c'est peut-être juste une impression, mais sa voix semble de plus en plus épuisée, les mots peinent de plus en plus à sortir, comme si de parler l'epuisait. Il pose des questions alors qu'il vient juste d'avoir la réponse, comme s'il avait des absences ou comme si son cerveau ne pouvait plus rien saisir, comme un espèce de trop-plein. Par exemple, la dame prostituée- escorte lui dit (que ce soit vrai ou faux, peu importe) : " Je ne prends aucun plaisir sexuel à faire ça ", et il répond " ah bon, comment ça, expliquez-moi ca !! Il n'y a pourtant rien de plus à expliquer, rien de plus à comprendre. On dirait que ses questions sont machinales, sans qu'il s'y interesse, comme s'il etait blasé de tout. Et ses coups de gueule incomprehensibles montrent quelqu'un de negatif, de tourmenté, de mal dans sa peau, en colère en révolte, au lieu au contraire de rassurer, dédramatiser, apaiser la personne qui appelle, ce qui devrait être le rôle de cette emission, et non de jeter de l'huile sur le feu et de la remonter encore plus. Je trouve aussi, qu'il a grossi, a le visage bouffi et semble essoufflé. Il fait très négligé comme suelqu'un de dépressif qui n'a plus goût à plaire, et ses dreadloks font de plus en plus abîmés, sans entretien ni peignage. Je me trompe peut-être, je l'espère, mais il me fait l'impression d'être bien fatigué ???

reconduction

moi je pense que c'est ce qu'il a, le syndrome de l'imposteur qu'il disait avoir et sur lequel il a écrit un livre. Il n'a pas compris que chaque être est important, avec ses qualités, ses défauts, et lui, l'est aussi, autant qu'un autre, et a tout à fait sa place en réalisant "dans les yeux d'Olivier" Il peut sillonner la France sur sa moto, aller a la rencontre de personnes ayant un vécu particulier, ou ayant helas, vecu un drame. Il a juste à écouter, n'a pas à donner de conseils puisque les faits se sont déroulés, et à les retransmettre, avec toute une équipe qui corrige les erreur, le film, la voix, afin de faire une belle émission, le plus juste possible. Alors, qu'est ce qu'il avait besoin de venir jouer les confidents a la radio?, a celui qui apporte des solutions, qui est connu e reconnu comme le meilleur psychologue, conseiller juridique, dirigeant une formidable chaine d'entr'aide comme il le croit, celui qui sait tout, qui sauve des pires situations , a celui révolté contre la société de cons, d'hypocrytes, alors que lui est ampathique, compatissant, et fait justice. Quel est ce besoin de n'être pas à sa place ? dans un rôle qui n'est pas fait pour lui, dont il n'a aucune compétence, même pas celle de savoir ou plutôt de pouvoir parler normalement, qui, par son inculture, ses bégaiement, ses jugements et critiques continuels des autres et de toute la société, ses coups de gueule déplacées, il se ridiculise chaque jour un peu plus. Est ce par jalousie des autres ? par frustrations qui viendraient de loin ? Il devrait se remettre en cause et surtout, rester à sa place

Motivations personnelles

Le fait est que son salaire d’animateur c’est ce qui lui permet de faire tourner sa boite de production….Laquelle lui permet de réaliser des documentaires qu’il vendra ensuite à France 2, lequel revenu lui permettra de payer son équipe et de mieux se vendre auprès d’Europe 1…Et ainsi de suite et la boucle est bouclée. C’est bien la preuve que mine de rien il sait compter lire et négocier un contrat sans se planter. Il a donc des raisons de persister et d’insister malgré des vents contraires et des audiences plutôt défavorables. A l'heure où tant de jeunes aimeraient avoir la chance d'exercer ce métier, il sait que les places sont chères et il s'accroche. L'amour des auditeurs et des téléspectateurs ne se discute pas, voyons. Lol

Sana Boulanger

Il en a profité pour rappeler que cet été Sana Boulanger assurera la relève. Il est grave tout de même d'écorcher son nom, depuis le temps qu'elle intervient...
Sana, ma.petite Sana...sans surprise...

la p'tite Sana

Elle était coach, mais à présent elle est aussi psychothérapeute. J'espère qu'elle ne suit pas l'exemple de Valerie Darmon ?

Psychothérapeute

Le titre de « psychothérapeute » est protégé !
Il est strictement interdit de l’utiliser si on n’est pas psychologue clinicien ou psychiatre.
C’est tout simplement illégal.
Des psychologues ou psychiatres peuvent poursuivre en justice quiconque utilise ce titre sans diplôme de psychologue clinicien ou psychiatre.

psychothérapeute

merci du renseignement. Donc Sana qui n'etait que coach il y a un an, aurait acquis depuis le diplôme ?

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.