Europe 1
Se livrer, être écouté sans jugement, témoigner d'une joie, d'une blessure, d'un drame, d'une victoire sur la vie… Dans sa Libre antenne, Olivier Delacroix recueille les histoires de celles et ceux qui ont des choses à livrer, une confession, un secret. Au cœur de la nuit, les auditeurs d'Europe 1 se confient et échangent en toute confiance sur leurs questionnements les plus intimes à l'oreille bienveillante d'Olivier Delacroix. Pour lui, l'écoute et le conseil sont des maître-mots lorsque les gens témoignent à son micro. Des personnes en quête de soutien après une épreuve de vie comme l'annonce d'une maladie, d'un divorce, pour témoigner d'une addiction ou tout simplement d'une peine de cœur…Toute personne qui ressent le besoin de s'exprimer peut le faire au micro d'Olivier Delacroix. Un temps d'échange nocturne sans tabou, pour témoigner sereinement, peut-être trouver un nouvel éclairage sur un traumatisme, ou apporter une solution à une âme en peine, et lui permettre de repartir le cœur plus léger. Si vous voulez participer à l'émission, pour témoigner ou pour aider une personne qui se livre, envoyez un mail à [email protected]
Liste des podcasts Europe 1Le direct Europe 1
À vous la parole !(11409)
100 épisodes disponibles
Chargement des podcasts
1
D'abord chercheuse médicale, Marine est aujourd'hui enquêtrice sur les cold cases
72.64MB
72.64 MB

2
La libre antenne - 09/12/2024
105.48MB
105.48 MB

3
La libre antenne - Depuis qu'il est aveugle, Abdel se sent abandonné
9.77MB
9.77 MB

4
La libre antenne - Auxiliaire de vie réfractaire, le Covid a coûté son emploi à Marie
27.79MB
27.79 MB

5
La libre antenne - De Fresnes à la prison corse du Borgo, Régis a aimé le côté humain de sa carrière dans le pénitentiaire
45.89MB
45.89 MB

6
La Libre antenne - 05/12/2024
88.52MB
88.52 MB

7
La libre antenne - La récente histoire d'amour a réconcilié la compagne de Valentin avec les hommes
11.65MB
11.65 MB

8
La libre antenne - Négligence hospitalière : à 14 mois, Amandine, la fille de Fabien, est décédée en six heures aux urgences de Fontainebleau d'une simple gastro
35.34MB
35.34 MB

9
La libre antenne - SDF qui devait se faire opérer, Pascal cherchait un toit et donne des nouvelles
9.18MB
9.18 MB

10
La libre antenne - Après l'Argentine, Jean-Paul est allé en Namibie et sa chienne est morte depuis
17.29MB
17.29 MB

11
La libre antenne - Isabelle donne des nouvelles de sa fille Joana, retenue par l'ASE
10.38MB
10.38 MB

12
La libre antenne - Boris a vécu un an en tiny house de 25m² avec ses 3 enfants
13.02MB
13.02 MB

13
La libre antenne d'Olivier Delacroix - 04/12/2024
102.2MB
102.2 MB

14
Le mari d'Annick est mort de la maladie de Lyme après 35 ans de combat
27.46MB
27.46 MB

15
Paraplégique, Jean-Yves s'est fait tirer dessus par un ami à 12 ans
11.54MB
11.54 MB

Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
Podcast Europe1, Olivier Delacroix, Libre antenne,
une émission Divers
Animateurs des émissions Europe 1
À vous la parole !(11409)

Ils ont exprimé leur opinion

Marine diabetique, les 2 jambes amputées

Ce n'est peut-être pas le fait qu'Olivier n'ait pas suivi le récit, qui fait qu'il n'avait pas saisi que les 2 jambes etaient amputées, car il a su bien lui répondre, l'encourager, admirer son immense courage, tout le long du récit, mais au bout d'un moment on était tellement bouleversés, tellement horrifiée, que moi, j'avoue que je ne pouvais plus rien écouter, et j'en ai pris un véritable malaise. Il était presque impossible d'imaginer la survie de cette femme dans une telle horreur. , un tel boulversement, les changements absolument de tout de ses gestes, de son quotidien, de ses habitudes, de sa vie familiales, de tout, et cette souffrance inimaginable. Ce qui était aussi terrifiant, c'est qu'elle expliquait que ça avait commencé par un simple bouton, puis devenu une plaie, comme infectée. Ceci pour une jambe d'abord, ensuite pour l'autre, avec cette énorme erreur médicale, de ne pas l'écouter, de lui dire que ce n'etait rien, alors qu'elle voyait bien l'infection comme à la première jambe. Mais cela est angoissant et encore plus terrifiant, c'est que le diabète, à ce stade, peut continuer à faire des plaies sur d'autres parties du corps. Je reste bouleversée par le récit de cette jeune femme.

A propos de Delphine

Effectivement, la réaction est disproportionnée... un élu qui veut faire la bise ne nécessite pas forcément une plainte... il y a tellement de violences qui ne sont pas dénoncées et des victimes qui n'osent pas porter plainte !
Il faut tout de même faire la part des choses ; ce genre de plainte fait du tort...

Marine, diabétique les 2 jambes amputées

Elle est restée à l'antenne une quarantaine ou une cinquantaine de minutes. Elle a tout expliqué par le menu détail et très pédagogue. Hélas, la pauvre, près de la fin de l'émission, l'écoutant/l'animateur n'avait pas très bien suivi, et il ne savait toujours pas qu'elle avait eu les 2 jambes amputées, il pensait qu'elle n'avait qu'une jambe de coupée… Je trouve ça choquant, blessant pour Marine, qu'il n'écoute pas, d'avoir une attitude négligente face à un tel cas alors que déjà elle se plaignait de ne pas avoir était entendue par les soignants, d'avoir été victime de leur désinvolture.. Ce comportement discrédite l’animateur. Il a manqué de sensibilité humaine ou il na ne pas mesuré l'importance d'un témoignage aussi poignant. Lorsqu’une personne est rémunérée, et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un salaire très élevé, cela implique une responsabilité morale et professionnelle d’accomplir son travail avec sérieux. Le témoignage est un peu ancien de septembre ou d'octobre. Si Marine passe par là, je l'embrasse très fort, si l'animateur a eu la flegme de l'écouter, les auditeurs eux l'ont écouté attentivement.

Delphine m'a fait rire

Elle voulait porter plainte parce qu'un député voulait lui imposer la bise sur la joue, Olivier Delacroix a trouvé que c'était un peu excessif et je le comprends. Il ne faut pas porter plainte pour tout et n'importe quoi. En parler à Olivier Delacroix ou à quelqu'un d'autre, c'est quand même mieux.

Brahim et l'ASE

Le témoignage de Brahim laisse une impression bizarre et suscite de nombreux doutes. Il dit avoir 18 ans mais on lui en donne facilement 10 de plus. Enfant placé à l’ASE de ses 2 à 14 ans, il en parle non pas comme l’adolescent qu’il est, à peine sorti de l’enfance, mais comme un vieux routier de la contestation qui aurait tout vu, tout vécu. Déjà là il y a un truc qui ne colle pas dans sa façon de se présenter. Pourquoi ce bobard ? Pourquoi ce subterfuge et surtout pourquoi ce besoin de dézinguer outrageusement une institution là où il suffirait d’être factuel et de témoigner honnêtement sans tomber dans la caricature ? C’est bien beau de tirer à boulets rouges sur l’ASE, parce qu’à ses 14 ans il dit avoir été trimballé à gauche et à droite dans différents foyers A-t-il déjà oublié que c’est à cette même ASE qu’il doit d’avoir été sauvé ?...Très curieusement à aucun moment il ne parle de la faiblesse des budgets consacrés à l’Aide Sociale à l’Enfance qui expliquent pourtant beaucoup de choses ; ou encore des trois mille enfants en attente d’être placés en 2024 et qui ne peuvent pas l’être par manque de familles d’accueil. Qui en parle ? Leur sort serait il moins intéressant que le sien ? Comme il fallait s’y attendre Valérie Darmon trop contente de valider et d’en rajouter une couche buvait du petit lait à l’écoute de ce soi-disant témoignage qui n’en était pas un et pour cause. A aucun moment ce jeune homme n’a jugé utile, d’expliquer exemples à l’appui, en quoi sa vie a pu devenir insupportable à cause des dysfonctionnements qu’il dénonce. Il voit l’Etat comme une nounou à son service et dont il ne pardonne aucune défaillance. Bah voyons ! Jamais il n’évoque son quotidien chez sa famille d’accueil, pas plus qu’il n’exprime la moindre reconnaissance envers toutes ces personnes de l’ASE qui l’ont aidé à grandir et à devenir ce qu’il est. La chaleur d’un foyer familial protecteur dont il a bénéficié de ses 2 ans à 14 ans ça ne compte pas ?? Tout cela est passé par profits et pertes avec le silence complice Mme Darmon. Ce jeune homme a passé son temps à brasser du vent à coups de généralités comme un discours bien appris, à criticailler avec des formules creuses sans jamais partager une seule tranche de vie. Non, le misérabilisme c’est tellement plus vendeur et racoleur c’est ce qu’aiment Darmon et Delacroix à la libre antenne et tant pis si cela sonne faux ce n’est pas leur souci !

Caroline, la spécialiste du sommeil

J'ai écouté mais elle n'a pas de solution innovante. Je fais partie de ceux qui ne dorment plus que 3 ou 4 h par nuit. C'est venu soudainement. Les hypnotiques ne fonctionnent pas, ces médicaments n'ont rien de miraculeux. Je pense qu'il y a certainement des raisons physiologiques car j'ai eu des périodes de stress bien plus intenses où j'arrivais à dormir 7 à 8 h par nuit. Parfois la libre antenne de Valérie ou de Olivier ou Joseph ou Caroline sur RTL me font assoupir un moment puis leurs voix finissent par me réveiller, rien ne fonctionne pour moi. L'insomnie c'est comme la narcolepsie, c'est un dysfonctionnement du corps, le cerveau qui ne joue plus son rôle correctement, qui est défaillant.

Administrateur

Merci à l'administrateur pour la reponse à mon message et l'explication des spams. Je comprends mieux. Nous vivons une époque formidable, lol! On va donc patienter. :-)

Répondre

Il s'agit donc d'un incident, je viens de parcourir les commentaires et je me suis aperçue que même avant ce bug des personnes se plaignaient de commentaires un peu n'importe ou ( commentaire du 21/10 à 12h59 on n'est pas dans un quizz ). Sur d'autres forums les réponses à un commentaire sont publiées l'un après l'autre dans l'ordre chronologique, si cela pouvait être possible ici ça serait le nec plus ultra.

Répondre

Plus moyen de répondre, je trouve ça illisible. J'abandonne
On se demande pourquoi, on transforme en pire... madré mia

Répondre

Bonjour, nous sommes spammés via la fonctionnalité de réponse aux commentaires. Elle est fermée le temps de mettre en place une parade. Ce n'est pas définitif. Cordialement.

Mickael n-'a plus de nouvelles de sa camarade

de travail, après lui avoir une declaration d'amour de 16 pages.Je me demande s'il était bien de lui donner un espoir en lui disant qu'elle hésite peut-être, qu'elle est sans doute timide, réservée ? Attention, je peux avoir tout faux, mais il me semble quand même, que si elle n'a pas repondu depuis 1 mois, même si, quand ils travaillaient ensemble, c'est toujours vers lui qu'elle venait demander des conseils., c'est peut-être qu'elle ne veut pas d'une relation amoureuse avec lui ? Mais, il doit rappeler par la suite, on verra.

Comments

Et moi tout à fait d'accord avec le comment du 08/11 à 14h44

Comments

Parfois les commentaires ne sont pas faits pour répondre spécialement à quelqu'un que ce soit pour le contredire ou pour abonder dans son sens mais simplement pour exprimer un point de vue, un ressenti particulier. Tant que ça porte sur le même sujet ça va. Là où c'est problématique c'est quand apparait un commentaire à propos d'un tout autre podcast donc un tout autre sujet. Là il faut s'accrocher pour comprendre le rapport avec la choucroute....Il suffit comme ça de deux ou trois conversations qui s'entremêlent et ça peut devenir très chaotique au bout d'un moment. Et du coup ça ne pourra que dissuader les internautes de poster des commentaires pour ne pas ajouter à la confusion Rassurez moi ce n'est pas le but recherché ??...

Comments

En ce qui me concerne je verifiais les dates et horaires de publications et je constatais parfois qu'un message reprenait tout son sens en constatant qu'il répondait à un commentaire situé 4 ou 5 messages plus haut, donc en effet c'était un peu brouillon. Il suffit de prendre l'habitude de lire maintenant les messages de bas en haut et ça devrait être plus clair.

Comments

En somme la personne qui prend la page à son début tout en haut doit redescendre tout en bas pour savoir de quoi ça parle et pour y comprendre quelque chose. Du coup le temps de descendre les marches et de les remonter et…on a déjà oublié le sujet de la conversation. C’est d’une logique imparable. En attendant Grooossse confusion en vue ! Le pataquès n’est plus très loin. Le remède pire que le mal…hahaha…

comments

pour ma part, j'ai toujours lu les commentaires sous celui qui était concerné, et je n'ai jamais trouvé que c'était un veritable fouillis ? Je suis donc d'accord avec le 1er commentaire sur le sujet.

Comments

Le fait de ne plus pouvoir répondre directement à un commentaire c'est un inconvénient ou un mieux? Avant chaque personne plaçait sur un sujet son commentaire n'importe ou et on finissait par ne plus rien comprendre c'était un véritable fouillis. Maintenant il suffira de partir de plus bas pour suivre chronologiquement les messages. Mais je pense que c'est à l'usage avec le temps dans 2,3 mois pour savoir si c'est mieux ou pas.

N'exagérons rien

C'est quand même dommage Olivier Delacroix qui aime bien parler de l'actualité et de politique et étant donné son QI très élevé comme vous dites que sa direction ne lui confie pas une émission sur Cnews. Il y a bien eu une expérience sur la chaîne avec Frédéric Taddei certes moins d'un an faute d'audience mais avec Mr Delacroix et son QI très élevé ça serait bien de faire partager à un plus grand nombre ses fines analyses en géopolitique. Quel gâchis, sa place serait mieux en lumière sous les projecteurs d'un plateau TV que dans cette petite émission radiophonique. Bon j'exagère comme dans le titre.

comments

je ne comprends pas ce nouveau format ? en sommes, si je veux reagir à un commentaire, le mien se trouvera au dessus de ce commentaire et non plus à sa suite comme avant, ce qui était plus logique ??

n'exagerons rien

Moi je vais faire une réaction un peu mitigée, d'après ce que je ressens en écoutant Olivier Delacroix : D'abord, pour le positif, je dirais qu'il est plus attentif, donne des conseils d'après ce qu'il ressent lui, parle quand même du sujet qui peine l'auditeur qui appelle.C'est quand même mieux que lorsqu'il s'endormait, ou que l'on se demandait s'il etait parti du stdio ou s'il regardait un match. C'est mieux aussi que la période où il jouait les durs de durs,les rentre dedans, puis les grands voyous avec un langage châtie et ordurier qui choquait tout le monde, ou encore les revolutionnaires, anars jusqu'au bout des ongles, incitant presque la révolte, la révolution, contre toutes les institutions françaises, les critiquant en hurlant sans même connaître les dossiers, donnant crédit aux pires aberrations et mensonges, je dirais etc etc pour ne pas être trop long. Bien sûr, la révolte n'est pas finie contre tous les fonctionnaires, les notables , l'ase surtout ! la police, les députés ou ministres, avocats, juges, assistantes sociales, hopitaux même, mais un peu plus nuancé. Par contre, ce qui ne devrait pas passer du tout, ce sont les mauvais conseils completement hors sol, comme par exemple de dire "au premier coup reçu, à la 1ere gifle, il faut partir. Oui, en théorie, mais pour aller où, gros malin ? Il n'y a que quelques foyers par exemple pour femmes battues, dans toute la France. Les parents, s'ils sont encore en vie, souvent, ne peuvent pas héberger une personne de plus, souvent avec enfants, en plus, ni les amis bien entendu. Alors quoi ? Il faut partir, sous la pluie, dans le froid, l'hiver, coucher par terre, sur un trottoir trempe, sous un porche ? sue la glace, avec les enfants ? c'est inadmissible de donner de tels conseils. Puis, il y a aussi le fait qu'à peine l'auditrice ou l'auditeur a dit l'objet de son appel, voila que Monsieur Delacroix est pareil, ressent la même chose, a tout fait, tout vécu de semblable, est allé de partout, connait tout, a des amis dans toutes les regions de France qui vivent la même chose : Il a fait des reportages sur tous lesujets évoqués et le comble : il est lui aussi un hypersenible, au QI très élevé, a quelque chose en plus de super intelligent que le troupeau en sommes, ce qui fait q'il est incompris des autres ( comprenez : les autres tarés et il cherche à se revaloriser, à en découdre, avec ce qu'il a vecu de frustrant certes, et de grandes souffrances probablement, et dont il garde une haine à vie. Les accords Tolteques sont un moyen de le dire à tous , tous, voulant dire, en fin de compte " ne me critiquez jamais, je suis au dessus de tous, j'ai raison sur tout, mais vous ne pouvez pas comprendre ! "

N'exagérons rien

Brillant ? Faut tout de même pas exagérer. Il a soigné cette interview parce que sur un sujet aussi sensible il se savait attendu au tournant par sa hiérarchie. Avec le tout venant c'est-à-dire la "populace" il ne se foule pas trop et il est même en dessous du service minimum : aucune préparation, il découvre les dossiers en direct, improvise des réponses à l’arrache, s’emmêle les pieds dans ses explications fumeuses etc…Bien sûr qu’il pourrait faire mieux sauf qu’il réserve ses efforts pour des projets bien plus rémunérateurs où là il sera secondé par toute une équipe de pros pour ne pas se rater. Il a le sens des priorités disons cela comme ça.

Christophe, le policier

On devine que Olivier Delacroix avait préparé cette interview, rire. Christophe était agréable à écouter, un bon conteur. On se doute qu'il faut aimer l'adrénaline, les sensations fortes dans ce métier. Et lui n'avait pas choisi la facilité, il a commencé par un quartier bien difficile, mais c'était son choix. C'est dur de l'entendre évoquer sa première TS puis son envie de se tuer avec son arme de service et d'être sauvé par l'affection de son chien, qui du coffre était venu s'installer à l'arrière de la voiture, un vrai ange gardien ce toutou, cette boule d''affection. Il relate bien comment la dépression transforme les dépressifs en gens hargneux avec les leurs, acariâtres, avec femme et enfants. Tous les deux s'en sont bien sortis, Olivier Delacroix a été très pro, même brillant.

À la question : où sont les commentaires

Comme cette personne qui s'interroge, je dirais que, moi aussi, j'ai cherché les commentaires aux premières emissions. Aussi, je suggère à la personne qui s'occupe des postcasts de mettre tout en haut, une simple petite phrase :
" les commentaires sont juste après les postcasts" ou quelque chose dans ce genre là. Si c'est possible, bien entendu. Je vous en remercie.

Comments

Nouveau format. Où se trouvent les commentaires désormais?!? On peut en écrire un, mais moi je veux les lire!

Bonsoir, les commentaires se trouvent sous la liste

Bonsoir, les commentaires se trouvent sous la liste des épisodes.
il faut faire défiler pour les atteindre.

Si vous lisez celui-ci, c'est que vous avez trouvé ;)

Comments

Maintenant il faut faire défiler jusque tout en bas de la liste de podcasts.

A l'Administrateur

Pourriez vous SVP Enlever les messages sans contenu ainsi que les publicités plus bas qui n'ont rien à faire sur ce forum et qui prennent de la place. Pubs pour le tabac qui plus est !
Merci d'avance

Marie-thérèse

Olivier rassure Marie-Thérèse avec un « Je sens que vous dites la vérité » C’est à se demander si c’est pas plutôt lui qu’il cherche à rassurer tellement il tombe de l’armoire en l’écoutant. Il aurait quand même dû se montrer un peu plus prudent. Des passages qui auraient pu le mettre en alerte il y en avait pourtant plein. L’un d’eux ressort plus nettement du lot. C’est quand sortant du commissariat après son audition en croyant que c’était terminé cette femme est aussitôt rattrapée par un policier qui lui ordonne de faire demi-tour avec ces mots « vous êtes en état d’arrestation » Ah bon ? Elle sort d’abord et ensuite on lui signifie son arrestation alors qu’elle était censée avoir été convoquée pour une audition libre ? Convocation pour laquelle elle est prévenue la veille pour le lendemain en lui demandant de venir accompagnée de son avocat…Quand même ! Pas besoin d’être familier de la procédure pénale pour se dire qu’il y a là quelque chose qui cloche. Olivier ne remarque rien. Il préférera fulminer contre ce qu’il pressent déjà comme étant un tout nouveau scandale à dénoncer Eh bé…Il s’emballe en permanence sans même avoir posé les bonnes questions…

Marie Thérèse.

Donc l'emission du 18/10 se termine et nous aurons la suite du récit ce lundi 21/10. Donc, pour finir le récit, quand elle et son mari sortent du commisariat suite à une convocation libre, soudain, dans les escaliers, les policiers les rattrapent en courant, les emmènent en garde à vue, laquelle se passe très mal, puis à leur retour chez eux, comme ell embauche beaucoup d'etrangers, d'africains, d'afghans, et qu'elle est amie avec 2 d'entre eux, elle va les chercher pour qu'ils surveillent la maison en permanence par mesure de sécurité. Et on en est resté là, car c'était la fin de l'émission, et Olivier a donc dit que l'on concluerait ce soir.

Marie Thérèse

Je ne lis jamais les commentaires, mais là, je voulais réagir tellement cette histoire est truffée d'invraissemblances. J'allais donc mettre un commentaire au-dessus de ceux en anglais, quand je n'ai pas pas m'empêcher de voir la dernière phrase du vôtre, et je vous réponds donc à la suite, que moi aussi, j'attendais la suite du récit, afin d'y voir peut-être un peu plus clair. Mais ce n'est pas le cas. Monsieur Olivier a essayer de poser à cette dame des questions sur sa garde à vue, les raisons, sur la vente de la moitié de l'immeuble par sa soeur etc, mais aucune réponse n'était cohérente. Tous n'etaient que des voyous, en bandes organisée, qui ne faisaient que des faux et usages de faux : le syndic, le cadastre, l'administrative judiciaire, les notaires, la police, les immobiliers de la Côte qui ont des paradis fiscaux de partout, et lui ont envoyé leurs hommes de mains, qui l'ont menacée, suivie en voiture, essayé dr la jeter dans un ravin, tiré desballes etc etc. Enfin bref, cette personne a un débit obsessionnel de paranoïa, de persécution, et a besoin de soins, mais pas de passer à la libre antenne.

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.