Podcasts Europe 1

Émissions par animateurs
Voir en pleine page
Recherchez dans la liste en tapant un mot clé

Dernières réactions des internautes auditeurs

L'altruisme a bon dos


Les dysfonctionnements familiaux sont le lot de millions de gens et c’est même la chose la mieux partagée au monde, n’en déplaise à certains. Il n’y a pas à accabler ni à enfoncer qui que ce soit et encore moins à porter des jugements stigmatisants. Bernadette et Florence se comprennent mal, ça c’est un classique des relations mère-fille. Pour autant était il absolument nécessaire d’en passer par ce psychodrame et tout ce remue ménage ? Non, si cette personne extérieure avait vraiment endossé le rôle de médiateur en privilégiant le dialogue et le compromis quitte à suggérer à l’une et à l’autre de se faire aider. Qui peut affirmer avec certitude que ça n’aurait pas marché, que Bernadette n’aurait pas été apte à voir les choses différemment, que sa fille n’aurait pas elle-même retrouvé un motif d’espoir ??...Au lieu de cela, cette « connaissance » s’est arrogé le pouvoir exorbitant de pousser une mineure à la rupture brutale et définitive d’avec sa famille. La déloyauté de la méthode et sa violence risquent même de compromettre voire de réduire à néant les chances de réconciliation, voilà le résultat des courses. L’altruisme a bon dos…

Il s'agit de Patrick du dimanche 3 décembre.


Il s'agit de Patrick du dimanche 3 décembre.

un homme au bout du rouleau


Il y a quelques jours déjà, un homme dont je ne sais plus le nom appelle Valerie Darmon. Sa voix est lente, faible, désespérée, plus aucune force,plus de vie, plus de famille ni d'amis, dans un tel désespoir et telle solitude que je me suis demandé s'il n'allait pas se suicider après son appel. Il expliquait sa vie brisée, l'enfance placée, sans amour, attaché à 3 ans à une table comme un chien puis les souffrances, de foyers en foyers, puis ses echecs avec les femmes,les tentatives de suicides arrêtées car il ne voulait pas être un lâche, puis l'alcool, puis cette solitude mortelle . Comme il appelait un peu avant les fêtes, peut-être qu'il avait un peu l'espoir que quelqu'un communiquerait avec lui, lui enverrait peut-être un petit courrier,un appel ou une carte pour Noël, mais Valerie Darmon n'a pas lancé d'appel pour lui, la laisser raccrocher en lui disant 'ne restez pas comme ça, allez en parler a un thérapeute. Moi,je n'ai rien pu faire, etant tres âgé, malade dernier stade, devant être hospitalisé, mais je me demandais si la libre antenne ne pourrait pas demander pendant l'émission qu'il écoute, de rappeler pour pouvoir lancer cet appel avant les fêtes, sinon à quoi sert de dire que l'on est une grande famille, que l'on se soutient tous, s'entre-aide, que la libre antenne,ça sert à ça etc. Je n 'ai pas retrouvé le postcast, mais ça date de quelques jours ?

bernadette rt Florence


tout à fait d'accord avec vous. Cette femme si parfaite, qui n'omet aucun detail, aucune date, aucune heure, à la voix mesquine, perchée, appuyant chaque mot, m'était insupportable. Elle explique que depuis que sa fille est toute petite, elle et son mari ne l'ont jamais lâchée, toujours avec elle, à tout faire avec elle,et pour elle, dirigeant toute sa vie, la questionnant sans arrêt car il ne fallait aucun mensonge,jusqu'à dire "quand elle voulait aller chez une camarade, je lui permettais,et nous y allions !!! je portais toujours un cadeau... On la conduisait en voiture de partout, en classes, au lycée, mon mari l'emmenait à des loisirs, etc etc. Autrement dit, cette mère possessive, envahissante plus que le père, l'etouffait complètement, et Olivier l'a bien ressenti et a essayé plusieures fois de lui dire. Puis cette jeune fille a rencontré ce jeune homme, en est tombée amoureuse, allait chez lui les samedis pretextant des devoirs, mais, elle le dit : elle etait en haut avec lui, dans sa chambre, dinc je ne vois pas pourquoi elle invente qu'il ne la fréquente pas et vivrait dans leur cabane de jardin. Cette jeune fille n'a pas inventé les 21 griefs ecrits contre ses parents ni que la mère du jeune homme lui qurait dictés. Elle fait des hautes études, n'est pas idiote ou faible au point de se faire manipuler pour un pretexte complètement bidon : pour mettre la main sur cette fille pour avoir ses biens quqnd ses parents, tres jeunes encore, disparaitraient ! Et cette façon de fouiller dans leur vie, de prétendre qu'ils profitent de tant d'aides pour reparer leur maison ou autres, cette fscon d'enquêter sur eux auprès du voisinage de la grand-mère, et d'aller la harceler elle aussi. Cette façon d'hurler d'une façon hystérique piur imiter l'autre maman, puis la juge, puis l'educatrice, et tout le monde lui hurle dessus, l'avocate l'abandonne, le père du jeune homme la menace, mais quelle fouille-m..... cette femme, quelle faiseuse d'histoires, quelle accusatrice sur cette famille à qui sa fille s'est plaint d'être envahie, empêchée de vivre. Ces gens ne sont pas dans l'illégalité puisqu'au debut Florence n'y allait que les samedis pour respirer un meu, c'est sûr, puis placée quelques mois en foyer où cette femme a aussi harcelé tout le monde, y compris la police, la juge, l'avocate, puis à sa majorité, Flirence est retournée chez ce garcon et sa famille, et a vraiment ses raisons pour ne plus vouloir voir ses parents ayant trop souffert entre sa mère hysterique, possessive,etouffante, et le père qui ne réagit pas trop et laisse faire. Toutes ces démarches, ses plaintes, ses accusations, ce battage médiatique ne feront qu'eloigner sa fille encore plus, car elle est majeure et sait mmener sq vie.

Je pense pareil. Florence s'est échappée de


Je pense pareil. Florence s'est échappée de l'emprise de sa mère. Elle est majeure mais sa mère cherche encore à la récupérer par tous les moyens et elle est même capable de lui nuire pour arriver à ses fins. C'est SA fille et on lui a volée mais en effet ce n'est pas un objet.

Yves


Yves a été mis à l'épreuve comme beaucoup d'entre nous. Il dit être d'une nature optimiste mais il ne se rend pas compte comment il est pessimiste. Comment ça peut en être autrement après avoir traversé la schizophrénie de son fils, puis sa perte. Je ne crois pas à la destinée, aux dates fatidiques qui se répètent, ni à l'avenir qui est forcement pire que le présent. Je pense aussi qu'on peut "partir" tranquillement et tant mieux pour son fils. Toute la famille a souffert et dans ces moments chacun est  seul avec lui-même et sa souffrance. "Mon fils aîné a choisi une vie en marge un peu disloquée c'est son choix un jour il comprendra", je ne pense pas que ce soit son choix mais plutôt qu'il n'a pas eu le choix, on ne réagit pas tous pareil. Mais comme il dit, la vie continue et le bonheur est derrière la fenêtre. Olivier au lieu de lui remonter le moral a comparé la perte de son fils avec ce qu'il a vécu lui, puis à essayé de minimiser son séjour en psychiatrie comme si c'était une maison de repos, ça aurait été bien qu'il espère un avenir plus clément et pas le contraire.  Du courage pour Yves, oui, le temps ne fait pas tout mais ça adoucit un peu la douleur.

Diagnostics à l'emporte pièce


Perso je me méfie des diagnostics et de l’étiquetage hâtifs basés sur des impressions et même les psy sont très prudents à ce sujet et évitent de céder à la facilité. Mon avis c’est que si emprise il y a, elle est peut être bien ailleurs que là où on la soupçonne à priori. Bernadette n’a rien d’une manipulatrice. Combien de parents confrontés à pareille situation ont du se justifier et faire face aux pires accusations, aux étiquetages les plus extravagants avant de parvenir à exposer au grand jour les agissements de personnes pas si bienveillantes que cela ?...

Bernadette et Florence


Je pense plutôt que Florence s’est échappée de l’emprise de sa mère . Qui parle d’elle comme un objet : elle m’a volé MA fille.. et pas Notre.. si elle poursuit ses études et reçoit une bourse elle n’est pas en danger . Cette dame est très péremptoire.. et le Père semble très effacé..

L'enfer est pavé de bonnes intentions


Elle peut avoir tous les défauts de la terre et elle est peut être castratrice mais elle ne donne quand même pas l’impression d’être un bourreau d’enfant. Il n’y a que dans les cas extrêmes de maltraitance que l’on voit un enfant fuguer voire faire ses valises et se réfugier provisoirement chez des tiers. Et encore ce n’est généralement qu’une parenthèse et tout le monde finit par se rabibocher et repart sur de nouvelles bases. Je n’ai pas l’impression que l’on soit dans ce cas de figure. C’est pour cela que je trouve le comportement de cette jeune fille pour le moins radical et totalement disproportionné. Cette famille qui lui veut du bien et qui joue les sauveurs a-t-elle bien mesuré les conséquences de son acte ? Je n’en suis pas si sûr. Une ado peut toujours fantasmer une famille merveilleuse différente de la sienne, mais ça n'est qu'un rêve. L’enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.

Comportement de la maman


On comprend le désarroi de cette maman mais, quand on l'écoute, on se rend compte qu'elle est oppressante ; à force de toujours vouloir bien faire, elle en devient envahissante... mais surtout, elle infantilise sa fille ; moi qui n'avais pas entendu le début, j'ai cru qu'elle parlait d'une très jeune ado (12/13 ans...) en essayant d'être la maman "parfaite", elle en devient castratrice ! je pense que sa fille l'a compris (avec l'aide de l'autre famille peut-être) D'ailleurs, cette jeune fille ne veut-elle pas sauver sa peau ? Le seul problème, c'est qu'elle est mineure...