Une semaine dans leurs vies Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
16Généalogistes successorales 1/5 : Généalogistes, enquêteurs de secrets de familles : à la recherche des héritiers
Voir la description
durée : 00:04:08 - - Une Semaine Dans Leurs Vies s'installe dans un cabinet de généalogistes successoraux.
17Dans les coulisses du conseil départemental de Haute-Garonne : le dossier A69
Voir la description
durée : 00:04:10 - - Le département c'est aussi l'aménagement du territoire, désormais indissociable des enjeux environnementaux. Pour le président du département de Haute-Garonne Sébastien Vincini, difficile de ne pas se positionner sur le projet contesté d'autoroute A69 qui doit relier Toulouse à Castres.
18Dans les coulisses du conseil départemental de Haute-Garonne : l'aide sociale à l'enfance
Voir la description
durée : 00:04:11 - - L'aide sociale à l'enfance, abréviée "ASE", relève de la compétence des départements. Quelles sont ses missions ? Comment fonctionne ce service ? Témoignages des agents en première ligne pour s'occuper des mineurs en danger au conseil départemental de Haute-Garonne.
19Dans les coulisses du conseil départemental de Haute-Garonne : des toilettes mixtes au collège
Voir la description
durée : 00:03:55 - - Le collège de Paléficat, à Toulouse, est flambant neuf. Il a récemment été inauguré par le conseil départemental. Un bâtiment construit avec des matériaux durables, dotée d'une cour de récréation arborée, mais aussi de toilettes mixtes pour les élèves. Un choix du département.
20"Vous n'êtes pas gérés par un technocrate" : le quotidien d'un président de département
Voir la description
durée : 00:04:05 - - A quoi ressemble le quotidien d'un président de département ? Nous suivons Sébastien Vincini, le président PS du conseil départemental de Haute-Garonne, de réunions en réunions. Ce jour-là, la matinée débute par l'accueil des nouveaux agents du département récemment embauchés.
21Dans les coulisses d'un conseil départemental : "On a besoin de démontrer, d'assoir ce que nous faisons"
Voir la description
durée : 00:04:13 - - La Haute-Garonne a mis en place un dispositif de mixité sociale dans les collèges. Mais depuis plusieurs mois, le président du département Sébastien Vincini n'obtient plus les résultats scolaires des collégiens concernés. Reportage pendant un rendez-vous avec le recteur de l'académie de Toulouse.
22Indémodable baby 4/4 : "Ça s'est professionnalisé, on est loin du baby foot de bistrot"
Voir la description
durée : 00:04:08 - - Bien loin du jeu de bistro, le "football de table", nom du baby de compétition, est considéré par ses pratiquants comme un véritable sport. Lors d'un tournoi au Kremlin-Bicêtre, près de Paris, des pratiquants de haut niveau, dont des champions du monde, s'affrontent autour de modèles Bonzini.
23Indémodable baby 3/4 : À l'école de baby, pour s'amuser ou devenir un champion
Voir la description
durée : 00:04:13 - - Le BFCI (Baby Foot Club d'Issy-les-Moulineaux) près de Paris, propose une école de babyfoot, pour tous les âges. Le club encourage les parents à s'entraîner avec leurs enfants, une façon de progresser ensemble pour une activité qui peut mêler filles et garçons et petits et grands.
24Indémodable baby 2/4 : "Le bruit de la balle quand on marque, on ne peut pas le vivre avec un jeu vidéo !"
Voir la description
durée : 00:03:55 - - Pour celui qui aime le baby-foot, le bar Mauri 7, dans le quartier Strasbourg Saint-Denis à Paris, est une institution. Des étudiants étrangers de passage aux copains qui se retrouvent régulièrement, ils voient tous dans ce jeu populaire un moyen de s'amuser et de sympathiser, "à la française".
25Indémodable baby 1/4 : Bonzini, fabricant de babyfoot entièrement français
Voir la description
durée : 00:04:17 - - Reportage à Bagnolet, près de Paris, où sont installés depuis 1927 les ateliers de la marque française Bonzini. Chaque année 5000 babyfoot y sont produits. Ingrid Bergaglia, à la tête de cette société familiale, nous raconte la saga de cet objet "vintage" qui suscite toujours autant d'engouement.
26In the mood for mode : In the mood for mode, du concours aux JO
Voir la description
durée : 00:04:04 - - Focus cette semaine sur la nouvelle garde de la mode française, celle qui a brillé par ses créations pendant les JO de Paris, après avoir fait souvent ses premiers pas sur les podiums du plus vieux festival international consacré à la jeune création, le festival de Hyères à la Villa Noailles.
27In the mood for mode : In the mood for mode, avec un ancien lauréat du festival jeunes talents de Hyères
Voir la description
durée : 00:04:16 - - Focus cette semaine sur la nouvelle garde de la mode française, celle qui a brillé par ses créations pendant les JO de Paris, après avoir fait souvent ses premiers pas sur les podiums du plus vieux festival international consacré à la jeune création, le festival de Hyères à la Villa Noailles.
28In the mood for mode : In the mood for mode, avec un juré du concours jeunes talents de Hyères
Voir la description
durée : 00:04:09 - - Focus cette semaine sur la nouvelle garde de la mode française, celle qui a brillé par ses créations pendant les JO de Paris, après avoir fait souvent ses premiers pas sur les podiums du plus vieux festival international consacré à la jeune création, le festival de Hyères à la Villa Noailles.
29In the mood for mode : In the mood for mode, avec un duo de finalistes au concours jeunes talents de Hyères
Voir la description
durée : 00:04:21 - - Focus cette semaine sur la nouvelle garde de la mode française, celle qui a brillé par ses créations pendant les JO de Paris, après avoir fait souvent ses premiers pas sur les podiums du plus vieux festival international consacré à la jeune création, le festival de Hyères à la Villa Noailles.
30In the mood for mode : In the mood for mode, avec son créateur du festival jeunes talents de Hyères
Voir la description
durée : 00:04:10 - - Focus cette semaine sur la nouvelle garde de la mode française, celle qui a brillé par ses créations pendant les JO de Paris, après avoir fait souvent ses premiers pas sur les podiums du plus vieux festival international consacré à la jeune création, le festival de Hyères à la Villa Noailles.
31Faire revenir les commerces de village : Faire revenir les commerces de village 5/5 : les réfractaires à l'épicerie sans épiciers
Voir la description
durée : 00:04:09 - - "Une Semaine dans leurs vies" et les épiceries connectées.
A Saint Gelais, l'épicerie autonome API implique de s'inscrire en ligne avec sa carte d'identité et de faire ses courses sous l'oeil de caméras, en l'absence d'épiciers derrière le comptoir . Une solution qui n'a pas que des adeptes.
32Faire revenir les commerces de village : Faire revenir les commerces de village 4/5 : Une épicerie de village est elle rentable ?
Voir la description
durée : 00:04:09 - - "Une Semaine dans leurs vies" part à la rencontre d'Edwige, une épicière de village qui tient bon, en démultipliant ses services pour maintenir un commerce de proximité.
33Faire revenir les commerces de village : Faire revenir les commerces de village 3/5: les commerces à l'ancienne sont ils condamnés ?
Voir la description
durée : 00:04:01 - - "Une Semaine dans leurs vies" part à la rencontre des habitants de Saint Gelais, dans les Deux-Sèvres.
A la faveur du télétravail et de la recherche de calme en dehors des villes, le village a vu sa population se transformer depuis quelques années.
34Faire revenir les commerces de village : Faire revenir les commerces de village 2/5 : le casse tête de Monsieur le Maire
Voir la description
durée : 00:04:09 - - "Une Semaine dans leurs vies" part à la rencontre du village de Saint Gelais, dans les Deux Sèvres.
Depuis des années, le maire du village a essuyé de nombreux échecs pour maintenir les commerces de sa commune, fermés les uns après les autres, jusqu’à l’arrivée d’une épicerie connectée "Api".
35Faire revenir les commerces de village : Faire revenir les commerces de village 1/5: l'épicerie autonome et connectée
Voir la description
durée : 00:04:12 - - "Une Semaine dans leurs vies" part à la rencontre des habitants de Saint Gelais, près de Niort.
Sans commerces depuis de longues années, c'est une épicerie autonome et connectée API, ouverte sept jours sur sept, sans épiciers derrière le comptoir qui vient de s' installer dans le village.
36À Bron, les grands ensembles se transforment 5/5 : La boutique solidaire
Voir la description
durée : 00:04:15 - - Dernière étape de notre immersion dans le quartier de grands ensembles de Bron Parilly, en plein métropole lyonnaise, que nous explorons depuis le début de la semaine… Nous poussons aujourd’hui la porte de la boutique solidaire du Secours populaire, situé au pied d’une des tours du quartier.
37À Bron, les grands ensembles se transforment 4/5 : Sous les tours de Bron, un jardin partagé si précieux
Voir la description
durée : 00:04:11 - - Nous partons à la découverte d'un jardin partagé créé et entretenu – avec l’aide du bailleur social et de la régie de quartier - par un petit groupe de locataires au pied d'une des barres qui n’existera bientôt plus dans sa forme actuelle. Un lieu devenu central dans la vie de ces habitantes.
38À Bron, les grands ensembles se transforment 3/5 : HLM de Bron Parilly : passage en commission d'attribution
Voir la description
durée : 00:04:21 - - Nous quittons brièvement le quartier de grands ensembles de Bron Parilly en plein renouvellement urbain, pour faire un crochet par le centre-ville de Lyon, où se trouve le siège du bailleur social Lyon Métropole Habitat, et où se tiennent deux fois par semaine les commissions d’attribution HLM.
39À Bron, les grands ensembles se transforment 2/5 : L'histoire du quartier des grands ensembles de Bron
Voir la description
durée : 00:04:10 - - Nous poursuivons notre immersion dans un quartier populaire en pleine transformation urbaine, celui de Bron Parilly en périphérie de Lyon. Certains immeubles ont déjà été détruits, d’autres vont être remodelés, pour accueillir notamment une résidence universitaire et du logement privatif.
40À Bron, les grands ensembles se transforment 1/5 : À Bron, le défi du relogement des habitants de l'UC5
Voir la description
durée : 00:04:21 - - Une semaine dans la vie des habitants du quartier populaire de Bron Parilly et de leur bailleur social Lyon Métropole Habitat. A l’occasion du congrès HLM, nous allons à la rencontre des locataires de ce secteur qui fait l'objet d'une importante opération de renouvellement urbain.
41Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Voir la description
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Ça ne peut pas faire de mal
Merci pour tout pendant cette période difficile une évasion loin du confinement
Musique
Très très belle émission. Mais j'aimerais connaître le titre et les références des extraits musiquaux. Merci
Question programmation musicale
J'aimerais connaître le titre de l'oeuvre et du chant (chœur) entendu à la 43ème minute de l'émission . Merci de me répondre. C'était si beau!
Un voyage littéraire dans les cathédrales
Bonjour
Merci beaucoup pour ce florilège de beaux textes si bien servis et que vous nous faites redécouvrir pour notre plus grande joie malgré les circonstances qui nous y conduisent. Je souhaiterais avoir le détail des extraits musicaux qui vous avez choisis car si le site de Ca ne peut ps faire de mal indique les oeuvres citées, et les auteurs, rien pour la musique .... Merci par avance. A T C
quels sont les titres des
quels sont les titres des poèmes et les noms des poètes cités ce samedi ?
Liste des Poèmes
- Beauté perdue, de Daniel Biga, extrait du recueil Babel Bigarrures, 2018, éditions Tarabuste
- Une Charogne, de Charles Baudelaire, extrait des Fleurs du mal
- Défends-toi, sublime Beauté du monde donné !, de Jean-Paul Michel, poème inédit
- Je sauve, de Marion Collé,extrait du recueil Etre fil, éditions Bruno Doucey
- Princesse Danakil, de Chehem Watta, texte inédit
- La peau que j'aime, de Louis-Philippe Dalembert, texte inédit
- A même l'herbe luisante de rivière, de Stéphen Bertrand, texte inédit
- Cantique, de Shu Cai, extrait du recueil Le ciel se penche sur nous, éditions La Passe du Vent, adaptation du chinois par Yvon Le Men
- La Beauté, de Charles Baudelaire
- Haïkus : extraits du recueil Les Numérotés, d'Alexandre Bonnet-Terrile, éditions du Castor Astral ; extraits de Ben Coudert, éditions Unicité ; inédits de Thomas Vineau
- La Beauté, de Sabine Péglion, texte inédit
- Ame-l'Or, d'Eric Poindron, texte inédit
- Lettre d'une mère arabe à son fils, de Maram Al Masri, extrait du recueil La Robe froissée, éditions Bruno Doucey
- Le Serment de Paris, de Laurent Gaudé, extrait du recueil De Sang et de lumière, éditions Actes Sud
- Ma belle, mon adorée, de Paul Eluard et André Breton
continuer
Prenant..
Une lacune: les titres et noms des interpretes des chansons très belles
podcast
Bonjour, Les lectures de G.Gallienne sont magnifiques mais pourquoi ne peut on pas podcaster les émissions archivées ? c'est très frustrant.
MF
india song
quelle est le nom de l'interprètre de la merveilleuse chanson d'India Song
qui est passée à 18h30 le samedi 19 mai lors de l'émission de Guillaume Gallienne sur Marguerite Duras
plaisirs d'écouter
Lecture de Guillaume Galliènne...
Oui, ça ne fait pas de mal; c'est tellement bien lu !.
J'ai l'impression à l'entendre, que Guillaume Galliènne éprouve lui-même un vrai plaisir à la lecture qu'il aime partager. Est-ce vrai ?
livre audio
je suis toujours subjuguée par votre voix et je voudrais savoir si vous enregistrez des livres car etant mal voyant je ne peux malheureusement que lire avec mes oreilles
je vous remercie
telecharger les transcrition aussi
monsieur
je veux aussi telecharger les transcriptions des emmission si vous m'aidez
Lettre à mon juge
Grand fan de Simenon, j'ai été très ému par cette émission!
Emu d'entendre çà-et-là la voix de Simenon. Emu par le talent énorme de G Gallienne. Emu par le choix musical. La partie finale avec le Bach finement "jazzé" m'a fait pleurer! Je saoule ma famille à réécouter en boucle... Bravo à la production, bravo au formidable Mr Gallienne! JL, un Belge de Belgique.
Guillaume Galienne
TROP TOP !! votre émission est géniale! merci beaucoup !!
tous les jours ce serait parfait! continuez, vraiment, vous êtes parfait!
Le portrait de Dorian Gray
Bonjour,
J'aimerais podcaster 2 de vos émissions : l'une portant sur Oscar Wilde "Le portrait de Dorian Gray" et l'autre sur les contes fantastiques de Maupassant. Comment dois-je procéder ?
Avec mes remerciements.
recherche podcast
Bonjour,
je souhaiterais réécouter votre émission sur les contes fantastiques de Maupassant, diffusée sur votre antenne le 31/10/2015. Est-ce possible ? Puis-je la podcaster ?
Merci.
Paloma
Excellente émission, pouvez
Excellente émission, pouvez vous faire une émission quotidienne ? merc.i
Emission recherchée
Bonjour Monsieur Gallienne
Je recherche une émission où vous avez lu des extraits d'un écrivain Franco Espagnol femme. Elle racontait son enfance moitié en Espagne moitié en France à l'orée de la guerre d'Espagne. Vous l'avez interviewée ensuite. Et je suis tombée sous le charme. Je suis hispanophile, ancienne Khâgne et LIRE est vital pour moi. J'étais suspendue à mon poste en vous écoutant, votre voix, votre interprétation des personnages. Merci ce fut un voyage immobile.
J'ajouterai que cette émission, si je me souviens bien était une rediffusion cet été. Enchantez nous encore. Carlotta.
Écrivaine espagnole
Ne s'agit-il pas de Lydie Salvaire?
Ca peut pas faire de mal
Pourriez-vous indiquer le nom de l'émission lorsque l'on cherche le podcast plutôt que la date. vous le faites actuellement, mais ce n'est pas le cas dans les émissions précédentes.
aujourd'hui 9/7/2016 12h40
aujourd'hui 9/7/2016 12h40 j'écoute l'émission de GUILLAUME GALLIENNE mais il me semble que je viens déjà de l'écouter il y a très peu de temps ( qq semaines ) .... pourquoi des rediffusions aussi rapprochées
eco, le nom de la rose
J'étais fan du film, tombée par hasard sur l'émission ce dimanche 10 juillet, je l'ai écoutée jusqu'au bout.
C'était super: extraits bien choisis, bien lus/interprétés, intermèdes musicaux tout était parfait.Ca donne envie de lire.
Merci Guillaume.
lecture Casanova
superbe lecture .en quelques mots nous y sommes , voix et ton evocateurs, tres evocateurset toujours au service de l oeuvre choisie . on adOre . par ce biais j essaie d efaire venir mes enfants , etudiants , a la lecture. J UTILISE AUSSI VOS LECTURES COMME APPATS , COMME TEASERS ET , ON PROGRESSE . cordialement
merci
Emission du 12 mars 2016
Qui peut me donner les réf de la musique de l'émission
Merci par avance
Bravo GG, bravo mille fois !
Bravo GG, bravo mille fois ! ta performance est étonnante, et à la mesure du plaisir que tu nous procures; sois -tu chaudement remercié ...
transcription des émissions
Bonjour,
J'écoute très régulièrement et avec plaisir les émissions de Guillaume Gallienne ("ça peut pas faire de mal"). Je me demandais s'il existait des transcriptions de ces interventions et si oui, comment se les procurer ?
Avant le 13 décembre?
Bonjour, j'aimerais télécharger les émissions d'avant le 13 décembre... Vous serait-il possible de les remettre en ligne?
Musique de l'émission du 7 février 2015
Bonjour, quelle est la musique que l'on entend autour de 41 minutes ? Merci d'avance ! Cette émission est définitivement géniale, merci beaucoup !
Apollinaire
Cher Guillaume
Notre grand poête est né à Rome et non pas en Pologne !
Cette ville est la base de son oeuvre.
Nous écoutons votre voix douce et érudite avec tant de plaisir que cette faute parait énorme !
Très cordialement, des auditeurs fidèles
Mais???
émission du Vendredi 22 Aout 2014 15:05:00 : Pourquoi est ce une l'émission consacrée à Woody Allen et non à Louis calaferte?
Publier une réaction