Par Patrick de Gmeline Le 08-01-2014 - 09:56
2499 vues

Radio Classique

Depuis quelques mois, j'écoute moins radio classique:
a) plus de possibilité d'écouter en direct sur son ordinateur, comme je l'ai fait durant des années en écrivant (je suis historien de métier, voir Wikipedia). Plus cette possibilité. Pourquoi? Et l'autre système ne fait pas apparaitre le nom des morceaux.
b) désormais, lorsque l'on écoute sur une chaine ou dans sa voiture, le nom du morceau joué n'est plus indiqué, remplacé par des annonces d'émissions sur l'antenne quelles qu'elles soient: aucun intérêt, ou bien l'on connait déjà cette émission, ou bien on ne peut noter alors que la seule chose intéressante était de se remémorer ou de confirmer le nom du compositeur ou du morceau.

Progrès ? Je n'en suis pas certain. Régression plutôt, c'est l'avis de nombreux auditeurs, qui ne se font aucune illusion: ils ne seront sans doute ni entendus ni écoutés par Etienne Mougeotte et Jean François Pécresse...Un espoir, le remarquable Francis Drésel, qui lui pourrait comprendre les auditeurs de Radio-Classique qui ne sont intéressés que...par...la MUSIQUE! et ce qui va autour. Il est même fort possible que "l'administrateur ne valide pas" cette critique pourtant formulée avec calme et recul

Courtoisement vôtre.
Patrick de Gmeline, historien, Lauréat de l'Académie franaçaise.



Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.