La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
1044
Arte Radio

Reportages, Témoignages et Bruits pas sages.


Les derniers articles Arte Radio

Les chemins de désir (1/6) : La première fois

1-03-2019
Comment l'imaginaire érotique se construit parfois loin de la vie amoureuse réelle et peut s?appuyer sur les nouvelles technologies, se nourrir de BD, de films, de vidéos, de podcasts sonores. Dans cette fiction, Claire Richard parcourt les chemins du désir féminin, ses contre-allées déroutantes, ses ruelles cachées, ses zones de liberté. 
"Les chemins de désir" est publié aux éditions du Seuil. 

Épisode 1/6: La première fois
Un dimanche après-midi, chez sa grand-mère, la narratrice tombe sur une BD pour adultes cachée en haut de la bibliothèque. Elle a huit ans, elle s'ennuie ferme et ces images vont la suivre toute sa vie.  Enregistrements : décembre 18-janvier 19 - Dramaturgie et réalisation : Sabine Zovighian - Réalisation et musique originale : Arnaud Forest - Électroacoustique : Anton Mobin - Guitare : Clément Simounet - Avec : Claire Richard (narration) et les voix de Dans Kostenbaum, Madeleine Kostenbaum, Rebecca Finet, Ariane Brousse, Damien Zanoly, Clemence Faure]]>

Un vrai faussaire

21-02-2019
B.L. d'Otterzele a vingt ans quand un ami lui confie avoir fabriqué un faux dessin de James Ensor, qu?il a revendu en le faisant passer pour un vrai. B.L. d'Otterzele est joueur, c'est aussi un très bon dessinateur et un amateur d'art. Ce jour-là, il découvre une manière excitante, exigeante et élégante de gagner de l'argent. Alors il se met au travail, soutenu par une bande d'amis. Arpenter les salles de ventes, détailler l'état des cadres et des étiquettes, étudier les tableaux des grands maîtres... Et enfin, dessiner "à la manière de" (Delvaux, Permeke, Picasso, Le Corbusier, Ensor, Spilliaert, Frits van den Berghe) des croquis et esquisses, mais sans jamais les signer. A ce jeu-là, la mise en scène est aussi importante que l'objet d'art : B.L. d'Otterzele y excelle... jusqu?à la case prison. 
Avec humour et simplicité, cet honnête faussaire belge raconte un marché de l'art où les apparences comptent parfois plus que la qualité de l'oeuvre. Enregistrements : juin et août 18 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Fabienne Laumonier ]]>

Au royaume des touloulous

14-02-2019
Goûtez aux bals parés-masqués du carnaval de Guyane : ambiance biguine et chaleur tropicale dans les dancings mythiques de Cayenne. On y retrouve chaque samedi soir de carnaval de drôles de créatures, les touloulous. Sous le costume se cachent des femmes qui dissimulent leur identité. Chacun connaît les codes : les touloulous disposent d'un droit éphémère, mais absolu, celui de choisir leurs cavaliers non déguisés. Là, au milieu de la foule, au rythme des instruments, elles se connectent à la musique, à leur partenaire, à elles-mêmes. Le costume est un doux complice pour se laisser porter par les mouvements de leur corps dans un anonymat rassurant. 
"Au royaume des touloulous" est une plongée dans les secrets d'une pratique qui fait la fierté de toute une communauté. 

Ce documentaire a bénéficié d'une bourse d'aide à la création ?Brouillon d'un rêve sonore? de la SCAM en 2018. Enregistrements : janvier-mars 16, janvier 18 - Ecriture : Laure Chatrefou et Anne Guillou - Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Réalisation : Laure Chatrefou ]]>

Écouter le cinéma (5/5) : Shebam, blop, wizz !

13-02-2019
Déjà 4 épisodes sur le son au cinéma et ce podcast n'a toujours pas parlé de Star Wars ! Cet ultime épisode revient sur la révolution qu?a été le design sonore de Ben Burtt pour le film de George Lucas (1977), et élargit le champ sur le rôle du sound design dans le cinéma fantastique et S-F contemporain.

Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d'or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d'un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d'auteur. Ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

Films cités dans l'épisode : Terminator 2, Avengers, Valérian, Star Wars, Planète interdite, Matrix.

Anecdote : Le monteur Pascal Villard décortique le sound design révolutionnaire de Ben Burtt pour le film Star Wars. Par exemple, le son des chasseurs TIE fait d'un mélange de moteur et de barrissement d'éléphant.

Avec : Guillaume Bouchateau, Pascal Villard, Grégory Vincent, Jean-Stéphane Guitton Entretiens, montage, textes et voix : Laetitia Druart - Réalisation : Samuel Hirsh et Laetitia Druart - Musique originale et mix : Samuel Hirsh - Illustration : Zaven Najjar ]]>

Écouter le cinéma (4/5) : Un frisson dans la nuit

7-02-2019
Épisode 4/5: Un frisson dans la nuit
Susciter la peur du spectateur est une entreprise aussi vieille que le cinéma lui-même. Les ingénieurs du son révèlent leurs trucs pour donner le frisson, et décodent les classiques du film d'épouvante, un genre extrêmement sonore.

Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d'or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d'un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d'auteur. Ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

Films cités dans l'épisode : King Kong, M le Maudit, La Féline, Silent Hill, Martyre(s), Les Rivières pourpres 2, The Shining, Frankenstein

Anecdote :
Le son de la pluie sur un toit rassure, parce que c'est un son régulier, alors que si le son comporte des ruptures, il crée un malaise. Guillaume Bouchateau donne en exemple le petit Danny sur son tricycle dans les couloirs de l'Hôtel Overlook : le son discontinu des roues passant des tapis au plancher rend la scène oppressante pour le spectateur de Shining.

Avec : Jean-Stéphane Guitton,  Guillaume Bouchateau, Pascal Villard, Nicolas Becker, Nicolas Dubois, Judith Guittier  Entretiens, montage, textes et voix : Laetitia Druart - Réalisation : Samuel Hirsh et Laetitia Druart - Musique originale et mix : Samuel Hirsh - Illustration : Zaven Najjar ]]>

Écouter le cinéma (3/5) : Marcher sur des os

30-01-2019
Épisode 3/5: Marcher sur des os
Poireaux, pâtes et cuir : les bruiteurs du cinéma font parler les matières. Gros plan sur un métier encore artisanal qui est au c'ur du travail de la bande son des films de genre.

Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d'or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d'un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d'auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

Films cités dans l'épisode : Le labyrinthe de Pan, Alien, Le loup-garou de Londres, Total Western, 127 heures, Revenge.

Anecdotes :
Nicolas Dubois fait pousser un poil de loup-garou en épluchant un pamplemousse...
Au tout début de sa carrière, Judith Guittier travaille sur le film Total Western pour lequel  elle doit bruiter une scène de torture... avec des endives ! Le son qu?elle obtient est si réaliste et si écoeurant qu?elle doit sortir du studio.

Avec :
Grégory Vincent, bruiteur (Premier contact, Revenge, Au revoir là-haut, L'écume des jours...)
Judith Guittier, bruiteuse (Le transporteur, Taxi 3, La Princesse de Montpensier...)
Nicolas Dubois, bruiteur, créateur et responsable de la société Soundfishing
Nicolas Becker, Pascal Villard Entretiens, montage, textes et voix : Laetitia Druart - Réalisation : Samuel Hirsh et Laetitia Druart - Musique originale et mix : Samuel Hirsh - Illustration : Zaven Najjar ]]>

Rose d'acier

30-01-2019
Depuis la naissance de notre fille, Rose, d'improbables bonnes fées veillent sur elle. Elles sont chinoises, travailleuses du sexe et font partie de notre vie. Car mon homme, Tim, bosse depuis dix ans avec elles à Médecins du Monde. Il y a quatre ans, j'étais enceinte quand elles ont créé leur propre association, Les Roses d'acier. Quelques mois plus tard, notre fille est née et on a décidé de l'appeler Rose. Notre Rose et les Roses d'acier ont en commun une chanson de pop chinoise, un goût prononcé pour les gâteaux d'anniversaire gonflés à la chantilly, et des histoires de résistance. Entre soirées de karaoké endiablées et manifs de travailleur.se.s du sexe, c'est le récit de cette rencontre miraculeuse et de combats communs. "Nous sommes les Roses d'acier, aux quatre coins du monde, notre sourire s'étend sans jamais rien céder."

Anne-Sophie Lepicard a grandi à Rouen en écoutant la radio. Auteure de plusieurs courts métrages, elle travaille désormais comme formatrice et intervenante en audiovisuel tout en développant ses propres projets. Enregistrements : avril-juin 17 - Texte et voix : Anne-Sophie Lepicard - Prises de son : Anne-Sophie Lepicard et Sara Monimart - Réalisation et mixage : Sara Monimart - Illustration : Rozenn Quéré]]>

Écouter le cinéma (2/5) : Le cri des monstres

24-01-2019
Épisode 2/5 : Le cri des monstres
Pascal, Guillaume et Nicolas travaillent le son pour les plus grands réalisateurs. De King Kong à Premier contact, de Jurassic Park à Godzilla, ils décryptent les cris des créatures fantastiques les plus célèbres et dévoilent leurs astuces pour donnent vie aux monstres.

Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d'or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d'un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d'auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

Films cités dans l'épisode : Godzilla, King Kong, Premier contact (Arrival), Valérian, E.T, Jurassic Park, Silent Hill, Them (Des monstres attaquent la ville).

Anecdotes :
Le cri inventé pour le monstre japonais Godzilla a été fabriqué à partir d'un gant de crin frotté contre une contrebasse. Ce son si reconnaissable est encore utilisé dans les remakes d'aujourd'hui.
Pour créer le langage des octopodes du film Premier contact (Arrival), le bruiteur Nicolas Becker a utilisé comme base le chant des baleines.

Avec : Pascal Villard, Guillaume Bouchateau, Nicolas Becker Entretiens, montage, textes et voix : Laetitia Druart - Réalisation : Samuel Hirsh et Laetitia Druart - Musique originale et mix : Samuel Hirsh - Illustration : Zaven Najjar ]]>

Écouter le cinéma (1/5) : Du vent dans la plaine

24-01-2019
Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d'or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d'un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d'auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.
 

Episode 1/5 : Du vent dans la plaine
Dans ce premier épisode, les ingénieurs du son de La haine, Gravity et Sur mes lèvres dévoilent les bases de la mise en scène sonore. Ils racontent le rôle de l'ambiance au cinéma, expliquent comment le son des films peut raconter une histoire, donner des indices et entrer dans l'inconscient du spectateur pour influencer ses émotions. 

Films cités dans l'épisode : La Môme, Sur mes lèvres, Blade Runner, La Haine, Gravity, Rencontres du troisième type.

Anecdote : Dans La Haine, toutes les séquences à Paris sont en son mono, et tout ce qui se passe en banlieue est en stéréo. Ce qui donne à la capitale l'effet d'une ville inconnue, confuse et dangereuse pour les banlieusards, quand au contraire leur cité trouve avec un son large et riche une forme de grâce et de profondeur.

Avec : Pascal Villard, monteur son et sound designer  (Santa & Cie, De rouille et d'os, De battre mon c'ur s?est arrêté). César du meilleur son pour La Môme et Sur mes lèvres.
Guillaume Bouchateau, monteur son et sound designer (Valérian, Les Combattants, Jack et la mécanique du c'ur).
Jean-Stéphane Guitton, compositeur et professeur de musique de film au conservatoire de Paris.
Anne Le Campion, mixeuse (La jeune fille et la mort, Miss Sloane, Léon...) César du meilleur son pour Tous les matins du monde.
Nicolas Becker, bruiteur, sound designer et compositeur (Gravity, 127 heures, La Haine, Premier contact...)

Enregistrements : juin-septembre 18 - Entretiens, montage, textes et voix : Laetitia Druart - Réalisation : Samuel Hirsch et Laetitia Druart - Musique originale et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Zaven Najjar ]]>

Mon travail ne sert à rien

17-01-2019
Aurore conçoit des publicités sur le web pour des banques ou des marques de luxe. Au début, les paillettes du CDI et des tickets restos lui suffisent. Mais très vite, elle se demande pourquoi, après avoir dépensé 30 000 euros dans une école de commerce avec l'espoir d'une bonne carrière , elle se pose autant de questions sur le sens de son travail. Et puis, un jour, elle découvre l'existence du "bullshit job" ou "job à la con". Un bullshit job, pour Jean-Laurent Cassely, journaliste et auteur du livre "La révolte des premiers de la classe", c'est un métier qu'on ne peut pas expliquer à sa grand-mère. Chef de projet, community manager, responsable marketing... Tous ces nouveaux boulots, valorisés socialement, mais dont l'impact sur la société est nul ou négatif. Et donnent à ceux qui les occupent un fort sentiment d'inutilité. Elle enquête sur ce phénomène et rencontre celles et ceux qui pensent être plus utiles à boire des cafés au bar du coin plutôt que de passer leur journée à "bullshiter". Enregistrements : janvier, février, septembre 18 - Mise en ondes et mix : Arnaud Forest - Réalisation : Aurore Le Bihan]]>

Vous êtes sur la page pour écouter Arte Radio en direct