La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
1178
Radio Laser

Radio Laser est une radio associative créée en 1992 par un petit comité de quatre personnes. Elle est située en Bretagne, à Guichen, non loin de la ville de Rennes. Six permanents et soixante-quinze bénévoles composent actuellement l’équipe de la radio, qui s'intéresse principalement aux évènements se déroulant au sein de la ville de Rennes mais aussi à tout le pays des Vallons de Vilaine (vingt-cinq communes). Cette radio locale émettant sur l'onde 95.9 FM se dirige donc aux zones urbaines, péri urbaines et rurales. Sa zone d’émission couvre 650 000 habitants.
Radio Laser s’adresse à un public allant de 20 à 55 ans.


Les Actus Radio Lazer

Replay >> Le sport, rarement développé pour les femmes incarcérées

29-06-2020
Si pratiquer un sport est une évidence pour certaines femmes pour l'épanouissement et le bien-être, dans certaine fraction de la population cela n'est aucunement une priorité et, est de l'ordre de l'impossible. Des femmes considérées comme vulnérables.
Replay >> Le sport, rarement développé pour les femmes incarcérées

Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


Podcast Reggae Oldies - Blue Cat dans Reggae Train

29-06-2020
Session consacrée à Blue Cat, sous label d'Island puis plus tard de Trojan/B & C records. On compte environ 70 singles sur le label de 1968 à 1969. C'est un label collector pour les fans de skinhead reggae, on y trouve des titres comme: The Pioneers ? Shake It Up, Keith Blake With Lynn Taitt Band ? Musically, The Uniques ? Girls Like Dirt, The Slickers ? Nana...
Playlist by Chico Selecta
Podcast Reggae Oldies - Blue Cat dans Reggae Train
The Freedom Singers ? Come Together
Sound Dimension ? The Wild Bunch
Lee Arab ? These Eyes
Clancy Eccles ? Bag A Boo
Laurel Aitken ? Reggae 69
Tommy McCook ? Mary Poppins
Owen Gray ? Girl what you?re doing to me
The Viceroys ? Lips & Tongue
The Groovers ? Day by Day
Frederick Bell ? Rocksteady Cool
Derrick Morgan Greedy gal
The Rudies ? Engine 59
The Westmorelites ? Miss hiti tite
Jackie Mittoo ? Soul Call
The Heptones ? Pretty looks isn't all
Dobby Dobson ? Ride me donkey
The Wailers ? Put it on
King Perry ? Doctor Dick
Three Tops ? It?s raining
The Mohawks ? Let it be
The Maytones ? Straighten Up
Winston Groovy ? Yellow Bird

Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


Replay Réso Solidaire : une autre façon de travailler ensemble ?

29-06-2020
Reportage immersif réalisée en 2011 au c'ur de l'Économie Sociale et Solidaire. Installée à Rennes, cette association a pour but de concilier activité économique et utilité sociale.
Replay Réso Solidaire : une autre façon de travailler ensemble ?
En Bretagne, comme un peu partout en France, l'Économie Sociale et Solidaire est en plein développement.

Rien que sur le bassin rennais 2 200 structures relèvent de ce secteur .
Ce sont des mutuelles, des coopératives, des associations créatrices d'emplois locaux, et souvent non délocalisables.

Pourtant, ce secteur est encore assez mal connu du grand public et souffre parfois d'un manque de cohérence et de lisibilité.

Sur le Pays de Rennes, l'association Réso Solidaire met en place de nouvelles synergies entre les acteurs de ce secteur, d'autres manières de travailler ensemble...

L'objectif ? Créer un véritable pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire.

Pour mieux comprendre les enjeux de ce secteur en pleine mutation sur la métropole rennaise nous avons donc passé une matinée avec la directrice de Réso Solidaire.

Replay Réso Solidaire : une autre façon de travailler ensemble ?

Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


AlaCanto/ Fin de saison/L'ESPACE des Sciences de Rennes: REOUVERTURE post-confinement, invité Michel CABARET, son directeur 27620

27-06-2020
AlaCanto/arapa consacre cette chronique à l'Espace des Sciences de Rennes en invitant son directeur, Michel CABARET. Nous parlerons du "vécu" pendant le confinement, des enseignements à en tirer, puis de la réouverture, de ses modalités par rapport aux précautions . Nous parlerons aussi des programmes à venir tant pour les expositions que pour les conférences puis de la revue Sciences Ouest (red en chef Nicolas Guillas). Nous débattrons de l'importance de la Science, de ses apports importants et sans cesse en devenir, de la nécessité de dialoguer avec les chercheurs pour mieux comprendre et vulgariser les derniers acquis ( dont ceux sur le coronavirus et les voies thérapeutiques en perspectives). Enfin, nous consacrerons quelques minutes de réflexion sur la notion de vérité scientifique.
AlaCanto/ Fin de saison/L'ESPACE des Sciences de Rennes: REOUVERTURE post-confinement, invité Michel CABARET, son directeur 27620
Cliquez ici : tous les épisodes de A la Cantorad
Voici le SOMMAIRE de cette Chronique  sur la réouverture de l'Espace des Sciences de Rennes
  A)  ENTRETIEN

I) Modalités de gestion du confinement à l'Espace des Sciences

. Télétravail; Conférences annulées ...reportées ? ...lesquelles ? Expositions prolongées?

II) Le Déconfinement

. Mesures de sécurité ; Comment respecter les distances de sécurité ?

 III) Quels  enseignements particuliers tirer de cette crise pandémique du Covid 19 ?
     Le temps de la Sciences,; l'hygiène; la notion de vérité; sur le déconfinement de la faune et de la flore pendant le confinement de l'homme.
Une exposition sur les pandémies ?

  IV) Réouverture : le programme

      a) Revue  Sciences Ouest; b) Exposition : le feu, les pompiers;  c)  Cet été, et les projets à la rentrée ?

B) Partie REFLEXIONS (André) 

MAINTENANT  EN DECONFINEMENT (Phase 3 ) ,
NOTRE RESPONSABILITE DE CITOYEN EST D'AGIR EN RESPECTANT LES PRECAUTIONS pour autrui et nous même.
   Ainsi nous protégerons notre société humaine mais aussi notre environnement. Prenons soin les uns des autres, gardons plus que jamais le lien avec autrui.
                 VALETE
.
              Bien à vous toutes et tous....Bel été                                  Bernard, André et Gilles

Cliquez ici : tous les épisodes de A la Cantorad   


Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


C'est avec Sophie que nous clôturons cette saison de "Et nous, liserons" ! Cette émission est la suite de celle du 13 juin.

27-06-2020
Actualités de la médiathèque de Guichen, nouveautés en jeunesse, et coup de coeur de la quinzaine, tel est le menu que nous a concocté Sophie pour conclure cette saison 2019-2020, cinquième saison pour Sophie !
C'est avec Sophie que nous clôturons cette saison de
Réouverture de la médiathèque de Guichen, Sophie nous dit tout : les horaires, le fonctionnement avec les contraintes qui s'imposent. Puis, elle poursuit la présentation des nouveautés de la médiathèque, dans la suite de l'émission du 13 juin : albums, documentaires, BD, romans ...
Enfin, Sophie nous présente son coup de coeur de la quinzaine !!!
Prochaine émission en septembre 2020.
Sophie et moi, nous vous souhaitons un bel été, des bonnes vacances, avec plein de superbes bouquins, de toutes sortes, émouvants, rigolos, instructifs, effrayants, poétiques ... bref, pour tous les goûts et pour tous les âges !!!!

Bien entendu, le b!og de Sophie est toujours consultable !
Et retrouvez ici les modalités de fonctionnement de la médiathèque de Guichen
 

Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


Chile Desperto : ce qui vient

27-06-2020
La révolte continue au Chili, ravivée par la crise sanitaire qui a fait de nombreuses victimes dans le pays (on dénombre plus de 225.000 décès dus au coronavirus). Ultime et dernier épisode de ce reportage réalisé par Melaine Fanouillère.
Chile Desperto : ce qui vient
Le mouvement social qui continue de secouer le Chili en ce mois de mai, en plein confinement, n'a presque rien obtenu concrètement. Du "pacte pour la paix" au piège du référendum (finalement annulé en pleine pandémie), jamais le pouvoir n'a semblé vouloir faire un pas vers la rue. Là ne se situe pas la victoire. Mais quelque chose d'encore plus précieux est né, ou a ressuscité, dans le coeur des Chilien.ne.s. Quelque chose qui se situe entre l'espoir, la convivialité et la détermination. "Nous ne reviendrons pas à la normalité, parce que la normalité était le problème".

Chile Desperto: Quand un peuple revendique son droit à vivre en paix 
est un reportage sonore, un récit mêlant les voix d'une trentaine de personnes rencontrées dans un Chili en pleine transformation. Le 18 octobre 2019 surgit "l'estallido", l'explosion, comme le nomment d'abord les Chiliennes et les Chiliens. Mais cette révolte s'est mue en quelques mois en un phénomène qui, pour beaucoup, ressemble déjà à une Révolution. Si le système néo-libéral mis en place sous le régime de Pinochet ne s'est pas encore effondré, le peuple chilien a bel et bien rompu sa normalité en se retrouvant durablement dans ses rues et sur ses places.
C'est précisément ce virage culturel et citoyen que ce documentaire tente d'explorer à travers six épisodes, dans une perspective à la fois chronologique et thématique.
 
Entretiens, Traductions, Montage: Melaine Fanouillère
Mixage: Pierre Furet et Melaine Fanouillère
Voix Doublages VF (dans l'ordre): Juliette Bessou, Hélène Frémond, Matthieu Jégo, Melaine Fanouillère, Pierre Furet, Marie Kempfer, Lucie Adde, Marie Waterlot, Marie Delépine, Loïc Pinto, Axelle Denis, Pierre Goupil

 

Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


Une famille de réfugiés politiques cambodgienne en Ille-et-vilaine

26-06-2020
A partir de 1976, des centaines de familles cambodgiennes sont arrivées en Ille et vilaine. Trouvant ainsi sécurité et protection politique, ces réfugiés politiques ont fui la dictature des Khmers rouges. Près de deux millions de cambodgiens ont été exécutés. Aujourd'hui, ils témoignent sur leurs conditions de vie éprouvantes durant le régime de Pol Pot. Rencontre avec l'une d'elles.
Le régime des Khmers rouges
Le 17 Avril 1975, la capitale tombe entre les mains des Khmers Rouges. Les forces communistes menées par Pol Pot triomphent. Pol Pot se fait alors appeler « frère numéro un ».

Il est le membre le plus important de l'Angkar, en khmer l'« Organisation révolutionnaire », l'organe suprême du gouvernement des Khmers rouges.

1975 devient l'Année zéro du régime Khmer Rouge. Dès leur prise de pouvoir, les Khmers Rouges soumettent le pays à la dictature et mettent en place un régime totalitaire dont l'une des premières actions est l'élimination de tous les individus liés au gouvernement précédent. Le régime s?en prend particulièrement à la population urbaine en les obligeant à travailler dans les campagnes, et en exécutant les intellectuels. Ils ont fait régner la terreur pendant quatre ans (jusqu'en 1979).

En Décembre 1978, les forces vietnamiennes envahissent le Cambodge. En Janvier 1979, elles prennent la capitale (Phnom Penh), mettant un terme au régime sanguinaire de Pol Pot. Le Vietnam retirera ses troupes en 1989.

 

L'histoire d'une famille cambodgienne réfugiée en Ille et vilaine.
Une famille de réfugiés politiques cambodgienne en Ille-et-vilaine
L'histoire de Monique et son mari Chhun-Léang est similaire à celles de beaucoup d'autres familles cambodgiennes fuyant le régime des Khmers rouges.

Monique et sa famille ont subi violemment le régime des Khmers rouges. Elle (enceinte de 7 mois) et son mari travaillent de force dans les rizières. Un travail difficile, épuisant éloigné de tout, subissant l'autorité des Khmers rouges toujours plus menaçante. La faim, l'épuisement, et la peur, jamais Monique et son mari n'ont perdu l'espoir de fuir cette dictature.

Arrivés en France en 1983, Monique, son mari et ses deux enfants (le deuxième fils de Monique, né dans un camps de réfugié au Vietnam) s'installent à Rennes dans un foyer appelé foyer Guy Houist.
Les premières années à Rennes sont difficiles. Ils doivent s'adapter à tout, la langue, la culture, les modes de vie, la nourriture... .
 Ils se sont installés à St Malo en 1984. Deux autres enfants sont venues agrandir la famille.
Aujourd'hui, Monique et son mari Chhun-Léang vivent toujours à St Malo entourés de leur quatre enfants.
Monique écrit des poèmes et témoigne de son histoire. Une forme d'exutoire, une façon d'extérioriser sa douleur et les années difficiles marquées par la peur, la privation et l'éloignement d'avec leurs proches. Les enfants de Monique sont sensibles à l'histoire de leur parents. Ils souhaitent à leur tour raconter à leurs futurs enfants le combat de leur parents, sans omettre de transmettre cette culture cambodgienne auquel ils y sont très attachés.

 

L'AKIV (association Khmers d'Ille et vilaine)
Une famille de réfugiés politiques cambodgienne en Ille-et-vilaine
L'association Khmers d'Ille et vilaine créée en 1978 à Rennes, a accueillit les premiers réfugiés politiques cambodgiens.

Très vite, ces premiers ressortissants cambodgiens ont ressentit le besoin de se retrouver au sein d'un espace qui leurs étaient dédiés. Edmond Hervé alors maire de la ville de Rennes (1977 à 2008) s'est sentit très concerné par la situation de ces réfugiés cambodgiens. Il mit alors à leurs disposition un local afin de se rassembler mais aussi de se retrouver.
Plus de 300 familles cambodgiennes à partir de 1976, se sont installés principalement à Rennes. Ces familles ont trouvé le soutient nécessaire par l'intermédiaire de cette association. Les cambodgiens à leur arrivée, se sont heurtés à de grandes difficultés telles que la langue, mais aussi les modes de vie à la française... (la nourriture par exemple, beaucoup de Cambodgiens ne sachant ni lire et ni comprendre le français, n'ont pu lire les étiquettes et ainsi savoir ce qu'ils mangeaient...). Il en va de même pour les tenues vestimentaires. Le Cambodge bénéficie d'un climat tropical, les températures moyennes oscillent entre 25 et 34 °C. Arrivées en France, ils ont du s'adapter au climat tempéré .

Aujourd'hui, l'association AKIV   présidée par Louis Cagniart s'implique dans différentes actions. Elle continue de promouvoir la culture cambodgienne par le biais de rassemblements tel que le Nouvel an cambodgien en Avril, l'enseignement de l'écriture et le parler cambodgien, l'apprentissage des danses traditionnelles mais elle s'implique aussi dans cette notion de citoyenneté en partenariat avec la ville de Rennes. L'association participe à de nombreuses manifestations organisées par la ville de Rennes tel que la nuit des musées (intervention sur l'écriture cambodgienne). Mais également, participation aux rencontres citoyennes. Le but étant de parler des lois, des réformes, des élections en la présences de conseillers municipaux, de députés.

La nouvelle génération est sensible à la culture cambodgienne même si ils sont très imprégnés par la culture française. Toutefois, ils sont présents lors des rassemblements qu'ils soient culturels ou religieux.
Pour perdurer la tradition religieuse bouddhiste, la ville de Rennes a mis un disposition un centre culturel bouddhique. Créé en 2006, ce centre a pour but  de faire vivre et connaître la culture bouddhique. Mais également, développer les échanges Occident-Orient.
 

A découvrir
 Le film de Régis Wargnier intitulé "le temps des aveux". L'Histoire d'un jeune ethnologue français accusé d'espionnage pour le compte de la CIA. Rencontre entre ce jeune français et le Khmer rouge Douch (jugé et condamné à la prison a perpétuité en 2009, pour crime de guerre, crime contre l'humanité), alors jeune chef de camp. Un film bouleversant retraçant les conditions de détention des opposants au régime des Khmers rouges. Les sévices et la torture affligés à ses condamnés.

De nombreux films relatent l'univers des Khmers rouges et les dures conditions de vie des cambodgiens aux mains de ces tortionnaires tel que "La Déchirure" de Roland Joffé avec entre autre John Malkovitch. Mais aussi le film-documentaire "Le veilleur" de Céline Dréan.

L'association AKIV a également recueillit différents témoignages d'immigrés à Rennes, retrouvez le témoignage en intégralité de  Monique .
Un grand merci à Monique, son mari ainsi que ses enfants d'avoir relater une partie de leur histoire... .

Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


Baranoux à Saint-Senoux, vous propose des rendez-vous culturels cet été en plein air

26-06-2020
Vous le savez les festivals cet été, c'est rapé ! Mais au lieu de ruminer, sachez que sur le Pays des Vallons de Vilaine, à Saint-Senoux, les sociétaires du Baranoux se sont mobilisés pour vous offrir des manifestations culturels tout au long de l'été. Les premières ont lieu dimanche 5 et 12 juillet. Ce lieu se veut multi-services (bar, épicerie, spectacle, ...) prochainement. Entretien avec Chloé Gautier, la coordinatrice du projet.

Baranoux à Saint-Senoux, vous propose des rendez-vous culturels cet été en plein air

Baranoux à Saint-Senoux, vous propose des rendez-vous culturels cet été en plein air
Pour contacter le Baranoux :

- Sur Facebook

- Leur site Internet

Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


Et si un jour le vote blanc comptait ?

26-06-2020
Voudriez-vous que le vote blanc ne compte plus pour du beurre ?
Et si un jour le vote blanc comptait ?
Gérard Gauthier est le fondateur de l'association bretonne "Blanc c'est exprimé"

Il milite pour la reconnaissance du vote blanc

 

Ecoutez l'interview de Gérard Gauthier


Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


Un album rempli de douceur

26-06-2020
"Like Sand" de Marie Dahlstrom est sorti en mai 2020. Découvrez ce premier album...

Vous pouvez suivre Marie Dahlstrom sur Facebook ou Twitter.
Pour écouter ses musiques, elle a aussi un soundcloud !

Un album rempli de douceur

Pour télécharger le podcast, cliquez sur l'article.


Vous êtes sur la page pour écouter Radio Laser en direct