Nomination de cadres à la SQ - C'est pareil !!!

Bonjour Mme Desrochers,
En date du 26 septembre, vous avez abordé le sujet des nominations des cadres de l'état-major de la SQ. Je vous écoutais avec votre invité et j'avais l'impression que vous parliez de la STM (Société de Transport de Montréal).
Quand je suis rentré à la STM, il y a une dizaine d'années, il y avait déjà cette fameuse phrase que je n'avais pas comprise du premier coup : si tu veux postuler, renseigne-toi d'abord pour voir s'il n'y a pas déjà une photo sur le poste. Une photo sur le poste !!
Pour les gestionnaires, c'est la même pratique que celle de la SQ, nommer un chef intérimaire! dès lors, on sait que le poste est hors course, que le processus est là pour faire croire que les choses vont se faire correctement. Au bout de quelques mois, voire année, le chef intérimaire est permanisé officiellement, et par magie ou un hasard constant, les intérimaires sont toujours les meilleurs candidats en lice. J'ai connu même une cheffe intérimaire qu'on a laissée plus d'une année intérim et qu'on a formée tout au long pour la préparer aux épreuves qu'elle doit passer pour réussir le processus de dotation.
Idem pour les postes des professionnels syndiqués, les gestionnaires choisissent leurs candidats, ce sont souvent leurs préférés, ceux qui vont veiller au ''bien-être'' du chef, bien qu'il ait un ou plusieurs candidats plus qualifiés, ce n'est pas la préoccupation du gestionnaire, sa préoccupation à lui est de s'assurer de s'entourer de fidèles.
Les RH de la STM sont de la partie patronale, ils sont là pour réaliser les scénarios des nominations largement décidées en amont, dans les coulisses. Les RH sont les metteurs en scène.
Cette pratique injuste était là depuis des années, elle est là aujourd’hui, elle sera là à la fin des temps. Finalement, avec l’argent des contribuables, ce n’est pas toujours au meilleur à qui l’on fit la tâche.
Je suis de ceux qui sont désabusés, je suis de ceux qui se disent après tout, chaque semaine a son jeudi. Le jeudi étant le jour de la paie. Hallelujah !!

Ecouter ou télécharger les podcasts Le 15-18