Voyage au coeur d'un instrument unique fait de cordes, bois, cuivres et percussions. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
durée : 00:28:09 - Symphonistes français I (4/4) : d’Indy, Chausson - par : CM - Si l’opéra est italien, la symphonie est allemande. Pourtant, ils sont quelques-uns en France à s’être emparés de ce genre marqué par les maîtres germaniques depuis Beethoven. Premiers fleurons avec Berlioz, Gounod, Bizet, Saint-Saëns, Lalo, Franck, d’Indy, Chausson. - réalisé par : Arthur Rayrole
2
Symphonistes français I (3/4) : Lalo, Franck
25.9MB
/
/
05-02-2025
25.9 MB
durée : 00:28:15 - Symphonistes français I (3/4) : Lalo, Franck - par : CM - Si l’opéra est italien, la symphonie est allemande. Pourtant, ils sont quelques-uns en France à s’être emparés de ce genre marqué par les maîtres germaniques depuis Beethoven. Premiers fleurons avec Berlioz, Gounod, Bizet, Saint-Saëns, Lalo, Franck, d’Indy, Chausson. - réalisé par : Arthur Rayrole
3
Symphonistes français I (2/4) : Saint-Saëns
26.24MB
/
/
04-02-2025
26.24 MB
durée : 00:28:37 - Symphonistes français I (2/4) : Saint-Saëns - par : CM - Si l’opéra est italien, la symphonie est allemande. Pourtant, ils sont quelques-uns en France à s’être emparés de ce genre marqué par les maîtres germaniques depuis Beethoven. Premiers fleurons avec Berlioz, Gounod, Bizet, Saint-Saëns, Lalo, Franck, d’Indy, Chausson. - réalisé par : Arthur Rayrole
4
Symphonistes français I (1/4) : Berlioz, Gounod, Bizet
25.76MB
/
/
03-02-2025
25.76 MB
Voir la description
durée : 00:28:06 - Symphonistes français I (1/4) - par : CM - Si l’opéra est italien, la symphonie est allemande. Pourtant, ils sont quelques-uns en France à s’être emparés de ce genre marqué par les maîtres germaniques depuis Beethoven. Premiers fleurons avec Berlioz, Gounod, Bizet, Saint-Saëns, Lalo, Franck, d’Indy, Chausson. - réalisé par : Arthur Rayrole
5
Quatre grands cors solos
108.21MB
/
/
02-02-2025
108.21 MB
Voir la description
durée : 01:58:09 - Quatre grands cors solos - par : CM - Nouvelle salve de quatre portraits de musiciens d’orchestre ayant marqué l’histoire de leur pupitre. Place au cor avec le Français Lucien Thévet (1914-20007), l’Américain Myron Bloom (1926-2019), l’Allemand Gerd Seifert (1931-2019) et le Britannique Dennis Brain (1921-1957). - réalisé par : Marie Grout
6
Quatre grands cors solos (4/4) : Dennis Brain
25.95MB
/
/
30-01-2025
25.95 MB
Voir la description
durée : 00:28:19 - Quatre grands cors solos (4/4) : Dennis Brain - par : CM - Nouvelle salve de quatre portraits de musiciens d’orchestre ayant marqué l’histoire de leur pupitre. Place au cor avec le Français Lucien Thévet (1914-20007), l’Américain Myron Bloom (1926-2019), l’Allemand Gerd Seifert (1931-2019) et le Britannique Dennis Brain (1921-1957). - réalisé par : Marie Grout
7
Quatre grands cors solos (3/4) : Gerd Seifert
26.3MB
/
/
29-01-2025
26.3 MB
Voir la description
durée : 00:28:41 - Quatre grands cors solos (3/4) : Gerd Seifert - par : CM - Nouvelle salve de quatre portraits de musiciens d’orchestre ayant marqué l’histoire de leur pupitre. Place au cor avec le Français Lucien Thévet (1914-20007), l’Américain Myron Bloom (1926-2019), l’Allemand Gerd Seifert (1931-2019) et le Britannique Dennis Brain (1921-1957). - réalisé par : Marie Grout
8
Quatre grands cors solos (2/4) : Myron Bloom
25.95MB
/
/
28-01-2025
25.95 MB
Voir la description
durée : 00:28:18 - Quatre grands cors solos (2/4) : Myron Bloom - par : CM - Nouvelle salve de quatre portraits de musiciens d’orchestre ayant marqué l’histoire de leur pupitre. Place au cor avec le Français Lucien Thévet (1914-20007), l’Américain Myron Bloom (1926-2019), l’Allemand Gerd Seifert (1931-2019) et le Britannique Dennis Brain (1921-1957). - réalisé par : Marie Grout
9
Quatre grands cors solos (1/4) : Lucien Thévet
25.84MB
/
/
27-01-2025
25.84 MB
Voir la description
durée : 00:28:11 - Quatre grands cors solos (1/4) : Lucien Thévet - par : CM - Nouvelle salve de quatre portraits de musiciens d’orchestre ayant marqué l’histoire de leur pupitre. Place au cor avec le Français Lucien Thévet (1914-20007), l’Américain Myron Bloom (1926-2019), l’Allemand Gerd Seifert (1931-2019) et le Britannique Dennis Brain (1921-1957). - réalisé par : Marie Grout
10
Musique à programme, l’ouverture d'opéra I
108.18MB
/
/
26-01-2025
108.18 MB
Voir la description
durée : 01:58:07 - Musique à programme, l’ouverture d'opéra I - par : CM - Notre évocation du poème symphonique laissait entendre que la musique orchestrale peut illustrer un contenu, ce que le XIXe siècle a appelé musique à programme, par opposition à la musique pure. Autre exemple avec l’ouverture d’opéra, ou comment raconter une histoire avec les seuls instruments. - réalisé par : Marie Grout
11
Musique à programme, l’ouverture d'opéra I (4/4) : Verdi
26.36MB
/
/
23-01-2025
26.36 MB
Voir la description
durée : 00:28:45 - Musique à programme, l’ouverture d'opéra I (4/4) : Verdi - par : CM - Notre évocation du poème symphonique laissait entendre que la musique orchestrale peut illustrer un contenu, ce que le XIXe siècle a appelé musique à programme, par opposition à la musique pure. Autre exemple avec l’ouverture d’opéra, ou comment raconter une histoire avec les seuls instruments. - réalisé par : Marie Grout
12
Musique à programme, l’ouverture d'opéra I (3/4) : L’ouverture romantique
26.2MB
/
/
22-01-2025
26.2 MB
Voir la description
durée : 00:28:35 - Musique à programme, l’ouverture d'opéra I (3/4) : l’ouverture romantique - par : CM - Notre évocation du poème symphonique laissait entendre que la musique orchestrale peut illustrer un contenu, ce que le XIXe siècle a appelé musique à programme, par opposition à la musique pure. Autre exemple avec l’ouverture d’opéra, ou comment raconter une histoire avec les seuls instruments. - réalisé par : Marie Grout
13
Musique à programme, l’ouverture d'opéra I (2/4) : Mozart
26.16MB
/
/
21-01-2025
26.16 MB
Voir la description
durée : 00:28:32 - Musique à programme, l’ouverture d'opéra I (2/4) : Mozart - par : CM - Notre évocation du poème symphonique laissait entendre que la musique orchestrale peut illustrer un contenu, ce que le XIXe siècle a appelé musique à programme, par opposition à la musique pure. Autre exemple avec l’ouverture d’opéra, ou comment raconter une histoire avec les seuls instruments. - réalisé par : Marie Grout
14
Musique à programme, l’ouverture d'opéra I (1/4) : La sinfonia baroque
25.96MB
/
/
20-01-2025
25.96 MB
Voir la description
durée : 00:28:19 - Musique à programme, l’ouverture d'opéra I (1/4) : La sinfonia baroque - par : CM - Notre évocation du poème symphonique laissait entendre que la musique orchestrale peut illustrer un contenu, ce que le XIXe siècle a appelé musique à programme, par opposition à la musique pure. Autre exemple avec l’ouverture d’opéra, ou comment raconter une histoire avec les seuls instruments. - réalisé par : Marie Grout
15
Les musiciens d’orchestres baroque VIII : les hautboïstes
108.15MB
/
/
19-01-2025
108.15 MB
Voir la description
durée : 01:58:05 - Les musiciens d’orchestres baroque VIII : les hautboïstes - par : CM - Suite de notre panorama des instrumentistes qui ont contribué à écrire la grande épopée des orchestres baroques, des pionniers à nos jours. Cette saison, honneur aux instruments à vent : après les flûtes, le hautbois baroque et ses grands titulaires, des pionniers à nos jours. - réalisé par : Delphine Keravec
16
Les musiciens d’orchestres baroque VIII - les hautboïstes (4/4) : Côté allemand
25.81MB
/
/
16-01-2025
25.81 MB
Voir la description
durée : 00:28:09 - Les musiciens d’orchestres baroque VIII - les hautboïstes (4/4) : Côté allemand - par : CM - Suite de notre panorama des instrumentistes qui ont contribué à écrire la grande épopée des orchestres baroques, des pionniers à nos jours. Cette saison, honneur aux instruments à vent : après les flûtes, le hautbois baroque et ses grands titulaires, des pionniers à nos jours. - réalisé par : Delphine Keravec
17
Les musiciens d’orchestres baroque VIII - les hautboïstes (3/4) : Paysage britannique
25.98MB
/
/
15-01-2025
25.98 MB
Voir la description
durée : 00:28:20 - Les musiciens d’orchestres baroque VIII - les hautboïstes (3/4) : Paysage britannique - par : CM - Suite de notre panorama des instrumentistes qui ont contribué à écrire la grande épopée des orchestres baroques, des pionniers à nos jours. Cette saison, honneur aux instruments à vent : après les flûtes, le hautbois baroque et ses grands titulaires, des pionniers à nos jours. - réalisé par : Delphine Keravec
18
Les musiciens d’orchestres baroque VIII - les hautboïstes (2/4) : En terre flamande
26.07MB
/
/
14-01-2025
26.07 MB
Voir la description
durée : 00:28:26 - Les musiciens d’orchestres baroque VIII - les hautboïstes (2/4) : En terre flamande - par : CM - Suite de notre panorama des instrumentistes qui ont contribué à écrire la grande épopée des orchestres baroques, des pionniers à nos jours. Cette saison, honneur aux instruments à vent : après les flûtes, le hautbois baroque et ses grands titulaires, des pionniers à nos jours. - réalisé par : Delphine Keravec
19
Les musiciens d’orchestres baroque VIII - les hautboïstes (1/4) : Entre Bâle et Vienne
25.88MB
/
/
13-01-2025
25.88 MB
Voir la description
durée : 00:28:13 - Les musiciens d’orchestres baroque VIII - les hautboïstes (1/4) : Entre Bâle et Vienne - par : CM - Suite de notre panorama des instrumentistes qui ont contribué à écrire la grande épopée des orchestres baroques, des pionniers à nos jours. Cette saison, honneur aux instruments à vent : après les flûtes, le hautbois baroque et ses grands titulaires, des pionniers à nos jours. - réalisé par : Delphine Keravec
20
Chefs oubliés VI
108.51MB
/
/
12-01-2025
108.51 MB
Voir la description
durée : 01:58:29 - Chefs oubliés VI - par : CM - Nouvelle série de quatre maestros à qui la postérité aurait pu faire une meilleure place : le Hongrois Janos Ferencsik (1907-1984), le Français d’origine austro-hongroise de Roumanie Charles Bruck (1911-1995), le Roumain Constantin Silvestri (1913-1969), et l’Espagnol Ataulfo Argenta (1913-1958). - réalisé par : Marie Grout
21
Chefs oubliés VI (4/4) : Ataulfo Argenta
25.86MB
/
/
09-01-2025
25.86 MB
Voir la description
durée : 00:28:12 - Chefs oubliés VI (4/4) : Ataulfo Argenta - par : CM - Nouvelle série de quatre maestros à qui la postérité aurait pu faire une meilleure place : le Hongrois Janos Ferencsik (1907-1984), le Français d’origine austro-hongroise de Roumanie Charles Bruck (1911-1995), le Roumain Constantin Silvestri (1913-1969), et l’Espagnol Ataulfo Argenta (1913-1958). - réalisé par : Marie Grout
22
Chefs oubliés VI (3/4) : Constantin Silvestri
25.83MB
/
/
08-01-2025
25.83 MB
Voir la description
durée : 00:28:10 - Chefs oubliés VI (3/4) : Constantin Silvestri - par : CM - Nouvelle série de quatre maestros à qui la postérité aurait pu faire une meilleure place : le Hongrois Janos Ferencsik (1907-1984), le Français d’origine austro-hongroise de Roumanie Charles Bruck (1911-1995), le Roumain Constantin Silvestri (1913-1969), et l’Espagnol Ataulfo Argenta (1913-1958). - réalisé par : Marie Grout
23
Chefs oubliés VI (2/4) : Charles Bruck
25.99MB
/
/
07-01-2025
25.99 MB
Voir la description
durée : 00:28:21 - Chefs oubliés VI (2/4) : Charles Bruck - par : CM - Nouvelle série de quatre maestros à qui la postérité aurait pu faire une meilleure place : le Hongrois Janos Ferencsik (1907-1984), le Français d’origine austro-hongroise de Roumanie Charles Bruck (1911-1995), le Roumain Constantin Silvestri (1913-1969), et l’Espagnol Ataulfo Argenta (1913-1958). - réalisé par : Marie Grout
24
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
0MB
/
/
27-08-2018
0 MB
Voir la description
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le podcast france musique, Au coeur de l'orchestre, Christian Merlin, une émission Culture, Musique
La voix de Pierre Charvet est trè-s agréable... Si l'écoute de cette correspondance pouvait remettre les pendules à l'heure, et fermer définitivement le bec à ceux qui ont fait passer Mozart pour un être mondain superficiel, coureur de jupons, rigolo, léger... Ses lettres prouvent qu'il était tout le contraire ! Seulement, un petit reproche, Pierre Charvet semble éviter de lire les passages scatologiques, il les saute , comme ce matin 1er mars au sujet de Vogler , il fallait lire aussi " Déchiffrer ainsi, ou chier, c"'est pareil pour moi" ! Mozart débauché : non ! Mais scato : oui ! Il ne faut rien cacher. Merci beaucoup tout de meme, la meilleure émission depuis longtemps sur France Musique.
La voix de Pierre Charvet est trè-s agréable... Si l'écoute de cette correspondance pouvait remettre les pendules à l'heure, et fermer définitivement le bec à ceux qui ont fait passer Mozart pour un être mondain superficiel, coureur de jupons, rigolo, léger... Ses lettres prouvent qu'il était tout le contraire ! Seulement, un petit reproche, Pierre Charvet semble éviter de lire les passages scatologiques, il les saute , comme ce matin 1er mars au sujet de Vogler , il fallait lire aussi " Déchiffrer ainsi, ou chier, c"'est pareil pour moi" ! Mozart débauché : non ! Mais scato : oui ! Il ne faut rien cacher. Merci beaucoup tout de meme, la meilleure émission depuis longtemps sur France Musique.
Bien mais...
La voix de Pierre Charvet est trè-s agréable... Si l'écoute de cette correspondance pouvait remettre les pendules à l'heure, et fermer définitivement le bec à ceux qui ont fait passer Mozart pour un être mondain superficiel, coureur de jupons, rigolo, léger... Ses lettres prouvent qu'il était tout le contraire ! Seulement, un petit reproche, Pierre Charvet semble éviter de lire les passages scatologiques, il les saute , comme ce matin 1er mars au sujet de Vogler , il fallait lire aussi " Déchiffrer ainsi, ou chier, c"'est pareil pour moi" ! Mozart débauché : non ! Mais scato : oui ! Il ne faut rien cacher. Merci beaucoup tout de meme, la meilleure émission depuis longtemps sur France Musique.
Bien mais...
La voix de Pierre Charvet est trè-s agréable... Si l'écoute de cette correspondance pouvait remettre les pendules à l'heure, et fermer définitivement le bec à ceux qui ont fait passer Mozart pour un être mondain superficiel, coureur de jupons, rigolo, léger... Ses lettres prouvent qu'il était tout le contraire ! Seulement, un petit reproche, Pierre Charvet semble éviter de lire les passages scatologiques, il les saute , comme ce matin 1er mars au sujet de Vogler , il fallait lire aussi " Déchiffrer ainsi, ou chier, c"'est pareil pour moi" ! Mozart débauché : non ! Mais scato : oui ! Il ne faut rien cacher. Merci beaucoup tout de meme, la meilleure émission depuis longtemps sur France Musique.
Publier une réaction