Voyage au coeur d'un instrument unique fait de cordes, bois, cuivres et percussions. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Actualités de l’orchestre (1/3) : Nominations de musiciens
26.03MB
/
/
30-12-2024
26.03 MB
durée : 00:28:23 - Actualités de l’orchestre (1/3) : Nominations de musiciens - par : CM - Nominations de chefs et de musiciens d’orchestre, départs, nécrologies, sont au programme de cette séance de rattrapage des actualités de l’orchestre, ainsi que des nouvelles fraîches des hauts et des bas que traverse le monde orchestral en France et à l’international. - réalisé par : Marie Grout
2
Tchaikovski et l'orchestre
108.54MB
/
/
29-12-2024
108.54 MB
durée : 01:58:31 - Tchaikovski et l'orchestre - par : CM - Six symphonies, quatre suites pour orchestre, trois ballets, une douzaine de poèmes symphoniques, neuf opéras : l’orchestre est omniprésent chez Tchaïkovski, qui en a tiré une palette très personnelle, immédiatement reconnaissable, tant dans la puissance expressive que dans la finesse du coloris. - réalisé par : Marie Grout
3
Tchaikovski et l'orchestre (4/4) : Théâtre orchestral
26.05MB
/
/
26-12-2024
26.05 MB
durée : 00:28:25 - Tchaikovski et l'orchestre (4/4) : Théâtre orchestral - par : CM - Six symphonies, quatre suites pour orchestre, trois ballets, une douzaine de poèmes symphoniques, neuf opéras : l'orchestre est omniprésent chez Tchaikovski, qui en a tiré une palette très personnelle, immédiatement reconnaissable, tant dans la puissance expressive que dans la finesse du coloris. - réalisé par : Marie Grout
4
Tchaikovski et l'orchestre (3/4) : Des solos de rêve
26.31MB
/
/
25-12-2024
26.31 MB
Voir la description
durée : 00:28:42 - Tchaikovski et l'orchestre (3/4) : Des solos de rêve - par : CM - Six symphonies, quatre suites pour orchestre, trois ballets, une douzaine de poèmes symphoniques, neuf opéras : l'orchestre est omniprésent chez Tchaikovski, qui en a tiré une palette très personnelle, immédiatement reconnaissable, tant dans la puissance expressive que dans la finesse du coloris. - réalisé par : Marie Grout
5
Tchaikovski et l'orchestre (2/4) : Couleurs
25.91MB
/
/
24-12-2024
25.91 MB
Voir la description
durée : 00:28:16 - Tchaikovski et l'orchestre (2/4) : Couleurs - par : CM - Six symphonies, quatre suites pour orchestre, trois ballets, une douzaine de poèmes symphoniques, neuf opéras : l’orchestre est omniprésent chez Tchaikovski, qui en a tiré une palette très personnelle, immédiatement reconnaissable, tant dans la puissance expressive que dans la finesse du coloris. - réalisé par : Marie Grout
6
Tchaikovski et l'orchestre (1/4) : Elégance et légèreté
25.87MB
/
/
23-12-2024
25.87 MB
Voir la description
durée : 00:28:13 - Tchaikovski et l'orchestre (1/4) : Elégance et légèreté - par : CM - Six symphonies, quatre suites pour orchestre, trois ballets, une douzaine de poèmes symphoniques, neuf opéras : l’orchestre est omniprésent chez Tchaïkovski, qui en a tiré une palette très personnelle, immédiatement reconnaissable, tant dans la puissance expressive que dans la finesse du coloris. - réalisé par : Marie Grout
7
L'Orchestre du Met
108.38MB
/
/
22-12-2024
108.38 MB
Voir la description
durée : 01:58:20 - L'Orchestre du Met - par : CM - Quand on fait l’histoire d’un théâtre lyrique, on pense aux grands chanteurs qui s’y sont produits. Mais une maison d’opéra, c’est aussi un orchestre. Et si nous sortions de l’anonymat de la fosse celui du Metropolitan de New York, fondé en 1883, à travers ses chefs, ses musiciens, son répertoire ? - réalisé par : Marie Grout
8
L'Orchestre du Met (4/4) : Enjeux de l’après-Levine
25.93MB
/
/
19-12-2024
25.93 MB
Voir la description
durée : 00:28:17 - L'Orchestre du Met (4/4) : Enjeux de l’après-Levine - par : CM - Quand on fait l’histoire d’un théâtre lyrique, on pense aux grands chanteurs qui s’y sont produits. Mais une maison d’opéra, c’est aussi un orchestre. Et si nous sortions de l’anonymat de la fosse celui du Metropolitan de New York, fondé en 1883, à travers ses chefs, ses musiciens, son répertoire ? - réalisé par : Marie Grout
9
L'Orchestre du Met (3/4) : James Levine transfigure l’orchestre
25.85MB
/
/
18-12-2024
25.85 MB
Voir la description
durée : 00:28:12 - L'Orchestre du Met (3/4) : James Levine transfigure l’orchestre - par : CM - Quand on fait l’histoire d’un théâtre lyrique, on pense aux grands chanteurs qui s’y sont produits. Mais une maison d’opéra, c’est aussi un orchestre. Et si nous sortions de l’anonymat de la fosse celui du Metropolitan de New York, fondé en 1883, à travers ses chefs, ses musiciens, son répertoire ? - réalisé par : Marie Grout
10
L'Orchestre du Met (2/4) : Leinsdorf, Szell, Reiner, Mitropoulos
26.09MB
/
/
17-12-2024
26.09 MB
Voir la description
durée : 00:28:27 - L'Orchestre du Met (2/4) : Leinsdorf, Szell, Reiner, Mitropoulos - par : CM - Quand on fait l’histoire d’un théâtre lyrique, on pense aux grands chanteurs qui s’y sont produits. Mais une maison d’opéra, c’est aussi un orchestre. Et si nous sortions de l’anonymat de la fosse celui du Metropolitan de New York, fondé en 1883, à travers ses chefs, ses musiciens, son répertoire ? - réalisé par : Marie Grout
11
L'Orchestre du Met (1/4) : Les pionniers
26.33MB
/
/
16-12-2024
26.33 MB
Voir la description
durée : 00:28:43 - L'Orchestre du Met (1/4) : Les pionniers - par : CM - Quand on fait l’histoire d’un théâtre lyrique, on pense aux grands chanteurs qui s’y sont produits. Mais une maison d’opéra, c’est aussi un orchestre. Et si nous sortions de l’anonymat de la fosse celui du Metropolitan de New York, fondé en 1883, à travers ses chefs, ses musiciens, son répertoire ? - réalisé par : Marie Grout
12
Klaus Tennstedt
108.54MB
/
/
15-12-2024
108.54 MB
Voir la description
durée : 01:58:31 - Klaus Tennstedt - par : CM - L’Allemand Klaus Tennstedt (1926-1998) fut une figure très singulière d’anti-maestro, hypersensible et complexé, qui serait resté un obscur second, relégué dans la province est-allemande, si les Etats-Unis et l’Angleterre n’avaient fait de lui une star, dont l’émotion était l’alpha et l’oméga. - réalisé par : Marie Grout
13
Klaus Tennstedt (4/4) : Vivre avec la maladie
25.96MB
/
/
12-12-2024
25.96 MB
Voir la description
durée : 00:28:19 - Klaus Tennstedt (4/4) - par : CM - L’Allemand Klaus Tennstedt (1926-1998) fut une figure très singulière d’anti-maestro, hypersensible et complexé, qui serait resté un obscur second, relégué dans la province est-allemande, si les Etats-Unis et l’Angleterre n’avaient fait de lui une star, dont l’émotion était l’alpha et l’oméga. - réalisé par : Marie Grout
14
Klaus Tennstedt (3/4) : Un dieu à Londres
25.92MB
/
/
11-12-2024
25.92 MB
Voir la description
durée : 00:28:16 - Klaus Tennstedt (3/4) : Un dieu à Londres - par : CM - L’Allemand Klaus Tennstedt (1926-1998) fut une figure très singulière d’anti-maestro, hypersensible et complexé, qui serait resté un obscur second, relégué dans la province est-allemande, si les Etats-Unis et l’Angleterre n’avaient fait de lui une star, dont l’émotion était l’alpha et l’oméga. - réalisé par : Marie Grout
15
Klaus Tennstedt (2/4) : Reconnu par l’Occident
25.9MB
/
/
10-12-2024
25.9 MB
Voir la description
durée : 00:28:15 - Klaus Tennstedt (2/4) : Reconnu par l’Occident - par : CM - L’Allemand Klaus Tennstedt (1926-1998) fut une figure très singulière d’anti-maestro, hypersensible et complexé, qui serait resté un obscur second, relégué dans la province est-allemande, si les Etats-Unis et l’Angleterre n’avaient fait de lui une star, dont l’émotion était l’alpha et l’oméga. - réalisé par : Marie Grout
16
Klaus Tennstedt (1/4) : Les années de galère
26.01MB
/
/
09-12-2024
26.01 MB
Voir la description
durée : 00:28:22 - Klaus Tennstedt (1/4) : Les années de galère - par : CM - L’Allemand Klaus Tennstedt (1926-1998) fut une figure très singulière d’anti-maestro, hypersensible et complexé, qui serait resté un obscur second, relégué dans la province est-allemande, si les Etats-Unis et l’Angleterre n’avaient fait de lui une star, dont l’émotion était l’alpha et l’oméga. - réalisé par : Marie Grout
17
Les finales
108.36MB
/
/
08-12-2024
108.36 MB
Voir la description
durée : 01:58:19 - Les finales - par : CM - Fin de notre exploration des différents mouvements d’une symphonie : il est temps de conclure. Après la détente dansante du menuet ou du scherzo, le finale est souvent un mouvement rapide pour terminer de manière haletante et faire crépiter les applaudissements. Mais les exceptions sont nombreuses ! - réalisé par : Marie Grout
18
Les finales (4/4) : Eloge de la lenteur
26.14MB
/
/
05-12-2024
26.14 MB
Voir la description
durée : 00:28:30 - Les finales (4/4) - par : CM - Fin de notre exploration des différents mouvements d’une symphonie : il est temps de conclure. Après la détente dansante du menuet ou du scherzo, le finale est souvent un mouvement rapide pour terminer de manière haletante et faire crépiter les applaudissements. Mais les exceptions sont nombreuses ! - réalisé par : Marie Grout
19
Les finales (3/4) : Comment conclure ?
25.79MB
/
/
04-12-2024
25.79 MB
Voir la description
durée : 00:28:07 - Les finales (3/4) : Comment conclure ? - par : CM - Fin de notre exploration des différents mouvements d’une symphonie : il est temps de conclure. Après la détente dansante du menuet ou du scherzo, le finale est souvent un mouvement rapide pour terminer de manière haletante et faire crépiter les applaudissements. Mais les exceptions sont nombreuses ! - réalisé par : Marie Grout
20
Les finales (2/4) : Comment construire
26.01MB
/
/
03-12-2024
26.01 MB
Voir la description
durée : 00:28:22 - Les finales (2/4) : Comment construire - par : CM - Fin de notre exploration des différents mouvements d’une symphonie : il est temps de conclure. Après la détente dansante du menuet ou du scherzo, le finale est souvent un mouvement rapide pour terminer de manière haletante et faire crépiter les applaudissements. Mais les exceptions sont nombreuses ! - réalisé par : Marie Grout
21
Les finales (1/4) : L’ivresse de la vitesse
26.11MB
/
/
02-12-2024
26.11 MB
Voir la description
durée : 00:28:28 - Les finales (1/4) : L’ivresse de la vitesse - par : CM - Fin de notre exploration des différents mouvements d’une symphonie : il est temps de conclure. Après la détente dansante du menuet ou du scherzo, le finale est souvent un mouvement rapide pour terminer de manière haletante et faire crépiter les applaudissements. Mais les exceptions sont nombreuses ! - réalisé par : Marie Grout
22
Chefs oubliés V (Louis Fourestier, William Steinberg, Hans Schmidt-Isserstedt, Anatole Fistoulari)
108.47MB
/
/
01-12-2024
108.47 MB
Voir la description
durée : 01:58:27 - Chefs oubliés V (Louis Fourestier, William Steinberg, Hans Schmidt-Isserstedt, Anatole Fistoulari) - par : CM - Cette série de portraits se poursuit avec la réhabilitation de cinq figures un peu trop vite considérées comme des sans-grades : le Français Louis Fourestier, l’Américain d’origine allemande William Steinberg, l’Allemand Hans Schmidt-Isserstedt et le Britannique d’origine russe Anatole Fistoulari. - réalisé par : Marie Grout
23
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
0MB
/
/
27-08-2018
0 MB
Voir la description
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le podcast france musique, Au coeur de l'orchestre, Christian Merlin, une émission Culture, Musique
La voix de Pierre Charvet est trè-s agréable... Si l'écoute de cette correspondance pouvait remettre les pendules à l'heure, et fermer définitivement le bec à ceux qui ont fait passer Mozart pour un être mondain superficiel, coureur de jupons, rigolo, léger... Ses lettres prouvent qu'il était tout le contraire ! Seulement, un petit reproche, Pierre Charvet semble éviter de lire les passages scatologiques, il les saute , comme ce matin 1er mars au sujet de Vogler , il fallait lire aussi " Déchiffrer ainsi, ou chier, c"'est pareil pour moi" ! Mozart débauché : non ! Mais scato : oui ! Il ne faut rien cacher. Merci beaucoup tout de meme, la meilleure émission depuis longtemps sur France Musique.
La voix de Pierre Charvet est trè-s agréable... Si l'écoute de cette correspondance pouvait remettre les pendules à l'heure, et fermer définitivement le bec à ceux qui ont fait passer Mozart pour un être mondain superficiel, coureur de jupons, rigolo, léger... Ses lettres prouvent qu'il était tout le contraire ! Seulement, un petit reproche, Pierre Charvet semble éviter de lire les passages scatologiques, il les saute , comme ce matin 1er mars au sujet de Vogler , il fallait lire aussi " Déchiffrer ainsi, ou chier, c"'est pareil pour moi" ! Mozart débauché : non ! Mais scato : oui ! Il ne faut rien cacher. Merci beaucoup tout de meme, la meilleure émission depuis longtemps sur France Musique.
Bien mais...
La voix de Pierre Charvet est trè-s agréable... Si l'écoute de cette correspondance pouvait remettre les pendules à l'heure, et fermer définitivement le bec à ceux qui ont fait passer Mozart pour un être mondain superficiel, coureur de jupons, rigolo, léger... Ses lettres prouvent qu'il était tout le contraire ! Seulement, un petit reproche, Pierre Charvet semble éviter de lire les passages scatologiques, il les saute , comme ce matin 1er mars au sujet de Vogler , il fallait lire aussi " Déchiffrer ainsi, ou chier, c"'est pareil pour moi" ! Mozart débauché : non ! Mais scato : oui ! Il ne faut rien cacher. Merci beaucoup tout de meme, la meilleure émission depuis longtemps sur France Musique.
Bien mais...
La voix de Pierre Charvet est trè-s agréable... Si l'écoute de cette correspondance pouvait remettre les pendules à l'heure, et fermer définitivement le bec à ceux qui ont fait passer Mozart pour un être mondain superficiel, coureur de jupons, rigolo, léger... Ses lettres prouvent qu'il était tout le contraire ! Seulement, un petit reproche, Pierre Charvet semble éviter de lire les passages scatologiques, il les saute , comme ce matin 1er mars au sujet de Vogler , il fallait lire aussi " Déchiffrer ainsi, ou chier, c"'est pareil pour moi" ! Mozart débauché : non ! Mais scato : oui ! Il ne faut rien cacher. Merci beaucoup tout de meme, la meilleure émission depuis longtemps sur France Musique.
Publier une réaction