Par Francine (Belgique) Le 05-01-2014 - 01:55
1638 vues

Radio Ici & Maintenant

Je venais de toucher mon assurance-groupe («économie forcée » par la loi pendant mes 43 ans de carrière professionnelle payée en partie par mon employeur et par moi – directement retirée de mon salaire).

Au passage l’Etat a bien entendu ponctionné 23 pour cent sur ce petit pécule ???, et immédiatement après que l’argent fut versé sur mon compte, la banque m’a envoyé une gentille Madame pour me proposer un placement …évidemment génial….

Au vu de notre société qui se détricote jour après jour, je suis devenue extrêmement méfiante et j’ai demandé un document écrit à soumettre à un ami qui travaille dans une banque de placement. J’ai reçu un mail avec plusieurs propositions dont une semblait ne présenter aucun risque .. j’avais bien précisé que personnellement je ne demandais rien mais que pour faire «plaisir » à cette gentille dame que je connaissais un peu, j’étais d’accord de placer une somme d’argent à condition que cela soit entièrement garanti par l’état, quitte à gagner moins

je hais les placements à risques qui nous font miroiter des chimères économiques…. J’avais donc marqué mon accord verbalement en demandant toutefois de lire le contrat qu’elle pouvait déposer dans ma boîte aux lettres en passant devant la maison, contrat que j’aurais déposé signé à la banque après l’avoir entièrement lu et approuvé.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater quelques jours plus tard qu’un montant de 12.500 EUROS avaient été retirés de mon compte épargne sans que j’ai signé quoi que ce soit ? J’ai téléphoné à la banque pour avoir des explications mais la gentille dame n’était pas là, absente pour quelques jours… j’insiste pour qu’elle me rappelle dés son retour…ce qu’elle a fait immédiatement. Je lui ai alors fait part de mon étonnement de voir que suite à une simple conversation elle avait pu retirer 12.500 EUROS de mon compte épargne sans signature d’aucun document ???

Elle m’a baratinée sur le fait que c’était une question de confiance etc… et moi de lui répondre qu’elle savait pertinemment bien que j’avais été clerc de Notaire pendant plus de 40 ans et que jamais rien ne peut être fait sans contrat signé dans le domaine financier.

J’ai donc demandé que l’argent soit reversé sans tarder sur mon compte ? et là, elle m’a expliqué que c’était impossible que l’argent était placé et qu’il n’était plus possible d’en disposer ! Sans m’énerver car je suis une personne très calme mais souvent très déterminée, j’ai fortement insisté en argumentant que jamais un tribunal n’accepterait qu’un tel montant soit retiré d’un compte épargne sans accord écrit du titulaire et qu’au regard de nos professions respectives, j’étais absolument persuadée qu’elle savait que j’étais certaine de mon fait.

Pour moi cela s’est bien terminé ...l’argent a été replacé sur mon compte …MAIS je ne peux m’empêcher de penser aux personnes moins « instruites » dans ce domaine qui… sous la pression…auraient laissé l’argent dans un placement qui pouvait finalement ne plus leur convenir.



Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.