La radio en direct et en rediffusion sur votre ordinateur
Radio France Internationale

Les commentaires des auditeurs

Le djihadisme et l'ETAT ISLAMIQUE

Par waig58 Le 27-09-2014 - 15:36
Point de vue

Notre monde est aujourd’hui la proie d’une guerre sans merci que se livre les extrémismes et les intolérances religieuses et culturelles.
Oui, je pointe du doigt sans trembler ALQAIDA et l’Occident
A vouloir faire de tout le monde des musulman SALAFISTES et de tout le monde des démocrates à l’occidentale, nous perdons toutes nos valeurs humaines : l’acceptation, le respect de l’autre dans la différence qui n’interdit nullement de vivre ensemble, dans la paix et la quiétude toutes choses indispensables à notre développement.

Prononciation - façon de parler des speakers

Par Danomada Le 22-09-2014 - 15:39
Coup de gueule

j'écoute vos émission, avec plaisir , quand je suis au Burkina, à Madagascar ou ailleurs hors de France - mais 2 de vos "speakers" un homme et une femme (dont je ne connais pas les noms) , ont gardé la mauvaise manie de parler de ces dernières années :
ex. : la Fronce (pour la France) , Pariche (pour paris), et autres fins de phrases shuintées comme : la matinéeche (matinée) et aussi une terminaison ajoutée dans un soupire : huint.
Entendu encore ce matin à Antananarivo.
Merci de leur recommander de changer !

pas d argent en echange

Par Un auditeur Le 03-11-2013 - 22:43

La France a dit pas de négociation avec les terroristes alors normal que cela se passe comme sa c est pas fini cela commence juste moi je reste chez moi pas de risque bon courage.

autour de la question du vendredi 8 mars 2013 - attraction gravitationnelle de mars

Par jean gaspard desruisseaux (port-au-prince) Le 12-03-2013 - 22:22

bonjour caroline,
au cours de l’émission, il a été question de l’impossibilité de retour sur terre des appareils faute de notre capacité actuelle a les faire sortir de l'attraction gravitationnelle de mars. comment des astéroïdes martiens peuvent-ils vaincre l'attraction de mars et nous arriver sur la terre? pouvait penser que des cors peuvent aussi s’échapper de l'attraction terrestre et arriver sur d'autres corps(planète) dans l'espace?
Jean gaspard desruisseaux

Un abus de langage agaçant

Par MURRAY Mathieu Le 25-02-2013 - 11:59

Auditeur régulier de votre station que j'apprécie car elle donne une perception plus globale de l'actualité que le blabla franco-Français des stations Françaises, je suis cependant agacé d'entendre un abus de langage qui se répète trop souvent dans vos commentaires.
Une frontière n'est pas POREUSE mais PERMÉABLE.
La perméabilité est l'aptitude de passer d'un pore à l'autre et, dans le cas d'une frontière, d'un pays à l'autre.
Une frontière, ligne immatérielle séparant un pays d'un autre, n'a pas d'épaisseur et ne saurait en aucun cas contenir des pores. Quant à parler de l'aptitude de passer d'un pore à l'autre...
Je pense important qu'une station comme la vôtre évite de colporter cet abus de langage et vous remercie d'œuvrer pour que cela cesse.

LA SITUATION AU NORD MALI

Par Papa universitaire Le 06-02-2013 - 10:01

Bonjour à tous les auditeurs de RFI, je suis guinéen et je réside à Conakry.
J'ai suivi ce matin l'intervention de de l'invité de Monsieur BOIBOUVIER. IL faut complètement chasser tous les Fanatiques la au Nord du Mali que sa sois LE MNLA, AQMIR, le MOUSAO, Ils ont tous les meme objectif , LE MNLA ne peux pas nous dire aujourd'hui qu'il est le réprésentant des TOIREGS , ils veulent profiter faire un contre coup et la France ne doit pas quitter avant la tenue des elections par ce que il ya de l'autre coté le capitaine qu'il faut maitriser si non il va reclamer sa part de gateau.

situation au mali

Par baky Le 30-04-2012 - 15:47

au cour de la dernière réunion à abidjan les chefs d'Etat de la cedao ont tiré une conclusion qui est de maintenir le président par intérim pendent un ans . Ma question est de savoir sur quelle base juridique ces chefs d'Etat se sont fondé pour trancher cette affaire au mali

situation du nord MALI

Par DALANDA Le 02-04-2012 - 11:57

bjr la situation du nordMali est inquietante certe mais pas desesperant car pour qui connait le peuple Malien doit le savoir.d autre pays meme pas de l Afrique d europe fut envahi par d autre peuple mais ils en sont sorti pourkoi pas le Mali.aujourd hui nous avions plus besoin de svoir au Mali qui a raison ou tord mais simplement comment s en sortir rapidement.le Mali est un et indivisible maintenant plus que jamais et vous aurez tres bientot la preuve.nous allons nous battre nous femmes Maliennes avec comme seule arme la non violence et avec des arguments convainquants.ainsi leS rebelles qui qu ils soient comprendrons qu il est temps pour eux de baisser les armes d arreter de tirer sur leurss freres.